Un parquet peut durer plus d'une dizaine d'années s'il est bien entretenu. Il doit être protégé de l'humidité, des dommages causés par les insectes et des contraintes mécaniques sévères. Pour ce faire, vous pouvez peindre la base avec de la peinture pour parquet. Cependant, le matériau de finition doit être choisi correctement.
Variétés de peintures pour parquets
Chaque type de matériau de finition du bois a des propriétés uniques. Le choix dépend des conditions de fonctionnement de la base, des préférences décoratives.
Peinture acrylique
La composition de la peinture acrylique pour parquets contient des solvants aqueux, des copolymères, des composants liants : des acrylates. Après durcissement, un film élastique et durable se forme à la surface de la base. Il n'a pas d'odeur piquante, il est donc permis de l'utiliser dans les chambres d'enfants, les salons. La peinture acrylique sèche rapidement, n'a pas peur des détergents.
La composition crée une couche protectrice supplémentaire contre les effets de l'eau et de la lumière directe du soleil. Il se caractérise par un bon niveau d'adhérence à la base en bois, même si la couche de peinture précédente n'a pas été enlevée. Appliquez-le en 2-3 couches. En cas de baisse de température, le revêtement ne se fissure pas, car il est élastique. Cependant, il ne pourra pas couvrir les irrégularités profondes.
La peinture acrylique est résistante à l'abrasion. Il est utilisé dans les pièces chauffées et non chauffées. Un avantage supplémentaire est la large gamme de couleurs.
Peinture alkyde
La composition contient des résines alkydes. Après son application, une finition brillante, mate ou semi-mate se forme sur la surface. L'avantage est la variété des nuances, ainsi que la présence de composants antifongiques. Cette peinture pour parquets peut être utilisée dans des pièces très humides. Le revêtement ne se fissure pas lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets, aux produits chimiques ménagers.
L'inconvénient du produit est une odeur chimique piquante lors de l'application. La peinture est inflammable, a un faible niveau de perméabilité à la vapeur. Il ne protégera pas le bois des produits chimiques agressifs. La durée de vie du revêtement est de 6 à 8 ans. La couche sèche complètement en 24 heures. Aucune préparation spéciale de la base n'est requise.
Peinture caoutchouc
La peinture en caoutchouc contient des composants polymères qui assurent la résistance à l'usure et l'imperméabilisation de la base. Le revêtement ne se fissure pas et ne se décolle pas, car il a une bonne adhérence et élasticité. La couleur du revêtement reste brillante pendant longtemps en raison de la teneur en pigments spéciaux.
La peinture en caoutchouc donne une surface lisse originale sans laisser d'espaces ou de crevasses entre les planches. Quel que soit le type de bois, seulement 1 à 2 couches de peinture sont nécessaires pour une décoration de sol de haute qualité. Une telle finition est utilisée pour décorer le sol à l'intérieur, ainsi que sur les vérandas ouvertes, les terrasses, les belvédères.
La peinture en caoutchouc résiste aux températures extrêmes, à l'humidité et aux rayons ultraviolets. La consommation de matière est faible. Il conserve ses propriétés techniques à des températures de -50 à +60°C. La durée de vie du revêtement atteint 10 ans. Même appliquée, la composition ne dégage pas d'odeur désagréable.L'inconvénient est le faible niveau de perméabilité à la vapeur.
Huile
Le composant principal entrant dans la composition de la peinture à l'huile est l'huile siccative, capable de former un film. La solution est blanche ou colorée. Présente les avantages suivants :
- obtenir une couche uniforme ;
- protection de la surface contre les effets mécaniques et thermiques, l'humidité;
- bon pouvoir couvrant;
- augmenter l'hydrophobie de la base ;
- à bas prix;
- saturation de couleur;
- durabilité des composés de qualité.
Les inconvénients de la peinture à l'huile comprennent une forte odeur désagréable, un séchage lent de la couche. Souvent, une telle composition est utilisée pour recouvrir le sol des pièces à vivre d'une maison, sur des vérandas ouvertes, sur un balcon. Cependant, la consommation de matière est importante. Le revêtement se fissurera et se décollera avec le temps.
Résistant à l'usure
Une alternative aux compositions filmogènes est un mélange de résine polyester. C'est très fiable.
Les peintures pour sols en polyuréthane pour le bois sont résistantes à l'usure. Ils sont à un ou deux composants. Lorsqu'ils sont appliqués, le solvant s'en évapore, il est donc préférable de travailler dans un respirateur. Cependant, après séchage, le revêtement devient totalement sûr.
La peinture polyuréthane présente les avantages suivants :
- absence d'une forte odeur chimique;
- un bon niveau d'adhérence sur une surface en bois, un pouvoir couvrant élevé;
- assurer l'imperméabilisation de la base;
- effet autonivelant;
- résistance aux rayons ultraviolets, aux produits chimiques agressifs et aux détergents ;
- inertie aux changements brusques de température;
- longue durée de vie du revêtement (jusqu'à 20 ans);
- résistance à l'abrasion sèche et humide de la surface;
- élasticité et élasticité de la couche, ce qui empêche la fissuration.
La peinture polyuréthane sèche en 8 à 10 heures. Sous une telle couche, la base ne craque pas et ne se fissure pas et est protégée des dommages causés par les insectes. L'inconvénient est la préparation d'une composition à deux composants. Ici, vous devez respecter les bonnes proportions.
Caractéristiques du choix de la peinture
Avant de peindre des planchers en bois, vous devez choisir la bonne composition. Lors de l'achat, vous devez tenir compte des facteurs suivants:
- la texture du bois, son essence (les planches de conifères sont capables d'émettre de la résine, ce qui empêche une bonne adhérence du matériau de finition à la surface, contribue à l'apparition de taches sombres);
- caractéristiques de conception du sol;
- l'intensité estimée de la charge mécanique sur le revêtement de sol ;
- conditions de fonctionnement de la base : taux d'humidité dans la pièce, variations de température ;
- l'exactitude et la qualité des travaux préparatoires ;
- la durée de vie requise du revêtement de sol ;
- compatibilité de la finition avec les solutions de protection précédemment utilisées.
Il est important de considérer la possibilité de retraitement ainsi que les exigences esthétiques de la surface du sol.
Processus de préparation au travail
Enlevez d'abord l'ancien revêtement de sol. Les planches doivent être vérifiées pour les grincements, la pourriture ou les ruptures, la force de la connexion avec les décalages. Si des clous saillants sont visibles, ils doivent être enfoncés de manière à ce que les capuchons soient enfoncés dans le bois.
Vous pouvez enlever la couche précédente de vernis ou de peinture avec un broyeur. Le même outil aidera à niveler la base, à éliminer les bavures à sa surface. S'il y a des irrégularités sur le sol, il faudra le boucler. Après le ponçage, enlevez tous les débris et la poussière. Les grands espaces entre les planches doivent être légèrement élargis, puis des bandes de calage doivent y être martelées. De plus, les éléments sont enduits de colle à bois.
Les petites fissures sont simplement remplies de mastic et nivelées. Après avoir effectué des réparations mineures, la surface du sol est à nouveau poncée et dépoussiérée.
Avant de peindre des planchers en bois dans une maison de campagne ou dans un immeuble résidentiel, il est nécessaire de les traiter avec de l'huile de lin chaude ou une imprégnation industrielle. La nouvelle base est recouverte d'un apprêt antiseptique. De plus, les panneaux peuvent être traités avec des produits ignifuges qui augmentent leur résistance au feu.
Outils requis pour le travail
La peinture du sol est effectuée une fois que tous les outils et matériaux ont été préparés. Pour travailler, il faut :
- Bac à peinture. Sa conception est pratique pour le fonctionnement du rouleau. Un tel récipient ne bascule pas et permet d'éliminer l'excès de composition afin d'éviter l'apparition de gouttes.
- Rouleau de peinture. Avec son aide, vous pouvez immédiatement couvrir une grande surface de \ u200b \ u200bla zone, et la couche sera uniforme. Pour peindre un sol, vous avez besoin d'un outil avec une longueur de poils moyenne.
- Brosses. Il est préférable de préparer un outil de différentes largeurs. Avec son aide, ils peignent les joints des surfaces adjacentes et les endroits difficiles à atteindre avec un rouleau.
- Ruban de masquage. Ce matériau est nécessaire si le revêtement est multicolore.
- Spatule en métal. Il est nécessaire d'enlever l'ancienne couche de peinture.
- Spatule en caoutchouc. Avec son aide, les fissures sont fermées avec du mastic.
- Ciseau. Il est nécessaire d'élargir les grandes crevasses, ainsi que d'éliminer les petits renflements, les nœuds saillants.
- Aspirateur de chantier. L'appareil est utilisé pour éliminer la poussière et les débris.
- En boucle. La machine sera nécessaire si une grande surface doit être peinte.
- Sèche-cheveux de construction. Nécessaire pour enlever plusieurs couches de vieux revêtements de sol.
Pour le travail, vous avez besoin d'un solvant, de copeaux pour sceller les grandes fissures, de colle à bois, de mastic. En préparation, utilisez un apprêt, une imprégnation ignifuge, une huile siccative.
Revêtement de parquet pas à pas
Une ou plusieurs couleurs peuvent être utilisées pour peindre le sol. La première couche doit être solide.
Le processus de peinture est effectué dans l'ordre suivant:
- Préparation des matériaux de finition. Remuez d'abord le casque. Si nécessaire, diluez-le avec un solvant, mais versez-le en petites portions avec un mince filet.
- Teinture de la base. La composition est versée dans un bac et appliquée avec un pinceau large le long des murs aux endroits où les plinthes seront vissées. La ligne s'étend sur tout le périmètre de la pièce.
- Pose de plinthes. Ils sont fixés une fois que la couche de peinture est complètement sèche.
- Fixation du ruban adhésif sur les garnitures murales décoratives afin de ne pas se salir.
- Application de peinture sur toute la surface au sol. Vous devez le faire pour qu'il ne reste aucun espace. La composition doit se déposer uniformément. Les gouttes ou les stries sont immédiatement ombrées.
- Peindre les plinthes avec un pinceau fin.
- Application de la deuxième couche de peinture. Si vous prévoyez d'utiliser plusieurs couleurs, du masking tape est collé sur la base selon un schéma préalablement pensé. Le sol est peint et laissé à sécher.
Pour empêcher la peinture de pénétrer sur les zones ouvertes du corps, vous devez travailler avec des vêtements de protection et des gants. Certaines formulations nécessitent un respirateur. Pour éliminer le caractère collant, la surface est lavée avec une solution savonneuse douce. Parfois, du vinaigre est ajouté à de l'eau propre.
Chaque couche sèche complètement en 3 à 24 heures, selon la composition choisie.