Le toit est un système d'ingénierie complexe, composé de nombreuses pièces et structures, chacune servant à accomplir une tâche spécifique. La combinaison de pièces confère à l'ensemble de la structure une résistance, une stabilité et une étanchéité suffisantes. Grâce à la création d'une protection fiable contre les influences environnementales, un microclimat confortable et sain est créé et maintenu dans les locaux. L'une des parties du système de chevrons est la contre-latte du toit.
But des contre-lattes et différences par rapport aux lattes
Le lattage et le contre-lattage sont un ensemble de lattes qui sont installées sur les pieds des chevrons sur toute la surface du toit. Avec la consonance dans le nom et l'apparence similaire, les deux bâtiments remplissent des fonctions complètement différentes.
Le lattage sert à loger la couverture du toit. Selon son type, des options solides et clairsemées sont sélectionnées. La base est constituée de lattes, de planches ou de boucliers (lors du travail avec du feutre de toiture et des tuiles souples). Le bois est cloué ou vissé sur les liteaux longitudinaux.
Le contre-treillis sur le toit est conçu pour créer un espace libre entre la toiture et les couches qui remplissent les fonctions d'isolation et d'étanchéité. Grâce à cette solution, la circulation de l'air se produit sous le revêtement et l'élimination sans entrave de l'humidité et des odeurs indésirables est assurée.
Les deux structures sont faites du même matériau et font partie intégrante du système de chevrons. Le contre-treillis est grand, cela est dicté par la nécessité de créer un espace libre.
Dans tous les cas, l'installation des deux modèles est obligatoire. C'est le seul moyen d'obtenir la combinaison optimale de résistance d'assemblage et de qualité de ventilation dans le grenier.
L'installation de lattes de toit et de contre-lattes permet d'éviter les problèmes suivants :
- Perte des propriétés d'isolation du toit. Le matériau humide laisse mieux passer la chaleur et le froid.
- Dommages à l'isolation. Dans la couche humide, des champignons et des moisissures se développent, détruisant tous les matériaux au fil du temps.
- Destruction du système de chevrons. Le bois absorbe bien la vapeur de condensation. À cause de cela, le bois et les planches plombent, ils pourrissent et se cassent.
- Détérioration de l'aspect et de la qualité de la couche de finition. L'humidité affecte négativement tous les types de finitions, provoquant des taches, de la corrosion et un affaiblissement de la résistance.
Vous ne devriez pas lésiner sur le bois lors de la construction d'un toit en pente. L'investissement sera payant avec la durabilité de la structure.
Matériaux utilisés
En règle générale, les contre-lattes de toit sont constituées de poutres carrées ou rectangulaires. Le type de bois est choisi en fonction de ce que le bâtiment sera recouvert. Pour les revêtements lourds (carreaux de céramique, tôle de cuivre, carton ondulé, ardoise), il est préférable de choisir des essences dures - chêne, cèdre, mélèze. Si la décision est prise en faveur d'un revêtement léger (tuiles tendres, matériau de toiture), il est conseillé d'utiliser des variétés douces et légères - épicéa, pin.
Lors de l'achat, vous devez faire attention à la qualité et à l'état des marchandises. Le bois doit être bien séché (pas plus de 20% d'humidité), sans fissures, gros nœuds, courbure. La présence de pourriture, de moisissures, d'endroits touchés par les insectes, toute tache n'est pas autorisée. La connexion des pièces est réalisée avec des clous à toiture galvanisés de 100-150 mm de long.
Dans de rares cas, un contre-treillis pour tuiles métalliques pour grenier froid est constitué d'un profilé métallique. De telles structures se distinguent par leur résistance élevée, leur durabilité et leur coût considérable. Les profilés sont fixés par soudage, boulons ou vis autotaraudeuses.
Pente et taille du toit
Le plus souvent, le contre lattage sur le toit est constitué d'une barre d'une section de 25x30 mm. Si la surface de la pente dépasse 50 m², une barre d'une épaisseur de 50 mm est prélevée. Cette option améliore la qualité de ventilation de l'ensemble du système. Les contre-lattes du toit sont clouées sur les chevrons, ou plutôt sur un film membranaire qui leur est fixé, sous lequel se trouve un radiateur. Deux tâches sont résolues à la fois : une élimination efficace de l'humidité du grenier et un ajustement parfait à la base des matériaux isolants.
La marche du contre-treillis correspond à la distance entre les pieds des chevrons. Dans le même temps, le bois sert de base à l'installation du lattage pour le format des fragments du revêtement de finition. Chacun d'eux est accompagné d'instructions pour déterminer la distance entre les lattes.
Instructions d'installation pour les tuiles métalliques
L'installation du contre-treillis est réalisée selon cette technique.
- Réalisation de mesures, élaboration d'un schéma, besoins matériels.
- Marquage, préparation des flans.
- Traitement du bois avec antiseptique et ignifuge.
- Pose d'isolant entre les chevrons.
- Gainage du cadre avec un film membrane.
- Fixation du contre-treillis.
- Pose du lattage à la dimension de la tuile métallique.
- Pose de matériaux de couverture. Ce processus est effectué de bas en haut. A la jonction des pentes, un espace est laissé pour l'installation de la crête avec des aérateurs.
- Décoration intérieure du grenier. Membrane de fixation et panneaux muraux.
En conclusion, l'installation de pièces supplémentaires est effectuée. Selon la conception du toit, des bandes de fronton, des culées, des faîtes, des coins et des vallées, des marées descendantes, des adaptateurs, des gouttières, des supports à neige, des adaptateurs et des joints sont utilisés.
La construction d'un toit froid est réalisée sans l'utilisation d'isolant. L'humidité pénètre dans la pièce par la dalle de plancher, les fissures microscopiques et est libérée du bois. Tout cela conduit à la formation de condensation, qui affecte négativement les structures de support et le revêtement. Les greniers froids nécessitent l'installation d'une contre-latte, qui fournira une ventilation de haute qualité et une élimination de l'humidité sous le toit.