Le lattage est installé sur les chevrons sous la forme d'un revêtement continu ou d'un système de treillis, la structure est conçue pour fixer le revêtement de sol de la toiture. Les lattes augmentent la résistance de la charpente de support et peuvent être disposées en une ou deux couches. Une caisse en bois ou en acier est placée sous le carton ondulé, le pas du bois est déterminé par le poids du matériau, neige, vent, dépend de la pente des pentes, de l'épaisseur de la tôle ondulée et de la hauteur de l'ondulation .
Caractéristiques et application du carton ondulé
Le couvercle léger et durable est fabriqué à partir de bandes d'acier. La rigidité est assurée par une forme ondulée. L'ondulation peut être de différentes configurations et tailles en hauteur et en largeur. Les documents GOST réglementent la hauteur des vagues d'au moins 3,5 cm.Plus la taille est grande, plus la charge que la tôle profilée peut supporter est élevée sans perdre les qualités déclarées. Les tôles profilées sont utilisées pour les bâtiments industriels et résidentiels, les hangars et les salles de marché en sont recouvertes.
Il existe des variétés de carton ondulé sur le marché de la construction :
- bandes ondulées de fer simple sans revêtement de surface et galvanisées;
- feuilles plates sans éléments d'estampage;
- produits gaufrés avec une couche galvanisée sans revêtement polymère;
- tôles galvanisées moulées avec une couche protectrice double face de polymères;
- plaques ondulées en aluminium, nickel, alliage fer-chrome;
- plaques ondulées pour des applications spécifiques, par exemple, courbes, avec une option de gaufrage spéciale.
Le matériau du premier type ne résiste pas suffisamment à la corrosion, il est donc utilisé pour les dépendances et les structures temporaires. Il est soudé à une caisse en métal, car il n'y a pas de couche protectrice qui s'effondrerait sous l'action des températures élevées. Des options plates sont utilisées pour le toit des logements, mais les variétés perforées sont plus souvent utilisées, en tenant compte de la pente du revêtement de toit sous le carton ondulé.
Propriétés de la feuille de profil
Le film protège les feuilles de la destruction sous l'effet négatif de l'atmosphère, la matière ne se décolore pas du soleil. La protection est acrylique, polyester, polyuréthane, contient des éléments en plastique et en fluorure de polyvinyle.
La qualité du matériau dépend des caractéristiques :
- épaisseur de la couche de base et de la couche galvanisée ;
- le type de polymère utilisé ;
- l'épaisseur du film de polyuréthane ;
- étapes entre les saillies d'ondulation.
Il est pratique d'installer la tôle profilée sur le toit, alors qu'elle cache les petites irrégularités dues à la forme volumétrique. Les bandes sont produites jusqu'à 12 m de long, donc le plus souvent la pente est recouverte d'une feuille pleine sans se joindre sur la longueur. Le matériau est produit dans une large gamme de couleurs. En raison du faible poids, vous pouvez économiser de l'argent en réduisant la section transversale des chevrons porteurs et la distance entre les lattes du revêtement de toit sous le carton ondulé.
Les propriétés négatives se manifestent par le fait que le matériau sonne lorsque les gouttes de pluie tombent ou que les oiseaux se déplacent le long du toit, vous devez donc mettre une couche supplémentaire de protection acoustique. Lors de la découpe de la bande à dimension, la couche protectrice de polymère est détruite au point de contact avec l'outil.
Marquage du carton ondulé conformément à GOST 24045-1994 :
- H - bandes d'acier renforcées avec une capacité de charge accrue ;
- C - type de matériau standard pour les toits et les revêtements muraux ;
- NS - une version universelle avec de nombreuses options pour la hauteur de l'ondulation ;
- PC - platelage de toiture profilé;
- PG - version coudée pour hangars semi-circulaires, hangars, arches.
Les feuilles renforcées fournissent des nervures et des rainures de renforcement pour l'évacuation de l'eau. La marque PK est utilisée pour les toits et les auvents de petite taille comme une option économique.
L'étape du rail pour le carton ondulé et les exigences pour les paramètres
La distance entre les lattes est déterminée par l'épaisseur du matériau, l'ampleur de la charge et la pente du toit. Si vous vous trompez de gainage pour la tôle profilée, le revêtement se pliera en hiver avec une congère de neige. Installer trop de barres gaspillera du matériel et de l'argent. Les experts recommandent de faire un projet et de commander le bon calcul.
Des bandes profilées sont fixées aux liteaux, comme d'autres types de revêtements de sol. Le pas du lattage est prescrit dans les codes du bâtiment (SNiP 2.26 - 1976), en tenant compte de la pente du toit.
Paramètres de la raie :
- petite - pente inférieure à 25 °;
- moyen - jusqu'à 40 °;
- raide - plus de 40 °.
Le toit d'une faible pente est installé sur un plancher continu, ou le pas du lattage sous la tôle profilée est inférieur à 400 mm (selon l'épaisseur du fer et le type de tôle profilée). Les toits à une pente et à pignon de pente moyenne sont recouverts de carton ondulé avec un pas de lattage de 300 à 650 mm, et dans les pentes raides entre les barres, une distance pouvant atteindre 1000 mm est laissée.
Taille du pas en fonction de la marque de tôle profilée pour calculer l'écartement entre les lattes :
- C8, tôle de 0,5 mm d'épaisseur, pente de toit supérieure à 15° - base solide ;
- С10, épaisseur 0,5 mm, inclinaison jusqu'à 15 ° et plus de 15 ° - treillis solide ou pas de 300 mm, respectivement;
- C20, épaisseur 0,5 ou 0,7 mm, inclinaison jusqu'à 15 ° et plus de 15 ° - treillis solide ou distance jusqu'à 500 mm, respectivement;
- С21, épaisseur 0,5 - 0,7 m, pente jusqu'à 15° et plus de 15° - pas de 300 et 650 mm ;
- НС35, épaisseur 0,5 - 0,7 mm, inclinaison jusqu'à 15 ° et plus - pas de 500 et 1000 mm;
- Н60, épaisseur 0,7 - 0,9, inclinaison d'au moins 8 ° - pas de 3000 mm;
- Н75, épaisseur 0,7 - 0,9 mm, pente supérieure à 8 ° - pas jusqu'à 4000 mm.
Les fabricants recommandent de placer le matériau sur des toits avec une inclinaison d'au moins 12 °, la pente maximale peut dépasser 60 °, mais selon les normes SNiP, une inclinaison de 20 à 35 ° est recommandée.
Méthodes de fixation du caillebotis sous le carton ondulé
Le système de chevrons est une structure d'ingénierie, où chaque petite chose compte, en particulier la technologie d'assemblage du revêtement pour le carton ondulé. Le schéma implique l'utilisation de barres individuelles, de planches ou de feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité, d'aggloméré, d'OSB. Lors du choix d'un autre type de bois, le lattage est solide ou clairsemé.
Le sol massif a également des espaces de 1 cm, une telle base convient aux qualités affaiblies de tôle profilée. Un revêtement de sol continu est placé dans la zone des pentes qui se chevauchent, pour la fixation d'une crête, sur des vallées, des nervures et des rainures. Parfois, la base continue à ces endroits est modifiée avec des lattes supplémentaires. Renforcez avec des barreaux les zones de cheminées, joints de dilatation, trappes coupe-feu,
Caractéristiques de montage sur rail :
- les barres sont fixées de manière à être perpendiculaires au plan du chevron avec leur surface latérale ;
- pour la fixation, des supports métalliques, des boulons avec écrous, des clous sont utilisés;
- une planche est placée le long de l'avant-toit, qui est plus large que le reste des éléments;
- l'épaisseur standard des éléments de support est de 50 mm ;
- avant d'installer le revêtement, une protection contre le vent est placée de manière à ce qu'elle dépasse au-dessus de la vague de carton ondulé.
Des chevilles avec des vis autotaraudeuses sont utilisées pour fixer les liteaux dans une base en béton ou une chape en ciment. Si le lattage consiste en un coin en métal, des chevilles sont utilisées pour la fixation et le profilé en acier est relié les uns aux autres avec des vis autotaraudeuses pour le métal.
Des parties du lattage pour le profilé métallique sont assemblées sur la longueur si nécessaire, mais la jonction est placée sur la jambe du chevron, et non par poids. Les lattes sont installées au niveau du bâtiment, de sorte que plus tard le toit semble visuellement sans saillies ni dépressions sur la surface. Pour ce faire, tirez le cordon de marquage à la hauteur souhaitée.
Materielle préparation
Ils prennent un rail d'une section transversale de 50 x 50 mm, parfois une taille de 25 x 50 suffit. Du bois d'œuvre non tranchant ou tranchant d'une épaisseur de 35 et 50 mm est utilisé, la largeur est considérée comme 100 ou 150 mm. Lors du calcul du matériau, des éléments supplémentaires sont pris en compte pour la disposition des points de jonction.
Variétés de base pour feuille professionnelle :
- Solide. Le revêtement de sol monobloc est réalisé dans le cas d'une faible vague de tôle (jusqu'à 20 cm) et d'une épaisseur d'acier allant jusqu'à 0,5 - 0,7 mm. Une telle couverture de toit conserve sa forme sans charge, mais de petites forces de la neige entraînent une déformation, une base solide est donc nécessaire. Des feuilles de particules de diverses modifications sont utilisées.
- Treillis. La distance entre les éléments longitudinaux est de 200 à 450 mm. Le carton ou les barres sont placés sous les principaux types de carton ondulé, qui sont le plus souvent utilisés.
- Clairsemé. Ce type comprend une base dans laquelle le rail est placé à une distance de 500 mm. Les pièces de support rares sont constituées d'un coin métallique 50 x 50 mm ou d'un profilé carré d'un côté d'au moins 40 mm.
Choisissez une essence de bois appropriée. Le mélèze, l'épicéa et le pin sont plus couramment utilisés. Le matériau a une résistance et une flexibilité suffisantes, il se distingue par un petit nombre de nœuds dans l'épaisseur du bois. Les lattes doivent être uniformes, sans fissures, nœuds et pourriture. L'humidité peut atteindre 15 à 20%, un indicateur plus élevé menace la déformation au fil du temps. Le matériau peut être séché indépendamment à l'ombre sous un auvent, tandis que les lattes dépliées sont uniformément chargées.
Reiki, les planches sont traitées avec des préparations antiseptiques pour augmenter la résistance à l'humidité, aux micro-organismes, aux insectes. Les compositions sont utilisées pour augmenter la résistance au feu.
Étapes d'installation
Ils mettent une couche d'imperméabilisation sur les chevrons ou la base en béton avant d'installer la caisse, utilisent des membranes spéciales ou une pellicule plastique. La protection contre l'humidité est fixée avec des barres, dont l'utilisation donne un petit espace pour la ventilation.
Méthode d'installation du revêtement :
- un élément d'extrémité en forme de planche ou de barres supplémentaires est placé sur le bord de la corniche ;
- l'installation du lattage se fait selon les dimensions établies, vérifier la planéité des éléments connectés, l'horizontalité ;
- les barres sont rassemblées de bas en haut, le support est attaché à chaque pied de chevron le coupant par un clou;
- le bois est fixé sur les chevrons avec deux ferrures d'une longueur qui tient compte de l'épaisseur de la planche pour le revêtement du toit sous la planche ondulée;
- sur un chevron les barres adjacentes ne se rejoignent pas, les joints alternent.
Le lattage double couche contient un contre-treillis supplémentaire. La couche inférieure est toujours constituée de lattes, et la couche supérieure est constituée de barres ou de dalles, conformément au calcul. Les feuilles pleines sont placées dans le sens du faîte à la corniche, la disposition diagonale des panneaux de particules est autorisée.
Le contreplaqué résistant à l'humidité est décalé sur les chevrons, tandis que les feuilles adjacentes sont fixées avec des vis autotaraudeuses tout au long du joint. Le faîtage est placé de manière à ne pas atteindre le sommet du chevron de 5 à 7 cm pour un espace de ventilation organisé.
Fixation du carton ondulé à la caisse
La feuille professionnelle est placée de bas en haut, à partir de n'importe quel bord. Le débord de l'avant-toit est de 50 à 100 mm pour les nuances HC10, HC20, HC8, C21. Jusqu'à 200 - 300 mm, le décalage en bas augmente pour les types de tôle profilée НС35, Н60, Н75, С44. Habituellement, l'emplacement du drain sert de point de référence pour l'entrée. Une ligne verticale conventionnelle tracée le long de la pente doit tomber au centre de la gouttière.
Le bord des feuilles sur le fronton est monté au ras des extrémités des barreaux. Une barre d'acier en forme de L est clouée sur la planche à vent aux extrémités des rivières pour la protection contre la neige et la pluie.
Le chevauchement vertical dépend de la pente du toit :
- inclinaison 10 - 15 ° - les feuilles se chevauchent sur plus de 200 mm;
- 15 - 30 ° - 150 - 200 mm chevauchement;
- plus de 30 ° - 100 - 150 mm.
À une inclinaison inférieure à 12°, les points d'entrée sont scellés avec des composés de silicone. Les chevauchements latéraux sont effectués par la taille d'une vague. Un chevauchement est réalisé pour deux vagues pour une tôle profilée dont la hauteur de l'ondulation est inférieure à 10 mm.
Le carton ondulé est fixé avec des vis autotaraudeuses spéciales pour ce revêtement. Les attaches sont recouvertes d'une couche d'éthylène-propylène et ont un coussin élastique. La crête est montée à l'aide de matériel long et les feuilles sont fixées avec des feuilles courtes, dans la crête de la vague. La taille des vis autotaraudeuses est choisie de manière à ce que l'extrémité de la fixation pénètre dans le rail de 30 à 35 mm.
Les bandes centrales sont fixées à raison de 5 à 7 ferrures par carré de toiture, et les bandes latérales sont fixées dans chaque caisse sur la longueur de la tôle. Le long de la largeur, les vis sont torsadées sur les frontons tous les 300 mm, la crête - dans chaque rebord de la vague, tandis que l'axe de la fixation est perpendiculaire à la barre.