Caractéristiques de la finition de l'intérieur de la cuisine d'une maison en bois

Le bois est le matériau de construction le plus populaire pour les maisons de campagne. Il est si beau et varié qu'il a rarement besoin de décoration supplémentaire. Cependant, les murs et plafonds en bois nécessitent une protection spéciale dans certaines conditions d'exploitation.

Caractéristiques de l'intérieur de la cuisine dans une maison en bois

La cuisine d'une maison en bois a besoin d'une bonne ventilation.

La cuisine dans une maison en bois n'est pas inférieure en fonctionnalité à la même pièce dans une brique. Cependant, le matériau influe sur la conception, le choix des matériaux de finition et l'organisation de l'éclairage.

Devrait être considéré:

  • Une maison faite de bois, de rondins, de briques de bois rétrécit. Ce processus s'étend sur plusieurs années, après quoi il peut s'avérer que la hauteur des ouvertures et des éléments articulés a sensiblement changé. Il est recommandé de reporter la finition jusqu'à ce que la maison cesse de rétrécir sensiblement.
  • Le bois est un beau matériau, mais il crée une sensation de masse et "absorbe" la lumière. Afin d'obtenir le même niveau d'éclairage dans une cuisine en bois que dans une cuisine ordinaire, des sources lumineuses supplémentaires seront nécessaires.
  • Il est préférable de choisir des couleurs claires pour les cloisons et la décoration intérieure. Cependant, la couleur des meubles doit être prise en compte, ainsi que la capacité du bois non peint à s'assombrir avec le temps.
  • L'arbre crée un microclimat favorable : il absorbe l'excès d'humidité et l'évacue à l'extérieur. Et dans l'air intérieur sec, au contraire, il dégage de l'humidité. Cependant, dans la cuisine, cette propriété ne fait qu'interférer. Il est recommandé ici de traiter les murs en bois avec une imprégnation hydrofuge.
  • Dans la cuisine d'une maison en bois ou en rondins, la communication ne peut pas être cachée dans les murs. Il est permis de les cacher derrière des boîtes décoratives.
  • Il est préférable de placer la zone de cuisson près de la fenêtre.

Une bonne ventilation sera nécessaire. Le bois absorbe les odeurs et l'excès d'humidité. Une bonne ventilation empêchera la condensation et les odeurs persistantes.

Règles générales de fonctionnement de la cuisine

Le mur près du poêle doit être fini avec un matériau incombustible

L'arbre a un inconvénient majeur - il brûle et à une température assez basse. Il est impossible de se débarrasser de cette propriété. Par conséquent, la décoration et le fonctionnement de la cuisine dans une maison en rondins sont effectués en tenant compte de certaines recommandations.

  • Si une cuisinière à gaz est installée, la section du mur qui l'entoure doit être scellée avec des matériaux incombustibles. Ce dernier est sélectionné en tenant compte du style. Pour une cuisine loft, vous pouvez utiliser une vieille tôle de fer. Pour les pièces de style Art nouveau ou provençal, le carrelage est plus approprié, pour l'anglais - brique rouge.
  • Le bois ne tolère pas l'action constante de l'humidité, par conséquent, le mur à côté de l'évier a besoin d'une protection supplémentaire. Si vous avez utilisé du bois dur ou résistant à l'eau comme le mélèze, il suffit de recouvrir le mur de vernis ou d'imprégnation hydrofuge. Dans d'autres cas, la surface est protégée par un tablier.
  • Le manque d'humidité et l'excès de soleil peuvent assécher les bûches ou les poutres. Pour éviter cela, l'arbre est traité avec des composés d'huile ou un humidificateur est installé dans la cuisine.
  • Le bois absorbe la saleté et la graisse pas moins que tout autre matériau. Cependant, contrairement aux panneaux en plastique ou aux carreaux de céramique, ils ne peuvent pas être lavés. Seul le nettoyage à sec est supposé.
  • Les taches de teintures, d'huiles et de suie sont éliminées avec des composés spéciaux.Vous pouvez empêcher leur apparition en traitant les murs en temps opportun avec de la cire, de l'huile et des imprégnations.

Le risque d'incendie est le principal inconvénient des maisons en bois. Dans une cuisine, surtout équipée d'une cuisinière à gaz, la menace augmente plusieurs fois. Il est recommandé d'y ranger un petit extincteur.

Pour résoudre le problème des risques d'incendie, vous pouvez décorer la cuisine avec des matériaux non combustibles. Les cloisons sèches sont les plus appropriées à ces fins. Il est léger, perméable à la vapeur et facile à manipuler. Pour la cuisine, il faut prendre une version étanche.

Options d'intérieur de cuisine dans une maison en bois

Le bois est un matériau très expressif avec une structure claire et belle. Cela doit être pris en compte lors du choix d'un style de conception. En règle générale, dans les maisons en bois, le concept de chalet, de pavillon de chasse, le style russe "teremok" est utilisé. Mais il existe d'autres façons de concevoir.

Pays

Style rustique adapté à une cuisine de maison en rondins. Des matériaux naturels sont utilisés pour la décoration, la décoration ne tolère pas la complexité, mais en même temps, la pièce peut être rendue non seulement confortable, mais aussi élégante.

Règles fondamentales :

  • Couleurs naturelles - le bois n'a pas besoin d'être peint. Si vous devez zoner une pièce, il est préférable de prendre du bois de différentes couleurs pour la finition.
  • Pas de vernissage ni de polissage. Le matériau doit conserver son voile naturel et sa rugosité. Mais le traitement avec de la cire ou de l'huile est le bienvenu.
  • Un plafond avec poutres est préférable. La combinaison de cloisons sèches avec des poutres en bois semble bonne.
  • Pour un tablier, utilisez de la brique, du clinker, moins souvent des tuiles, de préférence unies.
  • Détails décoratifs - assiettes en faïence et faïence à motifs, rideaux fleuris, lampes en forme de lanternes anciennes.

La hotte de la cuisine de style champêtre peut et doit être transformée en un analogue du foyer. Il est décoré de détails forgés et gainé de bois, occupe une place dominante sur le mur et sert d'accent stylistique.

provence française

Une variante du style rustique fortement influencée par la proximité de la mer. Ici, les planches sont préférables, pas les rondins, les couleurs pastel, et pas les détails naturels, forgés, pas sculptés. La Provence est beaucoup plus lumineuse et intéressante.

Directives de conception :

  • Le bois le plus léger est choisi pour la finition. Le bois ou les planches sont peints en blanc, bleu clair, violet, verdâtre.
  • Le plafond aux poutres est un détail indispensable du style provençal.
  • La Provence préfère les meubles ouverts, donc au lieu d'armoires, des étagères ou des compartiments avec des rideaux blancs sont placés ici.
  • Les meubles sont choisis plus légers, généralement aussi peints.
  • Décor de cuisine de style provençal - fleurs fraîches. Des pots de plantes vertes sont accrochés au mur, placés sur des étagères et des rebords de fenêtre. Une autre façon de décorer une pièce est de placer un service en porcelaine blanche et des ustensiles en cuivre poli brillant sur les étagères.

La cuisine dans une maison en bois de style provençal est une pièce lumineuse et lumineuse. Vous devez prendre soin de grandes fenêtres et d'un bon éclairage.

Style écologique

Cette option a été principalement développée pour les appartements en ville. Dans un chalet, ils y ont recours s'ils souhaitent combiner des matériaux de finition naturels avec des solutions technologiques modernes. C'est exactement la cuisine où vous pouvez placer en toute sécurité un plasma et un humidificateur.

La conception est la suivante :

  • Combinaison de zones avec finition en « bois brut » et en matériau poli, verni, voire peint.
  • La préférence est donnée aux surfaces planes, le concept n'est donc pas adapté à un bâtiment en rondins.
  • Dans le style écologique, ce ne sont pas les fleurs fraîches qui sont préférées, mais les "zones vertes" - les pelouses artificielles et les panneaux de mousse.
  • Le design des meubles, notamment la salle à manger, les lampes, les petits accessoires, est résolument technologique. Mais des meubles en osier de rotin seront également en place.

Une cuisine-salon dans une maison en bois est souvent décorée dans un style écologique, car il est plus facile de zoner la pièce et d'intégrer des équipements modernes à l'intérieur.

Planification et zonage

Zonage pour les zones de travail et de restauration

La cuisine est divisée en 2 zones principales - travail et salle à manger.Dans la cuisine-salle à manger, une annexe est également possible, comme un buffet avec un coin salon et une table à thé. Cependant, les méthodes de zonage sont différentes :

  • Une bonne ventilation et isolation autour du poêle, poêle ou foyer est un élément essentiel de la zone de travail.
  • La zone à côté de l'évier a besoin de moins de protection, ici le traitement du bois est contourné. Il est préférable de choisir des éviers avec des bols profonds pour éviter les éclaboussures d'eau.
  • Les tables de travail sont placées selon le principe du triangle d'or - entre la cuisinière et l'évier, entre l'évier et le réfrigérateur.
  • La cuisine d'une maison en rondins est divisée en une salle à manger et un espace de travail avec des meubles ou différentes finitions de sol.

Le bois est un matériau spécial. Ceci doit être pris en compte lors de la décoration de pièces avec une humidité élevée et de grandes fluctuations de température. De plus, une telle matière est très expressive et limite le choix du style.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage