La doublure est l'un des matériaux les plus couramment utilisés pour décorer les murs intérieurs des pièces en bois. Il est composé de planches minces de même largeur. Le nom du matériau est dû au fait qu'il était autrefois utilisé pour le revêtement intérieur des parois des wagons de chemin de fer. L'imprégnation du revêtement à l'intérieur de la maison contribuera à augmenter la durée de vie et à éviter les dommages causés par les champignons et les moisissures. De telles formulations empêchent la dégradation du bois causée par l'humidité.
Les objectifs de protection de la doublure à l'intérieur de la maison pendant le traitement
Parfois, les résidents doutent de la nécessité de traiter le revêtement à l'intérieur de la maison. Si les planches ne sont pas imprégnées, elles changeront de couleur au fur et à mesure de leur utilisation. En cas de ventilation insuffisante, le revêtement devient bleuté. Cela est dû au travail des micro-organismes, qui ne peuvent être éliminés qu'avec des oxydants chimiques puissants. Cette procédure est assez difficile à réaliser.
Les planches peuvent devenir grisâtres lorsqu'elles sont exposées au soleil. Vous pouvez l'enlever en meulant, mais après un certain temps, il réapparaîtra. Pour éviter de tels problèmes, la doublure est recouverte d'un composé protecteur.
Si les planches sont traitées avec un composé hydrofuge, elles dureront longtemps même dans une pièce à forte humidité, non soumise à un chauffage régulier.
Variété de matériaux pour le traitement du revêtement
En vente, il existe un grand choix de compositions avec lesquelles vous pouvez traiter la doublure à l'intérieur de la maison à la campagne. Leur objectif principal est de réduire l'inflammabilité du bois, de le protéger des microbes et de l'humidité. Certains résidents préfèrent conserver l'aspect d'origine du matériau et estiment qu'il suffit de traiter les planches avec des antiseptiques.
Vous pouvez choisir un mélange qui aura des propriétés non seulement protectrices mais aussi décoratives. Parfois, la peinture de la doublure est pratiquée.
Apprêt
Habituellement, il n'est pas utilisé comme composition indépendante et sert de base pour les peintures et les vernis. L'application d'un primaire favorise une meilleure fixation du revêtement décoratif, protège le bois du gonflement. Vous pouvez utiliser un pistolet pulvérisateur pour saturer les planches. Il est préférable de manipuler les zones articulaires avec une brosse. Les apprêts acryliques et alkydes sont bien adaptés pour le doublage.
Aqualaki
Les vernis à bois sont l'une des catégories les plus courantes de composés pouvant être utilisés pour traiter le revêtement intérieur de la maison. À ces fins, il est recommandé de choisir des vernis à base d'eau. Ils sont nettement moins allergisants que les mélanges à base de liquides organiques, même s'ils mettent plus de temps à sécher. Ils forment également un pare-vapeur pour empêcher la contamination des pores ouverts.
Un mur recouvert de scuba peut être complètement mat, légèrement brillant ou brillant. Lorsqu'il est ajouté à la composition de couleur, un mélange de colorants est obtenu. Cela fonctionne bien pour protéger le bois de l'intérieur, mais vous ne devez pas l'utiliser pour la décoration extérieure : la peinture est rapidement lavée sous l'influence des facteurs environnementaux.
Il existe différentes options pour la plongée sous-marine, contenant des additifs qui forment certaines propriétés spécifiques. Les modifications avec des composants antimicrobiens contribuent à augmenter la durée de vie du bois.Si le revêtement est exposé au soleil pendant une longue période, il vaut la peine d'acheter une composition qui minimise l'effet des rayons ultraviolets sur l'apparence de la doublure.
Les produits de laque les plus résistants sont les alkydes. Un tel revêtement conserve son aspect frais pendant une dizaine d'années. Dans une datcha en bois ou un immeuble résidentiel, ils sont recommandés pour couvrir le sol. Pour les murs, il convient si les propriétaires préfèrent la constance à l'intérieur. Si, néanmoins, il y a un désir de changer la couleur des murs, un autre peut être appliqué sur le vernis alkyde.
Huiles
Depuis l'Antiquité, l'huile siccative obtenue à partir d'huiles est utilisée pour travailler le revêtement. Cependant, cette composition présente des inconvénients - elle rend le bois collant et change de couleur. Aujourd'hui, il existe également sur le marché des produits à base d'huile plus avancés sur le plan technologique qui sont bien absorbés par le bois. Ce mélange doit être doucement frotté dans la surface. Ensuite, le bois est poli. Selon les ingrédients du mélange, la surface peut apparaître mate ou brillante.
Les cires ont une structure chimique similaire aux huiles. Ils sont très résistants et capables de rester sur un arbre plusieurs décennies (s'il n'y a pas de stress mécanique important). La surface est lisse et brillante. Avant d'appliquer de la cire dure sur le bois, celui-ci est fondu dans un bain-marie. Vous pouvez également acheter une composition prête à l'emploi. Pour une répartition uniforme, un apprêt est pré-appliqué sur l'arbre.
Outils et matériaux requis
En plus de la composition d'imprégnation elle-même, vous devez préparer la boîte à outils d'application. Cela peut être un pistolet de pulvérisation ou un ensemble de brosses de différentes tailles. L'emballage du produit contient des instructions détaillées pour le processus de demande, qui indique les outils recommandés.
Utile aussi pour le travail :
- ruban de construction;
- lingettes absorbantes;
- récipient pour produit colorant;
- papier de verre n° 240.
Il est préférable de préparer une petite brosse séparée pour enduire les zones articulaires. Pour éviter que les peluches ne collent à la surface, les outils doivent être rincés périodiquement à l'eau savonneuse. Cela vaut la peine de le faire avant de commencer à appliquer le produit.
Travail préparatoire
Avant l'imprégnation, vous devez évaluer l'état des planches. S'ils ont des taches sombres, ils sont enlevés avec un javellisant spécial. La surface est essuyée avec une solution de soude (0,3 kg pour 10 litres d'eau). Cette procédure est effectuée avant l'imprégnation de la doublure fraîche, ainsi que si les planches ont été préalablement vernies et que le revêtement est encore en bon état. Lorsque la surface est complètement sèche, elle peut être apprêtée et peinte selon les instructions.
Si la peinture a perdu son aspect présentable, commence à se fissurer et à s'écailler, la couche précédente doit être enlevée. Cela peut se faire de différentes façons. Si vous envisagez de rendre le nouveau revêtement transparent, la méthode mécanique fera l'affaire. Pour cela, la surface est réchauffée avec un sèche-cheveux de construction. Lorsque le revêtement commence à se décoller, retirez-le avec une spatule. Pour enlever la peinture à l'huile, une telle modification de la méthode est également utilisée: une feuille est posée sur les planches et repassée dessus avec un fer chauffé. La composition de séparation est recueillie avec une spatule.
Si la doublure doit être peinte, des dissolvants spéciaux peuvent être utilisés pour enlever l'ancien revêtement. C'est une méthode assez agressive, de plus, les produits peuvent blanchir la surface de manière inégale. Si les propriétaires envisagent d'appliquer un revêtement incolore, il vaut mieux ne pas s'y risquer et enlever l'ancienne peinture en chauffant. Après avoir utilisé un dissolvant chimique, la surface est bien lavée à l'eau. S'il y a des inserts métalliques sur la surface, essuyez-les avec du vinaigre.
Traitement de doublure à faire soi-même à l'intérieur de la maison
La température dans la pièce où a lieu le traitement doit être supérieure à +15 degrés.
Avant l'application, l'imprégnation doit être agitée afin que la composition repose uniformément sur la surface. Si un pinceau est utilisé, le produit est appliqué avec les pointes des poils.N'appuyez pas l'outil contre la surface.
Pour les zones difficiles d'accès (zone à proximité des batteries, plinthes, etc.), utilisez une brosse fine (largeur maximum 50 mm).
Il est préférable de commencer la coloration par le haut. Pour rendre le revêtement durable, il est appliqué en plusieurs couches minces. Dans ce cas, chacun des suivants n'est créé qu'une fois que le précédent a séché.