Chaufferie dans une maison privée - exigences relatives à la taille et à l'organisation de la pièce

Le système de chauffage des chalets privés est le plus souvent autonome. C'est plus pratique: le propriétaire de la maison détermine indépendamment le mode de chauffage, contrôle la consommation de carburant et régule le travail. La principale source de chaleur du système est une chaudière à gaz. Pour lui et pour sa périphérie, il est recommandé d'équiper une chaufferie dans une maison particulière.

Le but de la chaufferie

Chaufferie dans une maison privée - une chambre de service contenant des équipements de chauffage

Les équipements de chauffage sont classés comme dangereux en cas d'urgence. Si une chaudière à gaz ou des tuyaux d'alimentation fuient, il existe un risque d'incendie, d'explosion, d'incendie et d'empoisonnement. Par conséquent, il est nécessaire de monter un tel équipement conformément aux normes de SNiP.

Le meilleur moyen d'agencement est une pièce spéciale séparée pour une chaudière à gaz et son équipement d'entretien. Ils la construisent de manière à ce qu'en cas de dommages, d'accidents ou lors de réparations, les personnes vivant dans la maison, ainsi que les quartiers d'habitation, ne soient pas affectées.

Lieux de placement :

  • grenier ou grenier;
  • sous-sol - de loin la solution la plus populaire;
  • bloc utilitaire séparé - recommandé si la maison est ancienne;
  • pièce dans la maison;
  • chaufferie attenante.

Le projet d'une chaufferie basée sur un appareil à gaz et sur la base d'une chaudière électrique est coordonné avec des organismes publics.

Principaux documents réglementaires

Système de contrôle automatique du gaz domestique

Les documents SNiP constituent la base de la documentation réglementaire pour la construction d'une chaufferie. La liste comprend :

  • paragraphe 6.17-25 dans SP 42-101-2003 ;
  • clause 6.29-48 de la coentreprise du 2.04.08-87 ;
  • chapitre 4 dans SP 41-104-2000 ;
  • article 7 du SP 62.13330.2011 ;
  • article 6.6 du SP 60.13330.2012 ;
  • clause 6.12 du SP 55.13330.2011 ;
  • instruction MDS 41.2-2000 sur l'emplacement des chaudières à gaz.

Les normes SNiP sont constamment mises à jour et modifiées. Depuis 2019, équiper une chaufferie gaz d'un capteur de niveau de gaz est devenu un élément obligatoire.

Règles pour placer une chaufferie dans la maison

Projet de chaufferie

Il vaut mieux confier le développement du projet de chaufferie à des spécialistes. En plus des normes SNiP, il existe de nombreuses restrictions supplémentaires sur la taille de la pièce et son agencement, concernant la sécurité incendie, les exigences relatives à la fréquence d'échange d'air et les caractéristiques de fonctionnement.

Le choix de la pièce est influencé par la puissance du radiateur :

  • Si la puissance de la chaudière à gaz ne dépasse pas 30 kW, elle peut être installée n'importe où, y compris la cuisine et le couloir.
  • Des équipements d'une puissance allant jusqu'à 60 kW peuvent également être installés dans la cuisine ou dans le hall, mais compensent l'échange d'air insuffisant par un conduit d'alimentation d'un diamètre minimum de 15 cm.
  • L'appareil, d'une capacité de 60 à 150 kW, est monté uniquement dans une pièce spécialement préparée.
  • Des unités encore plus puissantes ne sont installées que dans un bâtiment séparé.

Si, dans une structure spéciale, tout est prévu pour le placement correct de la chaudière, alors dans les compartiments utilitaires ou au sous-sol, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques d'installation et de conception des différents systèmes. La chaudière à gaz est montée au sol ou au mur. Dans le même temps, il est permis de monter un appareil jusqu'à 60 kW sur le mur de la cuisine et jusqu'à 35 kW dans le couloir.

Une chaudière à circuit simple ne fonctionne que pour chauffer la maison, une chaudière à double circuit fournit de l'eau chaude.Cette option est choisie si une petite quantité d'eau chaude est utilisée. Ensuite, la chaufferie remplace également la chaufferie.

Exigences pour les locaux

Le sol, les murs et le plafond sont recouverts de matériaux incombustibles

Le local pour une chaudière à gaz doit remplir un certain nombre des conditions suivantes.

  • Il devrait y avoir une fenêtre dans le chauffeur. Il peut être en plastique ou en bois. Sa superficie est calculée à partir de la proportion - 0,03 m² de verre pour 1 m³ de pièce. Par conséquent, ils ne construisent une chaufferie au sous-sol que si le bloc utilitaire appartient aux pièces du demi-sous-sol.
  • Une aération est nécessaire. La puissance et le type de système dépendent des paramètres de la chaudière.
  • L'unité est fournie avec des conduites d'eau et d'égout, des conduites de gaz, des systèmes de contrôle et un câblage électrique. L'équipement doit être situé de manière à laisser libre accès à la chaudière et à tout élément chauffant.
  • Le revêtement des murs, des sols, des plafonds ne peut être réalisé qu'avec des matériaux incombustibles. Pour les murs et les sols, les carreaux sont généralement pris, le plâtrage est autorisé.
  • Il est permis d'installer pas plus de 2 appareils dans la chaufferie.
  • Le poids de la chaudière est pris en compte. S'il dépasse 200 kg, un coussin ou une dalle de fondation en béton armé est érigé en dessous.
  • Toutes les ouvertures doivent être finies avec des matériaux incombustibles, les châssis doivent s'ouvrir vers l'extérieur.
  • Tous les éléments du système de chauffage doivent être librement accessibles.

Il est préférable d'installer des chaufferies dans la partie nord ou est de la maison. Ils sont généralement combinés avec une salle de bain, une chaufferie, une cuisine.

Exigences pour une chaufferie attenante à une maison

Parfois, un module séparé est attribué à la chaufferie.

Un module séparé peut être construit pour le chauffeur. Cette option est rarement utilisée, car généralement l'extension déforme l'apparence du bâtiment. Cependant, si l'équipement à installer a une puissance élevée, il n'y a pas d'autre issue.

Il y a un certain nombre d'exigences particulières pour l'extension :

  • La fondation de la structure n'est pas connectée à la fondation du bâtiment, un espace est laissé entre elles, souvent elles sont en outre imperméabilisées.
  • Les appareils à gaz deviennent très chauds, de sorte que les murs, le sol et le plafond sont fabriqués et finis uniquement avec des matériaux non combustibles.
  • La fondation de l'extension est une dalle d'une hauteur d'au moins 20 cm.
  • Une fondation spéciale est requise pour la cheminée.

Une chaufferie indépendante ou attenante, comme la pièce de la maison, est équipée de sa propre hotte. Des fenêtres sont requises.

La construction de chaufferies attenantes et de toit est autorisée si les normes de pression et de température de l'eau sont respectées.

Quelle zone doit être la pièce

Dans une maison en bois, les chaudières sont installées à une distance de 40 cm des murs

Les dimensions de la chaufferie dans une maison privée pour une chaudière à gaz sont réglementées par SNiP. Les paramètres sont déterminés par la puissance de l'équipement.

Les règles sont les suivantes:

  • D'une puissance allant jusqu'à 30 kW, 7,5 m² sont nécessaires pour équiper l'unité pour le gaz. La hauteur de la pièce est d'environ 2,5 m. Par conséquent, lors de l'installation dans la cuisine, vous devez calculer le taux de renouvellement d'air.
  • Un réchauffeur de 60 kW nécessite 15 m³.
  • La superficie de la chaufferie dans une maison privée pour une chaudière domestique à gaz avec des indicateurs jusqu'à 150 kW est de 15 m² avec une hauteur d'au moins 2,5 m.
  • La cylindrée d'un chauffe-eau pour une unité d'une capacité allant jusqu'à 350 kW est d'au moins 20 m³.

En fait, la surface de la pièce devrait être plus grande. Après tout, à côté de l'unité, il est nécessaire de placer des équipements de service et de mesure de manière à ce que le libre accès à tous les éléments et appareils reste.

Si la chaudière est installée dans un bâtiment en bois, la distance de l'unité au mur recouvert de fer dans cette zone est d'au moins 40 cm.

La taille de la chaufferie à granulés de la maison

chaufferie à pellets

S'il n'y a pas d'alimentation en gaz centralisée, une chaudière à pellets est installée à la place d'une chaudière à gaz. Cette option de combustible solide séduit par son efficacité et sa capacité d'automatisation. Les pellets peuvent être stockés dans une trémie spéciale, d'où ils sont introduits dans la chaudière selon les besoins.

Le bunker et le chauffage sont placés dans des pièces différentes ou derrière des cloisons. Les dimensions des compartiments dépendent des dimensions. Habituellement, le bunker ne dépasse pas 6 m³. C'est suffisant pour chauffer 400 m².dans les 6 mois. La zone de stockage nécessite 4 m². Les dimensions de la chaufferie sont calculées de manière standard.

L'implantation du bunker et de la chaudière à granulés dans le même local est interdite. Selon les exigences SNiP, un bunker d'un volume supérieur à 0,8 m³ est monté dans un compartiment séparé.

Placer la chaudière dans la cuisine, le garde-manger ou le couloir

Les chaudières sont autorisées à être installées dans la cuisine si le volume de la pièce est de 21 m³

Si la puissance de l'appareil ne dépasse pas 60 kW, l'installation dans les locaux techniques de la maison est autorisée. Les services de gaz permettent l'installation si la cylindrée de la cuisine est de 21 m³ ou de la cuisine-salle à manger - 36 m³.

Des chaudières au sol et murales sont installées ici. Équipement - pompes, mélangeurs, distributeurs, collecteurs, essaient généralement d'être fixés au-dessus de l'appareil et camouflés avec une armoire. En dehors de l'exigence d'accès gratuit, il n'y a aucune restriction sur l'installation.

L'avantage de cet emplacement : il n'est pas nécessaire d'amener la cheminée jusqu'au toit. Il suffit d'amener le tuyau jusqu'à la façade.

Il est strictement interdit de mettre la chaudière à gaz dans la salle de bain ou dans la salle de bain.

Fenêtre de la chaufferie

Une exigence obligatoire est une fenêtre d'ouverture. Sa conception est strictement stipulée par GOST R 56288-2014. La fenêtre appartient à la catégorie des facilement réinitialisables. Il peut être placé au mur, au plafond ou dans la fosse.

Son but est de protéger le bâtiment d'une explosion. En cas d'accident, l'onde de choc fait tomber la fenêtre et, de ce fait, les structures de support de la maison ne sont pas endommagées.

La surface vitrée est calculée en fonction des paramètres de la pièce :

  • avec une superficie de chaufferie allant jusqu'à 9 m², une fenêtre d'une superficie d'au moins 0,8 m² est installée;
  • dans une pièce de plus de 9 m², la surface vitrée n'est pas un cadre, calculée à partir du rapport - 0,03 m² pour 1 m³.

Au lieu du verre LSK, il est permis d'installer un double vitrage à une chambre jusqu'à 4 mm d'épaisseur. Le polycarbonate, le verre de sécurité, le verre renforcé ne peuvent pas être utilisés.

Exigences relatives à la porte de la chaufferie

La porte doit être équipée dans la chaufferie attenante. Depuis les locaux à l'intérieur du chalet - au sous-sol, dans la cuisine - une porte séparée n'est pas nécessaire.

L'exception est la chaufferie pour les pellets ou le bois. Ici, l'accès à la rue est nécessaire.

Les exigences pour la porte de la chaufferie domestique sont les suivantes:

  • la distance entre la porte de la pièce et la porte d'entrée ne doit pas dépasser 12 m;
  • le vantail doit s'ouvrir vers l'extérieur pour faciliter la sortie de la chaufferie ;
  • la largeur du vantail dépasse de 20 cm la largeur de la chaudière ;
  • le vantail doit correspondre au type 3 avec EI15 - porte en acier avec remplissage incombustible ;
  • le seuil devant l'entrée doit être 10 cm plus haut que le sol du couloir pour éviter les inondations en cas de fuite.

Une échelle d'égout est installée pour évacuer l'eau.

Exigences pour les murs de la chaufferie

Pour les modules attachés ou séparés, certains codes du bâtiment sont également présentés. Les murs sont construits uniquement avec des matériaux porteurs ou autoportants - brique, béton cellulaire, bloc de gaz. Un tel matériau peut résister à un feu ouvert pendant 120 ou même 180 minutes.

La charge portante est également prise en compte. Le poids des chaudières et des vases d'expansion est assez lourd. Un mur de briques résistera à une telle charge.

La technologie des cadres et les panneaux sandwich ne fonctionneront pas, car les matériaux utilisés dans la construction sont combustibles.

Conception et calcul

La conception et les calculs doivent être effectués par des spécialistes

Il est préférable qu'un spécialiste crée un projet et calcule la disposition de la chaufferie. Cependant, le propriétaire doit connaître les exigences générales de l'organisation.

Échange d'air

La fréquence du renouvellement complet de l'air dépend de la destination de la pièce. Dans la cuisine, l'air doit être entièrement renouvelé en 1 heure, mais en tenant compte du fait qu'il faut 100 m³ supplémentaires pour le fonctionnement de la cuisinière à gaz. S'il s'agit d'une chaufferie séparée, l'air est renouvelé trois fois par heure. Cependant, dans ce cas, l'échange d'air doit être calculé en tenant compte du volume d'air d'alimentation pour la combustion du gaz.

En fait, le calcul est simple. Par exemple, pour une circulation d'air normale dans une chaufferie de 12 m² avec une hauteur de 3 m, il faut 12 * 3 * 3 = 108 m³ d'air par heure.

Flux d'alimentation et d'échappement

L'entrée est placée au bas de la porte ou du mur.Il est préférable que l'air pénètre dans la pièce depuis la rue, mais il est également autorisé de l'intérieur de la maison. Les dimensions du trou sont déterminées par la puissance de la chaudière, les dimensions de la pièce et le type d'unité. Ainsi, pour une chaudière à combustible solide avec un foyer fermé, seul un triple échange d'air est pris en compte. Pour le modèle à foyer ouvert, l'air de combustion est pris en compte.

Il est permis d'effectuer le calcul en tenant compte uniquement de la superficie de la maison.

Le conduit d'évacuation est généralement situé à côté de la cheminée. Une condition préalable est que la hotte doit être sortie sur le toit du bâtiment, sinon il n'y aura pas de courant d'air dans la ventilation.

Ne pas installer le ventilateur dans le conduit d'évacuation.

Électricité

Le câblage dans la chaufferie est démarré de la manière habituelle. Il est recommandé d'encastrer les câbles électriques dans les murs. Avec une puissance élevée du radiateur, il est préférable de le connecter via un blindage séparé.

Composition du projet de chauffage

Le projet comprend une liste de dessins et de plans décrivant tous les éléments du système de chauffage et de la chaufferie. Les documents suivants sont requis :

  • le plan du système de chauffage et du chauffage au sol, s'il en est équipé ;
  • diagrammes axonométriques des deux systèmes;
  • dessins d'ensembles de raccordement et de fixation de pipeline en série ;
  • schéma thermique de la chaufferie ;
  • plan de fondation, le cas échéant ;
  • schéma de pose de cheminée;
  • disposition de l'équipement de la chaudière;
  • spécification de l'équipement et des matériaux utilisés;
  • dessins généraux.

Chaufferie pour une chaudière à gaz - une pièce spéciale. Il est équipé de ses propres mains conformément à un certain nombre de règles très strictes. La sécurité incendie, les normes sanitaires, les exigences de renouvellement d'air, les règles de fonctionnement de la chaudière sont prises en compte.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexeï

    Ma chaufferie 31 kW est un meuble dans la cuisine.

    Réponse
  2. Gennady

    L'auteur confond constamment, tant dans le texte que dans la vidéo, m3 avec m2)

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage