Les poteaux de support pour clôtures sont le plus souvent constitués de tubes profilés. Ils peuvent supporter de lourdes charges, sont faciles à installer et sont durables. Cependant, l'acier à partir duquel les tuyaux sont fabriqués est sensible à la corrosion. Peindre les poteaux avec un colorant approprié est le meilleur moyen de protéger la clôture.
Traitement de l'installation
Le métal est un matériau non poreux avec une structure dure et une surface lisse. Il est difficile d'en peindre des produits, car les compositions colorantes n'adhèrent pas bien à la surface. Pour que la peinture se pose uniformément et tienne longtemps, les tuyaux sont traités avec des composés spéciaux avant de peindre - un apprêt.
Selon les caractéristiques techniques, les mélanges d'apprêts sont divisés en plusieurs types:
- Matériaux isolants tels que le mastic époxy. Une telle composition augmente l'adhérence et lisse la surface. Excellente base pour l'émail.
- Phosphatage - utilisé pour amorcer tous les composés métalliques.
- Passivation - à base de vernis alkyde avec additifs anti-corrosion. L'apprêt protège l'acier de la rouille et assure une adhérence élevée.
- Protecteur - une fois solidifiés, ils forment un film dense à la surface, qui offre une résistance à l'humidité et aux dommages mécaniques.
- Inhibiteur - conçu pour protéger les produits en acier noir. Même les surfaces rouillées peuvent être apprêtées pour arrêter la corrosion.
Les apprêts, en particulier avec des additifs anti-corrosion, ont une couleur plutôt vive : brun-rouge, jaune-brun. Cela doit être pris en compte lors du choix d'une peinture.
Traitement des tuyaux de support avec un vernis bitumineux
Un apprêt pour une clôture métallique peut parfois remplacer la peinture. Ceci s'applique pleinement aux vernis bitumineux. Une telle composition est obtenue en dissolvant du bitume de pétrole ou de charbon dans des solvants hydrocarbonés, par exemple dans du white spirit. La composition est visqueuse, épaisse, s'adapte bien sur une surface en fer.
La couleur du vernis dépend de l'épaisseur de la couche. D'une grande épaisseur, il a une couleur noire, avec une faible épaisseur, il est marron foncé. Si vous ajoutez de la poudre d'aluminium à la composition, un revêtement argenté est obtenu.
Le revêtement sèche en 24 heures, bien qu'il durcisse plus rapidement - en 2 heures. Le mélange ne convient qu'aux travaux extérieurs, car il dégage une odeur désagréable.
Comment peindre des poteaux de clôture
Si la couleur de l'apprêt n'est pas trop attrayante, les poteaux métalliques de la clôture sont peints dans une teinte appropriée. Il est plus important ici moins de choisir une couleur que de choisir une composition appropriée. Il existe de nombreuses options, mais il faut garder à l'esprit que la clôture de rue est exposée à des charges élevées et qu'elle devra être peinte souvent.
Les plus célèbres sont les compositions suivantes :
- Huile - les pigments colorants sont dissous dans l'huile siccative. Une fois sèche, la peinture à l'huile forme un film imperméable dense et protège de la corrosion. Cependant, la composition ne tolère pas les changements de température, les fissures et nécessite une mise à jour fréquente.
- Alkyde - à base de résines alkydes. Une telle peinture résiste aux rayons ultraviolets, bien qu'elle ne tolère pas non plus les températures élevées. Les émaux alkydes ont un pouvoir couvrant élevé, parfaitement adaptés aux surfaces galvanisées. Les peintures sont toxiques, les travaux doivent être effectués avec un masque et des vêtements de protection.
- Acrylique - composés élastiques non toxiques, ininflammables.Mais pour peindre un tuyau profilé pour une clôture de campagne, vous devez acheter des formulations avec des marquages - pour le métal. La peinture acrylique ordinaire ne fonctionnera pas.
Il existe également un groupe de revêtements universels. Cette peinture s'applique sur n'importe quelle surface sans préparation préalable. Les mélanges sont assez chers, mais ils conviennent à la peinture de tuyaux en acier noir, en fonte et en béton.
Anticorrosion ou antirouille
Vous pouvez peindre les poteaux de clôture en métal pour les empêcher de rouiller ou s'ils sont déjà rouillés. Ces peintures comprennent des peintures en poudre universelles et spéciales.
Contrairement aux classiques, ce sont des compositions solides de pigments, durcisseurs, ingrédients filmogènes et autres. Le film est formé en raison de la fusion de particules et d'une réaction chimique. Par conséquent, le revêtement résultant se caractérise par une résistance et une durabilité très élevées.
Les propriétaires de chalets d'été préfèrent le plus souvent les compositions suivantes:
- Peinture de forgeron - utilisée pour peindre l'acier, l'acier galvanisé, le fer, les métaux non ferreux. Facile à appliquer, ne se décolore pas au soleil, totalement insensible à l'humidité ou aux changements de température. Il séduit par son caractère décoratif : la composition reproduit facilement l'éclat et la couleur du vieil or, du bronze, de l'argent.
- Marteau - forme une texture originale, rappelant une surface rivetée, avec des traces de coups de marteau. La peinture est appliquée sans apprêt sur n'importe quelle surface, y compris les surfaces rouillées. Le fabricant accorde une garantie de 25 ans sur le revêtement.
Pour peindre des poteaux de clôture, vous devez choisir des peintures pour une utilisation en extérieur.
Outils de peinture
Le choix de la bonne méthode de coloration dépend dans une certaine mesure de ce qui est coloré :
- tuyau rond ou professionnel - sa surface est petite, de sorte que des pinceaux larges ordinaires sont utilisés pour la peinture;
- supports avec pièces forgées ou surfaces gaufrées - des pinceaux étroits peuvent être nécessaires ici pour peindre les zones difficiles;
- une clôture constituée d'une tôle profilée et d'un profilé, un euroshtaketnik est peint au rouleau;
- une surface sourde peut être peinte au pistolet.
Lorsque vous utilisez de la peinture en poudre, vous devez utiliser un pistolet pneumatique, car le pistolet électrique n'est pas assez puissant.
Règles générales pour les travaux de peinture
Les instructions étape par étape pour la coloration sont les mêmes pour toutes les formulations. Lors de l'utilisation de peinture universelle ou en poudre, les travaux préparatoires peuvent être négligés.
- Les poteaux de support, treillis, carton ondulé sont nettoyés de la saleté, de la poussière, des taches graisseuses. Ces derniers sont éliminés à l'acétone ou au solvant.
- Après séchage, les surfaces sont traitées avec un apprêt. Le lendemain, la procédure est répétée. L'amorçage est effectué uniquement par temps sec.
- La peinture est appliquée avec un pinceau, un rouleau, un pistolet pulvérisateur est utilisé. Dans le même temps, le visage est protégé avec un masque et des lunettes, des gants et un tablier sont enfilés.
- Il est recommandé d'appliquer la composition colorante une deuxième fois après le séchage complet de la première couche.
- Le revêtement sèche de 4 heures à 2 jours, selon le type.
La coloration des éléments métalliques de la clôture n'augmente pas seulement son attrait. La peinture protège le fer de la rouille et prolonge sa durée de vie.