L'installation ou le remplacement de fenêtres nécessite une installation supplémentaire de plâtrage ou de plaques de plâtre. Cependant, de telles mesures ne suffisent pas, car la surface a besoin de protection et d'esthétique. Pour cela, la peinture est utilisée pour les pentes des fenêtres. Avant de commencer le travail, préparez les outils et le matériel, et apprenez également la technologie d'application du pigment.
Critères de choix de la peinture pour la finition des pentes
Lors du choix d'une peinture pour les pentes des fenêtres, il est recommandé de prendre en compte l'état de la surface pendant la saison froide. Les éléments inférieurs du cadre sont exposés à l'humidité, ce qui entraîne l'apparition de champignons. Les meilleures options pour prévenir les moisissures sont les colorants acrylate et latex. Leur composition est résistante aux influences environnementales.
Pour les réparations budgétaires, les peintures à l'huile lavables pour les pentes des fenêtres, qui comprennent de l'huile de séchage, conviennent. La couche protectrice résultante résiste à l'humidité, crée une finition brillante et est bien nettoyée de la saleté. Vous devez choisir des marques connues, car après 10 ans, des fissures peuvent apparaître à la surface.
La peinture est sélectionnée selon les critères :
- finition décorative;
- résistance à l'humidité, aux rayons UV et aux dommages mécaniques;
- résistance et durabilité;
- résistance aux détergents;
- composition non toxique;
- conformité avec les exigences opérationnelles.
Cependant, les formulations coûteuses ne conduisent pas toujours aux résultats attendus si la technologie de peinture est violée. Préparez la surface, traitez les pentes avec des solutions antiseptiques et un apprêt résistant à l'humidité. Ce n'est qu'avec cette approche que l'on peut garantir que le pigment ne se décollera pas après un an et ravira en apparence.
Si vous avez acheté de la peinture sans huile siccative, diluez vous-même le mélange avec cette substance. La surface peinte acquerra un revêtement dur, n'aura pas d'odeur toxique et sèchera rapidement après utilisation. Convient pour les travaux intérieurs et extérieurs.
Liste des outils et matériaux
Après avoir choisi la composition de la peinture, préparez les outils et les matériaux supplémentaires. Avoir l'équipement nécessaire à portée de main accélère le processus de coloration et conduit à des résultats positifs.
Un ensemble d'outils:
- brosse étroite et rouleau à poils courts sur caoutchouc mousse;
- petit plateau pour la peinture;
- ruban de masquage;
- apprêt;
- gants en latex;
- solvant;
- éponges, chiffons.
Le pigment est appliqué uniquement sur une surface plane. S'il y a des défauts sur le mur, éliminez-les à l'aide de mastic, de plâtre et/ou de cloison sèche. Choisissez un rouleau pour peindre une petite taille, car un outil de grande taille n'est pas pratique à utiliser. Un rouleau à poils courts aidera à prévenir les éclaboussures et les taches sur la surface traitée.
Si l'intérieur du cadre est en bois, utilisez une peinture de couleur claire ou un vernis transparent.
Préparation de surface
Une bonne préparation est la clé du succès. Examinez la surface pour les irrégularités et les bosses sous différents angles. Il est recommandé de le faire le matin et le soir, afin que vous puissiez voir tous les défauts. Les défauts révélés sont éliminés avec du mastic.
Si vous n'enlevez pas les taches de graisse avec du solvant avant la finition, elles apparaîtront sur le nouveau revêtement.
Après inspection et préparation, la surface est nettoyée de la poussière avec de l'eau savonneuse.Si les pentes sont anciennes, utilisez du papier de verre ou du papier de verre à grain moyen. Pour une application uniforme de la peinture, prétraiter les pentes avec un apprêt. Cela évitera l'apparition de défauts sur la surface qui n'ont pas été détectés lors de l'inspection. Pour l'amorçage, vous aurez besoin d'un rouleau et d'un bidon de 5 litres. Après l'application, attendez le séchage complet - 1,5 à 2 heures. Une fois le traitement terminé, vous pouvez peindre les pentes.
Si l'apprêt entre en contact avec l'unité en plastique ou en verre, retirez-le immédiatement avec une éponge humide. Couvrir le rebord de la fenêtre avec du polyéthylène.
Technologie de peinture de pente
Quel que soit le type de surface à peindre, recouvrir les cadres de ruban-cache. Pour ce faire, coupez une bande de la longueur appropriée et collez-la soigneusement. Le collage lisse vous permet d'éviter de tacher la fenêtre, car après avoir enlevé la peinture, il est difficile de se laver.
Préparez les outils et le plateau avant utilisation - vérifiez si le rouleau correspond à ses dimensions. Portez des vêtements fermés, des chaussures et des gants en latex. Si vous utilisez de la peinture à l'huile, le respirateur empêchera l'intoxication du corps. Utilisez des lunettes en plastique pour protéger vos yeux. Après cela, vous pouvez commencer à terminer.
Une peinture hypoallergénique à base d'eau est utilisée pour les pentes si les fenêtres sont maintenues au sec. En raison de sa composition, le mélange sèche rapidement. Prenez soin de la surface avec une éponge douce trempée dans de l'eau savonneuse.
Cloison sèche
Poncez la surface avec un papier abrasif puis passez l'aspirateur sur la surface. Placer des coins perforés en aluminium ou en plastique sur les coins extérieurs. Après le décapage, traiter les pentes avec un apprêt à pénétration profonde.
Technologie de peinture de pente de plaques de plâtre :
- Ouvrez le pot et mélangez soigneusement le contenu. Versez une petite quantité dans le bac. Commencez à peindre au niveau des joints et des coins, puis travaillez jusqu'en haut de la pente et des côtés. Dans les endroits difficiles d'accès, utilisez une brosse fine.
- Après avoir peint les coins, prenez un rouleau et traitez la surface principale. Il n'est pas recommandé d'effectuer plusieurs fois au même endroit - cela entraîne la formation de taches et de taches.
- La première couche sèche pendant 20-30 minutes selon le type de peinture et l'épaisseur du revêtement. Après le temps spécifié, traitez la surface une deuxième fois. Procédez de la même manière : joints et coins - avec un pinceau, la partie supérieure et principale - avec un rouleau en velours.
- Après avoir fini de peindre, retirez le ruban de masquage. Si cela n'est pas fait tout de suite, il sera difficile de l'arracher du cadre après séchage.
La peinture de haute qualité ne sèche pas plus de 4 heures, mais il est recommandé de ne pas exposer la surface à des contraintes mécaniques pendant la journée.
La peinture dans la chaleur estivale est caractérisée par un séchage rapide et la présence de rayures au rouleau ou au pinceau.
Plâtre
Avant le travail, nettoyez la surface des pentes, préparez les outils et les matériaux. Couvrir le cadre de la fenêtre avec du ruban adhésif. Couvrez le rebord de la fenêtre avec une pellicule de plastique. Enlevez les traces de mousse de polyuréthane avec un couteau de papeterie ou de construction.
Les pentes extérieures sont enduites uniquement de mastic de ciment. Pour la peinture de rue, il est préférable de choisir des composés époxy.
Si des défauts sont constatés sur l'enduit, enlevez une partie de l'enduit et remplissez de mortier frais jusqu'à formation d'un mur plat. Cela garantit que la peinture est appliquée uniformément. Après avoir utilisé le plâtre, attendez 24 heures jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Après 24 heures, appliquez l'apprêt sur le mur. Ensuite, préparez la peinture pour les pentes des fenêtres sur le plâtre - ouvrez le pot et remuez bien la composition.
Instructions pas à pas :
- Utilisez une brosse étroite pour traiter les joints, les coins. Utilisez un rouleau pour peindre la surface principale.
- Pour une belle finition et durer plus longtemps, appliquez deux couches - la seconde après que la première soit complètement sèche.
- Ne faites pas de mouvements aléatoires avec un rouleau ou un pinceau, car ces traits apparaîtront après 12 heures.
- Une fois terminé, détachez le ruban de construction des cadres.Si vous essayez d'enlever après séchage complet de la peinture, il y a un risque d'écaillage du revêtement sur les pentes.
Il est interdit de sécher la surface traitée avec un sèche-cheveux, car cela entraîne une destruction rapide du revêtement. Contrôlez la température dans la pièce, en évitant l'humidité, l'humidité, les courants d'air.