Lors de la combustion de bois dans une cheminée, la température dans la chambre de combustion atteint + 1200°C, et encore plus lors de l'utilisation de charbon. Lorsque vous choisissez une brique dont vous avez besoin pour poser un poêle dans une maison, vous devez prendre en compte la charge thermique et la résistance qui l'affecteront. Pour faire le bon choix, il faut étudier la gamme de matériel disponible, ses caractéristiques et ses règles d'utilisation.
Types de briques de four
Les exigences relatives aux briques pour les fours de pose sont décrites dans GOST 390-2018.
Conformément aux dispositions du document, il est permis d'utiliser des produits de ce type :
- Basique (chaux-magnésium). Il est fabriqué à partir de magnésite, grâce à laquelle il a un point de fusion de + 2000 ° C. Plus utilisé dans la production industrielle.
- Argile réfractaire (alumineuse). Se compose d'un type spécial d'argile - la chamotte. Il a une haute résistance à la chaleur, un aspect délavé, il ne va donc qu'à la disposition des foyers et des canaux.
- Mâchefer. Les blocs sont fabriqués à partir d'argile de clinker durcie à haute température pour former une couche de céramique qui protège la surface. Le matériau est polyvalent, mais il coûte aussi plus cher.
- Quartz. C'est un mélange de sable et d'une petite quantité d'argile de poterie. Pendant la cuisson, un produit solide avec des bords fondus est formé. Réagit négativement aux substances formées après le mélange du condensat et de la suie.
- Carbone. Du graphite et du coke sont ajoutés au mélange d'argile. Le matériau fini se caractérise par une résistance élevée, une résistance à la chaleur et une résistance aux substances chimiquement actives.
Lorsque vous décidez quelle brique de four est la meilleure à utiliser pour le four, vous pouvez vous attarder sur celle utilisée. La présence de fissures superficielles est autorisée sur celui-ci. Il est interdit d'utiliser des matériaux brûlés, silicatés, décoratifs et de construction pour la construction du poêle.
Un four en briques est fabriqué depuis des décennies, le choix du matériau doit donc être abordé de manière compétente et responsable. Chacun de ses types a certaines caractéristiques et prix. Pour réduire les coûts, le foyer est posé en sections.
En calculant la quantité de brique nécessaire pour un poêle pour une maison avec un poêle, la quantité pour la chambre de combustion, la cheminée et le corps est déterminée séparément. Connaissant la taille de la brique du four, le nombre de pierres dans la commande est ajouté. Dans ce cas, il est pris en compte que la taille du foyer avec les mêmes dimensions du corps peut différer considérablement. Si un Suédois a un four, qu'un circuit d'eau à cinq ou trois tours est installé, davantage de blocs d'argile réfractaire y iront. Lorsqu'une femme hollandaise est faite avec un banc de poêle, la consommation de briques rouges augmentera.
En règle générale, des qualités d'argile réfractaire sont utilisées pour le brasier, le corps est en rouge et la cheminée est en briques de clinker.
Caractéristiques comparatives des briques rouges et argiles réfractaires
Des blocs de composition, de taille et de forme différentes sont utilisés pour la pose du poêle. En règle générale, des briques d'argile réfractaire rouges et grises sont utilisées pour créer le corps du foyer. Chacun des matériaux a plusieurs variétés, différant par leurs caractéristiques techniques.
Les dimensions de la brique rouge pour le four sont de 120x250x65 mm. Les types:
- Standard. Sert à l'aménagement des murs, des chaises longues et des cheminées. Résistance au gel F 50, absorption d'humidité 8-10%, conductivité thermique 0,51 W / (mK), vide jusqu'à 13%.
- Réfractaire. Conçu pour des températures élevées jusqu'à + 1750 ° С. Conductivité thermique de 0,70 à 0,85 W / (mK), vide de 8%, absorption d'humidité de 8%.
- Zabutovochny double. Utilisé pour les murs, ce qui est utile pour accélérer la construction.Résistance au gel F 150, absorption d'humidité 10%, conductivité thermique 0,50 W / (mK), vide jusqu'à 13%.
- Céramique. Il est utilisé pour poser les fondations et la base d'un foyer en brique. Résistance au gel F 50-100, absorption d'humidité 6-16%, conductivité thermique de 0,70 W / (mK), vide 13%.
- Sous-sol. Résistance au gel F 100, absorption d'humidité 12%, conductivité thermique 0,51 W / (mK), vide inférieur à 13%.
Le poids de la brique de four rouge est de 3,4-3,6 kg, le modèle double est de 6,9-7,2 kg.
Les blocs d'argile réfractaire sont classés selon les classes suivantes :
- SHA. Ils sont utilisés pour la formation de fours, conçus pour une température de + 1800 ° C.
- SB. Un matériau polyvalent, relativement peu coûteux qui peut supporter une chauffe jusqu'à + 1600°C, ce qui est largement suffisant pour un appareil électroménager.
- SHL. Une version légère, recherchée lors de la construction sans fondation lourde. Le niveau de résistance au feu est de + 1500°C.
Lors de la conception d'un foyer, vous pouvez choisir des blocs raccourcis et allongés, façonnés, grands, spéciaux et complexes. Cela facilitera la pose et réduira les travaux de montage supplémentaires.
Détermination de la qualité et calcul de la quantité de briques
Lors de l'achat d'un matériau, vous devez vérifier soigneusement sa qualité. La chose la plus importante est l'intégrité et la force. Un bon bloc peut résister à un coup de marteau puissant tout en produisant un son aigu et aigu. L'un des fragments doit être divisé - à l'intérieur, il doit être de couleur uniforme et la puce doit être uniforme. Les rainures et les irrégularités de la surface sont le résultat du processus technologique et ne sont pas considérées comme un défaut.
Les blocs sont comptés dans l'ordre. Il n'y a tout simplement pas d'autre moyen d'obtenir un résultat précis. Le four est une structure creuse, la demande est calculée en morceaux, qui sont ensuite convertis en mètres cubes. C'est dans ces unités que les produits sont libérés et expédiés.
Étant donné que différents types de pierres seront utilisés dans la construction, leur nombre doit être calculé dans les domaines suivants :
- base;
- des murs;
- couche de parement;
- canaux;
- cheminée;
- fourneaux;
- éléments décoratifs.
Si un bloc doit être coupé, il est compté comme un tout.
Comme la chamotte retient mieux l'énergie thermique, il est conseillé de surpayer un peu et de l'utiliser pour la construction de l'ensemble de la structure.
Exemple de calcul
Une option simple pour déterminer le nombre de pierres est une équation où le nombre de blocs du premier niveau est multiplié par le nombre de rangées et par le facteur de remplissage. Il est de 0,8 pour le chauffage et de 0,65 pour les constructions de cuisson. La cheminée a besoin de 56 fragments par mètre, plus 15 % pour les rebuts et les erreurs.
Exemple : un foyer mesurant 100X100 cm, soit 4x4 briques. Hauteur 30 rangs. La cheminée mesure 400 cm de haut.
- four - 32x30x0,65 = 624;
- cheminée - 4x56 = 224;
- total - 848.
En ajoutant 15% (127), nous obtenons 975 pièces. De plus, l'argile est prise en compte (30 kg/100 pièces) = 300 kg, le sable (70 kg/100 pièces) = 700 kg. Des fils, des portes et des éléments décoratifs sont ajoutés.