Comment fabriquer un chauffe-sauna de vos propres mains - avantages et inconvénients

L'élément principal du bain russe est le poêle chauffant. Il diffère d'un appareil de chauffage conventionnel dans un récipient spécial - une grille remplie de pierres. L'eau, tombant sur les pierres, se décompose en minuscules particules et crée de la vapeur vivifiante.

Les pré-requis techniques

Le poêle-chauffage est l'élément principal du bain russe

Le chauffe-sauna a plusieurs fonctions. Il chauffe le hammam, maintient la température ambiante et garantit la production de la bonne vapeur. Pour qu'un poêle remplisse ces tâches, sa conception et son installation doivent répondre à un certain nombre d'exigences strictes.

  • Efficacité maximale - le chauffage ne fonctionne pas longtemps. Par conséquent, il est plus important de réchauffer la pièce le plus rapidement possible que de maintenir la température pendant longtemps.
  • Dans le four, la section de collecte des cendres doit être située à une distance d'au moins 18 cm du sol.
  • Le corps du four peut également être métallique. Mais dans ce cas, un bouclier de protection en matériaux réfractaires pénètre autour d'elle. Il est plus rentable de construire immédiatement un four en briques.
  • Le corps en brique ne remplace pas les pierres à vapeur. Il est important non seulement d'évaporer l'eau, mais de la pulvériser d'abord en très petites particules. Cela nécessite des pierres plates, et avec une surface spéciale.
  • Installez le poêle de sauna à une distance de 55 cm du mur. Si le corps est protégé par une boîte en pierre, la distance est réduite. De plus, il est permis d'installer un poêle à bois encastré entre le hammam et le dressing. Dans cette conception, les portes du foyer et du cendrier sont situées sur le côté du dressing, ce qui permet de le chauffer de l'extérieur.
  • Le hammam est fini uniquement avec du bois, et c'est un matériau combustible. Pour éviter les incendies, le sol autour du poêle est protégé avec des feuilles d'amiante ou de minérite. C'est ainsi que le mur est protégé.

Le four peut être combiné avec un ballon d'eau chaude.

Types de poêles pour un bain

Types de poêles pour un bain

Les poêles dans un bain en bois sont classés selon divers critères. Par exemple, il existe des modèles de fours constants et périodiques. Les premiers donnent de la vapeur assez dure, car ici les pierres, même sur une surface plane, ne chauffent pas au-dessus de +350 C. Le modèle d'un four périodique ne chauffe qu'un hammam. Ici, les pierres sont réchauffées non seulement par le chauffage, mais également par le passage de gaz chauds à travers la grille. À la base du toboggan en pierre, la température peut atteindre 1100 ° C, de sorte que la vapeur s'avère ici douce - finement dispersée et ne gêne pas la respiration.

Par matériau

Le corps de l'appareil est composé de deux matériaux principaux : un alliage métallique et une brique.

Réchauffeur en métal

Alliage métallique - aciers spéciaux réfractaires et fonte. De telles constructions sont attrayantes en raison de leur faible poids, de leur compacité à très haut rendement, de leur réchauffement rapide - un hammam de taille moyenne est chauffé en 1 heure. De plus, les poêles en fer peuvent être joliment et inhabituellement décorés.

Cependant, un tel projet présente de nombreux inconvénients. Le métal dégage rapidement de la chaleur, mais ne la retient pas non plus : le four se refroidit instantanément, et la température dans la pièce saute fortement. L'armoire devient très chaude, ce qui représente un danger pour la pièce garnie de bois. Le plus souvent, le radiateur doit être entouré d'un écran de protection et sa conception devient sans importance.

Un poêle en fer fabriqué par vous-même selon un dessin fini est l'option la plus budgétaire.Mais son efficacité est faible.

Poêle en brique résistant à la chaleur

Poêle en brique résistant à la chaleur réchauffe la pièce plus lentement - jusqu'à 6 heures, mais il maintient la température dans le hammam après la fin du four pendant au moins 2 heures. La pierre chauffe moins, donc le risque d'incendie est beaucoup plus faible. Un four en brique permet de chauffer une pièce d'une superficie de plus de 30 m². Sa durabilité est beaucoup plus élevée que son homologue en fer.

Les inconvénients incluent beaucoup de poids : vous devrez construire votre propre fondation pour le poêle. La pose est difficile, nécessite de l'expérience, il est plus difficile d'en prendre soin. Et la taille du radiateur est assez juste.

Si un poêle en métal est scellé avec une barrière en brique, les dimensions globales sont comparables à celles d'un poêle en brique.

Par type de carburant

Cuisinière à gaz

Le poêle dans le hammam est classé selon le type de combustible :

  • bois - le plus populaire, car le coût du bois de chauffage est le plus bas;
  • charbon - c'est moins courant, car le charbon donne une température plus élevée et il s'avère beaucoup plus difficile de contrôler le chauffage de la pièce;
  • gaz - son installation n'est autorisée qu'avec un permis spécial;
  • électrique - est plus courant dans les saunas domestiques et attire avec une sécurité incendie élevée, mais son entretien est coûteux.

Le plus sûr dans le hammam est un poêle à bois.

Principes de sélection

Le poêle est monté entre le hammam et le dressing

Les critères sont les suivants :

  • puissance - déterminée par la taille du hammam et le nombre d'utilisateurs;
  • matériau - aujourd'hui, l'acier au chrome est considéré comme la meilleure option, car il réduit la combustion d'oxygène;
  • le type de foyer est allongé, c'est-à-dire que le poêle est monté entre le hammam et le dressing, et l'habituel fermé;
  • type de chauffage - plan, maille à côté du corps, écran autour du corps et d'une partie de la cheminée;
  • la durée de fonctionnement avec une languette est déterminée par les caractéristiques de conception du four;
  • taux de chauffage - un four "chaud" chauffe une pièce en quelques heures, mais se refroidit rapidement, un four "froid" maintient la température.

D'autres critères sont également importants, tels que la présence d'un chauffe-eau, des dispositifs de protection empêchant le monoxyde de carbone de pénétrer dans la pièce, les modes de fonctionnement, les performances et la commodité du petit bois.

Modèles populaires et prix

Les poêles en fonte sont rarement installés en raison de leur poids élevé.

Le choix de fours sur le marché est énorme. Cependant, pour un bain, il est préférable d'acheter des modèles auprès de fabricants nationaux, car leurs produits sont adaptés aux conditions existantes.

  1. Harvia - produit à la fois des modèles de sol conventionnels et des modèles muraux et d'angle. Le matériau principal est l'acier à haute résistance. Le corps est recouvert d'une peinture spéciale ignifuge. Les modèles coûtent à partir de 14 000 roubles.
  2. Helo - la plupart des modèles sont en acier inoxydable, ce qui garantit une longue durée de vie.Une caractéristique est un insert en verre résistant à la chaleur qui vous permet d'observer la flamme. Le coût des radiateurs électriques commence à partir de 40 000 roubles.
  3. "Termofor" - produit des appareils de chauffage pour le régime de bain de vapeur russe. Offre une vaste sélection de modèles de puissance et de conception différentes. De l'acier chromé résistant à la chaleur est utilisé pour la chambre de combustion. Les modèles coûtent de 23 à 45 000 roubles.
  4. "Gefest" - propose des modèles en fonte pour un bain avec la plus haute efficacité - jusqu'à 90%. Les poêles sont très économiques et fournissent une vapeur légère. Le coût minimum est de 50 mille roubles.

Les poêles en fonte sont installés beaucoup moins fréquemment. Malgré le fait qu'une telle structure retient longtemps la chaleur, elle est très lourde.

La base d'un poêle-cheminée en brique

La base d'un poêle-cheminée en brique

Pour un poêle en brique ou en fonte de plus de 700 kg, vous devez réaliser vous-même votre socle. La fondation est choisie en fonction de la masse de la structure et de la nature du sol.

Fondation concrète

Cette option est conçue pour un petit radiateur. Vous pouvez utiliser non seulement des moellons, mais aussi de la brique. Les instructions étape par étape sont simples.

  1. Une fosse est creusée, dont les dimensions autour du périmètre sont supérieures de 15 à 20 cm aux dimensions du four.
  2. Un coussin de sable est posé sur le fond, imperméabilisé. Des planches de coffrage sont placées sur les murs.
  3. Dispose des couches de moellons et comble les vides de moellons.L'épaisseur de la couche ne dépasse pas 15 à 20 cm.La carrière est coulée avec une fine couche de ciment.
  4. Une fois la solution solidifiée, étalez la deuxième couche de pierre. Le mortier de ciment est à nouveau appliqué. L'opération est répétée jusqu'à ce que la fosse soit remplie.

Le fragment n'est pas amené au bord du coffrage de 7 à 8 mm. Recouvrez-le de matériau de toiture et remplissez-le de bitume.

Dalle de fondation sur pieux

Dalle de fondation sur pieux

La fondation sur pieux est construite sur des sols de remblai et marécageux. Pour les pieux, des tiges en acier ou en béton sont prises.

Guide étape par étape :

  1. Des trous pour les pieux sont percés dans les coins du site. Une couche de sable et de pierre concassée de 15 à 20 cm d'épaisseur est compactée au fond.
  2. Enroulez un rouleau de matériau de toiture, insérez-le dans le renfoncement.
  3. Les pieux sont enfoncés dans le sol.
  4. Le coffrage est construit, renforcé et coulé avec du béton. L'épaisseur de la dalle est d'au moins 20 cm.

Utilisant la même technologie, une fondation est érigée sur des bases colonnaires.

Fondation monolithique

Une telle base solide est prévue pour les carters des fours lourds. Il n'est pas difficile de faire la fondation, mais plus de matériaux seront nécessaires.

  1. Creusez une fosse selon les dimensions du four plus 15 cm de pourtour. Remplissez 15 cm de sable et tassez le fond.
  2. La fosse est recouverte d'argile expansée et recouverte d'un film ou d'un matériau de toiture.
  3. Le coffrage est fait. Placer à l'intérieur de l'armature constituée de tiges de 10 mm d'épaisseur reliées par du fil d'acier.
  4. La fosse est coulée avec du béton, compacté avec un vibrateur.

Le béton sèche en 3 semaines environ. À ce stade, la surface du fond de teint doit être humidifiée avec de l'eau et recouverte d'un film.

Matériaux et outils

Brique réfractaire en argile réfractaire

Pour construire un radiateur en brique, vous aurez besoin de :

  • brique réfractaire - meilleure argile réfractaire, pour l'aménagement de la chambre de combustion;
  • face pour le corps;
  • cheminée en acier du diamètre requis;
  • portes du foyer et du cendrier, grille en fonte;
  • mortier d'argile pour maçonnerie;
  • truelle, marteau;
  • niveau, pente, ruban à mesurer.

Vous aurez également besoin d'un matériau d'étanchéité, d'un treillis ou d'une tôle d'acier pour les pierres.

fabrication de bricolage

Commande de poêle

La pose d'un poêle dans un sauna diffère peu de la construction d'un poêle conventionnel. Il est important de suivre attentivement l'ordre et d'agir selon le schéma développé.

  1. La fondation est imperméabilisée: 2 feuilles de matériau de toiture sont posées avec un chevauchement de 10 cm. Le bitume n'est pas nécessaire.
  2. La première rangée est toujours pleine. Fixez les briques avec du mortier de maçonnerie.
  3. Aux 2ème et 3ème rangées, un bac à cendres et un canal d'échange d'air sont posés.
  4. De 4 à 6, les parois internes du foyer sont en briques réfractaires, les grilles sont installées et les portes sont montées. Pour les volets, des charnières sont posées dans la maçonnerie.
  5. En 8 et 9, les supports de la grille chauffante sont montés. À ce titre, des sections d'un profil ou des poutres en T sont utilisées.
  6. De 13 à 15, des trous de révision et des trous pour la sortie de vapeur sont formés.
  7. Lors de la maçonnerie, chaque rangée impaire est vérifiée par niveau pour s'assurer qu'elle est horizontale. Tous les 2-3 rangs, du fil est posé dans les coutures pour renforcer la structure.

Il est recommandé de poser la brique à sec, puis de la poser sur le mortier.

Tous les raccords sont montés simultanément avec la maçonnerie. Pour enrouler les portes, il est conseillé de prendre un cordon en amiante.

Réservoir d'eau

Réservoir d'eau de cheminée

Le bain propose 2 variantes de chauffe-eau.

  1. Réservoir pour la cheminée - car le tuyau en acier chauffe jusqu'à +500 C. L'eau dans le réservoir se réchauffe également très rapidement. Dans le même temps, la chaleur des gaz chauffés qui s'échappent n'est pas perdue et la cheminée elle-même fonctionne plus longtemps, car elle dégage un excès de chaleur vers l'eau.
  2. Charnière - montée sur le mur à l'intérieur du hammam. Le réservoir est chauffé à partir du corps du poêle et l'eau est acheminée vers l'évier. Modèle moins économique.

Il n'est pas souhaitable de mettre un réservoir à charnière dans le sauna, car la vapeur d'eau pénètre dans la pièce.

Erreurs possibles

Il est recommandé de choisir une pierre de basalte pour le chauffage.

Le chauffe-sauna fonctionnera longtemps et correctement si certaines recommandations sont suivies lors de son installation.

  1. Il est préférable de prendre de la brique d'argile rouge pour la pose de la coque. Seule l'argile réfractaire convient pour la chambre de combustion, le remplacement est inacceptable.
  2. Il est important de choisir la bonne consistance du mortier d'argile pour la maçonnerie.Si elle est trop sèche et liquide, la maçonnerie s'effritera, trop grasse - les joints seront lâches.
  3. Toutes les pierres ne conviennent pas pour un appareil de chauffage. Choisissez le basalte, le talcochlorite, l'andésite.
  4. Les pierres sont sélectionnées dans une forme relativement plate et placées en position verticale. Lorsqu'il est placé horizontalement, la chaleur est répartie de manière inégale.

L'allumage d'essai est effectué après que la maçonnerie est complètement sèche, il ne dure pas plus de 5 minutes. Dans les 3 jours, la procédure est répétée plusieurs fois par jour. Ce n'est qu'après cela qu'ils commencent à chauffer complètement le hammam.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage