Les panneaux de copeaux orientés OSB ou OSB (anglais orient strand board) sont apparus relativement récemment sur le marché intérieur, mais ils ont déjà acquis une certaine popularité dans la construction de logements. L'un des domaines où ils sont largement utilisés est le limage et la finition des plafonds.
Variétés de dalles
Les panneaux OSB (OSB) sont des feuilles multicouches de copeaux ou de copeaux de bois pressés collés. Contrairement aux panneaux de particules bien connus, les copeaux (copeaux) de chaque couche de l'OSB s'insèrent dans une direction donnée, c'est pourquoi ils ont été appelés orientés. Dans le même temps, l'orientation des puces dans chaque couche est différente de la précédente, ce qui les rend plus durables. Les copeaux sont collés avec diverses résines (urée, mélamine, etc.), dont la teneur dans la composition totale des planches ne dépasse pas 10%. Cela nous permet de considérer les dalles OSB comme un matériau conditionnellement naturel.
Il existe plusieurs types de panneaux OSB sur le marché, qui diffèrent par leurs paramètres de résistance et de résistance à l'humidité :
- OSB-1 - a une faible résistance et résistance à l'humidité, et il est donc recommandé pour une utilisation dans des pièces sèches. Utilisez-le lors de travaux grossiers ou pour la fabrication de pièces pour meubles.
- OSB-2 - caractérisé par des paramètres améliorés de densité et de résistance, mais sa résistance à l'humidité laisse beaucoup à désirer. Par conséquent, il est rarement utilisé pour les travaux de finition et de réparation.
- OSB-3 est la marque de panneaux OSB la plus demandée, caractérisée par une haute résistance aux contraintes mécaniques. A une imprégnation résistante à l'humidité;
- OSB-4 se distingue par sa très haute résistance et sa bonne résistance à l'humidité. Convient pour le revêtement des salles de bains et des douches, cependant, en raison du coût élevé de la réparation des plafonds, il est très rarement utilisé.
Lors de l'achat de plaques OSB, vous devez comprendre clairement la méthode de finition. Un plafond mal gainé sera beaucoup plus difficile à décorer. Les plaques à rainure et languette vous permettront de créer une surface monolithique, ce qui simplifiera grandement l'application de la peinture. L'utilisation de panneaux OSB stratifiés permettra dans certains cas de se passer d'une couche de finition.
Avantages et inconvénients
Les avantages des OSB qui les distinguent avantageusement des matériaux similaires :
- haute résistance aux contraintes mécaniques créées par tout type de finition;
- haute densité (de 600 à 650 kg / m³), comparable uniquement à la densité des panneaux MDF;
- faible poids spécifique - une feuille standard de 2500x1200x6 mm ne pèse pas plus de 12 kg;
- petit coefficient de conductivité thermique - 0,17 W / m * K;
- immunité aux changements de température;
- disponibilité de tout type de traitement mécanique (découpe, perçage, sciage, etc.), etc.
La cire et la paraffine contenues dans l'OSB sont capables d'absorber et de neutraliser les odeurs désagréables. Par conséquent, il est conseillé de les utiliser pour le revêtement de plafonds dans les cuisines et les salles de bains.
Inconvénients inhérents aux panneaux OSB :
- coefficient d'absorption d'eau élevé, pouvant atteindre 15%.
- susceptibilité à la formation de moisissure et de mildiou.
- faible résistance au feu - lorsqu'ils sont chauffés, les adhésifs fondent et libèrent des substances toxiques, ce qui les rend plus dangereux que les copeaux de bois.
Les inconvénients inhérents aux panneaux OSB peuvent être considérablement nivelés si leurs surfaces sont soigneusement traitées avec un ignifuge, un antiseptique, ainsi que des imprégnations ou des apprêts imperméables.
En termes de durabilité, les panneaux OSB sont inférieurs au plastique et aux cloisons sèches. Cependant, un entretien régulier, par exemple un apprêt périodique de leur surface une fois tous les 5 ans, prolonge considérablement la durée de vie.
Plafond en panneaux OSB et sa finition
Pour l'installation et la finition du plafond, il suffit d'avoir des compétences de base dans les travaux électriques et de construction et d'installation, ainsi que de connaître et de suivre les règles de sécurité lors des travaux en hauteur. Vous aurez besoin de l'aide d'une ou deux personnes.
La fixation de l'OSB au plafond peut se faire de deux manières :
- directement au plafond;
- sur un cadre en lames ou profilés métalliques.
Avant de commencer à recouvrir le plafond de dalles OSB, vous devez calculer la superficie et déterminer la quantité d'OSB. Il convient de garder à l'esprit que la largeur standard des dalles est de 1,5 ou 2,0 m.Il est recommandé de ne les couper qu'en dernier recours.
Outils et matériaux requis
Pour réparer l'OSB, vous aurez besoin de :
- perceuse à percussion ou perceuse ;
- marteau ou pistolet pneumatique;
- Tournevis;
- composition à séchage rapide pour éliminer les défauts au plafond (mastic, composé époxy, ciment blitz, etc.);
- renforcement du sol;
- scie à métaux ou scie sauteuse pour couper les panneaux de particules;
- ruban à mesurer, niveau du bâtiment et crayon;
- échelle;
- goujons, clous et vis.
Pour installer des panneaux OSB sur le cadre, vous aurez besoin de lattes de bois ou d'un ensemble de profilés métalliques pour cloisons sèches.
Fixation des panneaux OSB directement au plafond
Il est préférable de fixer les dalles OSB sur un plafond en bois. Ils le font comme suit :
- Vérifiez la planéité du plafond.
- Les défauts de surface existants (renflements, éclats, piqûres, etc.) sont éliminés.
- Les surfaces sont traitées avec un antiseptique et ignifuge. Si la pièce est caractérisée par une humidité de l'air élevée, l'arbre est en outre recouvert d'un apprêt imperméable.
- L'OSB est coupé à la taille requise.
- Les panneaux OSB sont fixés au plafond avec des vis autotaraudeuses ou des clous. Les fixations sont disposées transversalement par incréments ne dépassant pas 40 cm.
Il est un peu plus difficile de recouvrir un plafond en béton de dalles OSB, sa surface doit donc être presque parfaitement plane. Différence de hauteur admissible – pas plus de 1 mm pour 1 m² de surface. Dans ce cas, tous les nids-de-poule et éclats sont scellés avec du ciment blitz et toute la surface du plafond est traitée avec un sol de renforcement.
Le plafond est tracé, des trous sont percés et les plaques OSB sont fixées en martelant les clous. L'espacement des trous de montage ne dépasse pas 40 cm.
Fixation des panneaux OSB au cadre
Lorsque la surface du plafond présente des irrégularités et des défauts difficiles à éliminer, un cadre en métal ou en bois est utilisé pour l'installation des panneaux OSB. Dans ce cas, l'installation des éléments longitudinaux et transversaux s'effectue avec un pas de 40-60 cm, en partant du point le plus bas du cadre (point de référence). Un isolant ou un matériau insonorisant peut être installé dans les alvéoles creuses de ces derniers. Ensuite, les dalles OSB sont montées sur le cadre. Pour cela, utilisez les vis autotaraudeuses appropriées, qui sont serrées avec un tournevis. Un espace de compensation thermique peut être laissé le long du périmètre, dont la largeur sera d'environ 5 mm.
Vous devez fixer les dalles OSB perpendiculairement aux poutres posées – si ces derniers sont posés sur la largeur de la pièce, l'OSB est fixé sur sa longueur.
Décoration de plafond à partir de panneaux OSB
La décoration de la surface des dalles permettra :
- compléter le plafond;
- appliquez un revêtement protecteur supplémentaire à la surface des panneaux OSB, ce qui réduit la libération possible de substances toxiques dans l'espace de vie.
La finition des plafonds en dalles OSB n'est pas différente de la décoration d'autres surfaces en bois.Le plus souvent, une couche d'apprêt est appliquée sur les dalles, puis enduite d'un enduit décoratif en couche mince ou peinte avec des peintures à base d'eau ou de latex.
Utiliser aussi:
- films étirables;
- Polystyrène;
- panneaux MDF;
- papier peint (non tissé ou liquide).
Vous pouvez décorer le plafond des panneaux OSB avec du stratifié. Il est assez difficile d'utiliser de longs panneaux stratifiés lors de l'exécution de travaux sans l'intervention d'assistants. Ce travail est mieux réalisé en utilisant des carreaux de stratifié, dont l'assortiment se distingue par une grande variété de formes, de tailles et de couleurs.
Après avoir opté pour des dalles stratifiées, il est préférable de faire appel aux services d'un designer professionnel. Il vous dira quelle couleur et quelle texture utiliser pour l'intérieur déjà créé de la pièce.
Les dalles stratifiées sont collées au plafond avec une colle spéciale.
- Un adhésif à base de vinyle est appliqué sur une zone spécifique de la surface. Une telle colle est inflammable et toxique, elle doit donc être appliquée en respectant certaines règles de sécurité.
- Les carreaux de stratifié sont installés au plafond à partir du coin de la pièce. Les carreaux sont reliés les uns aux autres à l'aide d'une serrure en stratifié et d'un scellant.
- Jusqu'à ce que la colle sèche complètement, les joints des carreaux sont fixés avec du ruban adhésif ou des accessoires.
L'OSB sous le stratifié peut, sous l'influence des liants qui composent sa composition, moisir de manière imperceptible et se détériorer progressivement. Ce défaut est éliminé par un apprêt obligatoire de la surface avec des apprêts à pénétration profonde spécialement développés.
Autres façons de décorer les plafonds :
- L'utilisation de revêtements de peinture et de vernis révèle le plus pleinement la texture de l'OSB.
- Décorer avec du papier peint demande une certaine habileté et un travail préparatoire. Vous pouvez vous passer de préparation de surface, cependant, il existe une forte probabilité d'endommager le papier peint lui-même.
- Le plâtrage décoratif est réalisé simultanément avec la conception des murs et du sol de la pièce. Cela demande de l'habileté, cependant, cela permet d'isoler complètement la pièce de l'influence possible des éléments toxiques qui composent l'OSB.
La surface du nouveau panneau OSB est recouverte d'une couche protectrice de résines et de paraffines, qui empêchera un contact fiable des matériaux de finition avec la base. Pour éliminer ces substances, les plaques sont poncées avec du papier de verre P-180.