Un four à barbecue pour un belvédère est le plus souvent un complexe en briques solides, comprenant une cheminée avec un grill et une broche, où sont frits viandes et légumes, un four, une plaque de cuisson, parfois même un fumoir et un tandoor. Cela est dû au fait que les éléments supplémentaires n'augmentent pas considérablement la consommation de matériaux et le coût du projet, mais ils augmentent la fonctionnalité.
- Caractéristiques fonctionnelles du four
- Variétés de fours à barbecue pour gazebo et cuisine d'été
- Modèles simples
- En forme de U en pierre ou en brique
- Poêle avec cheminée, cheminée et poêle à bois
- Dimensions optimales
- Choisir un endroit pour un gazebo avec un four à barbecue
- Planification de la construction d'un four à barbecue
- Exigences de base pour l'agencement de la fondation
- Construction de four à barbecue
Caractéristiques fonctionnelles du four
Les modèles de gazebo diffèrent non seulement par leur complexité. Certaines exigences supplémentaires leur sont imposées.
- Le four gazebo est exposé à des variations de température très élevées. Lors du choix des matériaux de construction, tenez compte non seulement de la résistance à la chaleur, mais également de la résistance au gel.
- Un four stationnaire doit fournir une température stable tout au long du cycle de cuisson. Cette exigence est particulièrement stricte par rapport aux modèles intégrant un fumoir : les condensats acides tombant avec une baisse de température altèrent fortement le goût des viandes fumées.
- Le four à barbecue, contrairement à la conception ouverte, a des parois, ce qui réduit considérablement le risque d'incendie. Un barbecue à flamme nue doit être équipé d'une hotte à tirage forcé très efficace.
- Le modèle à cœur ouvert consomme beaucoup d'oxygène. Pendant la cuisson, il est nécessaire de bien aérer la pièce.
Un four pour gazebo avec barbecue, plaque de cuisson et chaudron remplace complètement la zone d'été.
Variétés de fours à barbecue pour gazebo et cuisine d'été
Souvent, le barbecue ne signifie que la façon de cuisiner - sur les braises sur le gril. De nombreux modèles avec une chambre de combustion ou un foyer ouvert entrent dans cette définition.
Modèles simples
Les barbecues simples sont une sorte de base - en métal ou en pierre, posée sur des poteaux en brique. Le corps ressemble à une boîte, au fond de laquelle des bûches sont posées et brûlées jusqu'à la braise. Ensuite, une grille est placée sur les côtés et des aliments y sont frits: viande, poisson, légumes, champignons, produits semi-finis prêts à l'emploi.
Cette option dans le gazebo est équipée d'une cheminée. Un vaste dôme d'échappement est installé au-dessus, une cheminée est en brique ou en tuyau.
En forme de U en pierre ou en brique
Un poêle à griller pour un belvédère a souvent une conception plus complexe et occupe une grande surface. Ce sont souvent des modèles angulaires ou même en forme de U, car il est plus facile de diviser la structure en blocs séparés. Le poêle peut comprendre :
- plaque de cuisson - située au-dessus du foyer principal, peut être ouverte ou enfermée dans une niche;
- four - ici, vous pouvez faire cuire de la viande, cuire du pain;
- tandoor ou chaudron - ce dernier est plus facile à réaliser, car pour son agencement, il suffit de caler un récipient en métal dans la surface;
- un fumoir est un élément très utile pour une résidence d'été, où la plupart d'entre eux essaient de sécher et de sécher les aliments pour la première fois.
Si le poêle remplace la cuisine d'été, ce complexe comprend souvent un lavabo, un support en briques et une surface pour celui-ci.
Il est logique de construire une version en forme de U si plusieurs personnes cuisinent.
Poêle avec cheminée, cheminée et poêle à bois
Une option plus « hivernale » implique la possibilité de chauffer la pièce et d'admirer la flamme.Dans ce cas, un véritable poêle russe est en cours de construction, équipé d'une chambre avec une grande porte vitrée au lieu d'un foyer conventionnel. Dans ce cas, l'efficacité du four ne diminue pas, mais l'occasion d'observer le feu apparaît.
Une option moins sûre et efficace est celle dans laquelle le poêle, en plus de la chambre de combustion, est équipé d'une cheminée à foyer ouvert. Chauffe très mal le foyer, nécessite une énorme quantité d'oxygène. Il a besoin de sa propre cheminée
Souvent, un tas de bois est également disposé dans un tel complexe, car il n'y a pas beaucoup d'espace dans le belvédère. Il s'agit d'une petite niche dans la partie inférieure, où le bois de chauffage est non seulement stocké, mais aussi légèrement séché.
Dimensions optimales
Les dimensions d'un four à barbecue pour un chalet d'été ou une cuisine d'été sont déterminées par son objectif et sa fonctionnalité.
Les dimensions standard pour le modèle simple, y compris uniquement la grille, sont de 181 * 90 cm. La hauteur recommandée est de 71 cm. Cela met la grille de cuisson à une hauteur confortable. Un tel produit nécessiterait 13 mètres.
L'option plaque de cuisson devrait être plus étendue. Ici, vous devrez construire une chambre de combustion et de cendres à part entière. Par conséquent, pour la construction, vous devez avoir une certaine expérience. Dimensions recommandées 143 * 173 cm avec une hauteur de 190 cm.
Le complexe de fours, notamment de configuration en U, peut atteindre des dimensions très importantes avec une longueur totale de compartiments de plus de 3 m.
Choisir un emplacement pour un gazebo avec un four à barbecue
Un gazebo avec un poêle est installé conformément aux exigences du SNiP et de la sécurité incendie.
- La distance par rapport au bâtiment résidentiel dépend du matériau de construction. Un kiosque de barbecue en pierre se trouve à seulement 8 m d'une structure en béton ou en pierre. S'il y a du parquet dans la maison, la distance passe à 12 m. Si les deux bâtiments sont en bois, la distance minimale est de 15 m.
- La distance aux blocs utilitaires, comme une grange, sera de 4 m. Du garage, vous devez l'installer beaucoup plus loin - 10 à 12 m, car le garage est une installation dangereuse pour l'incendie.
- Le gazebo peut être à seulement 1 m de la clôture.
- La distance de l'espace vert est déterminée par la hauteur de la plante: aux buissons - 1 m, aux arbres de taille moyenne - 3 m, aux arbres hauts - 4 m.
Il est conseillé de construire un belvédère sur un site surélevé. Dans les basses terres, la nappe phréatique est trop élevée, ce qui rend difficile la construction de la fondation.
Planification de la construction d'un four à barbecue
La construction d'un four grill pour un chalet d'été comprend plusieurs étapes.
- Le choix du type de pavillon - ouvert, fermé, hiver. Cela affecte considérablement la conception du four.
- Choix de fonctionnalité - le modèle le plus simple ne permet que de griller de la viande. Le complexe complexe dispose de nombreux dispositifs supplémentaires.
- Le dimensionnement et la configuration sont importants pour la sélection du site et des fondations.
- Disposition - comprend la conception du belvédère lui-même, l'élaboration d'un dessin pour le four, le calcul de la commande.
- Préparation du site - marquage, pose des fondations du bâtiment et barbecue.
- Construction par étapes - si seulement un four est fait de briques, une structure en pierre est d'abord construite, puis un cadre en bois du belvédère est érigé. Si toute la structure est en briques, la construction est réalisée en parallèle.
- Installation de toiture et sortie de cheminée.
- Finir le travail.
Il est recommandé de vérifier le fonctionnement du poêle avant de procéder à la construction du mur.
Exigences de base pour l'agencement de la fondation
Le poêle gazebo est placé sur sa propre fondation. Les seules exceptions sont les modèles légers en métal ou portables. Seule une fondation en dalle convient. Les instructions étape par étape sont standard et faciles à suivre.
- Un trou pour le four est creusé sous le point de congélation du sol. Ses dimensions sont supérieures aux dimensions de la structure de 10 à 15 cm autour du périmètre.
- Une couche de sable et de pierre concassée de 20 cm d'épaisseur est compactée au fond de la fosse.
- Le coffrage est en cours de construction - il s'élève de 10 à 15 cm au-dessus du niveau du futur sol fini.
- Renforcez la fondation avec un treillis en acier constitué de barres d'une section de 3 mm.Couler du béton.
- Le fond de teint sèche pendant au moins 3 semaines. En été, sa surface est arrosée et recouverte d'un film.
Au lieu d'un monolithique, vous pouvez équiper une version en couches. Dans ce cas, une couche de pierre concassée d'une épaisseur de 20 à 30 cm est alternativement posée et coulée avec un mortier ciment-sable.
Construction de four à barbecue
Si seul un barbecue à faire soi-même est en cours de construction, le schéma le plus simple est utilisé.
- 1 à 6 rangées de maçonnerie forment un support de barbecue. Dans le même temps, l'espace sous le plan de travail reste vide - vous pouvez y stocker du bois de chauffage. Pour la structure de support, il est permis de prendre une brique creuse, car son poids est faible.
- 7 rangées couvrent une niche. 8 - s'attache et sert de fond de foyer.
- Du 9e au 11e rang, disposez le foyer. Pour cela, vous devez utiliser de l'argile réfractaire ou d'autres briques réfractaires. Si un recadrage est nécessaire, il est préférable d'utiliser un modèle.
- Un rebord est formé dans la 12e rangée - des brochettes seront placées dessus.
- De 13 à 16, disposez le brasero réel. La ligne 17 le complète. Les briques rouges en argile sont bonnes pour le barbecue.
- Du 18 au 21, le brasero est fermé et la voûte est formée. 22 rangs - pansement.
- À partir du 23e rang, ils commencent à poser la cheminée. A 24-25, le brasero est fermé.
La cheminée est disposée jusqu'à ce qu'elle atteigne la hauteur requise. Pour un barbecue, c'est à au moins 2,5 m du sol. Sinon, le tirage dans le four sera insuffisant.