La doublure de montage au plafond est l'une des solutions de conception les plus populaires pour divers locaux. Le revêtement en bois a l'air riche, est naturel et peut servir longtemps sans réparations supplémentaires. Vous pouvez fixer vous-même les panneaux sur la base.
- Le choix de la doublure
- Métal
- Bois
- Forces de défense principale
- Chlorure de polyvinyle
- Travail préparatoire
- Choix du sens d'installation des panneaux
- Verticale
- Horizontal
- Diagonale
- Combiné
- Outils et matériaux nécessaires pour le travail
- Méthodes de fixation du revêtement au plafond
- Grâce à la fixation
- Monture dissimulée
- Support de serrage
- Caractéristiques des travaux d'installation
Le choix de la doublure
Avant de commencer la rénovation, il est nécessaire de sélectionner le matériau approprié pour le revêtement du plafond. La doublure est en bois, métal, PVC, MDF.
Métal
Le revêtement métallique est en aluminium ou en acier mince. Dans les salons, il n'est utilisé que pour les décorer dans un style techno. Plus adapté aux bâtiments techniques ou utilitaires.
La finition en aluminium a une longue durée de vie. Il est résistant à l'inflammation, à l'humidité et aux facteurs biologiques. Cependant, cette propriété n'est inhérente qu'aux produits coûteux.
L'inconvénient du revêtement en acier est la corrosion due à des dommages mécaniques mineurs à la couche protectrice.
Bois
Le bois est le classique le plus populaire parmi les acheteurs. Pour la fabrication du bardage, différents types de bois sont utilisés. Le champ d'application de son application est illimité. Une telle doublure est utilisée dans les quartiers d'habitation, les bains, les maisons de jardin.
Le matériau présente les avantages suivants :
- respect de l'environnement - la finition convient même aux chambres d'enfants;
- aspect esthétique dû au motif unique sur le bois;
- propriétés d'isolation thermique : le plafond aide à retenir la chaleur à l'intérieur de la pièce ;
- durabilité: avec un traitement approprié, la finition résiste aux températures extrêmes, aux effets d'autres facteurs négatifs;
- facilité d'installation.
Le revêtement en bois peut être traité avec des substances spéciales qui augmentent sa sécurité incendie. De plus, il est imprégné d'antiseptiques pour le protéger de l'influence des champignons et des moisissures, des insectes.
Forces de défense principale
Pour la fabrication de la doublure en MDF, des copeaux de bois sont utilisés, traités sous presse. Il est léger et peut imiter une variété de matériaux naturels. Fixez-le avec de la colle ou avec des pinces. Ce revêtement est utilisé dans le salon, la chambre. Une telle doublure convient mieux aux maisons en bois.
Le MDF est facile d'entretien. Si un élément est endommagé, il peut être rapidement remplacé.
La finition est capable d'accumuler de l'humidité et de s'effondrer sous son influence. Par conséquent, elle n'est pas utilisée dans la cuisine, la salle de bain ou la salle de bain. Le matériau n'est pas flexible et peut éclater sous de fortes contraintes mécaniques. Un autre inconvénient de ces produits est le degré élevé d'inflammabilité. Si le câblage électrique est placé sous un tel plafond, il est caché dans des ondulations métalliques isolantes.
Chlorure de polyvinyle
Le PVC est une option économique pour la finition du plafond. Ce revêtement est magnifique et facile à nettoyer. Il conserve ses propriétés pendant environ 10 ans. Le matériau ne pourrit pas, ne se décolore pas au soleil, ne se déforme pas aux températures extrêmes. Son avantage est son petit prix.Il n'est pas difficile de réparer le produit, car il est léger.
La finition PVC est de faible durabilité. Le plastique ne laisse pas passer l'air, il ne peut donc pas toujours être utilisé dans les locaux d'habitation. Cette propriété contribue à l'apparition de condensation à la surface des murs et du plafond. Le matériau peut se déformer en raison des changements de température. La surface de la doublure jaunit avec le temps.
Travail préparatoire
Avant de fixer le revêtement au plafond, il est nécessaire de préparer la base et le matériau lui-même. Le processus implique les actions suivantes :
- élimination de l'ancien revêtement;
- inspection de la base pour les fissures, les éclats (les défauts doivent être éliminés);
- traitement du plafond avec des agents antifongiques;
- fixation de l'isolant (si nécessaire).
Si la base présente des différences de niveau importantes, elle peut être nivelée avec du plâtre. La procédure est nécessaire si la doublure sera fixée avec de la colle.
Le matériel doit rester dans la pièce pendant plusieurs jours sans emballage afin de s'habituer aux conditions de fonctionnement.
Choix du sens d'installation des panneaux
Pour l'installation de la doublure, un cadre est nécessaire pour masquer la hauteur de la pièce. Avant de commencer les travaux, vous devez choisir le sens d'installation des éléments sur la caisse.
Verticale
La méthode de fixation verticale augmente visuellement la hauteur du plafond. Il est acceptable dans les pièces très humides, car le liquide ne reste pas à la surface du matériau, mais s'écoule rapidement dans les rainures entre les lamelles.
Horizontal
La méthode d'installation horizontale convient aux pièces étroites. Ce type d'installation est utilisé si vous avez acheté une doublure "américaine" ou des planches avec un quartier choisi.
Diagonale
L'installation en diagonale des panneaux est rarement utilisée, car elle est techniquement difficile. Il reste trop de déchets après un tel attachement. Cependant, cette méthode de fixation est très belle et permet de créer des dessins intéressants.
Combiné
Cette option a un degré élevé de décoration, mais certaines compétences de construction et des mesures précises sont nécessaires pour l'utiliser. La consommation de matériaux augmente en raison des déchets. La technique d'installation est compliquée, elle ne convient donc pas aux débutants.
Outils et matériaux nécessaires pour le travail
Pour bien fixer le revêtement au plafond brut, vous devez préparer des outils et des consommables :
- panneaux de finition;
- matériau pour la fabrication du cadre (poutres en bois ou profilé métallique);
- suspensions ou supports;
- ancre avec chevilles en plastique;
- vis autotaraudeuses pour la fixation du cadre;
- niveau du bâtiment;
- tournevis, marteau, perforateur;
- une scie à métaux pour le bois ou des ciseaux pour couper le plastique, le métal.
Tous les éléments en bois doivent être secs, propres et intacts. Il est préférable de les traiter avec un apprêt et un antiseptique.
Méthodes de fixation du revêtement au plafond
La méthode de fixation du revêtement au plafond dépend de la priorité donnée au maître: l'apparence du matériau de parement, la capacité de démonter rapidement les panneaux ou la vitesse de travail.
Grâce à la fixation
Vous pouvez réparer la doublure avec la méthode à travers si le travail doit être fait rapidement. Des têtes de fixations sont visibles sur la surface de la finition. Lors de l'utilisation d'un bardage en bois, les œillets peuvent être enfoncés dans les planches et les trous peuvent être du mastic. Après avoir appliqué une couche de vernis, les attaches seront moins visibles.
Souvent, des vis autotaraudeuses galvanisées sont utilisées pour fixer les éléments en bois. Ils ne fendent pas les lamelles. La méthode de pose traversante de la doublure permet de visser le premier et le dernier élément dans les angles.
Monture dissimulée
Vous pouvez fixer le revêtement au plafond brut à l'aide de petits goujons ou de vis autotaraudeuses avec des capuchons de petit diamètre. Le premier élément est monté avec une pointe dans le coin et vissé avec une fixation traversante. Lors de l'exécution des travaux, il ne faut pas oublier le contrôle du niveau vertical.Aux endroits où les lamelles vont se croiser avec des fragments du revêtement, des trous traversants sont pratiqués à l'aide d'un foret fin. Ils sont situés à l'intérieur de la rainure. Le foret doit être guidé à un angle aigu par rapport à la surface de la finition.
Des vis autotaraudeuses sont vissées dans les trous préparés de manière à ce que leurs capuchons pénètrent complètement dans le bois. Si des clous sont utilisés pour la fixation, un doboinik est utilisé pour leur fixation pratique. La lamelle suivante est enfoncée dans la rainure avec une pointe et le même travail est effectué qu'avec la première.
Le dernier élément est installé par fixation le long du bord. Si nécessaire, la planche doit être coupée à la largeur. Le lieu de fixation est recouvert d'un socle décoratif.
Support de serrage
Les cleamers sont des attaches métalliques avec lesquelles la doublure peut être solidement fixée au cadre, tout en maintenant son intégrité. Si nécessaire, le démontage de la couche de finition est simple et rapide.
Kleimer est une plaque avec des trous faits sur les bords. Il y a une langue au milieu de l'élément. Cet élément est nécessaire pour insérer la lamelle dans la rainure et la maintenir en place. Ces attaches diffèrent par la taille, la forme et la hauteur de la languette. Le dernier indicateur doit être égal à l'épaisseur de paroi de la rainure de revêtement. Les Kleimers sont sélectionnés en fonction du type de matériau de parement.
L'avantage de la fixation sur pinces est qu'il n'est pas nécessaire de percer des trous dans la doublure.
Caractéristiques des travaux d'installation
Si des éléments en bois sont utilisés dans le travail, afin de conserver leur aspect attrayant et leur résistance, un traitement avec un antiseptique, ainsi que des moyens augmentant la résistance au feu, est requis. La finition peut être peinte, vernie ou teinte. Les panneaux en plastique n'ont pas besoin de finition supplémentaire.
Demande de service:
- Préparation de la base. Vous devez le nettoyer de l'ancienne finition. S'il reste et commence à tomber, le plafond peut perdre son effet décoratif et son intégrité. Les fissures sont légèrement élargies et réparées avec du mortier de réparation. S'il est nécessaire de niveler la base, utilisez du plâtre.
- Isolation du plafond. Pour le travail, utilisez de la laine minérale ou des matériaux en aluminium. Ils doivent être fixés avec des supports de construction. Un film pare-vapeur est fixé sur le dessus de l'isolant thermique. Dans le même temps, la surface lisse est dirigée vers l'intérieur de la pièce.
- Installation du cadre. La doublure doit être fixée à un lattis en bois ou à un cadre en métal. Pour monter la deuxième option, mesurez le point le plus bas du plafond, sa hauteur dans tous les coins. 5-10 cm en retrait vers le bas.Un profilé de départ doit être fixé aux murs le long du périmètre de la pièce. Cela nécessite des chevilles. Les suspensions sont fixées sur la dalle du sol. Les profilés principaux sont vissés en dernier. Les poutres de la charpente en bois sont vissées sur le plafond brut.
- Pose de la doublure. Pour les lamelles en bois minces, des pinces sont utilisées. Les produits lourds sont cloués de manière ouverte. Pour que le plafond reste intact et qu'aucune fissure n'apparaisse sur les éléments, les fixations sont martelées à l'aide d'un doboiner. Tout d'abord, les lattes sont coupées pour s'adapter au plafond. Les éléments du lattage sont orientés perpendiculairement au revêtement. Le premier fragment est pré-appâté avec des œillets et son niveau est vérifié. Le reste des lamelles est inséré avec une pointe dans la rainure et fixé.
- Fixation d'éléments décoratifs. Les joints entre le plafond et les murs sont recouverts de plinthes.
Si la décision a été prise de poser la doublure blanche, tout le travail est effectué avec le plus de soin possible. Toute imperfection sur une telle surface sera perceptible.
mais pour que l'épine entre dans le sillon, avec quoi pilonneras-tu ? Avec un marteau ? Je n'ai PAS vu de maillets dans la liste d'outils. Et mon conseil est d'envelopper ce maillet de film étirable avant le travail pour ne pas laisser de traces sur la doublure.