Variétés constructives et principales options pour les surplombs de toit

Surplomb de toit - un élément de toit dépassant du mur avant, formant une sorte de verrière. Une telle corniche protège la façade de l'eau et du gel, empêche le froid de pénétrer dans l'espace sous le toit et fait partie du système de ventilation.

L'appareil et les caractéristiques de conception du porte-à-faux du toit

Le surplomb du toit est formé par un système de chevrons qui dépasse les contours de la maison

Un fragment du toit suspendu vers l'extérieur forme un système de chevrons, dont une partie s'étend au-delà des murs. La longueur standard est de 0,5 à 0,7 m Si, pour une raison quelconque, la structure du toit ne le permet pas, les pieds des chevrons sont rallongés en y installant une pouliche.

La tâche principale du surplomb est de protéger l'espace miroir. Par conséquent, ses dimensions et sa structure dépendent des conditions climatiques de la région et des caractéristiques du bâtiment :

  • Maison avec grenier - la largeur est maximale, car les bords doivent protéger les surfaces verticales de la façade.
  • Dans les régions à vents faibles, vous pouvez vous passer du tout d'un surplomb, par exemple, un toit en tuiles classique suggère une corniche de largeur minimale.
  • Une solution plus esthétique pour les mêmes conditions est l'option basée sur la saillie du mur. Il y a un surplomb, mais la corniche elle-même est pour ainsi dire « enveloppée » dans un fronton.

La conception et la taille de l'élément sont influencées par le dispositif de ventilation, le drainage et le style du bâtiment.

Variétés de surplombs

La conception dépend de la structure du toit. Il n'y a qu'une seule solution pour la version monopente - le porte-à-faux latéral. Un toit à pignon ou à pans multiples suggère l'apparence d'un pignon et de murs latéraux. Une corniche avant apparaît. Sur un toit en croupe, qui comprend 4 pentes, seul un débord latéral est également possible.

Frontale

Le porte-à-faux avant protège la façade du bâtiment de la pluie et de la neige

Protège le fronton - la dernière partie, généralement triangulaire, du mur qui apparaît entre les deux rampes. Une corniche se forme du fait du départ des deux versants. La largeur de la corniche est de 40 à 100 cm.Il existe 2 types de cette conception.

Le surplomb du toit peut être formé par des chevrons. Pour ce faire, vous devez amener les barres transversales horizontales et la crête à l'extérieur du périmètre. Une poutre en bois de même section est utilisée, la corniche est ourlée par le bas avec une planche. Cette option est très durable et fiable, de sorte que sa longueur peut atteindre 1 m.Pour le toit, il est permis d'utiliser des matériaux lourds: carreaux de céramique, ardoise.

Une construction plus légère est obtenue en enlevant uniquement la caisse. Une telle corniche ne dépasse pas 50-60 cm, elle est gainée d'un matériau léger, comme des carreaux de métal, de l'onduline, des carreaux souples. Le porte-à-faux avant fait presque toujours référence à fermé et est ourlé de planches, de planches à clin.

Côté

Surplomb de l'avant-toit

Le dévers au-dessus du mur du bâtiment est placé sur les côtés du toit. La longueur est comprise entre 50 et 70 cm et ses dimensions sont déterminées par les conditions météorologiques de la région, la largeur de la zone aveugle et la hauteur de la maison.

La longueur de l'avant-toit peut dépasser les paramètres spécifiés, mais il est déjà irrationnel de faire un surplomb. Dans ce cas, il ne pourra pas protéger les murs de la pluie et le grenier du souffle.

Ensemble de surplomb d'avant-toit

Les unités de toiture métalliques et la structure avec le dépôt pour la formation de l'espace technique sont nettement différentes. La structure est divisée en 4 types principaux.

Flush ouvragé

Débord de toit affleurant

Dans ce cas, la longueur des pieds des chevrons ne dépasse pas le périmètre du bâtiment.Mais comme la corniche est toujours nécessaire, un allongement forcé est effectué: horizontalement jusqu'au bord de la poutre de chevron, un égouttoir est installé. Après la pose du toit, un drain est installé ici. Dans une maison en bois, un tel surplomb doit être d'au moins 55 cm, dans une maison en brique, la longueur peut être réduite à 40 cm.

Un inconvénient important de la solution est le manque de protection. La pluie et la neige tombent sur les murs et le vent pénètre librement dans l'espace sous le toit.

Ouvert

L'option la plus simple: le surplomb est formé par les pieds du chevron, la rainure de la gouttière est montée sur le bord supérieur du toit. La corniche formée n'est pas ourlée, donc aucun frais supplémentaire ne sera nécessaire. La longueur est suffisante - 55-65 cm, elle protège donc bien les murs, surtout lorsque la pente est raide.

Fermé

Débord de toit, ourlé de carton ondulé

Également formé par un rebord de chevron. À l'intérieur des poutres, des rainures sont pratiquées dans lesquelles le revêtement est fixé. La conception est plus complexe, car dans ce cas, il faudra équiper la ventilation. Des fentes d'aération sont laissées entre la corniche et le mur, ou des trous sont pratiqués dans le limage et le treillis ou les lamelles perforées sont fixés dans le profilé métallique. Dans ce cas, l'air circule librement à travers les fentes et la saleté et l'eau ne pénètrent pas dans le système de ventilation.

La ventilation en surplomb permet d'évacuer la condensation des étages supérieurs et des combles du bâtiment.

Fronton

Il n'y a aucune restriction de conception. Selon les normes, le surplomb du toit peut être ourlé et non ourlé. Mais en fait, il est préférable de tailler la corniche avec un matériau approprié pour protéger les pieds des chevrons et les poutres.

Dimensions optimales

Dimensions typiques du porte-à-faux du toit

Selon les normes GOST et SNiP, le surplomb du toit par rapport au mur a des dimensions assez certaines. Cela dépend de la nature du matériau utilisé pour la toiture :

  • en cas d'utilisation d'ardoises en amiante-ciment, la longueur de la corniche est d'au moins 25 cm ;
  • la taille de la structure en acier galvanisé, y compris la tôle profilée - 12 cm;
  • si des bardeaux flexibles sont installés, une taille minimale de 5 à 7 cm est autorisée.

En plus des exigences de SNiP et GOST, ils prennent en compte les caractéristiques du bâtiment et la conception du surplomb. Si l'on suppose un éclairage du fronton, les lampes sont généralement montées dans la corniche. Cela signifie que sa longueur doit être suffisante pour délimiter des corps de luminaires assez massifs.

L'emplacement des fenêtres et des balcons est également pris en compte. Souvent, la corniche fait partie de l'ombrage des ouvertures, et dans ce cas sa longueur augmente.

La norme est l'angle d'inclinaison du porte-à-faux à 45 degrés. En fait, l'angle peut être sensiblement plus petit, puisque la corniche est souvent rendue réfractée.

Matériel de couture et caractéristiques d'installation

Débord de toit, doublé de bois

Le porte-à-faux fermé est fini par le bas avec un matériau approprié. Il doit être léger, imperméable et durable. Le choix est grand.

  • Les planches sont l'option la plus évidente, surtout pour une maison de campagne en bois. Utilisez une planche spécialement ourlée, une doublure, une planche à bords. Le matériau est prétraité avec des antiseptiques et recouvert d'un vernis ou d'une peinture résistante à l'eau. Cela est nécessaire, car sous l'influence de l'humidité, le bois commence à pourrir. Il est nécessaire de prévoir une bonne ventilation du caisson, car lorsque les condensats s'accumuleront, ils deviendront inutilisables.
  • La doublure de toit avec une tôle profilée est la deuxième option la plus populaire. La tôle profilée est recouverte d'une couche de zinc qui protège l'acier de la corrosion. Les rainures et les rainures facilitent l'évacuation de la pluie et de la condensation. Le carton ondulé est assez léger, il est fixé avec des vis. Sert d'excellente base pour le montage de luminaires.
  • Acier galvanisé - une tôle plate peut également être utilisée pour déposer sur un toit en tôle profilée. Cette option est plus pratique lors de la construction d'avant-toits en forme de boîte.
  • Revêtement - plastique ou bois. Le premier est plus souvent utilisé, car le plastique résiste à l'eau, ne pourrit pas, ne se corrode pas. Les exigences de ventilation dans ce cas sont minimes. La ventilation est supprimée si vous achetez un parement perforé.
  • Le profilé en cuivre est une solution coûteuse et exclusive. Les plaques de cuivre sont belles, elles n'ont pas peur de l'eau, du gel, du soleil. Crée l'effet d'un éclairage doré du mur et du toit.

Il existe également une option plus laborieuse, formée par le remplissage de pierres. Dans ce cas, le mur sous le surplomb est élargi de sorte que le pied du chevron reste dans le périmètre et que seul un fragment du toit dépasse du mur. La doublure en brique est renforcée par un treillis.

L'ensemble de finition de façade comprend souvent tous les éléments nécessaires à l'installation: panneaux en plastique, profilé en J, bandes de soffite, etc.

Organisation de la ventilation

Bande de ventilation en surplomb

Pour ourler le débord de toit et l'équiper d'une ventilation aussi rapidement et efficacement que possible, les recommandations suivantes sont suivies :

  • Il est préférable de travailler pendant la saison chaude, d'avril à octobre. Le coefficient de compression thermique pour différents matériaux est différent et ce point doit être pris en compte.
  • La position des gouttières est choisie à l'avance. La conception du surplomb en dépend.
  • Le matériau de classement est choisi non seulement pour sa beauté et sa praticité, mais également pour sa facilité d'entretien et sa durabilité.
  • La ventilation est positionnée aussi loin que possible du bord pour empêcher une éventuelle entrée d'eau dans le système.
  • La corniche est terminée une fois le mur isolé. Sinon, la partie sous le box restera non isolée et la maison perdra de la chaleur.
  • Dans un bâtiment en bois, la corniche est fixée à des consoles. Pour la finition, prenez des planches à double chant.

La durée de vie d'un cadre en bois peut être prolongée si la structure finie est enduite et recouverte d'une couche de copeaux de marbre ou de granit.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage