Le microclimat de la cuisine impose des exigences élevées aux revêtements. Les options de finition du plafond dans la cuisine sont choisies en fonction des conditions de fonctionnement, du prix des matériaux, du coût des travaux et du design choisi.
Caractéristiques des équipements de cuisine
Les cuisines qui sont constamment utilisées pour cuisiner deviennent la source de plusieurs facteurs défavorables affectant la finition du plafond :
- la suie et la graisse qui s'accumulent au plafond, la poussière y adhère, modifiant rapidement l'aspect d'origine de la finition;
- une humidité élevée provoque le décollement de la couche de finition;
- changements brusques de température affectant la durabilité des matériaux;
- l'air chaud montant au plafond affecte négativement l'apparence.
Les exigences suivantes sont imposées aux matériaux de finition :
- résistance au nettoyage à sec de la surface;
- impossibilité de dommages par les additifs chimiques dans les détergents;
- résistance aux températures extrêmes plusieurs fois au cours de la journée;
- préservation de l'apparence lorsqu'il est exposé à des températures élevées;
- absorption minimale des odeurs;
- la sécurité incendie;
- facilité de soins.
Il convient de prendre en considération la possibilité d'un démontage complet ou d'un remplacement du revêtement de plafond, ainsi que la maintenabilité de la solution choisie en cas de dommages.
Plâtre et mastic
La méthode s'est généralisée en raison des avantages:
- une couche de plâtre ne prend pas de place utile, le plafond ne tombe que de 1 à 2 cm du niveau initial;
- durabilité - la durée de vie d'une composition correctement appliquée est comparable au temps d'utilisation du bâtiment;
- les petites irrégularités du plafond sont éliminées d'elles-mêmes;
- résistance aux conditions de fonctionnement négatives;
- rénovation facile par méthode de peinture;
- compatibilité avec la plupart des styles de décoration;
- respect de l'environnement et absence d'allergies chez la grande majorité des gens.
Pas dénué de plâtre et d'inconvénients :
- Si une couche épaisse est nécessaire pour niveler le plafond, le travail est alors confié à des finisseurs professionnels, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
- La méthode n'est pas très adaptée aux petites réparations cosmétiques. Pendant le travail, une grande quantité de saleté et de poussière est inévitable, ce qui peut endommager d'autres surfaces et meubles.
- La période minimale de travail est de 5 à 7 jours, ce qui est prévu par la technologie d'application et de finition.
Le temps d'application des couches suivantes et l'épaisseur de la couche doivent être conformes aux instructions du fabricant. La violation de la technologie entraîne la fissuration et la destruction de la surface.
Lors de l'achat de matériaux, il est nécessaire de prendre en compte la compatibilité des apprêts, des enduits et des mastics de différents fabricants.
Pour la finition des surfaces en plâtre, des peintures pour murs et plafonds sont utilisées. Lors du choix, tenez compte de la possibilité d'un nettoyage humide.
Enduits décoratifs
Décorer le plafond de la cuisine avec du plâtre décoratif donne à la pièce un aspect unique.
Distinguer les plâtres :
- structurel (manteau de fourrure ou scolyte) - lors du nivellement de la composition avec des spatules, de gros granules de sable de quartz créent des irrégularités à la surface;
- Vénitien, imitant la structure d'une coupe de pierre naturelle ;
- texturé, la masse plastique se pose de manière inégale avec des rainures et des saillies, après séchage, elle est peinte.
Pour la cuisine, il est conseillé de choisir des enduits avec une surface lisse ou de petites irrégularités lisses - cela facilitera le nettoyage, car moins de graisse et de poussière s'accumulent.
Seuls des artisans expérimentés peuvent décorer le plafond de la cuisine avec du plâtre décoratif. Avant de décider de commencer à travailler par vous-même, vous devez évaluer vos compétences et faire une application test sur une petite section du plafond.
Les enduits décoratifs fabriqués à partir des composants suivants conviennent à la cuisine:
- Résines acryliques. Le matériau sert environ 15 ans, résiste à l'humidité et aux températures extrêmes, ignifuge, sèche rapidement.
- Verre liquide (silicate). Les compositions se distinguent par leur résistance et leur longue durée de vie.
- Silicone. Les pansements ont une excellente adhérence et résistance à l'humidité.
- Matières premières minérales - ciment, gypse, chaux et argile. Prix bas, la possibilité d'utiliser dans des pièces non chauffées sont les principaux avantages de ces enduits.
Selon la combinaison de propriétés pour les cuisines, la préférence est donnée aux enduits décoratifs en silicone et acrylique.
Papier peint pour le plafond dans la cuisine
Le papier peint n'est pas largement utilisé dans les cuisines, car un mauvais choix de matériau et de composition adhésive entraîne rapidement un écaillage sous l'influence des changements d'humidité et de température, ce qui nécessite une réparation.
Pour les cuisines, choisissez exclusivement du papier peint lavable. Seul le vinyle peut être utilisé comme base pour le revêtement.
Parmi les avantages du matériau, il y a des prix démocratiques pour des intérieurs bon marché et des solutions uniques dans une gamme de prix élevée. Une colle spéciale est achetée pour le papier peint.
Le papier peint en vinyle est suffisamment solide et résistant pour masquer les petites irrégularités de surface.
Il est préférable de choisir du papier peint en vinyle pour la peinture - dans ce cas, il est facile de changer l'intérieur ennuyeux. Les fabricants dans les caractéristiques du produit déclarent la possibilité de 10 à 15 couleurs dans les 20 ans suivant le service de revêtement.
Carreaux de plafond
Faire face au plafond dans la cuisine avec des carreaux de polystyrène est l'option de finition la moins chère.
- Polystyrène, adapté à la cuisine. Il est léger, facile à installer et à nettoyer, et est insensible à l'humidité et aux fluctuations de température.
- Chlorure de polyvinyle - imperméable, résistant aux produits chimiques, disponible en différentes couleurs, avec un motif symétrique et chaotique.
Un avantage supplémentaire du matériau est considéré comme de bonnes propriétés d'isolation acoustique.
Les versions en polystyrène sont fabriquées par pressage ou extrusion - ce sont des produits poreux bon marché. L'humidité pénètre dans les micropores, la graisse et la poussière se déposent.
Pour la cuisine, il est préférable d'utiliser des carreaux frittés, qui rendent la surface lisse.
Lors de l'installation, il est nécessaire de choisir la bonne composition adhésive, car le carreau ne tombera pas pendant de nombreuses années. Les panneaux sont collés sur une surface plane apprêtée. Il est important que la différence de hauteur ne dépasse pas 5 mm par mètre de longueur de la pièce.
Le matériau cache facilement les recoins, car le carreau lui-même a des dimensions de 15x15 à 30x30 cm.
Plaques de plâtre
Les plafonds en plaques de plâtre sont disposés dans des pièces où "perdre" 10 à 15 cm de hauteur n'est pas critique. Les plafonds à plusieurs niveaux de formes complexes sont en plaques de plâtre. La structure finie cache de grandes irrégularités, les communications (tuyaux, conduits de ventilation d'échappement) de la vue. Il est facile d'installer des lampes encastrées dans le matériau.
La base est un cadre composé de blocs de bois ou de profilés métalliques galvanisés. Les plaques de plâtre sont fixées au cadre avec des vis autotaraudeuses.
Pour un cadre en bois, la quincaillerie est utilisée avec un grand pas, pour le métal - avec un petit.
La classe et le but des cloisons sèches sont jugés par le marquage :
- GKL - sans propriétés supplémentaires, à une humidité supérieure à 70%, il commence à se mouiller et à se déformer, il est préférable de ne pas l'utiliser pour la cuisine;
- Le GKLO est résistant au feu, son prix est supérieur à celui d'un classique et sa résistance à l'humidité est similaire à celle du GKL ;
- GKVL - résistant à l'humidité avec des additifs antifongiques, la résistance à l'humidité est assurée par l'introduction de silicone dans la composition;
- GKLVO - résistant au feu et à l'humidité, idéal pour la finition du plafond de la cuisine avec des cuisinières à gaz qui créent une température élevée.
Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'expérience pour travailler, mais vous aurez certainement besoin d'un assistant.
Plafond tendu
Le matériau des films de plafond tendu est du chlorure de polyvinyle ou du tissu. Pour les cuisines des maisons et des appartements, la première option est choisie. Il n'absorbe pas les odeurs et résiste aux dépôts de saleté. Choisissez la texture mate, brillante ou satinée du film. La gamme standard comprend environ 200 nuances de couleurs différentes. En option, commandez une impression photo de l'image que vous aimez ou une perforation.
Le film perforé n'est pas utilisé dans une cuisine intensivement exploitée - les trous se salissent rapidement, l'aspect ne peut pas être restauré par un simple lavage.
L'installation ne prend pas plus de 1,5 à 2 heures, après quoi le plafond est prêt à l'emploi. L'éclairage est réalisé avec des lampes intégrées ou des lustres classiques, pour lesquels des trous sont pratiqués dans la toile sur place et des boîtiers de montage et des supports de la longueur requise sont installés.
La distance minimale au plafond est de 6 à 7 cm, ce qui abaisse la hauteur de la cuisine.
La durée de vie des plafonds en PVC dans une cuisine sera de 8 à 10 ans, après quoi il suffit de remplacer la toile à l'aide des profilés de fixation précédemment installés.
Panneaux en divers matériaux
Les plafonds à panneaux ne sont surpassés que par les carreaux de polystyrène en termes de facilité d'installation. Une seule personne peut effectuer le travail avec un minimum d'outils. L'industrie produit des revêtements en bois, en plastique, en métal.
Doublure en bois
Les produits en bois de conifères ne conviennent pas très bien aux cuisines. Même s'ils sont traités avec des apprêts, des changements de température réguliers et une humidité élevée entraînent une détérioration de l'apparence. Lorsque le panneau sèche, des espaces apparaissent entre les planches. Lors du gonflement, une déformation se produit.
Pour la doublure, il y a un grand danger d'inonder le plafond de la cuisine dans les immeubles d'habitation. Le revêtement devra être démonté d'urgence pour le séchage et la réinstallation.
Il est préférable de recouvrir le plafond de la cuisine de bois durs coûteux, ce qui entraînera des coûts élevés. De plus, les plafonds en bois ne sont compatibles qu'avec les mêmes murs. Pour les appartements, cette option de conception est rare.
L'arbre est un risque d'incendie.
Pour l'installation autour du périmètre, des blocs de bois sont fixés. Le même bois est utilisé pour la fabrication de lattis. Ils sont placés perpendiculairement au sens de pose du revêtement. Les panneaux sont cloués, des vis autotaraudeuses ou des pinces de la taille requise sont utilisées.
Plastique
Les panneaux en plastique sont durables, faciles à nettoyer et ne sont pas soumis à une forte déformation thermique. L'humidité n'est pas absorbée par le matériau et la saleté adhérente est facile à laver. Dans le même temps, une partie du plafond au-dessus de la cuisinière à gaz sera très chaude et des panneaux de mauvaise qualité pourraient commencer à se déformer. Pour la protection, un écran est nécessaire, dont les fonctions peuvent être assurées par une hotte aspirante à gaz ou électrique.
Il est déconseillé d'utiliser des panneaux blancs. Les produits bon marché jaunissent progressivement à cause de la température.
Les concepteurs considèrent le plastique comme un matériau obsolète, mais il convient aux réparations dans les petits appartements.
Les panneaux sont fixés au lattage en bois ou en profilés galvanisés. La deuxième option est préférable, car elle est moins sujette à la déformation.
Il est préférable de choisir des panneaux en plastique bien ajustés les uns aux autres aux endroits de la serrure - de cette façon, il y aura moins d'endroits pour l'accumulation de poussière et de graisse.
Aluminium
Le rail en aluminium n'a pas peur de l'humidité et des températures extrêmes. Les produits sont faciles à installer et à entretenir.
Les options peintes sont choisies pour la cuisine - le revêtement du miroir se couvre rapidement de taches et nécessite un nettoyage fréquent.
Les panneaux sont de type ouvert et fermé. La deuxième option est préférable pour la cuisine, car elle a des espaces plus petits où la saleté peut s'accumuler.
Les inconvénients sont considérés comme le prix élevé et une diminution du niveau du plafond d'au moins 7 cm.
Forces de défense principale
Les panneaux sont fabriqués par pressage de copeaux de bois sous haute pression, le liant est des résines d'urée.
La finition MDF ne convient pas aux immeubles d'habitation, où des fuites des étages supérieurs se produisent souvent - les produits sont déformés, le revêtement se décolle. De tels panneaux ne peuvent pas être réparés.
Le MDF est utilisé dans les maisons privées avec de hauts plafonds, mais une éventuelle inondation à partir du deuxième étage doit être prise en compte.
Fixez le MDF sur un lattage en bois ou en profilé métallique.
Solutions non standard
Pour les salles à manger dans les bureaux, il est possible d'utiliser des solutions inhabituelles, car les vapeurs intenses ne se produisent pas ici.
Utiliser:
- plafonds à cassettes de type Armstrong;
- carreaux de miroir;
- verre.
Les matériaux sont faciles à installer et nécessitent un entretien minimal.
Pour la finition du plafond dans la cuisine, diverses options sont applicables. L'essentiel lors du choix des matériaux est d'évaluer les conditions de fonctionnement et les risques possibles sous forme de températures élevées et d'éventuels accidents communaux. Le choix correct du matériau et le respect de la technologie d'installation sont la clé de la longue durée de fonctionnement du plafond.