Tout matériau - brique, bois, plastique - doit être réparé et mis à jour au fil du temps. Peindre l'intérieur d'une maison en bois est un moyen simple et efficace de redessiner, de protéger les murs et les sols et de restaurer la fonctionnalité.
La nécessité de peindre une maison en bois à l'intérieur
Le bois est un matériau poreux. Cette caractéristique est à la fois un avantage et un inconvénient. Le bois absorbe l'excès d'humidité de l'air intérieur et l'élimine à l'extérieur, il n'est donc jamais étouffant ou humide dans une maison en rondins. Cependant, avec une humidité élevée, l'arbre n'est plus en mesure de l'enlever. Ensuite, les murs et le sol du bâtiment sont déformés, moisis, pourrissent.
Peindre le bois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison protège le matériau. La peinture forme un mince film imperméable sur la surface. Dans ce cas, l'humidité ne pénètre plus à l'intérieur de l'arbre. Ce n'est pas le seul avantage de la peinture :
- La peinture est un matériau de finition extrêmement polyvalent. Ils produisent des compositions brillantes et mates, transparentes et à haut pouvoir couvrant, texturées et lisses. La richesse des nuances est énorme.
- La peinture prend un minimum de temps, c'est l'une des méthodes de finition les plus rapides.
- La teinture est un travail simple. Même un débutant peut changer complètement le design d'une pièce avec des peintures et des vernis.
- Les compositions à haute densité et texture cachent les petites irrégularités et défauts.
- La peinture pour bûches d'intérieur protège le bois de bien plus que de l'humidité. La composition empêche le développement de champignons, l'infection par les moisissures, car la plupart d'entre eux ont un effet antiseptique.
- La couche de polymère protège l'arbre des scolytes et autres insectes nuisibles.
- Les peintures, même les plus chères, coûtent beaucoup moins cher que la finition avec des planches à clin ou du plâtre.
Lors du choix d'une composition de coloration, le but d'une pièce particulière est pris en compte. Pour les salles de bains et les cuisines, les surfaces lisses sont préférables, car elles n'accumulent pas de saleté et sont plus faciles à entretenir.
Règles de sélection de peinture
La peinture pour murs en bois à l'intérieur de la maison doit être non seulement pratique et belle, mais aussi sûre. À l'intérieur, il est permis d'utiliser des composés qui, pendant le séchage et le fonctionnement ultérieur, n'émettent pas de substances nocives, d'odeurs fortes, etc.
Pour la décoration intérieure, des peintures à l'eau et organiques sont utilisées. Les premiers ne sont pas toujours résistants à l'eau. Certains d'entre eux peuvent être lavés à l'eau. Les formulations de solvants organiques ont généralement un pouvoir couvrant, une résistance à l'eau et une durabilité plus élevés. Cependant, vous devez les choisir avec prudence : tous les solvants ne sont pas sans danger pour les humains et les animaux domestiques.
Huile
Une variété de revêtements à base organique - huile siccative. Le diluant est l'alcool blanc, la térébenthine, l'essence. Le coût est faible, le pouvoir couvrant est élevé : le grain du bois devient invisible. Les peintures à l'huile s'adaptent bien, en raison de la grande épaisseur de la couche, elles masquent les défauts de surface mineurs. Un tel revêtement ne craint pas l'humidité, il peut être lavé à l'eau claire et savonneuse.
Parmi les inconvénients, il convient de mentionner le long temps de séchage et l'odeur piquante due au solvant.Pendant le séchage, la composition émet des substances nocives, il est donc impossible d'entrer dans la pièce peinte pendant plusieurs jours.
Les peintures à l'huile sont plus souvent utilisées pour la décoration extérieure. Cependant, ils sont souvent utilisés pour peindre les cuisines et les salles de bains, où une haute résistance à l'eau est importante.
Acrylique
Une sorte de peinture à dispersion à base d'eau. Le solvant est de l'eau ordinaire, ce qui rend la composition sûre. La matière colorante - polyacrylates, est introduite dans le mélange sous forme de dispersion et non d'émulsion. Cette caractéristique offre une plus grande résistance à l'eau par rapport à l'émulsion aqueuse : le revêtement acrylique ne décolle pas des murs et résiste aux nettoyages humides répétés.
Les peintures acryliques peuvent être diluées avec de l'eau pour rendre la teinte moins intense, et ajoutées à la solution avec des pâtes pigmentaires aqueuses pour obtenir une couleur différente. Cela augmente sensiblement la gamme de couleurs.
La peinture acrylique s'assombrit en séchant.
Alkyde et émaux
Les peintures et émaux de ce type sont à base de résine alkyde. Une fois sèche, la substance forme une surface très dense, lisse et uniforme, de sorte que la plupart des émaux sont brillants ou brillants. La peinture masque complètement le motif et la couleur du bois. Ils utilisent des émaux pour la décoration intérieure et extérieure, car le revêtement fini ne craint absolument pas l'eau et les produits chimiques ménagers agressifs.
La composition est très résistante, sèche rapidement. Cependant, le solvant pour cela a une forte odeur désagréable, qui ne disparaît pas jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Bien que toutes les formulations ne libèrent pas de toxines, le travail ne doit être effectué qu'avec un respirateur.
Lors du choix, vous devez faire attention à la composition de la peinture et à son objectif. Toutes les options ne conviennent pas pour peindre des murs en bois ou en rondins à l'intérieur de votre maison.
Dispersif dans l'eau
La base de la composition est l'eau. Les pigments colorants et les charges se présentent sous forme de dispersions. Une caractéristique commune de ces peintures est la résistance à l'eau et à la vapeur.
Ceux dispersifs dans l'eau comprennent l'acétate de polyvinyle, le latex et l'acrylique. Les premiers sont utilisés uniquement à l'intérieur avec une faible humidité, car ils sont instables à l'action de l'eau. Le composé de latex peut être utilisé dans la salle de bain et dans la piscine, il tolère donc l'influence de la vapeur. La peinture acrylique est une option pour le bois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
Silicone
Pour peindre une maison en bois à l'intérieur, un mélange à base de résine de silicone semble être l'une des meilleures options. Avec une haute résistance à l'eau, le revêtement est perméable à l'air, ce qui conserve tous les avantages d'un bâtiment en bois. La peinture ne se décolore pas au soleil, est totalement insensible à la moisissure et au mildiou, ne s'use pas.
Le composé de silicone est l'un des revêtements les plus résistants disponibles. La couche de finition masque les fissures jusqu'à 2 mm de large. La composition peut être pigmentée en changeant la teinte et l'intensité.
Les peintures silicones ne sont que mates.
Le choix de la peinture pour le but
La peinture de salon n'est pas toujours adaptée à la cuisine. Pour déterminer quelle option est la bonne, vous devez faire attention au code numérique dans le marquage. Ses premiers chiffres indiquent les propriétés particulières de la peinture :
- 1 - résistant aux intempéries;
- 2 - destiné uniquement aux travaux intérieurs;
- 3 - utilisé pour les structures métalliques, ne convient pas pour le revêtement ou le bois ;
- 4 - résistant à l'eau chaude et à la vapeur, il est choisi pour la salle de bain et la cuisine ;
- 5 - spécial, par exemple, pour le cuir;
- 6 - résistant aux produits pétroliers et aux graisses, rarement utilisés dans la vie quotidienne;
- 7 - insensible aux environnements agressifs ;
- 8 - résiste aux températures élevées, convient à la cuisine;
- 9 - a des propriétés d'isolation électrique;
- 0 - ce sont des apprêts et des émaux ;
- 00 - mastics.
Les formulations résistantes à la vapeur ou à l'huile sont plus chères que les formulations conventionnelles. Vous ne devriez donc les acheter que pour la finition de pièces spéciales.
Outils et matériaux requis
Avant de peindre une maison en rondins ou des panneaux à l'intérieur de la maison, vous devez vous approvisionner en outils et matériaux auxiliaires:
- brosses et rouleaux, ainsi que leurs plateaux;
- pulvériser, s'il est décidé de ne pas peindre les murs à la main;
- ruban de masquage - ils couvrent des surfaces qui ne doivent pas être peintes;
- des gants en caoutchouc, des vêtements de protection, dans certains cas un respirateur ou un masque de protection seront nécessaires ;
- chiffon humide, éponge ou seau.
Des films sont également nécessaires pour protéger les sols, la plomberie ou les meubles qui ne peuvent pas être retirés de la pièce.
Travail préparatoire
Peindre une maison à l'intérieur commence par la préparation de la surface. De par sa nature, un mur en bois reste poreux. Pour que la peinture repose à plat dessus, les éléments suivants sont nécessaires :
- Les murs sont nettoyés de la poussière et de la saleté.
- Retirez l'ancienne couche de finition, le cas échéant. La peinture est lavée ou enlevée avec un broyeur.
- Examinez les murs. Si des taches de moisissure ou de pourriture se trouvent sur l'arbre, ces endroits sont nettoyés avec une brosse métallique. Ensuite, les sites sont traités avec des imprégnations ou des apprêts antiseptiques pour protéger l'arbre des champignons et des moisissures. Les planches qui ont pourri plus de la moitié sont remplacées par de nouvelles.
- Les têtes de clous et les restes d'autres attaches sont retirés.
- Les nœuds tombés, les fissures, les lacunes sont remplis de mélanges de plâtre avec de la sciure de bois. Après séchage, les zones sont nivelées avec du papier de verre.
- Avant de peindre les murs en bois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, la surface est imprégnée d'un apprêt. Cette composition améliore l'adhérence de la peinture sur le bois.
D'autres mesures peuvent être nécessaires, par exemple, le nivellement ou le ponçage des murs, un traitement supplémentaire avec des antiseptiques ou des agents de blanchiment.
Peinture bricolage d'une maison en bois à l'intérieur
Algorithme des principaux travaux :
- Si les murs ou le sol sont en bois tendre très poreux, comme le pin, les surfaces doivent être apprêtées deux fois. La couche supérieure de ce bois absorbe la composition liquide, comme une éponge. Si vous peignez immédiatement un pin ou un pommier avec de la peinture, cette dernière est absorbée et vous devez appliquer une couche supplémentaire.
- Une fois l'apprêt complètement sec, la première couche de peinture est appliquée. Des brosses ou des rouleaux sont utilisés. Pour peindre une grande surface plane, prenez un pistolet pulvérisateur.
- Recouvrez le mur de 2-3 couches de peinture pour obtenir un bon effet. Chaque couche suivante est appliquée lorsque la précédente sèche complètement.
- Si nécessaire, les murs peints peuvent être décorés en plus. Pour ajouter de la brillance, recouvrez la surface d'un vernis brillant sur le dessus. Pour créer l'effet de l'antiquité, des peintures de plusieurs nuances similaires sont utilisées.
Peindre les murs et les sols en bois est un moyen rapide et pratique de finir. La couche de peinture protège le matériau, empêche l'apparition de moisissures et donne un nouveau son à l'intérieur.