Description de la technologie pour la construction d'un toit en dôme

Le toit en forme de dôme, comme celui en forme de cône, a un cercle à sa base. Le sommet de la structure devient le point central où convergent les jambes des chevrons. La maison avec un haut toit rond attire l'attention par sa complexité.

Histoire du toit en dôme

Le toit en dôme est difficile à réaliser

Les constructions en forme d'hémisphère ou de cône étaient largement utilisées par les anciens architectes russes. Ils sont typiques des tours, des domaines, des églises et des dépendances. Souvent, un toit rond couvrait le porche et d'autres petits éléments architecturaux du bâtiment.

Dans le passé, les toits en forme de cône étaient courants dans certaines parties de l'Italie. Ils étaient montés sur des blockhaus ; des roseaux ou de la paille étaient utilisés pour le toit. Or, l'utilisation de telles structures dans les maisons privées n'est pas très courante en raison de la plus grande difficulté de travail par rapport à la disposition d'un toit à deux versants.

Une telle conception du toit rendra l'apparence de la maison plus mémorable et expressive. Il est particulièrement adapté aux zones où les bâtiments historiques ont été préservés.

Caractéristiques de conception

Le toit rond n'est pas seulement attrayant pour ses qualités décoratives. Du point de vue fonctionnel, cette option est assez pratique, car elle assure un drainage de l'eau en temps opportun. Le support de la structure du toit en forme de dôme est sa base, réalisée sous la forme d'un cercle. Les pieds des chevrons y sont fixés. Lorsque vous joignez un mur qui est un long plan horizontal, la base doit être semi-circulaire.

Il y a aussi certaines exigences pour la couverture. Les matériaux rigides en feuille tels que le carton ondulé ne fonctionneront pas pour elle. Le revêtement doit être souple, mais pas trop mou. Seulement dans ce cas, la structure sera suffisamment hermétique et durera longtemps. Des types de bardeaux flexibles sont utilisés, notamment du bitume et certains en céramique, ainsi que du polycarbonate.

Le nœud le plus difficile à installer est le point de convergence supérieur des chevrons.

Variétés de toit en dôme

Toit géodésique

Il existe plusieurs options pour l'exécution de structures de toit à base ronde. Ils diffèrent par leur apparence et leurs caractéristiques structurelles.

Géodésique

Un tel toit sphérique est apparu au milieu du siècle dernier aux États-Unis. Sa caractéristique est l'absence du système de chevrons habituel. La configuration est formée de pièces triangulaires équilatérales constituées de barres d'un mètre de long avec une section transversale de 5 sur 10 cm. Pour le raccordement, un tube de raccordement en acier de 10 cm est utilisé, auquel les lames sont fixées par soudage par paires. Le résultat est une structure en forme d'étoile avec 5 ou 6 poutres. Parfois, les triangles sont combinés sans connecteurs.

Arqué

Cette conception ressemble davantage au toit en pente familier. Les chevrons pour elle sont délibérément incurvés.

Vous pouvez acheter des éléments en bois ou en métal prêts à l'emploi ou les fabriquer vous-même dans un bar.

Conique

Un toit conique peut être une structure indépendante ou un composant d'un toit composite. Il est important que la base en dessous ait la forme d'un cercle. Les jambes des chevrons dans ce cas doivent être droites. Le diagramme de structure conique n'inclut pas d'éléments familiers tels que les frontons et la crête. Le toit doit avoir un angle de pente suffisant (minimum 15 degrés).

Pour améliorer la capacité portante, des éléments de support de crémaillère sont montés sous les chevrons, en butée contre les poutres du plancher.

Dispositif de cadre de toit

Système de chevrons de toit coniques

A l'endroit où le dôme est installé, un Mauerlat est posé en forme de cercle, qui répartit la masse de la structure. Les autres composants sont :

  • Attaches sur les côtés opposés pour renforcer le cadre.
  • Système de treillis sphérique. Il peut aussi avoir des pieds droits (comme dans le cas d'un cône), tout dépend du design choisi. Les parties inférieures sont fixées sur le Mauerlat, et les supérieures, se raccordant au point le plus élevé, forment le nœud faîtier.
  • Rack-vertical, dans lequel sont insérés les éléments de chevrons supérieurs.

Un autre composant est le lattage, qui est fixé à angle droit par rapport aux pieds. Ils le fabriquent à partir de rails, utilisent des vis autotaraudeuses comme fixations.

Avantages et inconvénients

Du point de vue des caractéristiques opérationnelles, le toit en dôme est bon en ce que les masses d'eau et de neige se détachent facilement et rapidement de la surface. De ce fait, la charge sur la structure est réduite, le matériau n'est pas endommagé par l'humidité. Le plafond de l'espace sous le toit est généralement haut, ce qui permettra une utilisation plus efficace de l'espace.

L'inconvénient est l'impossibilité d'installer des fenêtres (elles créeraient une charge supplémentaire et réduiraient l'étanchéité), par conséquent, il est impossible d'aménager un grenier sous le dôme. Il est plus difficile de monter un tel toit qu'un pignon.

Un toit en forme de dôme peut être installé sur une base en forme de cercle ou de carré. Cela ne fonctionnera pas sur un bâtiment rectangulaire. Si la maison a une configuration complexe, vous pouvez créer un ensemble qui combine des éléments ronds et inclinés. Une charpente en matériaux lourds ne doit pas être montée sur un bâtiment à ossature légère.

Caractéristiques d'installation

Connexion chevron supérieur

Dans le rôle de chevrons, des poutres constituées de poutres collées (courbes ou droites, selon la conception) sont utilisées. Tous les matériaux de construction en bois utilisés doivent être traités avec des composés antiseptiques, ignifuges et anti-pourriture.

Si les travaux sont effectués dans une maison en bois, vous pouvez vous passer de la pose du Mauerlat. Dans d'autres cas, c'est nécessaire. Fixez-le sur l'isolant du matériau de toiture. Les dimensions du bois utilisé sont indiquées dans le projet. La fixation se fait avec des ancres. Ensuite, le poteau de support est monté. Les chevrons sont placés par incréments de 0,5 à 0,9 m et sont reliés à la base et à la poutre du rack au moyen de coins de construction.

Le gâteau de toiture peut être fait chaud ou froid. N'oubliez pas la couche imperméabilisante.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage