La tuile de clinker est un matériau de décoration extérieure et intérieure des maisons ; elle est utilisée pour réparer les briques endommagées et restaurer les murs. Les dalles de façade sont utilisées pour l'isolation extérieure avec des panneaux thermiques, elles sont posées en bardage. La particularité du matériau est qu'il peut être utilisé lorsqu'une brique à part entière ne peut pas être fixée, alors que les éléments sont plus fins et plus légers.
- Qu'est-ce que les carreaux de clinker
- Variétés de carreaux de clinker
- Sous la brique
- Pour sous-sol, porche, marches
- Sous la pierre
- Avec isolation pour la façade
- Pour la décoration murale intérieure
- Décoratif
- Avantages et inconvénients
- Technologie de revêtement de façade à faire soi-même
- Préparation
- Installation
- Jointoyer
- Principaux fabricants
Qu'est-ce que les carreaux de clinker
Les éléments de finition sont représentés par des détails d'une épaisseur de 9 à 25 cm, qui imitent la maçonnerie en céramique de brique. Des argiles hautement plastiques sont utilisées comme matières premières. La production comprend le pressage des grades réfractaires et la torréfaction dans des fours à + 1300 ° .
Les dimensions standard des carreaux de façade rectangulaires en clinker sont de 120 x 245 mm, mais les éléments peuvent être de forme irrégulière ou de grande taille.
Le revêtement est combiné avec de la brique, du bois, du béton, de la mousse de polyuréthane, des panneaux thermiques et y est fermement collé. La variété est produite selon la texture, la couleur au choix.
Variétés de carreaux de clinker
Les carreaux brillants et rugueux de différentes nuances vous permettent de créer une façade harmonieuse de la maison, de compléter la décoration intérieure et de servir de surface de route lors de la création d'un paysage de cour.
Types de finitions clinker par destination :
- éléments de façade utilisés avec et sans isolation ;
- pour couvrir les marches du porche et du sous-sol;
- éléments avec imitation pierre pour diverses applications;
- pour la finition à l'intérieur des bâtiments;
- types décoratifs;
- dalles de pavage.
Le plus souvent, la surface des éléments n'est pas revêtue, le revêtement ressemble donc à une brique naturelle. Il existe de nombreuses options de couleurs, elles sont obtenues en ajoutant certains types d'argile, le régime de température est modifié. La surface vitrée donne un bel effet et prolonge le temps de travail.
Sous la brique
C'est une tuile durable qui résiste aux impacts. Le schiste réfractaire est utilisé comme matière première, les additifs chimiques ne sont pas inclus dans la composition. Utilisé pour le revêtement des façades et des plinthes. Le matériau se caractérise par une absorption d'humidité minimale - pas plus de 6% de la masse.
La façade en clinker peut résister aux températures extrêmes, au gel et à la chaleur, ne se décolore pas lorsqu'elle est exposée aux rayons UV, son aspect d'origine reste pendant des décennies. La moisissure, les champignons ne se développent pas sur le matériau, les micro-organismes ne vivent pas.
Pour sous-sol, porche, marches
Le groupe d'entrée de la maison est confronté à des qualités de finition de clinker et des dalles de pavage à haute résistance à l'abrasion sont utilisées. Le résultat est une base fiable et durable qui ne subit pas de fissuration lors de fortes gelées et de fortes chaleurs en été.
Tailles des carreaux pour les marches :
- dimensions 200 x 200 mm, 300 x 300 mm, 330 x 330 mm ;
- l'épaisseur des pièces est de 20 mm.
Les carreaux sont posés sur une colle résistante à l'humidité et au gel. La surface des éléments de finition ne glisse pas, les personnes peuvent se déplacer en toute sécurité dans l'espace ouvert.
Sous la pierre
La version avec imitation de pierre naturelle est utilisée en décoration intérieure et pour une installation sur la façade. Les variétés sont combinées pour un jeu plus expressif de contrastes de divers matériaux. La surface est faite pour ressembler à du marbre, du granit, du grès, de l'ardoise.Souvent, le clinker de façade est placé sous la pierre pour la finition du sous-sol, de sorte que la structure est visuellement perçue comme une fondation solide et indestructible.
Ces carreaux ont de petits pores, ils n'absorbent donc pas l'eau du sol. Les éléments sous la pierre sont durables, ils sont donc placés sur les escaliers, le sol des vérandas et des terrasses, des pièces où de nombreuses personnes marchent.
Avec isolation pour la façade
Les dalles sont idéalement placées en façade et protègent l'isolant de l'humidité, du vent et de l'insolation. Les carreaux sont posés sur un panneau thermique 2 fois plus rapidement que sur une couche d'isolant ordinaire.
Pour la décoration murale intérieure
Le microclimat de la maison est différent de celui de l'extérieur, les carreaux ont donc une épaisseur minimale de 8 mm. Pour une telle finition, les exigences de résistance à l'usure et de résistance à la flexion sont réduites, car les surfaces internes ne sont pas soumises à de telles charges. L'exigence du revêtement de surface décoratif et le poids des éléments de parement viennent au premier plan.
Pour les salles de bains, les toilettes, les saunas, les cuisines et les douches, des carreaux avec une résistance à l'eau et une résistance accrues aux graisses et aux éléments chimiques sont installés afin que la surface ne s'effondre pas à cause de substances nocives.
Décoratif
Un clinker pittoresque est placé sur les colonnes, les escaliers, les cheminées, les sections murales sont taillées, les ouvertures des portes et des fenêtres sont encadrées.
Variétés de carreaux décoratifs :
- technique pour le revêtement des laboratoires et des ateliers avec rejet de composants agressifs dans l'environnement ;
- commun pour les murs dans les bâtiments résidentiels;
- étanche pour la finition des murs et sols dans les locaux de la piscine, baignoire.
Le clinker calorifuge à porosité minimale est utilisé s'il n'est pas possible de fournir une isolation extérieure. Il est pré-séché à l'état limite afin de réduire le nombre d'entrefers à l'intérieur.
Le clinker est largement utilisé, mais dans chaque cas, il est nécessaire de prendre en compte la destination du matériau pour un usage spécifique. La catégorie de prix détermine la qualité du produit, vous ne devriez pas économiser dessus. Par couleur, il existe des nuances naturelles, des couleurs éclaircies, pêche et foncées, ce facteur est donc également pris en compte.
Avantages et inconvénients
L'installation de clinker pour la façade peut être effectuée à tout moment de l'année, alors qu'il n'y a pas d'efflorescence blanchâtre à la surface, qui peut apparaître lors de la cristallisation des sels.
Qualités positives du matériau :
- faible absorption d'eau, de 1 à 6%;
- résistance au gel;
- entretien facile;
- résistance à l'usure et résistance;
- durabilité.
Les carreaux de clinker sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels, ils appartiennent donc à la catégorie des matériaux respectueux de l'environnement. La qualité est maintenue même lorsqu'elle est chauffée par le soleil, sans aucune émission nocive dans l'atmosphère.
Les inconvénients incluent le coût élevé du matériau. En raison de sa faible absorption d'eau, le clinker nécessite l'utilisation d'un adhésif spécial.
Technologie de revêtement de façade à faire soi-même
Pour le dispositif de la couche de finition, vous aurez besoin d'outils achetés à l'avance.
Liste des accessoires pour le travail :
- broyeur avec un cercle sur une pierre;
- marteau dentelé pour encocher, truelle pour appliquer de la colle;
- pistolet de remplissage de joints, truelle dentelée;
- généralement un niveau, un fil à plomb, un ruban à mesurer, un maillet en caoutchouc.
Pour l'autocollant, un adhésif à carrelage spécial est utilisé, qui est utilisé pour la décoration intérieure ou extérieure.
Préparation
Vérifiez la rectitude du mur ou l'horizontalité du sol, des marches. La surface est nivelée avec du plâtre, de grandes saillies sont renversées. Les surfaces lisses sont crantées pour une bonne adhérence.
L'isolation est installée sur la surface, si une telle couche est fournie par la technologie, alors l'imperméabilisation est fixée. Pour installer les carreaux sur le mortier, la première couche de plâtre est utilisée, dans laquelle un treillis d'armature est installé. La surface est lissée lors de l'application de la solution.
Installation
Demande de service:
- effectuer un marquage préliminaire des rangées potentielles ;
- tirez le fil séquentiel pour le contrôle;
- la colle est appliquée sur la surface avec une truelle et lissée sur la base;
- la pose commence à partir des ouvertures de la fenêtre ou de la porte, s'il n'y en a pas, puis à partir du coin du mur, elles font une garniture, si nécessaire;
- l'installation des carreaux est vérifiée par le niveau, l'uniformité des coutures est surveillée.
L'intersection des coutures se fait en croix ou les carreaux sont sertis avec un décalage. Dans le second cas, les éléments sont décalés de sorte que le milieu de la brique de la deuxième rangée tombe sur la couture.
Jointoyer
Le processus appartient à l'étape finale. La pâte à joint doit être étanche pour empêcher la pénétration d'humidité sous le clinker. Utilisez un pistolet de remplissage ou utilisez un sac en plastique étanche avec le coin coupé. Pour l'étanchéité, le jointoiement est utilisé, ce qui rend également la forme du mortier de jointoiement pour le durcissement.
Parfois, une tige métallique d'une épaisseur de 6 à 8 mm est insérée dans les coutures lors de la pose. S'il est posé uniformément, le coulis est facile après avoir retiré cet élément.
Principaux fabricants
ABC produit des carreaux de clinker émaillés structurés dans plus de 50 teintes. Les produits répondent à toutes les normes requises et disposent de certificats de qualité.
La production de Roben est implantée dans de nombreux pays d'Europe et du monde. L'entreprise propose à la vente plus d'un millier et demi de types de produits, dont le clinker. Le matériau de parement est disponible à diverses fins. L'entreprise a reçu de nombreux prix et récompenses.
Clinker Bud, un fournisseur ukrainien de finitions clinker, est un fournisseur direct de marques européennes.
Le fabricant russe Keralite produit du clinker extérieur. Les produits se caractérisent par leur durabilité, leur résistance à l'usure et aux chocs.