La brique est un matériau de construction populaire. L'argile traitée est particulièrement appréciée en Russie et dans les pays européens. Le matériau est utilisé non seulement pour la construction de maisons, mais également pour la construction d'une clôture.
Avantages et inconvénients de la conception
De toutes les structures de clôture, la clôture en brique est la plus belle. Il assure la protection, apporte une saveur artistique au paysage du territoire. Sert pendant de nombreuses années sans perdre ses caractéristiques positives. Appartient à la catégorie des structures coûteuses. Habituellement fait en rouge ou gris.
Comme toute autre option, une clôture en briques a ses propres avantages et inconvénients. Les inconvénients de la structure incluent le coût élevé, ainsi que la longue durée de la construction.
Les structures de clôture à base de maçonnerie ont deux indicateurs positifs: elles ont un aspect prestigieux et peuvent être combinées avec n'importe quel matériau. Les clôtures d'une maison privée en briques sont particulièrement harmonieuses. Convient pour les bâtiments de campagne simples, les chalets en bois.
En outre, les caractéristiques positives comprennent :
- Opacité. La composante visuelle joue un grand rôle. En plus de protéger contre la pénétration d'étrangers, la clôture offre une protection contre les regards indiscrets.
- Forteresse. Les briques de haute qualité sont durables et résistantes aux intempéries. Les dommages mécaniques à la maçonnerie sont impossibles.
- Facilité d'utilisation. Les structures ne nécessitent pas d'entretien particulier, de traitement anti-corrosion et de peinture périodique. La seule exigence est de recouvrir la structure d'un composé imperméabilisant.
- Variabilité. La construction d'une structure est possible de diverses manières.
Après avoir investi une fois de l'argent dans une telle structure, vous pouvez oublier la nécessité de ses modifications et de sa peinture. L'ancienne clôture en brique gardera sa forteresse.
Comment choisir une brique pour une clôture
Pour la construction de la clôture, plusieurs types de briques sont utilisés, qui ont leurs propres indicateurs techniques. Certaines exigences techniques sont imposées à chaque matériau.
Les éléments suivants sont pris en compte :
- haut niveau de force;
- faible absorption d'humidité;
- solidité de la couleur.
Pour la construction de clôtures, les types de briques suivants sont utilisés:
- céramique;
- mâchefer;
- silicate;
- hyper-pressé.
Chaque type se distingue par ses propres caractéristiques de production, des paramètres techniques uniques. Il existe de nombreux produits de différentes catégories de prix sur le marché. Il est recommandé d'étudier attentivement les caractéristiques du produit avant d'acheter
Brique de parement
Les briques de parement sont produites sans cuisson. Il est plein et creux. La masse de matière est comprimée sous haute pression. La composition ne comprend pas de sable et d'argile. Du calcaire concassé est utilisé. Le ciment est utilisé comme liant. Une clôture en brique de parement n'est pas très résistante à l'humidité. Fabriqué dans diverses variations de couleurs.
Une clôture en briques légères pour le revêtement est très attrayante. Le matériau est très demandé sur le marché.
Brique ébréchée
Les briques ébréchées peuvent être traitées à la main. Il acquiert un relief unique ressemblant à une pierre.
L'écaillage mécanique est obtenu en traitant des briques sur une machine spéciale. Le matériau acquiert une surface "classique" déchirée, n'a pas de saillies pointues. La maçonnerie donne à la structure un aspect décontracté. Le bardage met avantageusement en valeur tous les avantages de la clôture.
Le copeau de sciage représente une coupe lisse et non standard. Le site de coupe acquiert la structure du marbre en raison de l'ajout de petites pierres à la brique. La clôture en briques fendues est très durable. Se combine avec tous les matériaux de construction. Montre une résistance à l'humidité. Diffère dans un prix élevé.
Céramique
Les briques en céramique sont fabriquées à base d'argile rouge. Le produit est de couleur marron. C'est l'un des types les plus courants en raison de son faible coût. Se combine bien avec d'autres matériaux. Il est réalisé par pressage d'argile ou moulage souple. Le produit a une dureté élevée et une résistance à l'humidité.
Silicate
La base du produit est le quartz, le calcaire ou les minéraux. Disponible sans trous. Il est plus souvent utilisé pour la construction intérieure, mais il est également applicable pour la construction de clôtures. Le matériau a un niveau de résistance moyen. Se distingue par un degré élevé de fiabilité et de résistance à l'humidité.
Mâchefer
Donne à la maçonnerie un aspect élégant. Diffère dans la résolution de texture et de couleur. Convient pour clôture et bardage. Il est fabriqué à partir d'argile de schiste. Diffère par un haut degré de résistance. Il n'a pas de vides et ne perd pas ses qualités pendant de nombreuses décennies. Ne laisse pas passer l'humidité. La technologie de production est complexe. Un mortier coûteux est utilisé pour la maçonnerie.
Hyperpressé
Il est fabriqué à base de copeaux de ciment, de chaux et de marbre. Il est considéré comme un produit respectueux de l'environnement. Ne laisse pas passer l'humidité. Possède une résistance à la compression et une forme géométrique stricte. Tous les composants du produit sont étroitement liés sous la pression d'une presse spéciale. La brique est faite dans une palette différente. Vous pouvez souvent voir une clôture en briques grises. Il a une côtelette et une texture lisse. Diffère dans le coût élevé.
Procédure générale de construction
Les clôtures d'une maison privée avec des piliers en briques sont érigées en plusieurs étapes. La séquence d'exécution ne dépend pas de la configuration du matériau sélectionné.
Instructions pas à pas :
- Préparation et balisage du site. La ligne proposée de la future clôture est en cours de nettoyage. Les arbres, les buissons et les mauvaises herbes sont déracinés. Les anciennes clôtures sont supprimées.
- Aménagement de la fondation. Une tranchée est creusée le long du périmètre du site pour la pose de la clôture. Sa largeur et sa profondeur dépendent des paramètres de la structure. Aux endroits où les piliers sont installés, les indicateurs diffèrent, car un support fiable est requis. Le fond est recouvert d'un coussin de sable ou de gravier, après quoi une cage d'armature est érigée. Les pieux en acier sont fixés verticalement aux points d'installation des supports. Après cela, le coffrage est érigé des deux côtés de la tranchée. À cette fin, des panneaux de construction, des poutres et du contreplaqué stratifié sont utilisés. La dernière étape est le coulage du béton.
- Pose de piliers. La construction commence une fois que le mélange de béton s'est complètement solidifié dans la fondation. Pour les ingénieurs, la largeur des poteaux est généralement de deux briques. Un vide subsiste entre la maçonnerie et le tuyau métallique, qui est rempli d'un mortier de ciment liquide. Lors de l'érection des piliers, leur verticalité et les mêmes niveaux sur les lignes de périmètre sont fournis. Si une structure combinée est en cours de construction, du métal et du bois encastrés sont utilisés. Lors de la construction d'une clôture solide, des barres d'armature sont insérées dans les supports, qui serviront de faisceau pour la structure.
- Remplissage des travées. Lors de l'érection d'une clôture solide, la base de la travée est une brique. Lors de la réalisation d'une clôture combinée, des sections sont suspendues à des pièces encastrées ou des bûches sont montées pour du carton ondulé ou d'autres matériaux.
- Pose d'éléments décoratifs.Habituellement, des chapeaux de béton ou de fer sont posés sur les piliers. Lors de la construction d'une clôture continue, des parapets spéciaux sont fixés au mortier de ciment et de sable. Ces produits n'agissent pas seulement comme décorations. Ils servent à protéger le bord supérieur de la maçonnerie de la pluie et de la neige. Si d'autres ornements décoratifs sont fournis, leur installation est également effectuée à ce stade.
- Portails et guichets suspendus. Il s'agit de la dernière étape de la construction d'une clôture en briques prête à l'emploi. Tout matériau convient à la fabrication de portails. Il s'agit le plus souvent de structures soudées ou forgées. Lors de l'érection de clôtures combinées, le matériau à partir duquel les travées ont été fabriquées est généralement utilisé.
Une clôture en brique rouge ou grise est combinée non seulement avec le forgeage, mais également avec des profilés en bois, en pierre et en métal. La polyvalence est si élevée que même les portails et les portillons en polycarbonate semblent harmonieux avec de telles structures.
Afin d'augmenter la fonction décorative, les concepteurs conseillent d'utiliser de la maçonnerie bouclée ou multicolore, ainsi que de compléter le design avec des colonnes élégantes. Le résultat est une belle clôture en brique.