Le revêtement de la maison est conçu pour protéger le matériau des murs porteurs des effets de la pluie, du soleil et du gel. La décoration masque la pierre de construction pas toujours attrayante et donne au bâtiment un aspect spectaculaire.
- Le principe du choix d'un matériau de parement pour la maison
- Options de revêtement pour la façade de la maison
- Pierre naturelle ou artificielle
- Brique ou tuile
- Doublure ou bois naturel
- Revêtement
- Plâtre décoratif
- Outils de construction nécessaires
- Caractéristiques de revêtement de maison à faire soi-même
- Matériaux nouveaux et rares pour la décoration de la maison
- Bardage en béton
- Panneaux thermiques en clinker
- Panneaux de verre
Le principe du choix d'un matériau de parement pour la maison
Il existe de nombreuses options pour faire face à la maison. Pour sélectionner le matériau, tenez compte des éléments suivants :
- Poids - pour le revêtement d'une maison en bois, ils prennent une finition légère et résistante à l'humidité et à la vapeur, car le bois souffre le plus de ces facteurs. Une maison en brique ou en pierre est garnie de lourds panneaux de toutes sortes, car les murs et les fondations peuvent ici supporter une charge élevée.
- Résistance au gel - dans les régions au climat rigoureux, la finition doit bien tolérer les froids sévères. Les matériaux sont masqués par un signe spécial - F100, 150 et supérieur.
- Perméabilité à la vapeur - pour que l'humidité ne se condense pas à l'intérieur de la pièce ou entre les couches de chaleur et d'imperméabilisation, il est nécessaire que chaque couche suivante du mur de l'intérieur ait une plus grande perméabilité à la vapeur. Par conséquent, il est hautement indésirable de finir les murs en bois avec un revêtement en plastique et une façade ventilée est recommandée pour les bâtiments en pierre.
- Conception - la finition doit correspondre au style du bâtiment. Le choix est immense, puisque la plupart des matériaux peuvent reproduire l'aspect de la pierre naturelle, du bois, de la brique vieillie.
D'autres facteurs doivent être pris en compte : coût, résistance au vent, caractéristiques structurelles.
Options de revêtement pour la façade de la maison
La décoration extérieure d'une maison de campagne est faite de divers matériaux. Le bardage est réalisé sous forme de petits éléments, lamelles, panneaux, dalles.
Pierre naturelle ou artificielle
La pierre naturelle est la méthode de finition la plus ancienne. Quartzite, granit, coquillage, grès, marbre, le choix est vaste. Certaines roches confèrent au bâtiment majesté et élégance - le basalte et le marbre, à haute perméabilité à la vapeur, offrent un confort pendant les étés les plus chauds. Toute option attire par son originalité et son unicité.
Cependant, un tel matériau est très coûteux. Couper des dalles et des panneaux dans la pierre n'est pas facile, surtout s'il s'agit de roches dures. La pose et l'assemblage de dalles sur la façade nécessitent un haut niveau de compétence et de goût artistique. Le plus souvent, les carreaux ont des textures et des tailles différentes. La finition en pierre pèse beaucoup et exerce une charge lourde, de sorte qu'une fondation plus puissante et un renforcement des murs doivent être posés à l'avance dans le projet.
La pierre artificielle est une variété de matériaux composites, généralement à base de béton. L'apparence dépend des additifs, à la fois minéraux et artificiels. La texture de surface et la configuration des éléments sont déterminées par la forme de la pièce. Les panneaux sont légers et faciles à installer, ce qui facilite la construction et réduit les coûts.
La pierre artificielle reproduit le naturel, mais sa gamme de couleurs est beaucoup plus large.
Brique ou tuile
Option pour finir une maison en pierre, un bâtiment en mousse et béton cellulaire.Souvent, les murs sont construits à partir de matériaux durables d'apparence inesthétique ou hygroscopiques. La meilleure façon de protéger et de décorer la façade dans ce cas est de parer des briques ou des tuiles.
Elle diffère de la brique ordinaire par sa faible épaisseur et ne supporte pas de charge structurelle. Le représentant le plus connu est le clinker. Le matériau a une porosité minimale : il n'absorbe pas du tout l'humidité, est insensible aux températures élevées et basses et protège de manière fiable la façade. Le clinker se caractérise par des dimensions très précises, une surface lisse et uniforme et une belle couleur.
Le carreau est encore plus fin et crée un stress minimal. Dans le même temps, la résistance et la densité du matériau sont encore plus élevées, comme celles des carreaux de façade en grès cérame. Le matériau est étonnamment beau et diversifié, et dépasse le granit naturel en force.
L'inconvénient des carreaux est la fragilité avec une dureté élevée. Les travaux d'installation sont effectués par des spécialistes.
Doublure ou bois naturel
Excellente décoration extérieure d'une maison en bois privée - clin. Le matériau a des propriétés similaires au matériau de base du mur, a une perméabilité à la vapeur élevée, un coefficient de retrait similaire et est tout aussi beau.
Les lamelles de bois sont très légères, une telle finition peut être négligée lors du calcul de la charge. Cependant, il présente les mêmes inconvénients que le bois : il ne résiste pas à l'humidité, est sensible aux moisissures et aux champignons. Avant l'installation, le revêtement est traité avec des produits ignifuges et des apprêts antiseptiques pour le protéger de l'eau et de la vapeur. Le traitement doit être répété périodiquement après l'installation.
L'avantage incontestable de la doublure est sa facilité d'entretien. Si une partie du panneau est endommagée, toute la façade n'a pas besoin d'être enlevée. Il suffit de retirer les lamelles défectueuses et de les remplacer par des neuves.
Revêtement
La décoration de la maison avec un parement est l'option la plus populaire. Le revêtement est constitué des mêmes lattes que la doublure, bien qu'avec des dimensions légèrement différentes. Le matériau du revêtement est le bois, le plastique, le ciment:
- Le bois est le plus cher. C'est un matériau composite bois-cellulose qui ne reproduit que la couleur et le motif du bois. Contrairement au revêtement ordinaire, le revêtement n'a pas peur de l'eau, ne sèche pas au soleil et n'est que légèrement inférieur au bois en termes de perméabilité à la vapeur.
- Vinyle - ou acrylique. Les lamelles en plastique sont très légères, extrêmement faciles à installer et ne nécessitent aucun entretien. Non soumis à tout type de corrosion. Moins - faible résistance mécanique, faible perméabilité à la vapeur. Les panneaux en plastique sont installés avec un espace pour assurer la ventilation entre la façade et la finition.
- Métal - acier ou aluminium. Le premier est extrêmement solide et durable, mais nécessite une protection : le bardage est peint, galvanisé. L'aluminium n'a pas peur de la corrosion. C'est plus facile, mais il est plus facile de plier de telles lamelles. Les finitions métalliques sont souvent utilisées pour le revêtement des bâtiments commerciaux et industriels.
Le parement est choisi en tenant compte de l'indice de perméabilité à la vapeur. Il est impossible de recouvrir un blockhaus en bois avec des lamelles métalliques.
Plâtre décoratif
La décoration extérieure la plus simple et la plus polyvalente d'une maison en pierre est le plâtre. Il s'agit d'un mélange de construction à base de sable, de ciment, de résines acryliques, de silicates avec l'ajout d'un enduit. Les premiers composants déterminent les caractéristiques techniques du plâtre, la charge est décorative. Par leur type, les compositions sont divisées en 3 groupes :
- Structurel - par exemple, "scolyte". La charge sous forme de granulés ronds, lorsqu'elle est appliquée sur le mur, forme un "motif" spécifique semblable aux traces d'un insecte xylophage. Cette texture est belle et expressive.
- Texturé - un mélange de plastique qui forme une surface plane. La texture du mur dans ce cas dépend de comment et avec quoi le plâtre est appliqué.
- Mosaïque - comprend des copeaux de pierre grossiers. Il crée une surface plane et dense, comme si elle était constituée de petites pierres colorées. Très efficace, mais assez difficile à travailler et coûteux.
Pour donner au plâtre texturé un aspect inhabituel, utilisez des rouleaux gaufrés spéciaux.
Outils de construction nécessaires
Le jeu d'outils dépend du type de bardage choisi. Le plus souvent nécessaire :
- scies à métaux pour le métal ou le bois, ciseaux;
- ruban à mesurer, niveau, fil à plomb de construction, matériel de marquage;
- perceuse, perforatrice, en fonction du matériau du mur et de la décoration;
- tournevis, marteau, pinces;
- pinceaux, rouleaux, récipients pour faire un mélange, si la maison est en plâtre;
- attaches.
Pour la construction de façades complexes, par exemple, ventilées avec un revêtement en grès cérame, des outils et des matériaux supplémentaires seront nécessaires.
Caractéristiques de revêtement de maison à faire soi-même
Le plus souvent, la façade est gainée de panneaux de façade. Il s'agit d'une solution fiable et pratique qui ne nécessite pas de hautes qualifications de la part des interprètes.
- Le nombre de panneaux est calculé en tenant compte du fait qu'ils sont placés avec un décalage, et la distance entre les lattes du lattage, leur hauteur et l'épaisseur requise sont calculées. Habituellement, une distance de 250 à 300 mm et des dimensions de 40 * 60 mm sont suffisantes. Pour l'installation des lattes, vous pouvez utiliser un profilé de guidage en métal.
- Fixez la barre de départ au niveau le plus bas.
- Les lattes verticales sont montées avec un pas calculé. Il est nécessaire d'obtenir le contact le plus étroit avec le mur. Par conséquent, si nécessaire, des morceaux de bois ou de mousse sont placés entre le profilé et la façade.
- Si la façade doit être isolée, un isolant thermique est fixé entre les drains : laine minérale, plaques de mousse, mousse polyuréthane. L'isolation doit être imperméabilisée avec une membrane spéciale.
- Une caisse est installée au-dessus de l'imperméabilisation. Il fournit un espace de ventilation entre le revêtement et le mur.
- L'installation commence par l'installation du reflux. Ensuite, les profilés d'angle sont fixés. Un profilé en J est installé autour des fenêtres et des portes. La barre de finition est attachée en dernier.
- L'installation du matériau de revêtement pour la maison est très simple: la dalle est insérée dans la rainure de la plaque de départ jusqu'à ce qu'elle s'enclenche, puis fixée avec des vis autotaraudeuses. Il reste un écart de 2-3 mm entre le chapeau et le bardage.
- La rangée de panneaux suivante est installée dans la rainure des précédentes. Placez le parement de manière à ce que la couture de la rangée suivante soit au centre du panneau précédent.
- Si nécessaire, les panneaux supérieurs sont coupés pour s'adapter à la bande de finition.
L'installation du revêtement peut être effectuée par tous les temps, mais à des températures non inférieures à -10 C.
Matériaux nouveaux et rares pour la décoration de la maison
Les options de décoration extérieure d'une maison privée avec les matériaux décrits ne sont pas limitées. De nouvelles solutions insolites apparaissent chaque année sur le marché.
Bardage en béton
Le matériau de finition en fibrociment ou en béton est ininflammable, n'a pas peur de l'eau, du soleil, de la moisissure ou de la rouille. Les lattes de ciment sont extrêmement durables. Le matériau retient la chaleur et atténue les bruits extérieurs.
L'inconvénient est beaucoup de poids et une petite gamme de couleurs.
Le parement de béton permet de reproduire une grande variété de textures : pierre, bois, cuir. Cela compense le petit choix de couleurs.
Panneaux thermiques en clinker
Un aménagement multicouche original, comprenant, en plus des couches de finition, une couche d'isolation et d'imperméabilisation. Le panneau retient parfaitement la chaleur et remplace l'isolant. Le matériau simplifie considérablement l'installation: après tout, au lieu de trois travaux consécutifs, un seul est effectué - la fixation du panneau à la caisse.
Les panneaux thermiques en clinker sont finis avec des carreaux de céramique à l'extérieur.
Des versions à trois couches sont également disponibles - avec un substrat en aggloméré.
Panneaux de verre
Une façade ventilée moderne revêtue de panneaux de verre en verre résistant aux chocs. Étant donné que le matériau pèse beaucoup, un cadre solide est nécessaire pour l'installation. Les panneaux sont généralement fixés sur des profilés de vitraux. Cette technologie était plus souvent utilisée pour décorer les centres commerciaux et administratifs, mais est maintenant disponible pour la construction privée.
Le verre est installé transparent ou coloré. Les panneaux recouverts de verre émaillé sont très efficaces : la finition donne au matériau une ressemblance avec le bois, la pierre, mais en même temps reste translucide.