Le confort de vie dans la maison est influencé par le matériau à partir duquel la construction a été réalisée. Le niveau d'isolation thermique et phonique, la possibilité de modifier l'aménagement et le respect de l'environnement en dépendent. Les options les plus courantes sont les maisons en briques, monolithiques et en panneaux. Pour déterminer le logement optimal, il est nécessaire de comparer les avantages et les inconvénients de tous les bâtiments.
Technologie de construction de maison
Les résidents potentiels des nouveaux immeubles de grande et de faible hauteur recherchent des options abordables, en se concentrant sur leurs propres capacités financières. Mais ce n'est pas le seul facteur dont ils doivent tenir compte. Afin d'évaluer objectivement quelle maison est la meilleure: panneau, monolithique ou brique, vous devez connaître les caractéristiques de la technologie pour leur construction.
Panneau
La spécificité de la méthode consiste en l'utilisation de grands panneaux préfabriqués dans la construction de maisons. Initialement, ils étaient en béton armé; dans les conditions modernes, des panneaux sandwich sont apparus. Cette option est plus chaude et plus pratique. Les structures de panneaux sont fabriquées séparément pour les murs et les sols externes et internes. Ils sont monocouches et multicouches. Dans le premier cas, une isolation thermique supplémentaire est nécessaire, dans la seconde version, l'isolation est placée entre deux plaques.
Lors de la construction de bâtiments, les éléments individuels sont empilés les uns sur les autres et les joints sont coulés avec du béton. En termes de vitesse de construction, les bâtiments en panneaux sont trois fois plus rapides que ceux en briques et les monolithiques de 2 fois. Cela les rend populaires auprès des développeurs. Choisir la meilleure et la plus fiable : un monolithe ou une maison à panneaux, beaucoup préfèrent la première option. Il est plus durable, plus chaud, les appartements ont n'importe quelle superficie. Mais le prix de l'immobilier est également plus élevé.
Brique
Les maisons en briques sont un classique de la construction de logements, mais cette technologie est remplacée par des méthodes de construction moins chères et plus rapides. La maçonnerie nécessite beaucoup de matériel et d'ouvriers qualifiés. Des briques en céramique et en silicate sont utilisées. Le poids d'un élément est de 3,6 à 4,3 kg, la masse totale du bâtiment est donc énorme. Cela crée une charge élevée sur la fondation, qui doit être extrêmement solide. Avec l'avènement des briques à fentes et creuses, une partie du matériau est remplacée par celles-ci. Cela réduit le poids des murs et améliore l'isolation thermique.
La méthode de construction monolithique implique l'assemblage de coffrages autour d'une charpente métallique avec coulage du béton étage par étage. Les bâtiments sont solides et durables, mais les travaux sont coûteux et prennent du temps.
L'avantage de la structure en fonte est la disponibilité de l'aménagement à votre convenance, la possibilité de regrouper plusieurs appartements sur le site ou sur des étages adjacents. De plus, le bâtiment souffre moins en cas de fuite de conduite d'eau. Un autre avantage est que la vitesse de construction est plus élevée que celle des bâtiments en briques. Avec tous les avantages ci-dessus, en termes de confort, les maisons monolithiques sont inférieures à celles en briques.
Les principales différences entre les maisons en panneaux et en briques
Le logement est acheté depuis longtemps, il est donc choisi de manière responsable, en comparant les principaux critères des différentes options.
Durée de vie
La documentation de conception prévoit la durée de vie utile estimée des bâtiments. Pour les bâtiments en briques, il est d'environ 150 ans, pour les bâtiments en blocs - 50 ans.Bien qu'il s'agisse de chiffres approximatifs et que le logement dure plus longtemps, ils indiquent la résistance établie des structures. Les bâtiments en blocs ne sont pas conçus pour un tremblement de terre, ils s'additionnent lorsque le sol bouge. La destruction peut être causée non seulement par une activité sismique, mais aussi par une explosion ou une autre situation d'urgence.
Confort
L'idée de construire des bâtiments de type panneaux préfabriqués est apparue dans les années 50 du XXe siècle. Elle n'assumait pas beaucoup de confort pour les gens, mais leur donnait un espace de vie séparé. Les appartements disposent de petites salles de bain combinées, les dalles fines ne protègent pas bien du froid en hiver et de la chaleur en été. Le bruit peut facilement se propager à travers les fissures des dalles de plancher et des panneaux muraux.
Dans les maisons en briques, le niveau de confort est beaucoup plus élevé. Les murs en matériau naturel ne chauffent pas en été, ils ont les meilleures performances d'isolation acoustique parmi les bâtiments en pierre. La brique en céramique est perméable à la vapeur, ce qui vous permet de maintenir une humidité normale dans les locaux, excluant l'apparition de champignons. La forme architecturale de la façade ne se limite pas à des projets typiques, des solutions inhabituelles sont possibles. Les possibilités d'aménagement intérieur sont également plus larges que dans les bâtiments en panneaux.
Le coût
Le prix abordable est le principal argument en faveur du choix d'un logement de type panneau. La vitesse de construction, les faibles coûts de main-d'œuvre, les matériaux budgétaires - tout cela réduit le coût du coût final des mètres carrés. Les maisons en brique appartiennent au segment d'élite de l'immobilier. Ils prennent des années à construire et nécessitent des coûts de matériaux et de main-d'œuvre importants. Le coût des appartements est élevé.
Avantages et inconvénients des maisons
Tous les types de logement ont des avantages et des inconvénients, les comparer aidera à déterminer la bonne option.
Brique
Les bâtiments en briques massives résistent aux effets de nombreux facteurs naturels : humidité, vent fort, basses températures négatives, activité sismique. Sous réserve de la technologie de la maçonnerie et du mélange de la solution, les murs ne sont pas inférieurs en résistance au béton. La géométrie claire du matériau et l'aspect attrayant permettent de créer des façades à l'architecture originale.
Avantages :
- Résistance et durabilité - les pièces détachées pour la construction sont fabriquées dans des usines par cuisson d'argile à une température d'environ 1000 ° C. Cela rend le matériau résistant aux contraintes, à la déformation et à l'humidité. En raison de sa densité élevée, il peut résister à de nombreux cycles de gel-dégel.
- Création d'un microclimat favorable - la capacité d'absorber et de transférer l'humidité assure une régulation naturelle des conditions climatiques dans les locaux.
- Sécurité - le matériau est respectueux de l'environnement, résistant au feu, ne craint pas les effets biologiques.
- Bonne isolation thermique et phonique - la construction de maisons est réalisée selon les règles, en supposant l'épaisseur de la maçonnerie, ce qui fournit une isolation thermique fiable. La construction massive permet également de réduire le bruit.
Désavantages:
- Longue période de construction - la pénibilité de la maçonnerie manuelle et l'impossibilité de mécaniser le processus est le principal problème de la technologie. Selon le nombre d'étages, le temps de construction varie de deux ans ou plus.
- Le coût élevé du logement, pour des raisons objectives.
Parmi les lacunes, certains résidents de maisons en briques appellent le non-respect de la technologie pendant la construction. Il y a des vides dans les murs dus à une mauvaise gestion de la maçonnerie, au vol de matériaux. De telles situations sont rares et n'affectent pas la popularité des maisons en briques.
En raison de la lenteur de la construction, les produits à la pièce sont abandonnés au profit d'autres technologies. Les maisons monolithiques en briques sont populaires, dont la charpente est en béton armé.
Panneau
Les maisons de ce type sont construites en dalles de béton armé ou en panneaux sandwich. La deuxième option a une taille augmentée et vous permet d'obtenir un appartement plus spacieux.
Avantages :
- Vitesse de construction - l'assemblage prend 6 à 12 mois. Le temps dépend de la taille des bâtiments, généralement leur hauteur ne dépasse pas 12 étages.Pour les petits bâtiments, la technologie des panneaux à ossature est utilisée, les immeubles de grande hauteur sont érigés sans cadre. La confiance dans une construction rapide vous permet d'acheter un logement au stade initial des travaux.
- Coûts minimes pour la décoration intérieure, les murs des structures en panneaux sont assez plats. Ils ne nécessitent pas le coût de la finition grossière et des travaux préparatoires.
- Faible coût qui attire les gens sur un budget.
Désavantages:
- Mauvaise isolation thermique - les joints des panneaux sont le point faible de la structure. Souvent, ils sont irresponsables en les scellant, de sorte que les résidents sont confrontés à des courants d'air et à la chaleur s'échappant par les fissures. L'humidité s'infiltre à travers les joints, provoquant l'apparition de moisissures dans les coins. L'épaisseur des panneaux monocouches est également insuffisante pour maintenir une température confortable. Pour améliorer la situation, il est nécessaire de procéder à une isolation des murs extérieurs.
- La faible isolation phonique est le principal problème des bâtiments, les gens entendent le bruit de tous les voisins. Les panneaux de béton minces ne sont pas capables d'arrêter la propagation du bruit acoustique. L'installation de matériaux d'insonorisation contribue à améliorer la situation.
- Il est impossible de réaménager les locaux, puisque les murs sont porteurs, ils ne peuvent pas être détruits. Des difficultés surviennent également lors de l'écaillage des murs pour le câblage et l'installation des prises. Le béton est difficile à casser et le travail est long et laborieux.
Dans les bâtiments neufs de type panneau, les inconvénients des bâtiments des années précédentes sont pris en compte. Diverses solutions de façade sont apparues et l'aménagement intérieur s'est amélioré. Les radiateurs modernes en panneaux multicouches offrent une meilleure protection contre le froid et le bruit.
Quelle maison est la meilleure: panneau ou brique
De nombreux internautes dans leurs avis conviennent sans équivoque que le type de brique est préférable. Leur choix s'explique par les avantages de la construction à la pièce :
- la différence de durée de vie des maisons est de 100 ans;
- isolation phonique à un niveau suffisant;
- les structures d'enceinte offrent une isolation thermique de haute qualité et un microclimat normal;
- différents agencements sont possibles ;
- manque de moisissure et d'humidité.
La principale différence entre une maison en panneaux et une maison en briques est un niveau de confort insuffisant. Il s'agit d'une option pratique qui nécessite des coûts supplémentaires afin de fournir une isolation de haute qualité et d'améliorer l'isolation acoustique. Malgré les inconvénients énumérés, les maisons à panneaux sont plus populaires auprès des développeurs et des acheteurs. La raison en est la rentabilité élevée de la construction et le coût abordable des appartements.
La personne qui a écrit ceci ne suppose apparemment pas comment les structures se comportent lors d'un tremblement de terre. L'endroit le plus sûr en cas de fort tremblement de terre est considéré comme les étages supérieurs des entrées extérieures (attention !!!!) des maisons à panneaux. Une maison en brique se transforme en poussière, il est impossible d'y survivre, le pliage du panneau laisse des vides dans lesquels vous pouvez survivre. En termes de qualité de construction, je dirai ceci, si le développeur veut tirer profit de vous, alors vous obtiendrez de la merde froide en brique avec de la moisissure, un manque d'isolation phonique et d'autres défauts. Tout dépend non pas du type de maison, mais de la cupidité et du professionnalisme des constructeurs. Je vis dans la prise depuis 5 ans déjà, je marche pieds nus en short en hiver. Avant cela, il vivait dans une maison en briques, il faisait froid au point d'étain, le mur de la rue était gelé. inutile de comparer les constructions des années 60-70 en briques qui étaient produites en URSS avec des épaisseurs de murs de 80-90 cm et les constructions neuves modernes gainées de polystyrène et construites en merde chinoise appelée "brique"
Vous vivrez encore 10 ans dans votre maison à panneaux, enfilez des chaussettes en laine.
Je vis dans un panneau pré-perestroïka, avec une disposition expérimentale pour cette époque. Nous éteignons les batteries en hiver, certains parkings sont chauffés et les voisins ne sont pas du tout entendus. Les enfants dans une nouvelle maison en briques ont isolé le mur extérieur et les voisins étaient très audibles. Et nous avons dû lutter contre la moisissure dans les ouvertures des fenêtres.Je ne changerai pas ma prise sur un nouveau bâtiment avec des problèmes
Oui, les immeubles des années 70 ne valent pas mieux, je vivais dans une brique, l'audibilité est l'horreur, il s'est avéré que c'était du vide dans les murs, les voleurs traînent toujours, la chaleur est aussi relative, les batteries froides, donc il n'y a pas Chauffer ....