Fixation des cloisons sèches au plafond étape par étape

Le placoplâtre est un matériau de construction courant, du fait de son apparition à l'Américain Augustine Sackett, qui a obtenu en 1884 un brevet pour le matériau de construction d'origine : 10 couches de papier épais collées avec du gypse. En tant que propriétaire d'une papeterie, il a presque immédiatement atteint un nouveau domaine d'application et une expansion du marché pour ses produits. Par la suite, Stephen Kelly a simplifié la technologie de fabrication des plaques de plâtre en utilisant un noyau de plâtre solide et une coque en papier double face. L'idée de fermer les bords de la feuille est venue à Clarence Ustman un peu plus tard. Sous cette forme, une feuille de cloison sèche (GKL) a survécu jusqu'à ce jour et est désormais largement utilisée pour la décoration intérieure de n'importe quelle pièce, y compris les plafonds.

Caractéristiques du plafond en plaques de plâtre

Le moyen de fixation le plus fiable est sur un cadre en profilé d'aluminium

En général, les cloisons sèches sont du gypse compressé et enduit des deux côtés de carton. Il est respectueux de l'environnement et n'émet pas de substances toxiques. Les entreprises produisant des plaques de plâtre offrent aux consommateurs plusieurs types de ce matériau, qui diffèrent les uns des autres par leur portée et leurs paramètres techniques.

Pour l'installation de plafonds, il est recommandé d'utiliser un plafond en plaques de plâtre dont l'épaisseur est inférieure de 3 mm à l'épaisseur d'une feuille standard. Grâce à cela, les tôles peuvent être cintrées, ce qui permet d'équiper des arches et autres structures courbes sans trop de difficulté.

Parmi les avantages du plafond en plaques de plâtre figurent:

  • poids léger;
  • facilité d'installation;
  • disponibilité de tout type de finition décorative (peinture, papier peint, carreaux de céramique, etc.);
  • flexibilité - lorsqu'il est mouillé avec de l'eau, le matériau peut prendre n'importe quelle forme;
  • la possibilité d'une production sans problème de structures pour masquer les communications techniques (câbles, tuyaux, conduits d'air, etc.).

L'inconvénient des plaques de plâtre de plafond est la nécessité de conditions de stockage particulières et de finitions supplémentaires: scellement des joints de carrelage et des points de fixation mécaniques.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des plafonds en plaques de plâtre dans les pièces où il y a un risque d'inondation par le haut. Le matériau gonfle à cause de l'eau et son poids augmente, ce qui peut entraîner l'effondrement de toute la structure.

Options pour fixer les cloisons sèches au plafond

Lors de l'installation des plaques de plâtre au plafond, des méthodes de fixation avec cadre et sans cadre sont utilisées.

Filaire

Le cadre peut être fait de lattes de bois

L'installation de plaques de plâtre au plafond implique l'utilisation d'un profilé métallique ou de lattes en bois. Les cloisons sèches sont fixées aux détails du cadre avec des vis autotaraudeuses.

Lors de l'utilisation du cadre au plafond, une structure fiable et durable est créée sans aucune difficulté particulière, ce qui vous permet de masquer les irrégularités du plafond et les communications techniques disponibles (fils, conduits d'air, etc.). Il est également possible d'installer un matériau d'isolation thermique et une large gamme de profilés disponibles dans le commerce vous permet d'équiper une variété de structures à plusieurs niveaux.

Le cadre en bois est plus écologique que celui en métal, tandis que la hauteur de la pièce « vole » moins.

Parmi les inconvénients des structures à ossature, on note le coût élevé du profilé métallique. Le cadre en bois ne peut pas être utilisé dans des pièces à forte humidité de l'air.

Méthode de fixation sans cadre

Installation de cloisons sèches sans cadre en utilisant de la colle sur le plafond et les murs

La fixation des cloisons sèches au plafond peut être réalisée sans cadre, par exemple collée ou vissée avec des vis autotaraudeuses.

GKL ne peut être collé que sur un plafond plat. Lorsque la différence de hauteur sur la surface dépasse 4 cm, vous ne pouvez pas vous passer de disposer le cadre. Il est vissé avec des vis autotaraudeuses uniquement sur des plafonds en bois.

Les méthodes sans cadre pour fixer les cloisons sèches au plafond présentent plusieurs inconvénients :

  • il est impossible de niveler des surfaces avec une grande différence de hauteur;
  • il ne sera pas possible de poser une isolation thermique et phonique;
  • il est nécessaire de bien préparer la surface du plafond;
  • vous ne pouvez pas équiper de plafonds à plusieurs niveaux;
  • les cloisons sèches ne pourront pas supporter une charge lourde.

La fixation de cloisons sèches au plafond sans cadre vous permet de réduire le coût d'achat d'un profilé ou d'un bois. En raison du refus d'assembler le cadre, du temps est gagné, l'intensité du travail d'installation est réduite et la hauteur de la pièce n'est pratiquement pas réduite.

Fixation bricolage

Lors du choix d'une méthode de fixation des cloisons sèches au plafond, vous devez évaluer son état, déterminer la quantité de travail préliminaire: pose de communications, pose d'isolation thermique et phonique, nivellement de la surface, etc.

Fixation sur profilé métallique

Outils pour le montage de cloisons sèches au plafond

Pour fixer la plaque de plâtre sur un profilé métallique, vous aurez besoin de :

  • profilé de plafond en métal 60x27 mm;
  • profil de guidage, correspondant en taille au plafond;
  • suspensions;
  • fixations (vis autotaraudeuses pour métal, chevilles, clous à cheville, etc.);
  • Tournevis;
  • cordon enduit;
  • roulette;
  • niveau du bâtiment;
  • couteau de montage, etc.

Les travaux d'installation sont effectués dans l'ordre suivant :

  1. À l'aide d'un ruban à mesurer, mesurez la hauteur de la pièce.
  2. Les points sont marqués à une distance de 25 mm du plafond dans tous les coins. S'il est prévu d'installer des lampes intégrées, cette taille est augmentée.
  3. À l'aide d'un cordon enduit, ils repoussent les lignes sur les murs reliant les points d'angle les uns aux autres.
  4. Un profilé de guidage et des crochets sont installés le long des lignes tracées. Le profilé est fixé aux murs à l'aide de clous. Le pas de fixation le long du bord est de 125 mm et le long de la ligne médiane de 250 mm. Des goujons sont installés sur les lignes marquées et des cintres y sont attachés.
  5. Les profilés de plafond sont insérés dans les guides installés et fixés sur les suspensions.

Le résultat devrait être un cadre rigide pour les plaques de plâtre. Ensuite, les plaques de plâtre préparées sont appliquées sur le cadre et fixées à ce dernier avec des vis autotaraudeuses pour le métal. Vissez les vis autotaraudeuses à l'aide d'un tournevis, en enfonçant légèrement leurs têtes dans le GK. Dans ce cas, la distance entre le bord de la tôle et le centre de la vis autotaraudeuse doit être d'au moins 10 mm. Le pas de vissage des vis autotaraudeuses est de 15-20 mm. La profondeur d'immersion de la tête de vis autotaraudeuse dans les cloisons sèches ne dépasse pas 1 mm. À la jonction de deux feuilles, des cavaliers supplémentaires à partir d'un profilé métallique sont installés.

Fixation sur lattes de bois

Les lattes sont vissées au béton avec des chevilles

Les lattes du lattis en bois ne doivent pas dépasser 8 cm d'épaisseur et sont fixées directement au plafond plat à l'aide de chevilles. Si le plafond est irrégulier, des suspensions sont utilisées.

Les cloisons sèches sont fixées aux lattes avec des vis à bois avec un pas de 15-20 mm. Aux joints des feuilles, il est nécessaire d'installer des cavaliers en bois supplémentaires.

Méthode de fixation adhésive et mécanique

Préparation de l'adhésif :

  1. 0,5 kg de colle d'os sèche est versé avec 3 litres d'eau froide.
  2. Pour gonfler, la colle est laissée dans l'eau pendant 12-15 heures.
  3. Une fois la composition gonflée, 1 kg de pâte de citron vert est versé dans le récipient et bien mélangé.
  4. Mettez le récipient sur un petit feu en remuant constamment, faites cuire le mélange obtenu pendant 4 à 6 heures.
  5. Après avoir retiré le récipient du feu, ajoutez-y 10 litres d'eau.

La colle produite est appliquée sur la surface apprêtée du plafond et laissée adhérer un peu. Après cela, une feuille de cloison sèche est appliquée au plafond et pressée fermement pendant plusieurs minutes.

L'utilisation d'adhésif pour fixer les cloisons sèches directement sur un plafond en bois n'est pas autorisée Il y a de l'eau dans la solution de colle, qui pénètre dans le bois et le dilate. Après séchage, le bois retrouve son état d'origine, ce qui entraînera l'apparition de fissures dans la surface gainée.

GKL est vissé au plafond en bois avec des vis à bois. Le pas entre ces derniers ne doit pas dépasser 2 cm et la distance entre le bord de la feuille et la première rangée de vis doit être d'au moins 20 mm.

Pour donner une résistance supplémentaire, vous pouvez repérer de la mousse de polyuréthane sur les feuilles, puis les fixer au plafond.

Erreurs courantes

Une mauvaise fixation des cloisons sèches dans la salle de bain peut provoquer un gonflement et une détérioration du matériau.

L'installation de plaques de plâtre s'accompagne souvent d'un certain nombre d'erreurs qui entraînent par la suite des défauts dans la surface revêtue. Parmi eux, les plus courants :

  • mauvais choix de profil ;
  • violation de la technologie d'installation du profil;
  • coupe de profil de mauvaise qualité;
  • extension des murs profilés;
  • fixer la plaque de plâtre avec le dos vers l'extérieur ;
  • violation des règles de fixation des plaques de plâtre.

Les défauts résultant d'erreurs n'apparaissent que pendant le fonctionnement. Il est presque impossible de les éliminer sans violer l'intégrité du revêtement.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage