Même si le bain public se compose uniquement d'un hammam et d'une salle de lavage sous un auvent, le problème de l'évacuation des eaux usées doit être résolu d'une manière ou d'une autre. Le volume d'eau ici est assez important, le sol sous le bâtiment ne peut pas l'absorber. Par conséquent, même les bains publics les plus simples sont équipés d'un système d'égouts.
Méthodes pour organiser le drainage
Il existe plusieurs méthodes de déjudiciarisation efficaces.
- Filtration au sol - le liquide est évacué par des tuyaux vers le puisard. De là, il est transféré par des tuyaux de drainage et est souvent utilisé pour l'irrigation. La méthode est très économique, mais elle ne peut être équipée que si le bain est construit avant l'aménagement du jardin et du potager. Poser des tuyaux sous les parterres de fleurs, les belvédères et les parterres est irrationnel.
- Fosse septique - un bain public est équipé d'un système d'égouts, tout comme un immeuble résidentiel. Le liquide est transféré par des tuyaux vers la fosse septique. Lors du remplissage de ces derniers, ils appellent les égouts qui pompent les déchets.
- Filtrez bien - cette méthode empêche les odeurs désagréables. Les eaux usées s'écoulent dans un puits rempli de gravats, de sable, de débris de briques et d'autres matériaux filtrants. Le liquide passe à travers des filtres en pierre dans le sol, est purifié dans des couches d'argile et devient une partie de l'eau souterraine. Au fil du temps, le matériau filtrant s'encrasse et doit être renouvelé périodiquement.
Parfois, une fosse pour l'accumulation primaire d'eau est construite juste sous le bain. Cependant, cette option n'est possible qu'avec une capacité d'absorption élevée du sol.
Étude indépendante de la géologie du site
Avant de procéder à la construction et à la pose des communications, vous devez étudier votre terrain :
- relief du site - il est conseillé d'établir un plan du lotissement avec la désignation des basses terres, des collines et des pentes;
- déterminer le type de sol, mais avec une erreur;
- découvrir que le niveau d'occurrence des eaux souterraines est l'un des paramètres les plus importants ;
- évaluer les caractéristiques de drainage du sol - les indicateurs dépendent de la composition;
- déterminer approximativement le degré de soulèvement.
Des caractéristiques telles que l'additif, le gonflement du sol, la capacité portante ne peuvent être déterminées que par des spécialistes.
Variétés d'égouts de bain
Il existe plusieurs types d'eaux usées dans le bain.
- Sans pression - les drains se font par gravité. Dans ce cas, les sols et les tuyaux du système d'égout sont posés en pente. Le bâtiment est placé sur une colline et la fosse septique ou le puits de réception se trouve dans la plaine.
- Sous pression - la collecte des déchets liquides est effectuée à l'aide de pompes spéciales. L'emplacement de la baignoire n'a pas d'importance. Cette option est utilisée, par exemple, lorsque le sauna est situé au sous-sol du bâtiment principal ou de l'annexe.
- Coupure - les eaux usées sont déversées dans le système général - ville ou village, système d'égouts. Pour le dispositif d'un tel système, l'autorisation du Gorvodokanal est requise.
A la campagne, ils préfèrent équiper le plus simple des égouts gravitaires. Cependant, s'il y a un plan d'eau public à proximité, des difficultés peuvent survenir.
Critères de choix
Un projet d'égout est développé en tenant compte de nombreux facteurs.
- Il est important d'établir les caractéristiques du sol - soulèvement, pouvoir absorbant, composition. Cela détermine la possibilité d'installer un système particulier.
- La profondeur des eaux souterraines, ainsi que les limites de la prise d'eau naturelle.
- Le choix est influencé par la conception du bain, son type, son mode d'utilisation, son objectif et, bien sûr, la quantité d'eaux usées et la composition du liquide.
- S'il est possible de se connecter à un système d'égout commun, vous ne devez pas l'ignorer. L'aménagement d'une fosse septique est plus simple, mais le puisard lui-même est plus difficile à entretenir.
- Le relief du site - il est préférable de construire un bain public sur une colline et une collection d'eau - une fosse septique, un tonneau, placez-le à l'endroit le plus bas possible.
Le budget est également un facteur important. S'il est limité, il ne sera pas possible d'installer les équipements de pompage.
Caractéristiques du système intra-maison
A l'intérieur du bâtiment, le système de drainage se compose de plusieurs éléments. Le premier est l'étage dans le hammam, la salle de lavage, le dressing. Les options sont les suivantes.
