Quelle étanchéité choisir pour le toit de la maison

L'imperméabilisation protège les matériaux du système de toiture contre les infiltrations d'eau. L'humidité pénètre à la suite de la pluie ou de la fonte des neiges sur la surface du toit. L'imperméabilisation du toit assure un fonctionnement efficace de la maison et augmente la durabilité du platelage de couverture. La technologie d'installation et le choix du matériau dépendent de la structure du toit, des conditions d'utilisation.

Règles de sélection des matériaux d'étanchéité

La membrane doit protéger l'isolant de la condensation et être résistante à la chaleur

Les matériaux de toiture offrent souvent une protection complète contre le mouillage, c'est pourquoi le dispositif d'une membrane d'étanchéité supplémentaire vise à limiter les pertes de condensation sur les structures porteuses et isolantes. La couche protectrice contre le froid cesse de fonctionner lorsqu'elle est mouillée.

Vous devez choisir l'étanchéité de la toiture en tenant compte :

  • Méthode de fixation. La méthode mécanique est utilisée, pulvérisation, autocollant, fusion. Le matériau de construction inférieur et supérieur est pris en compte. Par exemple, il est impossible de souder sur la mousse, car il va s'effondrer.
  • Perméabilité à la vapeur. Parfois, un système complexe avec un entrefer est remplacé avec succès par un film superdiffus.
  • Résistance à la chaleur. L'imperméabilisation doit être résistante aux conditions thermiques accrues.

Choisissez une imperméabilisation, qui est réparée si nécessaire. Pour les toits avec une pente inférieure à 15 °, des options sans couture sont définies et les matériaux en rouleau sont montés avec un chevauchement à l'aide de la technologie.

Dispositif d'étanchéité de toiture

L'imperméabilisation est posée sous la caisse sur les chevrons

L'étanchéité du toit doit être installée dans les platelages de toit isolés. Une exception est autorisée pour les toits où un calcul d'ingénierie thermique précis est effectué, prévoyant un décalage du point de rosée dans une couche hydrophobe.

L'ensemble des travaux comprend :

  • préparation de surface;
  • pose d'une couche d'imperméabilisation avec une clôture;
  • scellement et traitement des coutures bout à bout.

Pour les grandes surfaces, un matériau est utilisé qui peut être posé par une méthode mécanisée pour accélérer le travail. Pour les toits froids, l'imperméabilisation n'est généralement pas utilisée. La condensation due à un changement de température quotidienne peut être négligée tout en assurant la ventilation et la bonne installation des autres structures et revêtements.

La membrane est installée lors de la pose d'un revêtement de sol composé de tuiles métalliques, de tôles pliées et d'ardoise pour éviter les fuites d'eau. Si un isolant en vrac fait de composants naturels est utilisé, un film imperméabilisant le protège des intempéries graduelles.

Les principaux types d'imperméabilisation

Caoutchouc liquide pour imperméabilisation après durcissement

Pour un revêtement spécifique, des matériaux d'étanchéité pour le toit sont utilisés, qui sont recommandés par le fabricant. Par exemple, une doublure de marque est montée sous les tuiles en rouleau et les matériaux tiers ne sont pas autorisés.

Les variétés sont utilisées :

  • les membranes et les types de rouleaux, par exemple les films PVC ;
  • feuilles plates en métal ou en plastique;
  • les matériaux liquides tels que le liège pulvérisé ou le caoutchouc liquide ;
  • protection à base de liants minéraux;
  • couches à base d'argiles bentonites;
  • mélanges pénétrants sous forme de formulations sèches solubles.

Le type de matériau dépend du type de plate-forme de toit. Par exemple, sur du carton ondulé ou des tuiles métalliques, les fixations se desserrent avec le temps et les joints ne scellent pas.Des matériaux de toiture et d'étanchéité sont installés qui peuvent résister au volume d'eau entrant. Dans ce cas, des films PVC avec un support en tissu et des barrières diffuses sont utilisés.

L'isolation en verre ou le matériau de toiture est placé sous un revêtement de sol bitumineux et de l'ardoise, qui ne sont pas très durables. L'humidité pénètre plus dans les zones endommagées que par les points de fixation, par conséquent, plusieurs couches sont utilisées pour préserver l'intégrité de l'étanchéité jusqu'à la réparation en cours.

Matériaux en rouleau

Rouleaux de matériaux à base de matériau de toiture et de résine

L'imperméabilisation collée du toit est réalisée à l'aide d'un revêtement multicouche de matériau de toiture, d'un matériau hydrophobe coupe-vent et d'un film imperméable. La surface est protégée par des murs et des chapes. De tels ponts de l'humidité sont caractérisés par une formation accrue de fissures et l'amélioration est dirigée vers l'utilisation de membranes polymères et de tissu en fibre de verre.

Les rouleaux sont roulés verticalement sur des pentes raides (plus de 40°) et placés en travers sur des toits plats. La particularité de l'installation réside dans le traitement de haute qualité des chevauchements. Un bord du matériau de toiture posé est chauffé jusqu'à l'apparition de gouttes bitumineuses, puis le bord de la bande adjacente y est appliqué de manière à ce que l'approche soit de 15 à 20 cm, en fonction de la pente du toit.

L'isolant en film polymère est posé sur de la colle. La plupart des matériaux de ce type sont traités avant l'installation pour améliorer l'adhérence à la base. Les solvants sont le trichloréthylène, le tolulol et la surface est légèrement réchauffée avec un sèche-cheveux.

Substances liquides

L'utilisation de matériaux liquides permet d'obtenir un revêtement solide

Les couches coulées sont un type fiable d'isolation contre l'humidité; elles sont fabriquées à partir de mastics et de solutions bitumineux chauffés. Les matériaux sont coulés sur une base horizontale, 2 à 3 couches d'une épaisseur de 20 à 25 mm sont réalisées, elles sont amenées sur les murs du parapet de 30 à 50 cm de hauteur. Remplacé par du bitume perlite, asphalte, béton d'argile expansé, polystyrène, compositions époxy mousse. Le remplissage d'un toit plat avec du caoutchouc liquide se fait sur une surface solide.

Il existe des types d'isolant liquide :

  • mastics à base de bitume qui durcissent dans les conditions atmosphériques;
  • bitume et résines fondus;
  • Matériaux PVC.

Dans les deux premières options, les matériaux sont appliqués sur une zone sans poussière, à l'aide d'apprêts pénétrants. Les mastics, le bitume, le caoutchouc de toiture sont utilisés sur de petites pentes et lors de la construction de toitures inversées (lorsque l'isolant est placé au-dessus de l'étanchéité). La fibre de verre et le papier de toiture sont utilisés pour le renforcement.

Les produits en polyurée offrent une protection fiable contre l'eau, leur durée de vie est de 20 à 30 ans. La pulvérisation ne se fait pas seule, car un équipement spécial et des connaissances technologiques sont nécessaires.

Matériaux en feuille

Acier galvanisé comme imperméabilisation

L'isolation en pièce est installée à l'aide de métal, de plaques en plastique, de tôles profilées. Ils sont montés sur la base et rarement utilisés. Les matériaux isolants structurels sont utilisés en combinaison avec le scellement des joints de dilatation et des joints structurels. Une étanchéité de toiture monobloc assure la continuité de la couverture globale de la toiture.

Types d'isolant en feuille :

  • Les tôles d'acier sont montées par des joints de soudure. Le matériau appartient à une couche durable et fiable. La surface du tablier isolant est enduite d'agents anticorrosifs et recouverte de peintures pour toitures.
  • Le plastique est une option peu coûteuse, mais sa résistance est réduite par rapport au métal. Les feuilles sont collées à la surface, les joints sont reliés après chauffage avec un flux d'air chaud. Les coutures sont enduites d'un agent hydrofuge, la zone des feuilles est peinte.

L'étanchéité en tôle est meilleure pour la toiture si la surface est exposée à des contraintes mécaniques (toitures exploitées), et il y a un risque de rupture de l'intégrité.

Films membranaires

Le film doit être dans un espace aéré

Les films de diffusion sont des matériaux enroulés qui conduisent l'humidité dans une direction et éliminent la vapeur de l'isolant. Une telle imperméabilisation ventile la couche protectrice du froid et empêche la condensation.

Les membranes sont montées de manière à ce que leur surface extérieure soit dans l'espace ventilé et elles organisent le mouvement des écoulements de l'avant-toit au faîtage. Le film pour le toit sous la tuile métallique est placé devant le contre-treillis afin de maximiser les conditions d'un fonctionnement sans problème.

Les isolateurs à super diffusion ne nécessitent pas d'espace ventilé, car ils absorbent et accumulent de l'humidité en raison de leur structure très poreuse. Par la suite, ils libèrent progressivement de l'eau, même avec une ventilation limitée. Pour leur fonctionnement, il y a suffisamment d'espaces entre le carton ondulé ondulé, mais lors de l'aménagement de la crête, des aérateurs sont montés. Rouler les membranes en partant de l'avant-toit.

Instructions d'installation étape par étape

Découpe couche par couche de l'isolation et de l'imperméabilisation de la toiture

L'imperméabilisation est installée simultanément avec la fixation des lattes principales et supplémentaires (contre-lattes). Une double couche de lattis est plus difficile à réaliser, mais la technologie assure un fonctionnement à long terme sans problème.

Étapes d'installation du film isolant:

  1. bourrer le lattage sur une couche d'isolant;
  2. rouler un rouleau d'insula dans le sens de la longueur, vers le haut avec une surface lisse;
  3. fixation avec une agrafeuse sur un côté, fixation des bords restants avec un étirement;
  4. rogner les saillies en surplomb, traiter les joints;
  5. installation d'un contre-treillis;
  6. pose de toiture.

Les bords des membranes ou films sont décalés de 0,5 mètre lors de la pose de plusieurs couches d'isolant. Au lieu d'une agrafeuse, vous pouvez utiliser des clous à grosse tête. Le matériau de toiture, le feutre de toiture et la glassine sont posés à une température d'au moins + 10 ° C. La pulvérisation d'isolants liquides est réalisée en bandes de 1 à 1,5 mètre de large.

Dans les endroits de configuration complexe, un film d'étanchéité est collé à la surface.

Réparation d'étanchéité de toiture

Pour la réparation, la toiture est démontée. Sur les toits plats, l'isolation à trois couches avec du feutre de toiture est parfois le revêtement lui-même, donc le démontage n'est pas effectué. La réparation des fissures dans le matériau de toiture ou le revêtement de bitume se fait avec du bitume fondu ou du caoutchouc liquide. Les matériaux adhèrent fermement aux anciennes couches et comblent les lacunes.

Les revêtements de film sont réparés avec des patchs d'un matériau similaire. Les points d'accueil sont nettoyés de la poussière. Si l'accès à la zone endommagée est difficile, coupez un morceau de lattis en lui substituant un matériau solide afin de ne pas endommager l'ensemble de l'isolation.

La taille du patch est prise 5 à 7 cm plus grande sur tous les côtés, généralement un morceau de 15 x 15 ou 20 x 20 cm suffit.Une colle spéciale est utilisée pour le collage, il est pratique de monter les éléments sur du ruban adhésif double face le long du contour du patch. Le rail retiré est cloué.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage