Des exigences élevées sont imposées au sol du garage. Il supporte la charge de la voiture, la surface ne doit pas se détériorer sous l'influence de l'essence, des carburants et lubrifiants, des outils et équipements lourds. Le sol du garage peut être en bois ou en polymère, mais le plus souvent, une chape en béton est utilisée, qui présente une résistance et une durabilité élevées. Vous pouvez remplir vous-même la surface du sol avec du béton. Le revêtement ne brûle pas, n'émet pas de substances nocives, n'a pas peur des effets des produits chimiques. Cependant, le sol en béton a une structure poreuse en raison des propriétés des composants à partir desquels le mortier est préparé.
Pourquoi peindre un sol en béton dans un garage
Au fur et à mesure que le béton sèche, de petits pores apparaissent à sa surface et des fissures microscopiques apparaissent, qui provoquent par la suite l'érosion de la couche superficielle de la chape et l'apparition de poussière de ciment. La coloration du sol aidera à se débarrasser de ce problème.
L'application de peinture résistante à l'usure augmente la durée de vie de la chape en béton car :
- protège en outre la surface de l'humidité et des produits chimiques;
- empêche la destruction de la couche superficielle de la chape en béton et la formation de poussière de ciment;
- réduit le temps de nettoyage du garage.
Pour obtenir l'effet positif de la peinture du sol dans le garage, il est nécessaire de s'assurer que la chape en béton répond aux exigences d'aménagement des garages. Vous devez utiliser des peintures conçues pour effectuer de tels travaux.
Types de peinture
Il existe différents types de peintures pour peindre le béton :
- à base de résine alkyde, acrylique ou époxy;
- peintures et mastics polyuréthanes;
- verre liquide;
- peintures en caoutchouc.
Certains types de matériaux sont des revêtements autolissants qui créent une couche protectrice durable sur la surface du sol.
Pour améliorer la qualité du revêtement de sol, des apprêts spéciaux pour béton sont utilisés. Ils sont fabriqués à base de résines époxy ou polyuréthane. Convient à tous les types de peintures utilisées pour peindre les sols en béton.
Caoutchouc
Idéal pour les sols de garage car ils sont non toxiques. Grâce à leurs caoutchoucs constitutifs, ils apportent :
- création sur la surface peinte d'un film solide et en même temps élastique pouvant supporter des charges élevées;
- haut niveau de sécurité incendie;
- la possibilité de peindre le sol même à basse température.
Les inconvénients des peintures au caoutchouc sont la forte consommation de matériau à un prix assez élevé.
Alkyde et acrylique
Ils sont considérés comme des substituts modernes aux peintures à l'huile car ils ont un processus de durcissement similaire.
- Les acryliques sont à base de polymères polyacryliques.
- Les résines alkydes sont fabriquées à partir de résines alkydes obtenues par traitement thermique d'huiles végétales.
Les deux matériaux sont universels et sont utilisés pour peindre le sol dans les garages.
Les peintures alkydes forment un film plus dur mais moins élastique que leurs homologues à base d'huile. Ils sont utilisés pour obtenir une surface brillante mais en même temps durable avec une couleur riche. Parmi les inconvénients, le principal est une résistance insuffisante au rayonnement ultraviolet lors d'une utilisation intensive.
Les peintures acryliques sont moins brillantes, mais conservent leur résistance et leurs caractéristiques esthétiques à haute température. L'inconvénient est le coût élevé.
Polyuréthane
Les composés de polyuréthane sont divisés en deux types - les mastics et les peintures. Les deux options conviennent à la peinture des sols en béton. Ils se caractérisent par des caractéristiques de haute performance, notamment la durabilité et la résistance à l'usure. Il existe des compositions à deux et à un composant. Contrairement à ces derniers, les premiers, avant de commencer les travaux, nécessitent de mélanger leurs composants constitutifs selon les instructions jointes.
Les mastics polyuréthanes ont une consistance épaisse, ce qui leur permet d'être appliqués en couche épaisse, tout en masquant les dommages mineurs au sol. De plus, à l'aide de mastic, le sol est imperméabilisé tout en renforçant la surface de la chape en béton.
Le mastic polyuréthane peut être teinté.
Contrairement aux mastics, les peintures polyuréthanes ont une consistance plus liquide, c'est pourquoi elles sont appliquées en couche mince, pas plus de 1 mm. Dans ce cas, une préparation minutieuse de la surface du sol est requise, car une fine couche de revêtement n'est pas en mesure de masquer les défauts existants.
Époxy
Tous les époxydes sont à deux composants, mélangez immédiatement avant l'application sur le sol. Leur caractéristique est leur haute résistance, ce qui leur permet de résister aux influences atmosphériques et mécaniques. Par conséquent, les époxy sont souvent utilisés comme revêtement pour la zone devant le garage.
L'inconvénient des revêtements époxy est que les compositions finies perdent leurs propriétés très rapidement. Par conséquent, ils doivent être appliqués de manière accélérée, ce qui nécessite certaines compétences.
Verre liquide
La peinture à base de silicate a une consistance épaisse, c'est pourquoi il est assez difficile de l'appliquer sur du béton.
Pour faciliter le processus de peinture, le verre liquide peut être dilué avec de l'eau, mais uniquement dans les proportions recommandées par le fabricant.
Les peintures à base de silicate ont une élasticité élevée, ce qui ne les empêche pas de durcir la surface du sol. De plus, le verre liquide protège de manière fiable la chape en béton de la pénétration de l'humidité.
Sélection des matériaux
Lorsque vous choisissez une peinture pour béton résistante à l'usure pour un sol de garage, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
- le degré de charge surfacique, qui dépend du type de véhicule et des équipements installés ;
- la probabilité de substances agressives sur le sol;
- la possibilité de tomber des objets lourds et pointus;
- exposition à des températures élevées pendant le soudage;
- la pente du plancher dans le garage et sa direction.
Lors du choix d'un matériau, l'humidité dans le garage en hiver est d'une grande importance. Aussi, le choix dépend en grande partie de la méthode d'application de la peinture : au rouleau, au pinceau, au pistolet ou en vrac. Compte tenu de la grande surface au sol, la peinture pour béton dans un garage doit être adaptée à une utilisation avec un pistolet pneumatique.
Dans des conditions d'éclairage faible, la couleur de la peinture n'a pas d'importance. Les experts recommandent d'utiliser des matériaux de couleurs pastel claires qui ajoutent de la lumière.
Règles générales pour peindre un sol en béton
Le processus de peinture d'une chape en béton dans un garage comprend un certain nombre d'étapes obligatoires:
- Préparation de la surface - colmatage des fissures et nids-de-poule existants avec un apprêt spécial.
- Dépoussiérage.
- Selon le type de matériau choisi, maintenir les paramètres d'humidité et de température recommandés par le fabricant pendant le processus de peinture du sol.
- Apprêter la surface si nécessaire.
- Application de la première couche de peinture - l'épaisseur et la méthode d'application doivent être conformes aux instructions données dans le mode d'emploi.
- Application d'une seconde couche, si nécessaire, après séchage complet de la première couche.
- Fournir les conditions (température, humidité, temps de maintien) nécessaires au séchage complet du revêtement.
Lors de la peinture du sol, vous devez respecter les règles de sécurité et assurer une bonne ventilation du garage. La présence d'une combinaison et d'un respirateur ne fera pas de mal.