Poulaillers à faire soi-même pour 50 poulets - instructions étape par étape

Un poulailler toutes saisons pour 50 poulets peut être construit à l'aide de la technologie des cadres et de la maçonnerie en briques ou en blocs. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée à l'isolation de la pièce.

Sélection et conception du site

Il est préférable de placer le poulailler au bout du site pour que les odeurs ne gênent pas

Tout d'abord, vous devez prendre en compte les caractéristiques du paysage. Dans les plaines, il ne faut pas faire de poulailler : beaucoup d'eau s'y accumule et la neige fond lentement, ce qui nuit à la santé des poulets. Il est préférable de localiser les locaux dans une zone inclinée vers le sud: l'humidité sera alors évacuée en temps voulu et le bâtiment sera sec et confortable. Il doit y avoir suffisamment de soleil dans le bâtiment. Si la maison est rectangulaire, vous pouvez l'arranger de sorte que de longs murs s'étendent d'est en ouest. Une lumière adéquate aidera à augmenter la production d'œufs en couches.

Avant de commencer les travaux, vous devez établir un dessin du bâtiment avec une indication des dimensions. Vous pouvez le développer vous-même ou utiliser des projets de poulaillers prêts à l'emploi pour 50 poulets. Le diagramme montre l'emplacement des ouvertures de fenêtres et de portes, des perchoirs et des nids, des composants des systèmes d'éclairage et de chauffage. Les lieux de disposition des passages pour la ventilation sont également indiqués.

En règle générale, un poulailler d'hiver pour 50 poulets a une superficie d'au moins 10 m². Dans les pièces plus compactes, les oiseaux seront à l'étroit. Vous pouvez construire un bâtiment avec des murs de 4x2,5 m et sa hauteur doit être de 1,7-2 m.

Comment faire un poulailler pour 50 poulets de vos propres mains

Le poulailler peut être construit en utilisant la technologie filaire

Pour fabriquer un poulailler à faire soi-même pour les poulets de chair, vous pouvez utiliser différents types de matériaux - bois, produits en blocs (par exemple, une brique ou un bloc de mousse). Une option de construction simple et légère est un cadre isolé, gainé de l'intérieur avec des plaques OSB. Il est facile même pour un installateur inexpérimenté de travailler avec ce type de revêtement.

Il est impossible d'utiliser des tôles profilées et autres revêtements métalliques pour le gainage : ils retiennent très mal la chaleur, ce qui ne peut qu'affecter le bien-être des poulets en hiver.

Le processus de construction d'un tel bâtiment est réalisé à l'aide d'une technologie de cadre standard. Une épaisse couche de laine minérale convient bien comme isolant : elle fait non seulement un excellent travail avec sa fonction directe, mais sert également d'obstacle aux prédateurs qui ne peuvent pas manger ce matériau. Si le bâtiment est construit à partir de blocs, l'argile expansée en vrac convient également à l'isolation, qui peut facilement s'insérer dans les interstices de la maçonnerie (vous ne devez pas l'utiliser dans un poulailler en bois). Ils devront également isoler le sol et le toit.

Pour construire un poulailler à faire soi-même pour 50 oiseaux, en plus des matériaux de construction eux-mêmes, vous aurez besoin de :

  • composants de coulis et récipient de mélange ;
  • argile expansée ou laine minérale pour l'isolation;
  • attaches - vis et clous simples;
  • planches et poutres pour planchers;
  • scie et perceuse électrique;
  • Rabitz;
  • ruban et niveau de construction;
  • cordon pour le marquage;
  • un marteau;
  • imperméabilisation de feutre de toiture;
  • ardoise de toit;
  • tuyau d'aération;
  • lampes et câblage pour l'éclairage.

La fondation peut être constituée de colonnes ou de dalles pleines. La première option est préférable pour un bâtiment à ossature, la seconde pour une maison en briques ou en parpaings. Les piliers sont situés aux angles du bâtiment, ainsi que le long de son périmètre avec une marche de 1 m. Aux endroits où ils seront montés, des trous sont creusés et un coussin de sable est versé sur le fond. Après le coulage, le béton est laissé pendant 2-3 jours, puis les poteaux sont fabriqués avec des blocs ou des briques.

Il est préférable de faire un toit à deux versants afin qu'en hiver la neige n'alourdisse pas le bâtiment.

La fondation finie est recouverte d'une imperméabilisation, puis les bûches sont montées. Ils sont recouverts de planches fixées sur 2 clous ordinaires. Au-dessus, l'imperméabilisation est à nouveau posée et des barres de section carrée d'un côté de 10 cm par incréments de 0,7-0,8 m sont remplies.Les espaces entre eux sont remplis d'argile expansée en vrac. Le revêtement de sol de finition est organisé sur le dessus. Pour protéger les oiseaux des prédateurs, il est recommandé de faire des planchers de bois franc (comme le chêne).

Ensuite, les murs sont montés à partir du matériau sélectionné. Il ne faut pas oublier l'isolation de haute qualité. Pour se protéger des prédateurs, les murs peuvent être recouverts d'un treillis métallique.

Il est préférable de faire un toit à deux versants: cela empêche les précipitations de s'y retenir, ce qui contribue à un environnement sec et confortable dans le poulailler. Le lattage est monté sur les chevrons, puis le matériau de toiture y est attaché. Il est préférable de rendre les fenêtres verticales - longues et étroites. Ils sont installés du côté sud. Il est impossible de monter des fenêtres et des portes sur des côtés opposés, sinon un courant d'air sera créé dans la pièce. La ventilation peut être mécanique (mieux pour un poulailler spacieux) ou naturelle.

Il est recommandé de placer les perchoirs loin des fenêtres. Leurs dimensions sont choisies en fonction de la taille des poules. S'il y a 10 oiseaux dans le poulailler, 2 nids doivent y être installés, si 50 - 10 pièces. Les dimensions d'un nid typique sont de 30x40x30 cm, pour lesquelles il ne faut pas utiliser de foin et de paille en raison de leur tendance accrue à absorber l'humidité (ce qui crée un risque de contamination par des parasites ou des moisissures). Des mangeoires et des abreuvoirs sont placés dans toute la zone de manière à en permettre l'accès à tous les poulets.

Près du poulailler, vous pouvez équiper une cour de promenade de 2x2 m, clôturée avec un treillis métallique de haute qualité. Une porte séparée du bâtiment lui-même devrait y conduire. Un hangar est organisé au-dessus de la cour, et des perchoirs sont montés sur son territoire. Pour protéger les poules des prédateurs, le filet de clôture est creusé au moins jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la pelle. À proximité, vous devez installer des pierres ou des briques autour du périmètre.

Conditions d'hivernage des oiseaux

Les murs sont isolés de l'extérieur avec de la laine minérale

Pour une vie confortable des oiseaux en hiver, il convient de veiller à une isolation de haute qualité des murs, du sol et du plafond. Parfois, un bâtiment est gainé à l'extérieur de blocs de mousse pour empêcher le vent d'entrer. De plus, vous devez isoler la porte. A l'intérieur, un rideau de laine y est monté.

Pendant la saison chaude, le poulailler a suffisamment de lumière naturelle et en hiver, il est nécessaire de connecter la lumière artificielle. Ignorer cela aura un effet néfaste sur la productivité, car l'oiseau ne se précipite que pendant la journée ou sous un bon éclairage. Dans une salle de 50 têtes, il est préférable d'installer des lampes fluorescentes ou des produits à LED. Ces derniers, bien qu'ils soient plus chers, ont une longue durée de vie et un éclairage de haute qualité du poulailler. Les ampoules à incandescence sont une option économique adaptée à une petite maison. Ils doivent être changés fréquemment.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Erbol

    Un poulailler chaud pour les poulets de chair est absolument inutile, car leur entretien pendant plus de 50 jours n'est pas rentable. Après engraissement, ils sont abattus et conservés ou stockés différemment.
    Un poulailler chaud n'est nécessaire que pour les couches.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage