Quelle mousse choisir pour isoler la façade de la maison

La mousse de façade est un matériau d'isolation thermique peu coûteux utilisé dans la construction privée, commerciale et civile. Il est facile à installer, ne crée pas de charge sur le bâtiment, a la résistance et la résistance à l'humidité requises pour la décoration extérieure. Le coût et le but du matériau dépendent de sa marque et de sa densité.

Classification de la mousse de façade par méthode de production

Styromousse ordinaire sous enduit humide pour la façade

Le polyfoam ou polystyrène expansé (PPS) est un matériau isolant rigide produit sous forme de plaques de différentes densités et épaisseurs. La matière première pour sa fabrication est constituée de granulés de polystyrène et les agents moussants sont des hydrocarbures à bas point d'ébullition et des gazogènes. Lorsqu'ils sont chauffés, les granulés augmentent de volume de 10 à 30 fois. Le dioxyde de carbone, l'isopentane ou d'autres réactifs font mousser le polystyrène. En conséquence, dans le produit fini, le polymère n'occupe que 2% du volume et le reste est absorbé par le gaz.

Selon le mode de production, le PPP est divisé en deux types :

  • Produit par le procédé de frittage, lorsque, lorsqu'il est chauffé, les granulés sont frittés avec la formation simultanée du produit.
  • Obtenu par moussage à partir d'une masse granuleuse à laquelle est ajouté un agent gonflant.

Différentes méthodes de fabrication permettent d'obtenir un matériau de composition similaire, mais de structure (ouverte ou fermée) et de densité cellulaire différentes.

Variétés de mousses par type de marquage

La mousse de façade décorative remplit deux fonctions - l'isolation et l'esthétique

Polyfoam est fabriqué par pressage et sans pressage, il a différentes densités et additifs. Toutes les informations sont reflétées dans l'étiquetage du produit :

  • PS - la mousse de polystyrène extrudé a une résistance élevée, mais en raison de son coût élevé, elle est rarement utilisée pour isoler les maisons.
  • PSB - suspension pressless - le type de matériau le plus couramment utilisé pour l'isolation thermique.
  • PSB-S est une suspension auto-extinguible et sans pression - une mousse plastique avec des retardateurs de flamme introduits pendant la production pour réduire l'inflammabilité des plaques.
  • EPS - mousse de polystyrène extrudé - un matériau obtenu par extrusion - forçant une solution visqueuse à travers un appareil de moulage. EPS a amélioré les performances et une longue durée de vie.

Le marquage PSB-S dans d'autres pays a été remplacé par l'abréviation EPS, EPS, respectivement - XPS. Sur le marché des matériaux de construction, il existe des dalles avec une désignation étrangère, il convient donc de s'en souvenir.

Types d'épaisseur et de densité des dalles

Selon le climat, des plaques de mousse de différentes épaisseurs et densités sont choisies.

La mousse de polystyrène de façade est fabriquée dans des tailles de 500 × 1000, 1000 x1000, 1000 × 2000 mm, le fabricant peut fabriquer des dalles selon les paramètres du client. Épaisseur du matériau de 20 à 50 mm par pas de 10 mm et 100 mm. Lors du choix de l'épaisseur optimale, les conditions climatiques de la région sont prises en compte. Pour l'isolation thermique des façades, des plaques de 50 mm ou plus sont recommandées.

La mousse pour la façade est de quatre degrés de densité :

  • PSB-S 15 - les dalles offrent la meilleure isolation thermique, mais ne conviennent pas aux structures chargées. Leur densité est de 15 kg/m³.
  • PSB-S 25 - le paramètre 25 kg / m³ comprend les grades de façade en polystyrène expansé utilisés pour tous les types de structures verticales. La densité moyenne est une version équilibrée des caractéristiques d'isolation et de résistance.
  • PSB-S 35 est un matériau fiable et durable recommandé pour tous les chantiers de construction. Il peut supporter des charges de flexion et de déformation élevées.
  • PSB-S 50 - les dalles d'une densité de 50 kg / m³ sont installées dans les bâtiments industriels et publics. Ils conviennent à l'isolation d'un toit, d'un sol et d'une fondation chargés d'une maison. C'est la mousse la plus chère.

Les dalles haute densité sont conçues pour l'isolation thermique des installations industrielles, des parkings et des routes. La mousse de polystyrène sur la façade d'un immeuble de faible hauteur peut avoir une densité de 25 kg / m³.

Avantages et inconvénients de l'isolation

L'isolation est légère, donc elle ne charge pas la structure de la fondation

Les caractéristiques structurelles déterminent les principaux avantages du matériau. Le polystyrène expansé pour la façade présente de nombreux avantages :

  • Les cellules remplies de gaz offrent une faible conductivité thermique et une excellente isolation. Les panneaux PPS pour l'isolation des façades offrent un niveau optimal d'économie d'énergie.
  • Les plaques ont la capacité d'absorber le bruit, protégeant la maison des sons parasites.
  • La résistance à l'humidité et la faible absorption d'eau permettent l'utilisation d'isolants à l'extérieur du bâtiment, y compris pour les fondations et le sous-sol.
  • Polyfoam est résistant aux effets biologiques, ce n'est pas un terrain fertile pour les moisissures et les champignons.
  • La résistance à la compression des dalles permet de les utiliser comme base fiable pour la finition des façades.
  • Le faible poids de l'isolation ne donne pas une charge importante sur la base.
  • Le polystyrène expansé est facile à traiter et à installer, le processus de réchauffement d'une maison peut être effectué indépendamment.
  • Les plaques ne détériorent pas leurs propriétés et ne changent pas leurs dimensions pendant le fonctionnement.

Inconvénients du matériel :

  • Polyfoam sans additifs de retardateurs de flamme est moins cher, mais dangereux pour le feu.
  • La combustion libère des substances toxiques.

Un facteur important pour les constructeurs qui choisissent la mousse pour l'isolation des façades est son faible coût.

Technologie de fabrication de façade en mousse

Des plaques de mousse sont montées sur la façade à l'aide d'une solution adhésive

Isolant moderne des murs extérieurs, le polystyrène est monté à l'aide de mortier-colle et de chevilles à disque. Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :

  1. Préparation de surface. Avant d'isoler les murs, ils doivent être nettoyés et nivelés. Vous devrez enlever les restes de l'ancien revêtement et de la saleté. Les saillies sur le mur se détachent et les fissures sont remplies de plâtre. La dernière étape des travaux préparatoires est le traitement du sol. La solution empêchera la formation de moisissure et améliorera l'adhérence à l'adhésif.
  2. Installation d'une barre de reflux ou de démarrage. Les experts recommandent d'installer un reflux en acier galvanisé entre le socle et le reste de la façade. Cette partie servira à évacuer les eaux de pluie. Vous pouvez également visser un profilé de départ métallique pour soutenir l'isolant.
  3. Installation de feuilles de polystyrène expansé sur la façade. La mousse de polystyrène est fixée aux murs à l'aide d'un mélange adhésif dilué et de chevilles en plastique avec une jambe allongée et une tête large et plate. La solution est préparée en ajoutant de l'eau selon les instructions et en mélangeant la composition avec un mélangeur. Le mélange de colle est appliqué sur les dalles avec une spatule. Il est distribué autour du périmètre et plusieurs gâteaux sont réalisés dans la partie centrale. L'isolant est pressé fermement contre le mur. Chaque feuille est jointe l'une à l'autre. Les rangées de matériaux sont posées avec un décalage de la moitié de la dalle.
  4. Fixation avec des chevilles champignon. Pour chaque feuille de mousse, 5 attaches sont consommées, 4 dans les coins et une au centre. Des trous sont percés sous les chevilles avec une perceuse. Les attaches sont placées à la jonction des dalles adjacentes. Le capuchon du champignon est enfoncé dans l'isolant de 1 mm.
  5. Finir le travail. Les joints des plaques et les points de fixation sont scellés avec les restes de la solution adhésive. Après séchage, l'isolant est renforcé avec un treillis en fibre de verre. Une couche de colle est appliquée sur le mur, dans laquelle le tissu cellulaire est encastré. D'en haut, il est recouvert d'une autre couche de solution. Les coins du bâtiment sont formés d'un coin perforé en métal.

La meilleure option pour isoler la façade avec du polystyrène expansé est les plaques de PSB-S 25 F. Le matériau doit être blanc, sans odeurs étrangères, avec des granulés de la même taille.Pour créer une barrière fiable contre le froid, des dalles de 100 mm d'épaisseur sont nécessaires. L'installation correcte du polystyrène joue un rôle tout aussi important.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage