Fixation de panneaux MDF au plafond de vos propres mains

La finition du plafond avec des panneaux MDF est l'un des moyens les plus simples de décorer le plafond d'un appartement ou d'une maison privée. Le matériau a de bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique.

Description du matériel

Les panneaux MDF de plafond peuvent être assortis à la conception de l'arbre

La matière première pour la production du matériau est une fraction finement dispersée des déchets de l'industrie du bois. Les copeaux sont comprimés sous haute pression. Dans le processus, une substance est libérée qui a les propriétés d'un adhésif. Il lie les particules de déchets. Dans la fabrication du corps de la plaque lui-même, le formaldéhyde et d'autres substances nocives pour le corps ne sont pas utilisés, de sorte que le matériau est plus respectueux de l'environnement que l'aggloméré. Cependant, lors de la création de revêtements décoratifs pour certains types de MDF, une résine de mélamine est utilisée, qui ne peut pas être qualifiée d'inoffensive.

La fiabilité de la fixation du MDF est assurée par sa densité plus élevée par rapport aux panneaux de particules, grâce à laquelle les fixations sont mieux retenues dans le corps du panneau. Après un certain temps après l'installation du panneau de particules, les trous peuvent se desserrer, les vis en tombent. Il est impossible de restaurer la partie endommagée; lors de la réinstallation, elle sera attachée à d'autres endroits. Le MDF est un matériau plus durable qui peut supporter une charge utile importante.

Un revêtement décoratif est appliqué sur le dessus des dalles. L'option la plus écologique est le placage naturel. Avec des performances de haute qualité, la surface tapissée de tels produits est difficile à distinguer d'un réseau solide. Pour les pièces à vivre, ces produits sont excellents, mais dans les pièces à air humide (cuisine, salle de bain), le placage peut commencer à s'écailler.

Les panneaux stratifiés sont également courants. Le plus souvent, de la résine mélamine est appliquée sur le revêtement du papier à motifs lors de leur fabrication. Récemment, des produits plus respectueux de l'environnement sont apparus, où une composition d'acrylate est utilisée à la place.

Types de configuration de panneau MDF

Panneaux MDF de type rack

Avant de fixer le MDF au plafond, vous devez décider du format des panneaux. Ils diffèrent par la taille.

Type de rack

L'option la plus courante. En termes d'exécution, ces produits sont à bien des égards similaires à la doublure. En raison de leur facilité d'installation, ils sont recommandés pour les propriétaires qui n'ont aucune expérience dans la finition de plafond.

Feuilles pleine grandeur

Format grand format, initialement affûté pour la fabrication de meubles, mais également adapté pour le bardage. Il a une grande longueur (240 cm et plus) et une largeur d'au moins un mètre. Si le propriétaire décide de faire une structure de plafond à deux niveaux, il est préférable qu'il reste avec les draps.

Carrés ou rectangles

Des panneaux de même type, carrés ou rectangulaires, peuvent avoir des dimensions de côtés différentes (de 30 cm à un mètre). Ils sont bons dans la mesure où le format identique de tous les éléments vous permet de calculer à l'avance le nombre d'articles que vous devez acheter. Ils sont souvent utilisés dans des locaux commerciaux.

Avantages et inconvénients

Le matériel est l'un des plus accessibles et faciles à utiliser. La fixation de panneaux sur une surface de mur ou de plafond peut également être effectuée par une personne sans expérience. En même temps, le revêtement semble présentable. L'installation de panneaux améliore également l'isolation thermique de la pièce. Les avantages incluent un faible coût.

Les inconvénients du matériau sont l'inflammabilité et une certaine sensibilité à l'humidité. Bien que les panneaux ne soient pas aussi sujets à la détérioration par l'eau que les produits en bois massif brut, ce n'est pas une bonne idée de les fixer aux murs de la salle de bain.

La possibilité d'inflammation est une caractéristique qui unit tous les produits dont la matière première est le bois et les matériaux de construction obtenus à partir de celui-ci.

Outils et matériaux requis

Nécessite des fixations spéciales et des vis autotaraudeuses

Vous pouvez fixer les panneaux MDF au plafond en utilisant différentes méthodes. Pour le montage sur colle et sur cadre de lattage, le jeu d'outils sera différent. Les panneaux eux-mêmes sont coupés avec une scie sauteuse électrique. Sinon, vous pouvez utiliser une scie à métaux pour les matériaux de construction en bois. Pour couper un profilé métallique dans la fabrication d'une structure de cadre, vous aurez besoin de ciseaux spéciaux. Il est plus pratique de fixer les éléments de connexion avec un tournevis. Vous aurez également besoin d'un perforateur pour les travaux, équipé d'une perceuse à pointe victorieuse, si vous devez faire face à un plafond en béton, ou d'une perceuse (pour une maison en bois). Pour marquer les procédures, vous avez besoin d'un crayon, d'un ruban de construction et d'un niveau.

Options de fixation des panneaux MDF au plafond

Les produits peuvent être collés à la surface ou montés sur un cadre en bois ou en métal.

Sur de la colle

La fixation du MDF avec de la colle est le moyen le plus simple de faire face. Cependant, il convient mieux aux murs, car un produit fixé au plafond peut tomber sous le poids de son poids. La surface est apprêtée et une fois le mélange sec, les panneaux commencent à être montés en enduisant l'intérieur du produit de colle de construction.

Lattage

Fixation de panneaux sur lattis en bois

L'installation sur une telle caisse convient à une maison privée. Dans les appartements urbains, la hauteur sous plafond est généralement faible, la création d'une structure articulée la réduira encore plus, ce qui peut être gênant pour les résidents. Une caisse est constituée de lattes soigneusement séchées d'une épaisseur minimale de 3 à 4 cm.Si vous les rendez plus minces, il existe une forte probabilité de fissuration lorsque vous travaillez avec des attaches. Le revêtement est réalisé parallèlement au mur, dont la longueur ne dépasse pas la taille du rail ou d'une autre unité de matériau. Vous pouvez fixer les planches au plafond en bois avec de simples vis autotaraudeuses. Lorsque vous travaillez avec une dalle de sol, il est nécessaire de percer des trous à l'avance, d'installer une cheville en plastique à l'intérieur et de fixer la bande à l'aide de vis autotaraudeuses. La profondeur de leur vissage doit être d'au moins 5 cm.

Pour le tournage des métaux, des profilés métalliques des types CD et UD sont utilisés. Le cadre de ceux-ci s'avère très stable: il n'y a aucun risque qu'il conduise ou qu'il se déforme à cause des changements de température qui se produisent lors du travail du bois.

Instructions d'installation

Cadre en aluminium pour panneaux MDF

Il est nécessaire d'acheter à l'avance un nombre suffisant de profilés et de vis.

Revêtement de plafond en MDF à l'aide d'un cadre métallique :

  1. À l'aide du niveau, ils trouvent le coin le plus bas du plafond et marquent l'horizon aux coins restants.
  2. Après avoir reculé d'au moins 5 cm, tracez le périmètre horizontal.
  3. Fixez les profilés UD de la même manière que pour les liteaux en bois.

Des éléments CD sont montés dans les rainures. Avant de les installer, les cintres perforés sont fixés au plafond avec un pas de 1 m. Après avoir installé les composants du CD, les ailes des cintres doivent être pliées et renforcées avec de petites vis autotaraudeuses sur les bords.

Ensuite, vous pouvez coudre avec des panneaux. Les fixations utilisées à cet effet doivent être conçues pour fonctionner avec le métal.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage