Quelle épaisseur et densité devraient être en polycarbonate pour une serre

Lors de la construction de serres, de serres, le polycarbonate est utilisé comme inserts translucides à la surface des clôtures verticales et horizontales. Le matériau transmet les rayons, mais retient la chaleur et le froid, son utilisation est donc des plus pertinentes. Le polycarbonate pour serres est produit en différents types et tailles, il est donc facile de faire un choix pour différentes conditions d'installation et de fonctionnement.

Avantages et inconvénients du polycarbonate pour les serres

Les feuilles de polycarbonate sont utilisées pour la construction de serres

Le polymère thermoplastique a une résistance élevée à la chaleur, aux chocs, à la transmission de la lumière, ses caractéristiques ne sont pas affectées par les intempéries. Les serres ne sont pas exploitées à des températures qui rendent le matériau cassant. En termes de résistance à la compression et de dureté, il est assimilé à l'aluminium.

Avantages de l'utilisation :

  • la légèreté vous permet de réduire la massivité de la fondation et des éléments de support;
  • la densité du matériau est inférieure à celle du verre, mais l'épaisseur ne peut être que de 0,7 mm ;
  • les feuilles sont simplement coupées, traitées.

Dans un incendie, les feuilles ne brûlent pas, mais fondent, tandis que la masse ne s'écoule pas sur d'autres structures et personnes. Lors de l'impact, la dalle se couvre de fissures, mais les fragments individuels ne se séparent pas.

Les inconvénients incluent la nécessité d'une manipulation soigneuse afin de ne pas rayer la surface, ce qui entraînera une diminution de l'effet de transmission de la lumière.

Caractéristiques du polycarbonate

Un matériau durable aux propriétés isolantes sert pendant 15 ans, mais les fabricants sont réassurés et indiquent une période de 12 ans.

Les types de polycarbonate sont produits:

  • cellulaire avec cloisons internes;
  • fonte (solide ou monolithique);
  • profilé en forme d'ardoise.

Les murs des cloisons internes sont inclinés par rapport aux couches enveloppantes, ce qui leur permet de résister aux coups de grêle et de petites pierres. Dans ce cas, l'énergie cinétique est réduite de 1,5 fois par rapport aux revêtements plats. Le polycarbonate est un matériau polyvalent qui peut être plié dans des limites spécifiées sans chauffage ni autre préparation.

Le thermopolymère en couches ne réagit pas aux changements brusques de température en hiver et en été. Le matériau change ses dimensions linéaires lorsqu'il est chauffé, ce qui doit être pris en compte lors de la conception et de l'installation. Inclus dans la catégorie des produits respectueux de l'environnement, il n'est pas détruit par l'action de la chimie atmosphérique.

Polycarbonate 4 mm

Structure en feuille de polycarbonate alvéolaire

Le matériau est plus souvent utilisé pour recouvrir les arches des serres, mais cela peut être attribué à l'option budgétaire. Il est conseillé d'installer sur des structures printemps-automne qui ne sont pas utilisées en hiver.

Caractéristiques du matériau en nid d'abeille de 4 mm d'épaisseur :

  • la section des alvéoles est de 4 x 5,7 mm ;
  • le transparent transmet 86 % des rayons et le coloré, par exemple le bronze, seulement 50 % ;
  • en termes de capacité de transfert de chaleur, cela fonctionne comme le verre ;
  • retarde jusqu'à 15 dB de son ;
  • pendant le transport, il peut être plié jusqu'à un rayon allant jusqu'à 375 - 400 mm, lors de l'installation, la limite est un pli de 600 - 700 mm;
  • un carré d'une feuille en nid d'abeille pèse 0,8 kg;
  • la conductivité thermique est de 3,6 W/m2°C.

Les panneaux ne sont pas assez solides pour résister à la masse de neige collée, même si vous faites un pas fréquent du revêtement. Des lamelles fréquentes réduiront le flux de lumière dans la serre.Les feuilles de polycarbonate pour serres de 4 mm d'épaisseur n'économisent pas trop de chaleur en raison de la distance insuffisante entre les couches supérieure et inférieure.

Matériau 6 mm

Variétés de polycarbonate en épaisseur

L'épaisseur de 6 mm peut être considérée comme une sorte de double vitrage, elle peut donc être installée dans des serres utilisées à la fin de l'automne. Mais pour un hiver glacial avec des congères, il vaut mieux choisir un matériau plus épais.

Caractéristiques du polycarbonate 6 mm :

  • la section des alvéoles est de 6 x 6,7 mm ;
  • transparent transmet la lumière à hauteur de 86%, couleur - seulement 42 - 52%;
  • Retarde jusqu'à 18 dB de bruit ;
  • pendant le transport, il peut être plié jusqu'à un rayon de 500 à 600 mm et lors de l'installation dans une structure, un rayon de 900 à 1050 mm est autorisé;
  • pèse une feuille carrée selon la norme de 1,3 kg;
  • la conductivité thermique est de 3,4 W/m2°C.

La transmission lumineuse est mesurée à l'aide de l'exemple du verre, dont la capacité à conduire les rayons est considérée comme 100 %. L'entrefer entre les couches est de 6 mm, mais ce volume n'est pas suffisant pour résister à des températures négatives. Dans la pièce du printemps à l'automne, l'équilibre des températures est maintenu, la chaleur s'accumule et est correctement dépensée.

Feuilles 8 mm

Polycarbonate 8 mm

La variante permet une utilisation dans des serres toute l'année, par rapport au polycarbonate pour une serre de 4 ou 6 mm, si le chauffage de la pièce est prévu. Un huit retient la chaleur pendant la période automne-hiver, mais pas aussi efficacement qu'un dix. Un cadre en métal ou en bois convient à l'installation.

Caractéristiques du polycarbonate de 8 mm :

  • la section des alvéoles est de 8 x 10,6 mm
  • transparent transmet la lumière à hauteur de 85%, couleur - seulement 40 - 50%;
  • retarde jusqu'à 20 dB de bruit;
  • pendant le transport, il peut être plié avec un rayon de 700 - 800 mm, et lors de l'installation dans une structure, un rayon de 1250 - 1400 mm est autorisé;
  • poids d'un carré de feuille selon la norme 1,5 kg
  • la conductivité thermique est de 3,0 W/m2°C.

Lors de l'installation, les extrémités transversales ouvertes sont fermées avec un ruban spécial ou un tampon rigide pour préserver les propriétés isolantes.

L'efficacité de conduction du faisceau ne sera pas affectée tant qu'aucune poussière ou saleté ne pénètre dans le nid d'abeilles. Si cela se produit, de l'air comprimé est soufflé à travers les canaux à l'aide d'un compresseur.

Panneaux avec l'abréviation "Light"

en polycarbonate pour serres lumineuses

Les lettres se trouvent dans le marquage du polycarbonate, signifient un matériau avec des caractéristiques légères. Le coût des panneaux reste au niveau des feuilles standard avec des indicateurs similaires de largeur, de longueur et d'épaisseur, mais les dimensions elles-mêmes peuvent être réduites.

Par exemple, avec une épaisseur déclarée de 4 mm, elle peut en fait n'être que de 3,5 ou 3,3 mm. Un matériau d'une épaisseur spécifiée de 6 mm a une taille réelle de 5,5 mm.

Une diminution des indicateurs affecte la résistance, la conductivité thermique et d'autres qualités. La durabilité d'un tel matériau est plus faible. Dans la catégorie "Light", on utilise des additifs UV bon marché qui ne durent pas longtemps.

Critères de choix d'un matériau pour une serre

Dans la serre, vous devez garantir l'humidité et la température standard afin de cultiver efficacement. Les structures se caractérisent par une grande surface carrée et des portées importantes. Par conséquent, un polycarbonate de faible poids et les indicateurs de résistance requis sont sélectionnés.

Les panneaux de polycarbonate sont choisis en fonction de leurs propriétés :

  • densité;
  • épaisseur du panneau;
  • la résistance et l'emplacement du nid d'abeilles intérieur ;
  • degré de protection contre les rayons ultraviolets;
  • les couleurs des draps.

Les panneaux monolithiques présentent une bonne transmission de la lumière, mais refroidissent rapidement. Un tel matériau de construction a un poids important et nécessite donc un cadre renforcé, ce qui entraîne des coûts inutiles. Pour les structures de serre, le polycarbonate alvéolaire est choisi, qui répond le mieux aux critères de sélection appropriés.

Le coût des feuilles de polycarbonate alvéolaire, qui dépend de la qualité des matières premières et de la structure du matériau. Les catégories bon marché sont produites en violation de la technologie, ne respectent pas les paramètres dimensionnels, par conséquent, les caractéristiques de qualité en souffrent.

Densité

Caractéristiques des feuilles de différentes marques

Tous les types de polycarbonate ont des valeurs de densité différentes, ils sont donc utilisés à des fins différentes. Dans la documentation technique du fabricant, tous les paramètres sont indiqués, le plus souvent les données sont indiquées dans le certificat de qualité.

Valeurs de densité moyenne :

  • dalles monolithiques - 1,18 - 1,2 g / m³;
  • panneaux en nid d'abeille - 0,52 - 0,82 g / m³.

Les indicateurs affectent le poids de la feuille, mais l'épaisseur en millimètres restera la même. Les matériaux à haute densité sont plus chers, vous devez donc déterminer le but de l'acquisition et de l'installation. Si la serre est temporaire, il n'est pas nécessaire de trop dépenser.

Pour les serres, des feuilles de densité moyenne sont sélectionnées en standard. Cette option a les propriétés nécessaires et ne nécessite pas de frais supplémentaires. La haute densité est utilisée pour le vitrage des maisons, des bureaux, des pavillons commerciaux.

Épaisseur

L'indicateur est appelé facteur déterminant dans le calcul. Le polycarbonate mince n'acquiert pas la résistance requise et le polycarbonate massif transmet moins de lumière.

Le choix est influencé par des facteurs :

  • climat local;
  • force du vent dominant;
  • pas de bande pour la fixation du matériau;
  • moment d'utilisation (serre saisonnière ou toute l'année);
  • type de structure (toit en pente ou voûté).

Un calcul qui prend en compte toutes les conditions est complexe, seuls les professionnels peuvent le faire. Vous pouvez choisir indépendamment un revêtement, en tenant compte de la pratique consistant à utiliser du polycarbonate sur des structures similaires ou des voisins.

Le polycarbonate alvéolaire est produit aux dimensions 2,1 x 12,0 m ou 2,1 x 6,0 m Entre les parois de renforcement à l'intérieur du profilé, une distance est réalisée pour une épaisseur de 4 ou 5 mm - 5,7 mm, dans une taille de 8 ou 10 mm d'épaisseur ils prévoient que l'intervalle est de 11 mm, pour une épaisseur de 16 mm, la cyclicité des membranes tous les 20 mm est caractéristique.

Géométrie en nid d'abeille et résistance du polycarbonate

Caractéristiques de résistance du polycarbonate

Les membranes à l'intérieur du produit forment des cellules, dont la forme affecte la résistance et la fiabilité du matériau de construction, détermine les caractéristiques de support.

Les nids d'abeilles sont réalisés dans les feuilles :

  • La forme rectangulaire est le plus souvent réalisée. La durabilité est moyenne, mais elle transmet la lumière plus que tous les autres types. Utilisé dans les serres sans électricité.
  • Les cellules carrées diffèrent également par des indicateurs de résistance similaires, résistent aux charges moyennes de la neige et du vent.
  • Hexagonal. Ils confèrent au matériau une résistance accrue en raison des murs, qui sont situés à un angle. Les indicateurs de transmission des rayons sont réduits, par conséquent, ils sont rarement utilisés pour les serres ou les lampes artificielles sont fournies.

En termes d'indicateurs de diffusion de la lumière, ils produisent un standard (90% de translucidité), un matériau spécial avec une couche inférieure antibuée, des panneaux de diffusion de la lumière avec l'introduction de résines et une structure améliorée.

Avec ou sans protection UV

Le polycarbonate non traité standard ne résiste pas à la lumière du soleil et se dégrade donc.

Une protection UV est utilisée, qui est appliquée par l'une des méthodes:

  1. Méthode de co-extrusion. Les molécules de la substance protectrice sont implantées dans le plan de la feuille. La couche ne transmet pas de rayonnement nocif à la surface, protège contre la déformation.
  2. Méthode de pulvérisation. Utilisé par les fabricants de segments à bas prix. La couche en surface s'amincit, effacée par la poussière, lavée par les gouttes de pluie, emportée par les courants du vent.

Utiliser l'ajout de stabilisants à la masse totale lors de la fabrication. Le procédé conduit à une augmentation du coût, par conséquent, de telles feuilles sont utilisées dans des bâtiments critiques.

Par couleur

Gamme de couleurs des feuilles de polycarbonate

La couleur du polycarbonate pour la serre peut être choisie parmi une grande variété de nuances. L'ajout de pigment à la masse réduit la transmission des rayons lumineux. Les vues transparentes dans les régions du sud vous permettent de ne pas dépenser d'argent supplémentaire pour l'installation d'un éclairage artificiel.

Les variétés colorées ne conviennent pas aux serres. Les panneaux opale, bronze, vert, bleu et jaune transmettent 35 à 60% de la lumière. Parfois, les propriétaires choisissent des teintes rougeâtres parce que ces couleurs sont considérées comme bénéfiques pour les cultures. Mais parallèlement à cela, moins de rayons utiles passent et les plantes souffrent.

Fabricants célèbres

Il existe différentes marques sur le marché qui diffèrent par leur qualité et leurs caractéristiques techniques.

Les marques étrangères célèbres sont représentées par des marques :

  • MARLON - BRETT MARTIN - super solide, léger transparent de bonne qualité;
  • SUNTUF - PALRAM - avec plage de température d'application étendue ;
  • LEXSAN - SABIK - matériau dense à haute résistance;
  • ONDEX - panneaux à haut module d'élasticité;
  • SALUX est une ligne de variétés transparentes et colorées.

En Russie, le polycarbonate est produit par l'usine PLASTILUX-GROUP. L'association fabrique les marques : ROYALPLAST, POLYNEX, SUNNEX, GREENUSE-nano, ULTRAMARIN.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage