Le chauffage au bois est populaire parmi les résidents d'été et les propriétaires de maisons privées. Un transfert de chaleur efficace vous permet de réchauffer la maison, il n'est donc pas nécessaire d'acheter un équipement à gaz coûteux. Le propriétaire choisit le meilleur poêle à bois pour le chauffage domestique, en tenant compte de la puissance, de l'apparence et du matériau de fabrication. Le coût d'installation d'un foyer s'amortit rapidement.
- Avantages du chauffage au bois
- Caractéristiques des poêles à bois
- Variétés de fours
- Poêle-ventre poêle
- Unités en fonte
- Unités de pyrolyse
- Types de foyers de cheminée
- Fours pour le circuit d'eau
- Fours avec plaque de cuisson
- Four à combustion longue
- Choisir un foyer à bois pour votre maison
- Par le pouvoir
- Par type de carburant
- Par matériau de four
- Intentionnellement
- Appareils faits maison
- Par fonctionnalité
Avantages du chauffage au bois
La qualité du bois de chauffage est directement proportionnelle au coefficient de dégagement de chaleur et à la densité du bois. En conséquence, la chaleur spécifique de combustion et l'efficacité de chauffage sont augmentées.
Dans les systèmes autonomes, les chaudières à bois occupent des positions élevées en raison des avantages :
- Facilité d'entretien;
- propreté écologique;
- travail économique;
- longue durée de fonctionnement.
Les poêles à bois sont placés dans n'importe quelle pièce, du garage à la salle du foyer. Vous pouvez fabriquer un tel poêle pour une maison de campagne de vos propres mains.
Caractéristiques des poêles à bois
Les appareils de chauffage au bois présentent une efficacité de 85 à 90 % pendant le fonctionnement. Cela signifie que le poêle chauffe la pièce, le circuit d'eau avec presque aucune perte de chaleur. L'inconvénient de telles installations est la longue durée de chauffage.
Les radiateurs modernes combinent plusieurs fonctions :
- cuisiner et cuire des aliments;
- séchage, mise à disposition d'eau chaude ;
- raccordement du circuit avec des radiateurs.
Il existe des unités qui peuvent fonctionner simultanément en mode cheminée et chauffage longue durée. D'autres modèles polyvalents ont un générateur intégré pour convertir la chaleur en électricité.
Variétés de fours
Les appareils de chauffage au bois sont présentés dans un grand nombre de modèles. Dans l'évaluation des poêles et des cheminées modernes, il existe des options pour lesquelles la brique, l'acier et la fonte servent de matériau.
Tous les types de poêles ont des composants standards :
- foyer;
- grilles;
- soufflé;
- cheminée.
Dans les maisons, pour le chauffage au bois, on utilise des chaudières en fonte, des unités de pyrolyse, des cheminées, des poêles à combustion longue de Kuznetsov et des poêles ventru. Plaques de cuisson, circuits d'eau, ballons d'eau chaude, fours sont intégrés dans la structure.
Poêle-ventre poêle
C'est une sorte de poêle sans inertie - il commence à chauffer la pièce immédiatement après l'allumage, mais se refroidit également rapidement après l'extinction. Il est pertinent pour les locaux temporaires, par exemple les ateliers, les garages, les vestiaires.
Caractéristiques des burzhuikas :
- le corps, la cheminée du four sont en fer;
- se distinguent par un risque d'incendie accru;
- peut être facilement fait par vous-même.
Les magasins ont une sélection de modèles modernes avec une belle apparence. La surface du poêle est recouverte d'émaux colorés persistants, des portes vitrées en verre résistant à la chaleur sont installées.
Unités en fonte
Ils ont été utilisés dans les bâtiments résidentiels depuis le début du 19ème siècle; les unités ont subi de nombreuses modifications et améliorations au cours de cette période.
Les poêles en fonte sont caractérisés par des indicateurs:
- dissipation thermique élevée;
- durabilité du travail jusqu'à 35 ans avec un bon entretien;
- longue rétention de chaleur;
- résistance à la corrosion, durabilité.
Les inconvénients de la fonte sont la fragilité et le poids élevé. Les unités modernes en fonte sont incluses dans le top 10 des poêles à petit budget pour les chalets d'été, car elles se transportent facilement démontées. Il est facile de les installer pour une personne sans qualification.
Unités de pyrolyse
Il repose sur le principe de la décomposition thermique du bois (combustion) avec dégagement de gaz générés en cas de manque d'oxygène. Une fois l'air fourni, les gaz brûlent rapidement et génèrent de la chaleur supplémentaire.
L'avantage des unités de pyrolyse :
- la combustion des substances à deux chambres vous permet de profiter pleinement du bois de chauffage;
- la quantité de carburant utilisée est réduite.
Un chauffage uniforme de la pièce est assuré, une température constante est maintenue.
Types de foyers de cheminée
La cheminée à foyer ouvert est appréciée pour sa facilité d'utilisation, sa rapidité de chauffe et son ambiance particulièrement chaleureuse. La cheminée envoie les produits de combustion à l'extérieur de la pièce, fournissant le tirage nécessaire.
Modèles développés :
- encastré dans le mur;
- vues jointes.
Il existe des foyers à chambre de combustion ouverte, fermée et semi-ouverte. Les foyers ouverts montrent une faible efficacité (au niveau de 30%), les foyers fermés augmentent cet indicateur jusqu'à 50%.
Fours pour le circuit d'eau
Un échangeur de chaleur en métal est intégré dans une unité à bois, qui fournit un liquide de refroidissement à un système de tuyaux et de radiateurs pour chauffer d'autres pièces de la maison.
Pour une telle distribution, des structures de différents types sont utilisées :
- brique simple et longue combustion;
- machines en métal et en fonte;
- chaudières à pyrolyse.
La circulation du vecteur énergétique s'effectue de manière naturelle ou forcée à l'aide d'électricité. Malgré la complexité de l'installation, ces fours sont faciles à utiliser et à entretenir.
Fours avec plaque de cuisson
Les poêles à bois pour chauffer un chalet d'été avec un poêle résolvent le problème du chauffage en même temps que la cuisson. Souvent, un four encastrable est ajouté à la table de cuisson, situé au-dessus de la chambre de combustion grâce à des joints en brique spéciaux.
Les modèles fournissent des appareils pour plus de commodité :
- département de séchage des produits;
- une chambre pour maintenir la température des aliments ;
- compartiment pour réchauffer les assiettes avant de servir.
Les conceptions modernes sont produites dans une conception complexe. Par exemple, un four fonctionne au bois, le second à l'électricité, et des brûleurs à gaz sont prévus pour la cuisson par le haut.
Four à combustion longue
La particularité du four à cloche Kuznetsov est que la fumée ne circule pas seulement à travers les canaux à l'intérieur de la structure. Il pénètre dans des compartiments spéciaux, où il s'attarde, et chauffe en outre la structure en brique. Après refroidissement, les gaz sont dirigés dans la cheminée et évacués à l'extérieur.
La poussée est obtenue grâce au vide interne sous le capot, donc moins de briques sont utilisées pour la construction. Il y a une possibilité de combiner avec un circuit ECS et un chauffage d'eau chaude. Moins du four en maçonnerie complexe, qui peut être réalisée par un spécialiste.
Choisir un foyer à bois pour votre maison
Les poêles massifs nécessitent la pose de fondations, ce fait est donc pris en compte lors de la détermination du type d'unité de chauffage. Dans certaines maisons, par exemple avec un sous-sol, il est problématique d'installer une telle structure.
L'efficacité dépend de la cheminée. Envisagez la possibilité d'installer des tuyaux amovibles ou de se raccorder à des conduits intégrés à l'intérieur des murs. Les cheminées enlèvent une partie de la pièce. Par conséquent, elles envisagent des modèles intégrés avec deux foyers dans des pièces adjacentes, installent des options en coin ou suspendues.
Par le pouvoir
Une source de force trop importante cause le même nombre de problèmes par rapport à une unité sous-alimentée.La réduction de la vitesse de combustion pour réduire le transfert de chaleur entraîne une augmentation de la formation de suie.
Paramètres de puissance recommandés :
- surface d'habitation 30 m2 nécessitera une puissance de chaudière de 4 kW ;
- 50 m² - 6,5 kW ;
- 80 m² - 10 kW ;
- 100 m² - 12 kW ;
- 200 m² - 25 kW.
Lors du choix d'un poêle pour une résidence d'été, tenez compte de la fonctionnalité du foyer, de la présence de sources de chaleur supplémentaires, du degré d'isolation thermique des murs, du toit et du sol de la maison.
Par type de carburant
On demande des modèles pouvant fonctionner au bois, mais offrant la possibilité de passer aux combustibles liquides ou gazeux.
En plus du bois de chauffage, ils utilisent :
- charbon, charbon de bois et lignite;
- pellets, briquettes de charbon, tourbe, bois;
- tourbe;
- carburant liquide;
- gaz.
Les types liquides comprennent le mazout, le carburant diesel, le kérosène et les huiles usées automobiles. Ces types sont utilisés là où le bois de chauffage est cher et n'est pas disponible pour tous les utilisateurs. Le gaz peut être naturel ou artificiel, obtenu à partir du raffinage du pétrole.
Par matériau de four
La brique, le fer, la fonte ont des propriétés différentes, mais surtout, lors du choix, elles tiennent compte de la dilatation thermique du matériau, de la résistance au feu. Les éléments individuels du four sont chauffés à des températures différentes, leur volume augmente donc de manière inégale.
La durabilité des parois du foyer joue un rôle. Pour les modèles en métal, le paramètre dépend de l'épaisseur de l'acier, donc 4 - 6 mm est choisi. Des briques en céramique réfractaire sont utilisées. Des briques en argile réfractaire sont utilisées pour la pose de la chambre de combustion.
Intentionnellement
Une unité impressionnante doit avoir une belle apparence, car elle prend beaucoup de place dans la pièce, elle fait immédiatement attention au poêle.
Pour la conception extérieure, vous pouvez choisir la finition :
- tuiles au relief intéressant;
- majolique avec motifs et glaçure;
- tuiles de clinker;
- pierre naturelle et artificielle.
L'option de finition la plus simple prévoit le plâtre d'argile blanchi à la chaux. Il existe une option pour peindre la surface nivelée avec des composés de couleur ignifuges.
Appareils faits maison
Un poêle d'Afanasy est utilisé pour le chauffage, connu sous le nom de "bubafonya". Il est fabriqué à partir d'un baril de deux cents litres ou un peu moins.
Le modèle Gnome est assemblé à partir de tôle d'acier de 4 à 5 mm, ou un tuyau de fer étiré solide est utilisé. Mieux vaut prendre sans couture, mais avec un joint convient également.
Un poêle ventru peut être fabriqué à partir d'un tonneau, il est combiné avec une base en brique et une cheminée en fer.
Il existe des options pour fabriquer un buleryan fait maison, qui prévoit un système de passages de convection à partir de tuyaux et un schéma de combustion supplémentaire des gaz.
Par fonctionnalité
La polyvalence du poêle à bois vous permet de choisir des options avec un insert de cheminée ouvert intégré. Il existe des options pour placer un canapé sur le poêle pour se reposer ou dormir.
Ils choisissent des petits fours uniquement pour la cuisson des produits ou utilisent des unités multifonctionnelles. Une enveloppe extérieure tubulaire ou nervurée est intégrée au four pour augmenter la convection et la vitesse de chauffage de la pièce.