- Sol renversé - le revêtement de sol de finition est posé directement sur les bûches. Un entrefer subsiste entre celui-ci et le sol. L'eau s'écoule à travers les fissures entre les planches et est absorbée dans le sol. Cette méthode n'est réalisable que dans les régions méridionales, dans les zones aux sols sablonneux meubles et avec un petit volume de fluides résiduaires.
- Fuite - s'installe avec une fondation sur des pieux ou des piliers. L'eau s'écoule à travers le plancher en planches installé sur les bûches et s'accumule dans le compartiment inférieur. De là, il est évacué par le système de drainage. Plus adapté aux latitudes moyennes.
- Solid est une solution typique pour les éviers. Le sol est une base solide en béton avec une pente. À son point le plus bas, un drain ou un abreuvoir est installé pour recueillir l'eau. Le liquide est évacué par un tuyau dans une fosse, une fosse septique ou un puits.
La manière de réaliser un drain et la méthode de drainage à utiliser doivent être décidées au stade de la conception.
La partie extérieure de l'égout
L'assainissement extérieur à faire soi-même pour un bain privé se fait également de plusieurs manières.
- Système de drainage - sa base est un puits de drainage. L'eau du hammam et de la salle de lavage est collectée dans un tuyau ou d'abord dans une fosse, puis dans un tuyau et est rejetée dans un puits de drainage. Son avantage est le respect de l'environnement, le liquide est purifié ici et n'entre dans le sol qu'ensuite. Dans ce cas, il devient possible d'alimenter en plus votre propre zone avec de l'eau. Cependant, la capacité de filtration du puits est relativement faible. Si le bain est utilisé souvent, le puits devra être mis à jour fréquemment.
- Le système de fosses septiques est plus pratique car vous pouvez évacuer ici non seulement les eaux usées grises d'un bain et des toilettes, mais également les eaux usées noires d'un atelier de réparation automobile, par exemple. Le schéma est simple: le liquide s'écoule par gravité à travers les tuyaux jusqu'à la fosse septique - un réservoir de stockage scellé. Le liquide n'entre pas en contact avec le sol et ne pénètre pas dans les eaux souterraines.
En règle générale, un système de fosse septique est construit à partir de tuyaux de drainage - perforés et enveloppés d'un géotextile. Dans ce cas, une partie de l'eau est filtrée et pénètre sur le site, cependant, la partie sale de l'effluent reste dans l'égout et est transférée dans la fosse septique.
Nouvelle solution pour l'assainissement - eurocubes pour fosses septiques. Ce sont des conteneurs en plastique d'un volume allant jusqu'à 1000 litres avec une caisse en acier rigide, avec un goulot, un couvercle et un robinet de vidange avec un joint. Ils sont beaucoup plus faciles à installer et à entretenir.
Caractéristiques de l'installation du pipeline
Étant donné que le système d'égouts sous pression est coûteux dans l'installation, ils équipent le plus souvent la gravité. Dans ce cas, il est important de dimensionner correctement les canalisations et de développer un agencement efficace.
Les recommandations suivantes sont prises en compte :
- un tuyau de 40 mm de diamètre suffit pour évacuer les eaux usées de la salle de lavage ;
- le hammam est desservi par un tuyau d'un diamètre de 50 mm;
- la section du tuyau d'égout commun atteint 100 mm;
- le même drainage est effectué pour l'installation d'une canalisation entre les fosses septiques.
- pour l'intérieur du système, il est préférable de prendre des tuyaux en polypropylène, pour l'extérieur - PVC ou PV;
- une vanne d'air est installée dans les zones où le tuyau est connecté à la colonne montante - elle empêche le volet de se briser dans les siphons;
- le système d'égouts extérieur est isolé à l'aide d'un câble chauffant ou d'une épaisse couche de laine minérale et d'une enveloppe en plastique.L'eau gelée fait éclater les tuyaux.
Lors de l'installation, les tuyaux sont connectés à une prise. La soudure est autorisée.
Raccordement au système d'égouts central
Le raccordement à l'autoroute est effectué uniquement par des spécialistes, à l'aide d'un guide étape par étape et uniquement après obtention de l'autorisation.
Cette option est très pratique, car elle libère le propriétaire de la baignoire de l'installation et de la maintenance de nombreux appareils supplémentaires.
La seule chose qui doit être installée sur le site est un puits d'inspection à travers lequel le pipeline est surveillé.