Fixation de panneaux en plastique au plafond de vos propres mains

Lors de la planification d'une construction ou d'une rénovation, le choix correct du matériau est d'une grande importance, car chaque pièce a ses propres conditions de fonctionnement. Le principal facteur destructeur pour les surfaces en acier, en plâtre et en plaques de plâtre est l'humidité. Sous son influence, des champignons et des moisissures se développent et la finition elle-même devient inutilisable. Le plastique est une excellente option à tous égards. La fixation des panneaux en PVC au plafond n'est pas particulièrement difficile, mais il y a un certain nombre de nuances qui doivent être prises en compte afin d'obtenir un résultat vraiment de haute qualité.

Avantages et inconvénients des panneaux en plastique

Panneaux en plastique - matériau bon marché abordable avec une longue durée de vie

Les panneaux en plastique sont des bandes longitudinales plates constituées de deux plaques reliées par des raidisseurs longitudinaux. La largeur des produits varie entre 18 et 60 cm, la longueur entre 300 et 595 cm et l'épaisseur entre 6 et 12 mm. La surface est mate, brillante et texturée. Les plaques frontales sont blanches, colorées et à motifs. La meilleure option pour finir une salle de bain, des toilettes, une cuisine et un balcon sont des lamelles de 25 cm de large et 8 mm d'épaisseur.

Les panneaux en PVC ont acquis une immense popularité en raison des avantages suivants :

  1. Coût abordable, incomparable avec tous les analogues existants.
  2. Manque de travail humide et de débris lors de l'installation. Seule une petite quantité de poussière est libérée lors du perçage des murs et des plafonds.
  3. La possibilité d'utiliser l'espace sous le poêle pour la pose de communications, la mise en place d'isolant, de lampes et de ventilateurs.
  4. Facilité de construction. Un ensemble minimum d'outils ménagers est nécessaire pour travailler. Le matériau est léger, ne nécessite aucun effort lors de l'installation.
  5. Grande vitesse d'installation. La fixation des panneaux en plastique au plafond, même en l'absence de compétences, se fait à raison d'un carré par heure.
  6. Applicabilité aux pièces avec des murs de géométrie irrégulière. Les profils et les finitions sont faciles à ajuster à n'importe quelle courbure.
  7. Une large gamme de couleurs, de textures et de tailles.
  8. Longue durée de vie d'au moins 25 ans.
Pour l'installation, vous devez construire une caisse qui prend quelques cm de la hauteur de la pièce

Lors du choix des panneaux en PVC, il convient de prendre en compte leurs qualités négatives.

  1. Surface molle. Il est facile à rayer et à bosseler. Les dommages sont presque impossibles à réparer, seulement à remplacer.
  2. Abaissement du plafond, réduction du volume d'espace utilisable.
  3. Destruction par les rayons ultraviolets, la lumière et la chaleur générées par les lampes à incandescence.
  4. Interstices visibles entre les panneaux, absence d'une seule surface.

Comme le nombre d'avantages est beaucoup plus grand, le plastique est un matériau populaire dans la construction privée et commerciale.

Calcul de la quantité de matière

Pour le travail, vous aurez besoin d'une perceuse et de chevilles, ainsi que du matériel pour le lattage

Un calcul correct vous permet d'acheter le nombre de panneaux, ce qui est suffisant pour travailler avec un minimum du reste.

Les calculs doivent être effectués dans les domaines suivants :

  • Panneaux. L'exigence est calculée mathématiquement lorsque la surface du plafond est divisée par la surface d'une bande, puis arrondie. Une plus grande précision est obtenue par la méthode géométrique, lorsqu'un schéma est établi, qui montre clairement combien de fragments de maçonnerie sont nécessaires.
  • Cadre.Les barres transversales sont installées à des intervalles de 50-80 cm, à partir du mur.
  • Démarrer le profil. Le besoin correspond au périmètre de la pièce.
  • Profil de connexion. La longueur correspond à la largeur de la pièce.
  • Chevilles et vis. La longueur totale de tous les éléments du cadre et du lattage en mètres est multipliée par 4.

Dans tous les cas, vous devez constituer un stock à moins de 10 % pour couvrir les erreurs, les dommages pendant le transport, le stockage et la construction.

Outils requis

Une des façons de monter des panneaux en plastique au plafond

Pour fixer les panneaux en plastique au plafond de vos propres mains, vous devez préparer les outils suivants:

  • perforateur;
  • scie à métaux;
  • niveau;
  • large boîte à onglets;
  • couteau de papeterie;
  • roulette;
  • Tournevis;
  • agrafeuse;
  • pinceau.

Matériaux nécessaires:

  • panneaux, profilés et quincaillerie, selon les calculs ;
  • antiseptique;
  • la colle.

Pour travailler confortablement et en toute sécurité, vous devez préparer une échelle stable, un casque, des lunettes et des gants.

Méthodes de fixation des panneaux en plastique au plafond

Il est possible de fixer les panneaux avec de la colle s'il y a une surface très plane.

Vous pouvez attacher des panneaux en plastique à différentes bases et en utilisant différents matériels. Parmi les fixations, le choix est fait en faveur des clous, des vis et des agrafes. L'installation peut être effectuée directement sur le cadre ou avec des pinces.

Options de base pour le montage du revêtement :

  • Avec caisse. La structure se compose de lattes en bois de 15-30 mm d'épaisseur vissées à la dalle de plancher. Ce choix est fait lorsque le revêtement mural atteint le plafond et qu'il n'est pas nécessaire de baisser le système de suspension. Bien adapté pour la finition des cuisines, des toilettes, des baignoires et des couloirs, s'il n'est pas prévu pour l'installation de spots intérieurs. Les lattes sont vissées avec des vis autotaraudeuses à une distance allant jusqu'à 100 cm perpendiculairement au sens de pose du plastique. Les petites irrégularités sont éliminées avec des joints.
  • Sans lattage. Il est permis de coller les panneaux uniquement sur une surface parfaitement plane, soigneusement traitée avec un apprêt. Pour bien fixer le plafond, vous devez utiliser une colle à séchage rapide de haute qualité. Une telle solution est bonne car l'espace utilisable ne diminue pratiquement pas, vous n'avez pas besoin de dépenser des efforts et de l'argent pour fabriquer un cadre, de la quincaillerie et des chevilles, percer des trous dans le plafond et les murs. L'inconvénient est que le revêtement n'est pas séparable. Lors du démontage ou des réparations, non seulement les lamelles sont endommagées, mais aussi la base.
  • Sur un profilé métallique. La décision de fixer le revêtement de cette manière est prise lorsqu'il doit être abaissé de la dalle à une certaine distance. Les raisons peuvent être très diverses - pose d'isolant, conduit d'air, installation d'une lampe, comblement de l'écart entre la décoration murale et la dalle, comme c'est le cas sur les balcons après l'installation de fenêtres en plastique renforcé. La base est un cadre spatial fixé dans des profilés muraux et des suspensions verticales. Diffère dans la force et la durabilité.

Le choix dans chaque cas est fait individuellement en fonction de la faisabilité pratique et des caractéristiques de la pièce.

Caractéristiques d'installation de bricolage

Des trous pour les lampes d'éclairage sont fournis avant l'installation

La première étape de la fabrication d'un plafond en plastique:

  1. Marquage. L'angle le plus bas est calculé et un retrait est fait à partir d'une certaine distance. À partir du point de contrôle, à l'aide du niveau, des lignes horizontales sont tracées le long des murs.
  2. Des points de perçage sont marqués sur le plafond et les murs. Des trous sont percés, des chevilles en plastique y sont insérées.
  3. Sciage de sections du profilé mural UD. Transférer les marques du mur sur eux, en faisant des trous à travers lesquels ils seront fixés à la base.
  4. Vissage des profilés UD aux murs et des suspentes verticales au plafond.
  5. Mesure et découpe du profil CD porteur. Installation des pièces dans les rainures, alignement et fixation à l'aide de vis autotaraudeuses avec un foret de 19 mm.

Il est recommandé de vérifier la solidité du cadre en secouant chaque partie avec les mains.

ÀVous devez réemballer les panneaux en PVC jusqu'au plafond dans l'ordre suivant :

  1. Installez un profilé de départ ou une moulure décorative sur trois côtés de la pièce. Les coins sont ajustés avec une boîte à onglets et joints à un angle de 45 degrés.
  2. Mesurez la distance entre le bas des ouvertures sur les côtés adjacents de la moulure. Soustrayez-en 1 cm et coupez un morceau correspondant à ce paramètre de la bande.
  3. Insérez le premier élément dans les rainures avec un tenon vers le mur opposé. Poussez-le à fond, vissez-le le long de la barre au cadre.
  4. Mesurez et découpez le deuxième et les fragments suivants de la même manière. Fixez-les aux panneaux précédemment installés jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent dans la serrure.
  5. La dernière rangée est ajustée en largeur et insérée dans les rainures avec la moulure. Le module est repoussé du mur avec un tournevis jusqu'à ce qu'il se ferme, après quoi le profilé recule et ferme l'espace.

Il reste à faire des trous, connecter et réparer les appareils électriques.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage