Quel matériau est le meilleur pour construire une maison

Les matériaux de construction d'une maison sont choisis en fonction des préférences du propriétaire et de ses capacités financières, tout en tenant compte des caractéristiques techniques. Les clôtures verticales doivent résister au transfert de chaleur, fournir les conditions d'humidité et de température requises dans la maison.

Les principales qualités du matériau pour la maison lors du choix

La maison de résidence permanente doit être chaleureuse et durable - cela dépend du choix des matériaux

Les murs déterminent la durabilité de la maison, leur apparence parle du statut du propriétaire, par conséquent, le choix du matériau est pris de manière responsable. Les pierres légères et poreuses ne nécessitent pas d'imperméabilisation, d'isolation, une fondation rentable leur est faite, par conséquent, le coût de construction d'une maison est réduit. Mais pour de tels murs, un renfort avec des tiges métalliques est utilisé et une ceinture monolithique en béton armé est montée avant d'installer le sol.

Lors du choix des matériaux de construction pour les murs, des facteurs sont pris en compte:

  • coût unitaire;
  • propriétés d'isolation thermique;
  • coûts de main-d'œuvre pour la pose;
  • le montant des fonds pour la finition ultérieure;
  • capacité portante de la structure finie;
  • risque d'incendie;
  • résistance à l'humidité;
  • propreté écologique.

Il faut plus de temps pour poser un mur de briques que pour construire des murs à partir de blocs de gaz ou de mousse. Pour les grosses pierres, la quantité de mortier dans les joints diminue. L'apparence joue aussi un rôle. Par exemple, les briques céramiques ou silico-calcaires ne nécessitent pas de finition extérieure, et les coquillages, le béton mousse ont un aspect peu attrayant.

Les murs de pierre sont durables, mais ils ne protègent pas bien du froid, ils nécessitent donc une couche isolante à l'extérieur. Les éléments verticaux de la maison sont ignifuges, ne pourrissent pas comme le bois, mais le coût du matériau est élevé. Ils utilisent la technologie d'assemblage d'une maison à partir d'éléments prêts à l'emploi à base de cadre en métal ou en bois.

Exigences de la maison pour la résidence permanente

La fondation est choisie en fonction du type de sol sur le site

Les habitations continues doivent être classées comme des structures permanentes.

Vous pouvez construire une maison pour la résidence permanente en respectant les exigences suivantes :

  • le bâtiment dispose de communications conformes aux exigences de sécurité, il y a du chauffage et de la ventilation;
  • la maison est située sur une fondation solide, elle a des clôtures verticales fiables sans fissures ni dommages;
  • les murs, le toit, le sol sont isolés de manière à ce qu'il n'y ait pas de moisissure, de moisissure en surface et que la température dans la pièce soit de + 18 °;
  • éclairage naturel au niveau de 0,5%, l'humidité ne dépasse pas 80%;
  • la hauteur de plafond minimale dans les pièces est de 2,4 m et dans les greniers ou les couloirs de 2,1 m.

La superficie de la maison et sa hauteur hors tout doivent être conformes aux normes d'urbanisme adoptées dans la région. La technologie et les matériaux de construction sont choisis de manière à ne pas réparer les éléments structurels à chaque saison. Un microclimat confortable à l'intérieur doit être obtenu sans trop d'efforts et sans l'utilisation de systèmes de survie complexes.

La structure d'habitation permanente sert pendant une longue période, la durée de vie dépasse 2 à 3 décennies. Les murs sont isolés du bruit et à l'intérieur, il doit être à un niveau de 40 - 55 dBA pendant la journée, la nuit - 30 - 45 dBA. Sur le site, un immeuble d'habitation est implanté en tenant compte de toutes les normes de mise en retrait des dépendances et des maisons voisines.

Comparaison de différents matériaux

Les blocs de mousse, le bois et la brique sont considérés comme les matériaux les plus performants pour la construction.

Lors du choix, les matériaux de construction sont comparés en fonction de certaines caractéristiques, tout en tenant compte de la résistance à l'humidité, de l'inflammabilité, de la possibilité de libérer des composants nocifs dans l'environnement. Ils tiennent compte de la durabilité, de la conductivité thermique, de la vitesse de la maçonnerie ainsi que des caractéristiques de portance.

Propriétés comparatives de certains matériaux muraux :

  • Le bloc de céramique appartient à des matériaux fiables et durables avec une vitesse de construction moyenne ; il est utilisé en remplacement léger de la brique rouge. Les pierres ont une épaisseur de 380 mm, le matériau est fragile, l'absorption d'eau peut aller jusqu'à 15%.
  • Le béton cellulaire est utilisé pour la construction de maisons légères, tandis que les murs ne nécessitent pas de renforcement, car les pierres ont la densité requise. Le matériau hygroscopique laisse passer l'eau, il nécessite donc une étanchéité complète à l'extérieur et un pare-vapeur à l'intérieur.
  • Le béton mousse est utilisé pour construire une maison de résidence permanente sans couche isolante. Le matériau a des cellules fermées à l'intérieur et n'est pas saturé d'humidité. Il est nécessaire de faire le renforcement des points faibles et la pose d'une ceinture monolithique avant de poser les poutres.
  • Les coquillages sont d'origine naturelle, ils sont donc classés comme produits de construction respectueux de l'environnement. Il est recommandé pour la construction de maisons à un étage en raison de sa faible résistance.

La résistance au feu des murs doit correspondre à la norme de 60 minutes. Cela signifie que pendant un tel temps, le mur doit résister à un feu ouvert sans réduire ses qualités portantes. De telles propriétés sont inhérentes aux briques et au béton cellulaire. L'inconvénient est que la charpente métallique perd de sa qualité plus tôt que les structures en bois, car dans un incendie, l'acier commence à se ramollir et perd de sa résistance.

Avantages et inconvénients des matériaux pour la construction d'une maison

Les murs en blocs de céramique créent une structure monolithique qui n'est pas sujette à la fissuration

Les matériaux, dont les murs ont servi plus d'une génération d'habitants, ont toujours été appréciés. Ce groupe comprend des blocs de céramique, des briques, des pierres. Les options modernes incluent le béton cellulaire et le béton cellulaire, les panneaux de particules liés au ciment pour les bâtiments à ossature de revêtement. Les murs en terre et l'adobe appartiennent au passé depuis longtemps et ne sont pas utilisés pour la construction de murs, car la construction de telles structures se distingue par des coûts de main-d'œuvre élevés et les bâtiments présentent plus d'inconvénients que d'avantages.

Les murs en blocs de béton cellulaire protègent bien l'espace intérieur du froid, tandis qu'un mur d'un seul bloc a les mêmes qualités d'isolation thermique qu'un mur épais (3 fois plus large) en briques. Le béton cellulaire ne se détériore pas de temps en temps, car il appartient à des matériaux à durée de vie illimitée. Les blocs se distinguent par une géométrie parfaite, donc peu de colle ou de mortier de ciment est utilisé dans la maçonnerie et il n'y a presque pas de ponts thermiques. L'inconvénient du béton cellulaire est que lors de la production, des cellules internes communicantes sont obtenues et le matériau est saturé d'humidité.

Brique

Les bâtiments en brique nécessitent une isolation supplémentaire des murs de l'intérieur

Les murs résisteront de 100 à 150 ans, tandis que les conditions extérieures ou les précipitations n'auront pas d'effet néfaste sur la qualité de la maçonnerie. La technologie de travail est déboguée dans les moindres détails, car le matériau est utilisé depuis l'Antiquité.

Il existe deux types de matériaux de construction :

  • brique rouge en céramique;
  • silicate blanc.

Le premier type est produit par cuisson de particules d'argile, il est donc durable et ne nuit pas à la santé. Les briques en céramique n'ont pas peur des sauts de température et d'un climat humide. Ils produisent des pierres pleines (jusqu'à 13 % de trous) et creuses (49 % de vides). Les trous sont de forme ronde, ovale, rectangulaire ou carrée. Avec une augmentation du vide, les propriétés d'isolation thermique augmentent.

La variété de silicate blanc est produite à partir de sable, de chaux avec l'ajout de modificateurs résistants aux alcalis ou aux intempéries. Diffère par sa haute résistance au gel, surpasse le béton léger dans cette qualité. Il est teint de différentes couleurs lorsqu'il est fabriqué à l'aide de pigments artificiels.

Les deux types de briques sont produits à des fins de travail:

  • ordinaire - matériau de construction pour la pose de murs intérieurs ou extérieurs, qui seront en outre décorés;
  • façade - éléments de parement d'une géométrie et d'un aspect impeccables sans le moindre défaut.

Les inconvénients des briques incluent le fait que le matériau a un poids important et que la maçonnerie nécessite du travail et du temps. Des murs massifs sont placés sur une base solide pour un grand approfondissement. Dans les régions à climat froid, ces maisons nécessitent une isolation.

Poutres

Les maisons en bois se distinguent par un confort accru, un confort et un microclimat sain. Les murs respirent, laissent entrer les vapeurs ménagères, le bois régule l'hygrométrie dans les pièces, ça sent bon. Les murs du bâtiment retiennent bien la chaleur, empêchent le chauffage en été. Les coûts de chauffage d'une maison en bois peuvent être considérablement inférieurs à ceux des bâtiments en pierre ou en brique.

Types de bois pour la construction d'une maison :

  • Le matériau scié a une teneur en humidité de 50 à 70 % et est utilisé immédiatement après la coupe. Le bois non séché rétrécit au cours de la première année de service de 7 à 10 cm, ce qui entraîne l'apparition de fissures sur les murs.
  • Le bois tranché est séché avant utilisation dans un environnement industriel, de sorte que l'humidité est réduite à 20 - 25 %. Le bois est coupé après séchage, de sorte que le retrait de la structure est faible.
  • Le bois lamellé-collé est composé de plusieurs couches de planches. Avant cela, ils sont séchés à 6 - 10 % d'humidité, combinés sous pression. Les produits obtenus ont une épaisseur de 7 à 30 cm, jusqu'à 12 m de long.Les murs en bois de placage stratifié ne rétrécissent pas avec le temps.

Les avantages du bois incluent un coût inférieur à celui de la brique. Si des grumes d'usine sont utilisées, elles sont traitées dans des conditions de production. Les produits profilés ont des rainures de connexion pour un ajustement sûr. Les maisons en bois se distinguent par leur beauté extérieure, elles ne sont donc souvent pas finies.

Les inconvénients se manifestent dans le prétraitement avec des ignifugeants pour protéger contre le feu, des antiseptiques et d'autres types de protection.

Le rétrécissement d'une maison à bois peut durer jusqu'à 3 à 4 ans.

Béton mousse

L'avantage du béton mousse dans une faible conductivité thermique

Le béton mousse est libéré d'une solution de sable avec du ciment. La masse est moussée et elle se solidifie dans cet état. Les bulles d'air à l'intérieur forment des pores fermés qui ne communiquent pas entre eux. Les blocs sont réalisés par coulée dans des moules ou découpés dans la masse solidifiée. Le béton mousse est conservé jusqu'à 28 jours afin que le matériau obtienne une résistance à 100%.

Un agent moussant d'origine organique ou de fabrication synthétique est introduit dans la masse. De l'argile, des fibres de liant, de la cendre peuvent être ajoutés. Les mousses artificielles sont moins chères que les mousses organiques, mais produisent des produits de mauvaise qualité. Les agents gonflants protéinés offrent une qualité fiable et des chicanes plus solides entre les pores.

Marques de produits :

  • D300 - D500 sont utilisés pour l'isolation thermique, ces pierres se caractérisent par une faible résistance et une protection élevée contre le froid;
  • construction de murs simultanément avec isolation - D500 - D900;
  • version structurelle pour la construction de murs porteurs - D1000 - D1200, ils ont une conductivité thermique accrue.

Ils produisent des monoblocs classiques en masse pleine, produisent des éléments creux, et produisent également des formes innovantes sous forme de blocs de mousse Lego avec des éléments latéraux de connexion. Il existe des blocs de mousse de 1, 2, 3 grades. La note est prise en compte si la surface extérieure du mur n'est pas prévue pour être finie ; dans d'autres options, vous pouvez prendre la deuxième note.

La troisième qualité de béton mousse se distingue par de nombreux éclats, une géométrie irrégulière et l'uniformité de la structure des alvéoles est perturbée. Il vaut mieux ne pas l'utiliser pour construire une maison de résidence permanente.

Maisons à ossature

Les maisons préfabriquées sont moins chères, mais durent moins longtemps

Vous pouvez construire une maison basée sur une ossature en acier ou en bois. Les bâtiments sont construits à l'aide d'une technologie d'assemblage accélérée et permettent d'économiser de l'argent sur l'achat de matériaux de construction. Le squelette de la maison se compose de crémaillères, d'entretoises, de chevrons, de fermes et de poutres de plancher. Le mur a un poids 5 à 10 fois inférieur à celui d'une clôture en briques, car.le principal remplissage entre les éléments porteurs est leur isolation.

Types de construction à ossature :

  • Le panneau cadre-panneau est assemblé à partir de panneaux d'usine prêts à l'emploi. Ils sont connectés les uns aux autres, puis des partitions sont placées. La dernière étape consiste à faire le toit.
  • Type cadre-cadre. Un squelette est assemblé à partir de bûches, de barres, qui sont installées sur la fondation. La structure du toit est réalisée, puis les espaces entre les éléments de la charpente sont remplis d'isolant avec un revêtement intérieur et extérieur.

Les avantages des structures à ossature sont que les murs ne laissent pas passer le froid et que l'argent est économisé sur le chauffage. Une finition interne supplémentaire n'est pas requise, les communications sont effectuées dans les murs, ce qui économise de l'espace. La rénovation d'une maison est facile.

Les inconvénients des maisons à ossature comprennent la faible résistance des murs et une courte durée de vie par rapport aux bâtiments en briques ou en blocs. Les façades sont utilisées standard, de sorte que les bâtiments ne se distinguent presque pas par une variété d'apparence. A l'intérieur, vous devez faire de la ventilation, car l'isolation ne respire pas et contribue à la création d'un microclimat inconfortable.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage