Des rayures apparaissent sur le stratifié, la couche supérieure est effacée lors du réaménagement des meubles, de la marche dans les chaussures. Lorsque le défaut est éliminé, la teinte du mastic peut ne pas correspondre, des zones du mastic seront visibles, de sorte que la couleur du sol est mise à jour sur toute la zone. La peinture stratifiée est sélectionnée pour ses caractéristiques techniques et ses propriétés afin qu'elle ait une bonne adhérence à la surface.
La nécessité de teindre le stratifié
Le stratifié est classé comme un revêtement de sol durable, mais il se détériore également avec le temps. Pour prolonger la durée de vie, vous pouvez peindre le stratifié dans une couleur différente. Les actions sont qualifiées de mesures obligatoires, car la couche peinte doit être soigneusement entretenue par la suite et la couche peinte doit être restaurée tous les ans ou tous les deux ans.
Le besoin de changer de couleur se pose si le stratifié a été réparé, par exemple, le masticage d'endroits individuels, le remplacement de planches. Ces zones sont mises en évidence sur la surface et nécessitent que l'ensemble du stratifié soit peint. Le travail peut être effectué de manière autonome à la maison, sans l'intervention de travailleurs expérimentés.
Ils pré-calculent le coût des matériaux à acheter, prennent en compte le temps libre pour la restauration. Le travail lui-même prend beaucoup de temps, il comprend un processus préparatoire, l'application de plusieurs couches de peinture, apprêt, mastic, vernissage.
Sélection de peintures et vernis
La sélection correcte de la composition pour l'application affecte le résultat de la peinture du revêtement stratifié. Les lamelles sont recouvertes d'un film durable hermétique à la sortie. C'est une couche lisse sur la surface qui est difficile à adhérer aux formulations de peinture. Si la rugosité n'est pas artificiellement augmentée, la peinture prendra rapidement du retard sur la surface du stratifié.
Un matage partiel du stratifié augmentera la capacité d'absorption d'humidité, c'est pourquoi un vernis à effet protecteur est appliqué sur la peinture. La peinture est choisie pour obtenir une couche durable sur la surface qui a une bonne adhérence au stratifié et ne roulera pas pendant l'utilisation ou immédiatement après le séchage.
La plasticité du film obtenu est importante, car le stratifié est considéré comme un revêtement libre qui fléchit et se déplace sous la charge.
Peintures alkydes
Pour la fabrication, une base à effet filmogène, des pigments hautement dispersés, des plastifiants, des siccatifs, des solvants, des durcisseurs sont utilisés.
Selon le vernis utilisé, les peintures alkydes sont divisées en types:
- glyphthalique;
- pentaphtalique.
Le premier sèche longtemps, un film dur se forme en une journée à une température supérieure à + 20 °C. Le temps de prise est réduit avec un chauffage uniforme à 60 - 85 ° C ou l'introduction de durcisseurs. Après durcissement (environ deux semaines), le revêtement est difficile à rayer et à dissoudre. La surface ne nécessite pas de polissage. Vous pouvez diluer la peinture avec un solvant, mais pas plus de 30%.
Les composés pentaphtaliques sont courants pour la décoration intérieure, ils sont produits à base de vernis alkydes. La catégorie comprend les PF-115 et PF-226 précédemment populaires. Il est préférable d'utiliser la première qualité pour colorer le stratifié, car il est très résistant. Les peintures alkydes sont appliquées sur la surface apprêtée, diluées avec du solvant, de l'huile siccative, du white spirit.
Composés de polyuréthane
Produit à base de résines de polycondensation, on obtient ainsi un agent de revêtement de haute qualité pour stratifié avec des caractéristiques techniques élevées. Des mélanges à deux composants sont utilisés, qui sont combinés avant l'application, et des peintures prêtes à l'emploi.
Propriétés de la couche résultante :
- grande marge de sécurité et résistance à l'abrasion;
- bonne adhérence à la surface préparée du panneau stratifié;
- sécurité pour la santé humaine;
- élasticité et capacité à se plier légèrement;
- résistance aux composants aériens agressifs et aux graisses.
Le mélange lors de la fabrication est modifié avec des copolymères à base de polyuréthane, tandis que les substances sont dissoutes avec du toluène, du xylène, des pigments sont introduits pour la couleur. Le film à la surface de la couche apparaît sous l'influence de l'humidité de l'atmosphère, il n'est donc pas recommandé d'utiliser un sèche-cheveux pour le séchage. Le revêtement est prêt à l'emploi en deux jours, lorsqu'il gagne 100 % de résistance à l'eau et de résistance.
Caractéristiques de la peinture
Il est préférable de repeindre le stratifié avec des composés qui contiennent moins de liquide. Sinon, l'humidité sera absorbée par la surface rugueuse préparée, les planches gonfleront et se déformeront. Ils utilisent des produits à base d'alkyde ou de polyuréthane. Ne pas utiliser de peintures à l'eau et acryliques.
Les compositions fournissent une couche résistante qui protège les lamelles d'une destruction supplémentaire. Si la surface des planches n'est pas endommagée mécaniquement, elles se limitent uniquement au vernissage. Le vernis est également appliqué sur la couche peinte, tandis que le type de matériau est choisi en fonction du type de peinture.
Avant de repeindre le stratifié, vous devez préparer la surface. La couche laminée est fine, vous devez poncer la zone afin de ne pas endommager la couche principale à l'intérieur de la planche. Sinon, il sera alors nécessaire de niveler en plus les dépressions avec du mastic. S'il y a déjà des éclats et des fissures, ils doivent être scellés avec de la pâte.
Travail préparatoire
La complexité de la préparation dépend de la détérioration du stratifié. Parfois, seul un ponçage suffit, dans d'autres cas une sérieuse réparation est nécessaire avant de peindre.
Étapes de préparation :
- nettoyer le sol de la saleté avec un chiffon humide;
- mastic de nids-de-poule, fissures, fissures entre les planches;
- attendre que les zones sèchent, nettoyer l'excès de matériau ;
- donner une finition mate au revêtement stratifié avec de l'émeri;
- nettoyer les ordures avec un aspirateur;
- essuyez la surface avec un chiffon doux non pelucheux humidifié avec du solvant.
Chaque lamelle est poncée séparément, tandis que le degré de pression est ajusté de sorte qu'après le matage, il reste une zone uniforme. Le white spirit ou un produit à base d'acétone est utilisé comme solvant.
Outils et matériaux requis
Vous aurez besoin d'un aspirateur, qui est utilisé après chaque utilisation de papier de verre. La poussière est absolument inacceptable pendant l'apprêt ou la peinture.
Outils pour le travail :
- ruban de masquage;
- papier de verre (n° 60 pour mater le stratifié, n° 120 - 140 pour nettoyer le mastic);
- chiffons doux et propres;
- spatule en caoutchouc pour appliquer du mastic;
- pinceau pour repeindre les zones difficiles d'accès, rouleau;
- un bac à peinture avec une étagère tournante;
- respirateur, gants.
La peinture est prise pentaphtalique ou à base de polyuréthane. Le solvant est utilisé pour les compositions alkydes. De la peinture diluée est utilisée comme apprêt ou de l'huile siccative est utilisée (elle sèche longtemps). Gros plan des fissures avec du mastic acrylique sur bois. Le vernis s'utilise avec de la couleur époxy ou polyuréthane transparent.
Technologie de coloration de stratifié de bricolage
Peinture du mur retiré de l'entrée. La peinture est collectée sur un rouleau ou une brosse, roulée dans chaque zone séparée le long et en travers. Ils essaient de faire des transitions en douceur entre les intrigues. Les zones proches des plinthes et les joints entre les panneaux sont peints au pinceau.
La première couche est laissée à sécher pendant le temps indiqué sur l'emballage de la peinture. Il est recommandé de fermer portes et fenêtres afin d'éviter les courants d'air et de sécher en milieu naturel.Les insectes peuvent voler dans la pièce et coller à la surface.
La deuxième couche est appliquée selon la technologie de la première, laissée à sécher pendant le même temps. La peinture est vernie pour prolonger son temps de travail. Utilisez un pinceau large ou un rouleau, vernissez la surface 3 à 4 fois, en attendant à chaque fois que la dernière couche sèche complètement.