Maison sur ossature métallique à partir d'un tube profilé

Le cadre du bâtiment peut être érigé non seulement à partir d'une barre ou de planches, mais également à partir d'un tube profilé. La technologie est utilisée pour la construction de bâtiments industriels et commerciaux, où la vitesse d'installation et la résistance sont importantes, et non la beauté et le confort. Cependant, un tuyau rectangulaire est également utilisé dans la construction privée.

Avantages et inconvénients des maisons à ossature métallique

Une maison sur ossature métallique nécessite une isolation de haute qualité, car le profilé conduit le froid

Le principal avantage des bâtiments à ossature est la facilité et la rapidité de construction. Mais lors de la construction d'une maison de campagne, le coût du projet est important. Dans une plus large mesure, il est déterminé par le type de fondation. Par conséquent, à partir d'un profilé métallique, ils construisent de leurs propres mains des chalets d'une hauteur maximale de 2 étages. Sinon, cet avantage est perdu.

Ils utilisent des tuyaux en acier galvanisé et en aluminium. La première option est plus solide, mais la seconde est plus résistante à la corrosion.

Le cadre de la maison constitué d'un tube profilé présente les avantages suivants:

  • temps de construction court - un chalet résidentiel avec fondation est construit en seulement 2 mois;
  • immédiatement après la construction, la maison peut être finie et installée, car les structures métalliques ne rétrécissent pas;
  • le bâtiment est léger, il faut donc une fondation légère: pieu, vis, ruban peu profond;
  • le métal est plus durable que le bois, une maison avec une telle charpente durera plus longtemps;
  • le coût de la construction est inférieur à celui d'une maison traditionnelle en bois, et encore plus en brique.

Inconvénients :

  • Calculs compliqués - avant la construction, il est nécessaire de calculer avec précision la charge et de sélectionner les tuyaux de la section optimale. Une résistance excessive dans ce cas ne fait qu'entraîner des coûts inutiles.
  • L'installation d'un cadre métallique est plus difficile. La capacité à souder des structures métalliques est requise.
  • L'acier et l'aluminium conduisent le froid, de sorte que les qualités d'isolation thermique d'une maison à ossature métallique sont sensiblement inférieures à celles des bâtiments à ossature bois. Une isolation supplémentaire est nécessaire.

Dans les bâtiments modernes, les tuyaux ne sont pas soudés, ils sont boulonnés à des crabes.

Calcul de la quantité de matière requise

Il est nécessaire de calculer correctement toutes les charges sur le cadre à partir du tube profilé

Une maison d'un tuyau professionnel nécessite des calculs précis et complexes. La charge portante principale qu'il contient est supportée par le cadre, il est donc très important de prendre en compte tous les facteurs agissant sur celui-ci:

  • dimensions - la largeur, la hauteur, la longueur de chaque mur ou de chaque élément architectural ;
  • poids - comprend la masse de la charpente, des sols, des finitions, de l'isolation, du mobilier, de la plomberie et de l'équipement ;
  • vent, neige, charges de pluie inhérentes à cette région - ces informations peuvent être glanées dans des ouvrages de référence, dans les calculs, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les valeurs absolues, mais aussi la nature de la structure: l'angle d'inclinaison de la toit affecte considérablement la charge totale.

Après les calculs, un schéma de principe est développé en tenant compte des matériaux sélectionnés. Calculez la charge sur chaque élément. Si le résultat n'est pas satisfaisant, le cadre est modifié.

L'étape suivante est le calcul et la création des dessins de chaque élément structurel - colonnes, planchers, cloisons, pannes. Tous les coins sont marqués.

À la suite du développement, un ensemble de dessins d'exécution est formé, où des schémas détaillés de chaque unité sont décrits, les matériaux sont indiqués, etc.

Outils requis

Pour ériger un bâtiment à partir d'un tuyau professionnel, vous avez besoin des outils suivants:

  • machine à souder, si l'installation est réalisée par soudage ;
  • Tournevis;
  • une meuleuse avec un disque diamanté, une scie à métaux pour le métal;
  • ruban à mesurer, carré, fil à plomb, robinet ;
  • attaches - boulons, écrous, vis, crabes.

Parmi les matériaux, vous avez besoin d'un tuyau carré et rectangulaire de la section requise.

Construction de charpente de maison de bricolage

Construire une maison avec un tuyau en acier est une tâche ardue. Les tuyaux sont plus lourds que les poutres en bois, une aide est nécessaire pour installer les montants et au moins un treuil pour soulever les fermes.

Pour un cadre constitué d'un tuyau professionnel, une fondation en colonne ou en bande peu profonde est réalisée. La base finie est imperméabilisée. Après cela, la construction peut commencer.

  1. Ils ont mis le harnais inférieur et les colonnes. Les poteaux d'angle sont attachés en premier, boulonnés à la fondation. Une méthode plus fiable est le soudage. Dans ce cas, des broches spéciales sont intégrées dans la base et des crémaillères y sont soudées.
  2. Les éléments verticaux intermédiaires sont placés à une telle distance les uns des autres qu'à l'avenir, un élément de finition est placé entre les racks - un panneau isolé autoportant, un bouclier.
  3. Un harnais est attaché à la fondation. Pour lui, prenez un profil de grande section - 100 * 100 ou 60 * 60 mm.
  4. Les racks verticaux sont interconnectés par des cavaliers horizontaux, renforcés par des accolades. Si les crémaillères sur la fondation ont été fixées par soudage, toutes les autres fixations sont effectuées de la même manière. Sinon, des crabes et des boulons sont utilisés pour maintenir les structures ensemble.
  5. Au niveau du futur chevauchement, une garniture supérieure est installée. Il a également besoin d'un tuyau plus gros.
  6. Pour les poutres de plafond et les bûches, un tube profilé est également utilisé. Il est recommandé de faire un revêtement de sol rugueux immédiatement.
  7. L'ensemble du cadre est dressé. Si un 2ème étage est envisagé, les racks verticaux sont immédiatement réglés à la longueur souhaitée. Dans un tel projet, le deuxième étage ne peut pas être complété.
  8. Un canal renforcé est placé sous le toit au-dessus de la garniture supérieure. Les fermes de toit sont posées sur un Mauerlat et fixées - avec des boulons ou des soudures. La section transversale des tuyaux est choisie en tenant compte du poids du matériau de toiture. Pour un toit en onduline ou en tôle profilée, des tuyaux de petite section sont pris; pour l'ardoise ou les tuiles, des éléments de plus grande section sont nécessaires.
  9. Tous les joints et points de fixation sur un cadre métallique doivent en outre être traités avec des apprêts ou de la peinture pour les protéger de l'humidité.

Une maison avec un cadre en tube profilé est plus fiable et durable que l'option sur un cadre en bois. Cependant, un tel bâtiment nécessite une isolation supplémentaire, car la structure métallique conduit bien la chaleur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage