La peinture pour le plafond est choisie en fonction de la conception des murs de la pièce et de son intérieur. De plus, le respect de l'environnement du revêtement, sa durabilité et sa capacité à fonctionner dans certaines conditions sont importants.
Variétés de peintures de plafond
Dans le passé, le badigeon était la composition la plus courante pour peindre la surface du plafond. Cela s'explique par sa disponibilité et son bon marché. Cependant, un tel revêtement ne diffère pas par ses bonnes performances: il commence à se fissurer et à s'effriter tôt. Maintenant, peu de gens décident de blanchir le plafond. Cela est dû à l'émergence de nouvelles générations de produits qui forment un revêtement encore de haute qualité, résistant à l'humidité et disponible dans une large gamme de couleurs.
La pratique la plus courante consiste à peindre le plafond avec de la peinture à base d'eau. Il est facile à appliquer, ne s'effrite pas, s'étale en une couche uniforme et fine, bien adapté aux objets en bois et en plaques de plâtre. Utilisé pour la décoration de plafond et les compositions de dispersion dans l'eau. Les deux catégories de peintures peuvent contenir différents types de liants : latex, acrylique, résines silicones. Cela ne vaut pas la peine d'acheter des compositions d'huile pour le plafond: elles forment une coque étanche à la vapeur qui empêche l'accès des masses d'air.
Acrylique
Ces peintures peuvent être appliquées sur des surfaces de divers types de matériaux. Ils tolèrent bien les températures élevées et les environnements humides. La surface peinte peut être lavée. En raison de l'absence d'odeur, il n'est pas nécessaire de porter un respirateur lors de l'exécution du travail. Si vous appliquez le produit en 2-3 couches, les petites fissures de la surface sont masquées. Les plafonds de la cuisine et de la salle de bain peuvent être peints avec des composés acryliques imperméables.
Latex
La peinture pour plafond avec additifs au latex est disponible en mat et brillant. Le produit adhère bien au plan du plafond, sèche rapidement, ne s'use pas, ne se décolore pas sous l'influence du soleil. Il n'y a pas d'odeur pendant le processus de coloration. La peinture convient à une utilisation dans des pièces à air humide. La technologie d'application correcte implique un revêtement préliminaire de la surface avec un apprêt antiseptique pour éviter la colonisation des colonies de moisissures.
Silicone
Ils conviennent à une utilisation dans différents types de locaux - à la fois dans la chambre ou la chambre des enfants et dans la cuisine. En raison de son élasticité, le revêtement masque bien les petites fissures et fissures. Il s'avère très résistant, conservant sa saturation jusqu'à 25 ans et sans changer de ton sous l'influence du soleil. Les produits en silicone peuvent être utilisés dans les zones humides sans craindre les moisissures ou les colonies de champignons au plafond.
Silicate
De telles formulations comprennent le verre soluble. Ils sont bien adaptés pour une salle de bain, une cuisine, un débarras, mais ils ont certaines exigences pour la surface du plafond. Ce dernier ne doit pas être très absorbant, poreux ou lâche. Du fait de leur faible plasticité, ces produits n'ont pas la propriété de masquer les défauts. Mais elle n'est pas prédisposée à être affectée par le champignon.
Choix de couleur et de texture
Lors du choix de la peinture du plafond d'un appartement, il est important de prendre en compte la composition de la surface du plafond et des murs (cloisons sèches, doublure, etc.) et de faire attention à la présence de fissures ou d'autres défauts. .Certains types de revêtements ont une élasticité élevée et masquent bien les irrégularités, d'autres ne diffèrent pas par ces propriétés.
Pensez à la fréquence à laquelle vous prévoyez de laver le plafond. Une surface peinte qui a au moins un léger brillant est plus facile à nettoyer qu'une surface mate. De plus, un tel plafond rend la pièce visuellement spacieuse.
La couleur du colorant est sélectionnée en fonction de la solution de conception de la pièce. Parfois, il est pratiqué d'ajouter des additifs de couleur spéciaux à la base blanche.
Travail préparatoire
Avant de peindre le plafond, vous devrez le préparer. Si le revêtement précédent a été blanchi à la chaux, un simple test d'effritement peut être effectué. Pour cela, un rouleau est réalisé le long du plan du plafond. Si les fragments de badigeon ne tombent pas, vous pouvez appliquer la composition à base d'eau directement par-dessus. Sinon, pour repeindre le plafond, vous devrez enlever l'ancien revêtement. Il est préalablement imbibé d'eau savonneuse puis nettoyé à la spatule. La saleté restante est enlevée avec un chiffon humide.
S'il y a des fissures sur l'avion, elles sont scellées avec du mastic. Ensuite, la surface est apprêtée (cette procédure est également effectuée lorsque vous travaillez sur le badigeon). Il est préférable d'acheter un mélange pour cela auprès du fabricant qui produit la peinture sélectionnée.
Outils et matériaux requis
Un pistolet, un rouleau ou un pinceau peut être utilisé pour appliquer la peinture de plafond à base d'eau. Le type d'outil préféré est généralement indiqué sur l'emballage du mélange. Le plus souvent, un rouleau est utilisé à cet effet. Lors de son choix, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- Les modèles les plus pratiques sont ceux avec une poignée de 0,3 à 0,4 m de long.
- Plus la zone à traiter est grande, plus le rouleau doit être large.
- Les villosités sur le produit ne doivent pas tomber. Il ne devrait pas non plus avoir de coutures rugueuses qui laissent des rayures sur la surface du plafond.
- Les rouleaux en caoutchouc mousse et en velours ne sont pas adaptés à ces manipulations, car des gouttes et des bulles apparaissent souvent lors du travail avec eux.
- Pour les compositions à base d'eau, un produit à fibres longues est acheté.
Un rouleau ou un pistolet de pulvérisation convient aux peintures à l'acrylique. S'il est décidé d'utiliser un pinceau, il peut mesurer jusqu'à 75 mm de large. Cette option donne la consommation la plus élevée du produit colorant, car les poils en absorbent un grand volume et la couche est épaisse.
Pour protéger les voies respiratoires des débris et de la poussière, il vaut la peine d'acheter un respirateur et des lunettes de protection. Les cheveux sont rentrés sous la coiffe. Vous aurez également besoin d'une échelle fiable et d'un ruban de masquage.
Pour protéger les meubles et autres surfaces (carrelage, linoléum, etc.) des éclaboussures, ils sont recouverts de polyéthylène. Si possible, supprimez les éléments inutiles.
Caractéristiques de la peinture du plafond de vos propres mains
Des instructions étape par étape pour l'auto-peinture du plan de plafond sont généralement données sur le conteneur avec la composition. Quel que soit l'outil utilisé pour le travail, le processus d'application d'une couche doit être continu. Sinon, dans les joints, le mélange va se dessécher, ce qui est particulièrement frappant sous un bon éclairage. Cette erreur peut être corrigée en utilisant un solvant adapté au revêtement. Au cours du processus, vous devez surveiller l'uniformité du revêtement, la présence d'endroits mal tachés ou d'épaississements de la couche et les éliminer avant que la surface ne sèche.
Il est également important de suivre les recommandations du fabricant concernant les conditions de température du processus d'application.
Si un rouleau est utilisé, il est plongé d'un côté dans le récipient, l'excès de composition est déposé sur la surface nervurée, puis le plafond est peint du côté de la fenêtre. Les rayures doivent être créées avec un certain chevauchement (0,1-0,15 m). Lorsqu'il n'y a plus de mélange sur l'outil, le revêtement résultant est lissé.
Chaque couche de la composition est laissée à sécher, l'application de la suivante s'effectue perpendiculairement à la précédente.
Lorsqu'on travaille avec un pistolet, sa torche doit être positionnée perpendiculairement au plan à revêtir. Pour rendre la couche uniforme, vous devez garder la même distance entre l'outil et le plafond tout le temps. Le taux d'application doit également être constant.
Fabricants populaires de peinture de plafond
Lors de l'achat de peintures et de vernis, les propriétaires s'efforcent d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Il est conseillé de choisir des compositions pour recouvrir le plafond afin qu'elles soient toutes du même fabricant et de lignes compatibles entre elles.
Boule de neige
Le siège social de cette société est situé en Pologne. Il produit une large gamme de colorants hypoallergéniques. Ils sont faciles à appliquer sur les surfaces et ont généralement un temps de séchage court.
Dulux
C'est une marque du Royaume-Uni. Les produits de l'entreprise sont en plastique, ce qui permet de niveler les fissures sans utiliser de mastic. Il est utilisé dans les chambres et les pièces où séjournent les petits enfants. Le revêtement fini tolère bien l'humidité.
Tikkurila
Cette marque finlandaise est l'une des plus populaires en Russie. L'assortiment comprend une cinquantaine de types de revêtements de peinture, adaptés à différents types de matériaux.
Caparol
L'entreprise est localisée en Allemagne. Les produits de teinture qu'elle fabrique se distinguent par d'excellentes performances. La surface supporte bien le lavage, même avec une brosse.