La popularité des blocs de mousse dans les constructions de faible hauteur s'explique par leur coût abordable, leur faible conductivité thermique et la vitesse de construction des logements. Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de prendre en compte ses principales caractéristiques techniques : classe de résistance, densité, résistance au gel. L'achat doit être abordé de manière responsable, il existe de nombreux produits en béton cellulaire de mauvaise qualité sur le marché de la construction.
Caractéristiques du bloc de mousse
Le matériau de construction poreux est devenu populaire en raison de ses excellentes caractéristiques d'isolation thermique et de son coût abordable. Le bloc de béton mousse est l'un des types de pierres en béton cellulaire léger. Ses caractéristiques techniques et propriétés sont dues à des caractéristiques de fabrication.
Technologie de production
La composition classique du béton mousse est le ciment, le sable et l'eau. Pour créer une structure poreuse, un mélange de mousse est préparé séparément des agents moussants synthétiques ou organiques. Lorsque les composants sont mélangés, des cellules d'air se forment à l'intérieur du béton mousse. Pour économiser du ciment, des cendres, de l'argile et d'autres matériaux à grains fins sont ajoutés à la solution. Les blocs de mousse sont obtenus en durcissant et en durcissant dans des formes ou en découpant le monolithe en pierres séparées.
Caractéristiques:
- Coefficient de conductivité thermique - le paramètre dépend du nombre de cellules d'air, plus il y en a, meilleure est la protection contre le froid. Le coefficient est de 0,1-0,38.
- Densité - le nombre de pores détermine également le rapport entre le poids du matériau et son volume. Une faible densité réduit la masse, améliore les propriétés isolantes, mais diminue la résistance.
- Résistance au gel - l'indicateur moyen est de 25 cycles de gel et de dégel, il existe des marques avec des valeurs de résistance au gel inférieures et supérieures (de 15 à 75 cycles).
- Poids - le paramètre dépend de la densité, le plus petit est de 8,5 kg, le maximum est de 47 kg.
La taille typique du bloc de mousse pour la construction d'une maison est déterminée par les conditions techniques. La variété de tailles est petite, les options courantes sont :
- 100x300x600 mm - demi-bloc pour cloisons ;
- 300x200x600 - pour les murs intérieurs ;
- 200x400x600 mm - pour murs porteurs.
La conductivité thermique du matériau est calculée pour la pierre sèche. Avec une augmentation de l'humidité, elle diminue.
Avantages et inconvénients du matériau
Les blocs de mousse ont de nombreuses qualités positives qui les ont rendus populaires :
- Faible conductivité thermique - en termes d'efficacité énergétique, le logement est comparable aux bâtiments en bois, l'indicateur dépasse largement les caractéristiques du béton armé et de la brique.
- Poids léger - le poids total de la maison vous permet d'organiser une fondation légère, ce qui permet d'économiser de l'argent sur la fondation.
- Isolation acoustique - les pores d'air dans la pierre absorbent bien les ondes acoustiques.
- Résistance au feu - les blocs ne brûlent pas, assurent la sécurité incendie du bâtiment.
- Respect de l'environnement - dans la composition du matériau et du mortier de maçonnerie, il existe des composants sûrs qui ne nuisent pas à la santé.
- Coût abordable - le matériau de construction est proposé à bas prix, ce qui réduit le coût global de construction d'une maison.
Le béton cellulaire est facile à mettre en œuvre, il se découpe, se perce, sillonne facilement. Les dimensions des blocs accélèrent la construction des murs et réduisent les coûts de main-d'œuvre.
Désavantages:
- Retrait naturel - le processus de durcissement du béton est associé à un retrait, il est de 2 à 4 mm par mètre linéaire.
- Surface inégale - moins est typique pour un matériau fabriqué par moulage.
- Résistance insuffisante - la pierre n'est pas conçue pour des charges élevées, la plupart des marques ne conviennent que pour la construction de maisons jusqu'à trois étages. La structure poreuse entraîne des difficultés dans la fiabilité des fixations.
Le matériau a un aspect imprésentable, les blocs sont gris, poreux. Après la construction du bâtiment, un revêtement extérieur est requis.
Comparaison du bloc de mousse avec le bloc de gaz
Les blocs de gaz et les blocs de mousse sont des variétés de béton cellulaire léger à structure poreuse. Les matériaux ont des caractéristiques similaires en termes de conductivité thermique (0,1-0,4 W / m * K), de résistance au feu, de densité (300-1200 kg / m3) et d'inertie biologique. La principale différence entre les blocs est la force. Le silicate de gaz est produit par autoclavage à haute température et pression. Cette technologie offre d'excellentes valeurs de résistance à la compression.
Les blocs de mousse sèchent naturellement, ils rétrécissent légèrement (jusqu'à 3 mm), ont une surface inégale et une erreur de dimensions jusqu'à 5 mm. Les blocs de gaz se distinguent par une géométrie claire et une surface lisse. Les avantages du bloc de mousse incluent un pourcentage d'absorption d'eau inférieur.
Variétés de blocs de mousse pour la construction d'une maison
Les types de matériaux sont classés selon plusieurs indicateurs.
Les produits sont fabriqués avec différentes densités allant de 300 à 1200. Cette caractéristique détermine les propriétés d'isolation thermique et de résistance des blocs. Il existe les marques de matériaux de construction suivantes :
- calorifuge - D300-D500, poids 11-19 kg, utilisé pour l'isolation des structures internes non porteuses;
- structurel et calorifuge - D600-D900, poids 23-35 kg, adapté à la construction de maisons à un ou deux étages;
- structurel - D1000-D1200, poids 39-47 kg, a la conductivité thermique la plus élevée (0,36-0,4 W / m * K), utilisée pour la pose de murs porteurs, de fondations et de plinthes.
Par fabrication :
- couper - la masse brute est coupée avec des cordes métalliques, le produit a des dimensions claires;
- moulage - fabriqué dans des moules avec cloisons, matériau moins durable mais bon marché;
- renforcé - polymère ou fibre de basalte, fibre de verre (jusqu'à 1% du volume) sont ajoutés à la composition, améliorant les caractéristiques de résistance des blocs.
Sur rendez-vous:
- mur - les produits les plus durables pour la construction de structures de clôture externes;
- cloison de séparation - petit bloc 100x300x600 mm;
- non standard - les produits sont fabriqués selon les exigences du client.
Fabriquer des matériaux de construction à la maison est devenu une pratique courante. La simplicité de la technologie de production et la disponibilité des équipements vous permettent de créer une entreprise rentable. Lors de l'achat de béton cellulaire, vous devez vérifier les certificats de qualité du produit.
Règles de sélection
Si une pierre artificielle poreuse est choisie comme matériau pour les murs du projet de maison, vous devez alors décider de son objectif. Pour les murs porteurs, des produits de grande taille de haute et moyenne densité D600-D1200 sont utilisés. Les cloisons et les structures déchargées peuvent être érigées à partir d'un matériau de densité inférieure, cela coûtera moins cher.
Choisir le bloc de mousse à partir duquel il est préférable de construire une maison privée, évaluer ses paramètres externes:
- uniformité de la structure, répartition uniforme des pores (vérifié en coupe);
- taille et poids - l'unité peut être mesurée et pesée pour savoir si elle correspond aux chiffres indiqués ;
- uniformité de couleur, une teinte claire indique la faible qualité du produit;
- il ne devrait y avoir aucune fissure ou éclat sur les pierres.
Lors de l'achat, ils font attention à la résistance au gel des blocs, si la construction a lieu dans une région chaude, une moyenne est suffisante. Le logement dans les zones froides nécessite du matériel avec un taux de cycle de 50-75. Le faible coût des produits attire les acheteurs, mais cela peut signifier une violation de la technologie et l'utilisation de matières premières de mauvaise qualité.Vous devez également connaître le temps de production d'un lot de blocs, Ils doivent reposer pendant au moins un mois pour gagner en force.
Le processus de travail avec un bloc de mousse
Pour calculer la quantité de matériau requise, tenez compte de sa taille, de sa longueur et de la hauteur des murs. La maçonnerie est généralement réalisée en une seule pierre, mais l'épaisseur des murs n'est pas assez économe en énergie. L'isolation est réalisée avec des plaques d'isolation thermique en laine minérale. Le type de fondation dépend des caractéristiques géologiques du site, mais le plus souvent une base en bande ou en dalle est choisie.
La pierre est posée sur un mortier ciment-sable. L'utilisation de mélanges adhésifs réduit les pertes de chaleur, mais en raison de la surface inégale des blocs, leur utilisation n'est pas recommandée. Une autre difficulté est la résistance insuffisante des attaches. Utilisez des chevilles et des ancrages conçus pour le béton poreux.
Lors de la construction d'un bâtiment, il est nécessaire de prévoir un renforcement. La pose des barres métalliques est effectuée, à partir de la première rangée, tous les quatre. Il est également posé dans les ouvertures des fenêtres et des portes. Dans les blocs, des rainures sont sciées pour le renforcement, qui sont remplies de solution de colle. Il est possible d'utiliser un grillage plastique ou métallique, dans ce cas il n'est pas nécessaire de couper les blocs. Le renforcement empêchera les murs de se fissurer pendant le retrait.
Le béton cellulaire hygroscopique accumule de l'humidité. Par conséquent, après la construction du logement, une finition extérieure est nécessaire. Une option appropriée est le plâtrage suivi de la peinture, l'installation de bardage, le revêtement en pierre artificielle. La finition commence 3-4 mois après la construction de la maison. Il faut du temps pour rétrécir.
Une maison en blocs de béton mousse est construite en peu de temps, elle s'avère chaleureuse et durable. Le matériau poreux offre un microclimat favorable, protège contre le bruit de la rue. Au moment de décider quel bloc de mousse choisir pour la construction de votre maison, il est important de ne pas économiser sur la force et de contacter un fabricant de confiance.