Comment choisir des blocs de béton cellulaire pour construire une maison

La construction privée moderne implique l'utilisation de nouvelles technologies, grâce auxquelles, à un coût abordable, il est possible de construire des logements qui diffèrent dans tous les critères de qualité et de confort. En utilisant des blocs de béton cellulaire pour construire une maison, les propriétaires peuvent la construire littéralement en une seule saison chaude. Une caractéristique distinctive des blocs de mousse est une faible conductivité thermique, une grande taille et un faible poids. Les développeurs novices doivent d'abord comprendre la théorie du problème. Malgré la même apparence, les produits ont des caractéristiques techniques et des finalités différentes.

Types de blocs de gaz en fonction de la technologie de production

Le bloc de gaz est composé de ciment, de sable, de chaux et d'un agent moussant

Au moment de décider quel béton cellulaire choisir pour la construction d'une maison, vous devez vous familiariser avec ses propriétés, qui sont déterminées par la technologie de leur production. Les matières premières sont du ciment, du sable, de la chaux et un agent moussant spécial, qui permet une augmentation du volume du mélange et la formation de nombreux vides internes. C'est la structure poreuse qui assure la faible conductivité thermique et la légèreté des briques. Une fois solidifiés, ils sont coupés avec précision à la bonne taille. Le meilleur béton cellulaire pour la construction d'une maison présente des différences d'un côté ne dépassant pas 0,2-0,3 mm. Les produits standards ont une tolérance de 1 mm.

La taille des écarts est importante à plusieurs égards. Pour le plâtrage extérieur, plus de mortier est nécessaire. Et c'est loin d'être du temps et de l'argent supplémentaires. Il en va de même pour la consommation de la composition entre les pierres. En plus d'augmenter son volume, les pertes de chaleur par les ponts thermiques augmentent. Même la composition polymère de la plus haute qualité a une conductivité thermique plus élevée que le bloc de béton cellulaire.

Caractéristiques selon le mode de fabrication

Selon le mode de fabrication, on distingue les types de matériaux suivants :

  • Non autoclave. Le durcissement et la solidification se produisent à la température et à l'humidité de l'entrepôt. Les caractéristiques de résistance des produits sont faibles; il est utilisé dans la construction et l'isolation de faible hauteur.
  • Autoclave. Ce type, après avoir été versé dans un moule, entre dans le four, où il est soumis à un traitement à la vapeur et à haute température. De ce fait, il y a une répartition uniforme des pores dans tout le volume de béton. Les produits se distinguent par leur résistance accrue et leur résistance aux charges verticales.

Avant de construire une maison à partir d'un bloc aéré, vous devez choisir la bonne taille de pierres. Des éléments rectangulaires d'une épaisseur de 30 cm ou plus sont utilisés pour la construction de murs et de 7,5 à 20 cm pour les cloisons ou l'isolation. Les poutres renforcées en forme de T sont utilisées pour l'aménagement des sols, les profilés en U pour la fermeture des ouvertures de fenêtres et de portes.

Les blocs de dimensions 600x300x200 mm sont considérés comme le meilleur choix pour la construction privée.

Densité du matériau et son effet sur la résistance

La résistance des blocs de gaz dépend directement du rapport entre le ciment et les vides internes. Plus il y a de liant, plus le matériau de construction est résistant. Au fur et à mesure que la densité augmente, sa conductivité thermique augmente. La raison en est que dans ce cas l'isolant est de l'air. Plus le taux de vide est petit, plus la conductivité est élevée.

Pour créer des structures porteuses, il est conseillé de choisir des pierres d'un poids spécifique de 900-1200 kg / m³. Si leur épaisseur est de 30 cm ou plus, aucune isolation thermique supplémentaire n'est requise, seule une finition externe et interne. Avec une épaisseur de 20 cm, une isolation est nécessaire.Il est conseillé d'utiliser pour cela des dalles minces jusqu'à 10 cm d'épaisseur.Les revêtements ont une dimension constante avec les changements de température, et se montent facilement et rapidement.

Si le financement est suffisant, il est conseillé d'acheter des pierres d'une densité de 900 kg / m³, de 300 à 400 mm d'épaisseur et de construire des murs extérieurs à partir d'elles. Cette solution est bonne car les structures de support ont des caractéristiques de résistance et d'isolation thermique suffisantes. Il n'est pas nécessaire de consacrer du temps, des efforts et de l'argent à l'achat, à la livraison et à l'installation de plaques supplémentaires. Il ne reste après la construction des murs et plafonds qu'à effectuer leur étanchéité et leur bardage.

Classification des blocs de gaz par destination

Les caractéristiques de résistance des blocs de gaz sont déterminées par les marques qui leur sont attribuées. Dans la classification mondiale et nationale, il est déterminé par la lettre "D" et un nombre indiquant la densité du matériau en kg / m³. Les tailles des produits peuvent être quelconques, nous ne parlons que d'une caractéristique.

Les produits les plus populaires et les plus répandus dans la construction privée sont les suivants:

  • D400. Le matériau a un coefficient de conductivité thermique de 0,088 W / (m • K) et une résistance limitée aux charges verticales. Il est conseillé d'utiliser cette marque pour la construction de cloisons ou comme appareil de chauffage. Il est permis de construire des bâtiments d'un étage avec une épaisseur de mur porteur d'au moins 40 cm.Les blocs avec une densité spécifique sont largement utilisés pour la construction de garages, de bains, de hangars, de maisons de campagne légères avec des sols en bois ou en silicate de gaz.
  • D500. Les pierres sont plus durables, ont un coefficient de conductivité thermique allant jusqu'à 0,12 W / (m • K), ce qui affecte leurs propriétés isolantes. La performance répond aux exigences de la construction résidentielle. La résistance du matériau est suffisamment élevée pour permettre la construction de bâtiments résidentiels avec un grenier ou un grenier fonctionnel. L'option est choisie avec des murs en blocs D500 d'une épaisseur de 30 cm ou 20 cm, mais avec une couche supplémentaire de panneaux isolants D100-300.
  • D600. Les pierres sont durables et peuvent supporter des charges verticales élevées. Leur coefficient de conductivité thermique varie de 0,20 W/(m•K). Le matériau est utilisé pour la construction de structures jusqu'à deux niveaux de hauteur avec la possibilité de poser des planchers creux en béton armé. L'augmentation de la conductivité thermique est compensée par l'épaisseur de la maçonnerie, l'installation d'un isolant extérieur ou l'application d'un enduit de façade chaud avec une couche de 3 à 5 cm.

Les grades D100-300 et D700-1200 sont rarement utilisés dans la construction privée, car ils ne répondent pas aux exigences pour cela. Dans ces matériaux, les avantages (résistance ou conductivité thermique) sont neutralisés par leurs inconvénients polaires. Cela rend leur utilisation économiquement et pratiquement irréalisable.

Les meilleurs fabricants de blocs à gaz

Le béton cellulaire doit être acheté auprès de fabricants de confiance

Les marchés industriels sont remplis d'une grande variété de produits de fabricants nationaux et étrangers. Les marchandises importées de l'étranger sont traditionnellement plus chères, mais leur qualité, en règle générale, est plus élevée.

Les mêmes qualités pour tous les blocs sont la légèreté, la résistance au feu, la perméabilité à la vapeur, l'isolation acoustique et la facilité de traitement. La différence réside dans la composition, la technologie de production et l'exactitude des formes géométriques.

Les marques suivantes ont fait leurs preuves :

  • Xella.
  • EuroAeroConcrete.
  • Voronej Combine des matériaux de construction.
  • Ytong.
  • StroyPartenaire
  • CUBI.
  • Bonolit.
  • Thermocube.

Le choix des biens est largement déterminé par des paramètres tels que les conditions climatiques et la destination du bâtiment. Dans tous les cas, vous devez acheter des blocs de mousse dans des magasins de détail éprouvés et non sur des marchés spontanés.

Il est nécessaire d'exiger un certificat de qualité du produit du vendeur. Cela évitera d'acquérir un faux et des problèmes ultérieurs.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage