Escalier de bricolage sur un site avec une pente

Les collines et les plaines du jardin sont souvent considérées comme des inconvénients. En effet, un relief intéressant permet de créer un paysage de jardin original. Les échelles en sont un élément obligatoire.

Matériaux pour la fabrication de marches sur une pente

Marches en bois dans le jardin

L'escalier sur la pente de la parcelle est différent de l'habituel. Il remplit la même fonction - il vous permet de monter et de descendre sans difficulté. Cependant, sa conception compte bien plus que la conception d'une mansarde ordinaire ou d'un escalier de service.

Les marches du jardin soulignent la plasticité du relief. Il est très important que leur hauteur et leur largeur soient combinées avec les caractéristiques du paysage. Le choix des matériaux ici est fait en tenant compte du style de conception.

Bois

Pour la disposition des marches dans la rue, un bois très résistant est nécessaire.

Pas le matériau le plus approprié pour aménager des escaliers de jardin. Le bois est très beau, facile à traiter. Cependant, il est instable à l'humidité et après quelques années, il sèche sous l'influence de la pluie, commence à pourrir et à moisir.

Pour les travaux au jardin, prenez du bois dur ou du bois résistant à l'eau. Les premiers comprennent, par exemple, le chêne et le charme. C'est un arbre cher, il est donc rarement utilisé comme tel. Le mélèze est beaucoup plus abordable, et il ne devient plus dur que par l'eau et le gel.

Il est inutile de traiter les escaliers en bois de jardin avec du vernis, et encore plus avec de la peinture : le revêtement ne dure pas longtemps et ne s'accorde pas du tout avec le paysage du jardin.

Ce ne sont souvent pas des planches qui sont utilisées comme marches, mais des sections des troncs - transversales et longitudinales. Une autre option est les planches de terrasse. C'est un composite de plastique et de sciure de bois, contrairement au bois, il est beaucoup plus résistant à l'eau et au froid. Des planches de terrasse, des escaliers sont construits jusqu'aux vérandas et aux belvédères.

Béton

Marches en dalle de béton

Une option universelle, cependant, il est utilisé sous une forme pas tout à fait familière. Les marches en béton obtenues par coulage sont laides, de telles structures sont revêtues de pierre ou de brique. Mais si vous prenez une pierre en béton, le résultat sera différent.

Des colorants, des particules décoratives, comme des fragments de pierre, du mica, des coquillages, sont ajoutés à la masse de béton. Les pierres sont coulées dans des moules, obtenant des éléments de configuration et de type les plus différents. Des pierres de béton sont posées en tant que pierres décoratives, essayant de rendre les escaliers plus pittoresques.

Journaux

En plus des planches ou des coupes, une bûche est également utilisée pour aménager des escaliers dans un jardin sur une pente de leurs propres mains. Pour cela, le tronc de la largeur et de la longueur requises est coupé en deux, recevant des étapes.

Les bûches sont beaucoup plus légères que la pierre, vous pouvez donc organiser cette option seule. Il est préférable de poser le bois sous sa forme "naturelle" - avec de l'écorce, de petits nœuds.

Poutre sur pierres

La pierre fournit à l'arbre un drainage et une ventilation de l'eau, ainsi qu'un support

Combinez le bois et la pierre. Initialement, chaque bande de roulement est un coffrage en bois épais. La marche est remplie de pierre concassée et de gravier et coulée avec du béton. Après durcissement, le coffrage n'est pas retiré, car il fait partie de la bande de roulement.

Des "boîtes" toutes faites sont installées le long de la pente et chacune est cousue avec une planche faite du même arbre. Cette option est beaucoup plus résistante à l'action de l'eau et du gel, puisque la pierre est son composant principal. Et comme le gravier constitue un excellent drainage, l'humidité ne s'accumule pas ici, elle pénètre dans le sol. En conséquence, le bois sèche beaucoup plus rapidement et l'échelle elle-même dure beaucoup plus longtemps.

Dalles de pierre

La pierre s'intègre mieux que tout autre matériau dans le paysage du jardin. Ils utilisent aussi bien des briques de construction ordinaires que toute autre suffisamment résistante : tuf, grès, calcaire, aggloméré de quartz et pierre noble, comme le granit ou le marbre.

Le format de la pierre dépend du style du paysage. Dans les jardins de Versailles bien entretenus, les escaliers sont en granit ou en aggloméré poli dur. Dans les jardins anglais, la préférence est donnée à l'aspect « naturel » : des pierres de forme irrégulière, en couches, avec des éclats.

Hauteur et largeur des marches

Il faut faire un calcul par le nombre de marches, leur hauteur et l'angle de montée

La hauteur et la largeur de la bande de roulement sont déterminées par le pas d'une personne de taille moyenne. Au total, ces valeurs devraient être de 50 à 60 cm. Dans le même temps, les escaliers avec une pente plus faible sont plus pratiques, car plus la marche est douce, plus il est facile de la monter.

La largeur de la bande de roulement doit être telle que tout le pied humain s'adapte. Il n'y a aucune restriction sur la largeur de la marche elle-même, car un tel escalier est avant tout une structure décorative.

Déterminez les bonnes dimensions comme ceci :

  1. Mesurez la distance entre les plates-formes supérieure et inférieure à l'aide d'un ruban à mesurer. Soit cette distance de 68,2 cm.
  2. La valeur est divisée par la hauteur approximative de la contremarche (16 cm) et le nombre de marches est calculé - 4:28. Arrondissez à 4.
  3. Divisez à nouveau la distance par l'entier sélectionné et obtenez une hauteur de contremarche de 17 cm.
  4. Calculez la longueur de la bande de roulement en soustrayant deux fois la hauteur de la longueur de l'échelle. Obtenez 34 cm.
  5. Comme les marches sont 1 de moins que les contremarches, elles sont ajustées en ajoutant 4 hauteurs de marches et 3 largeurs. Obtenez une hauteur de marche de 164 cm.

Les calculs théoriques sont corrigés en tenant compte du relief. Il arrive que l'espace pour les marches ne soit pas suffisant, alors la longueur de la marche ou la hauteur de la contremarche est réduite. Cependant, au final, vous devez obtenir un nombre entier de marches de même taille. Il peut y avoir un écart d'au plus 1 cm pour la marche la plus basse.

Outils et matériaux requis

Pour faire des marches sur la pente du chalet d'été, vous aurez besoin d'une variété de matériaux et d'outils. Leur nombre et leurs caractéristiques dépendent du matériau choisi :

  • vous avez toujours besoin d'un marteau et d'un maillet, ainsi que d'une pelle et d'un râteau ;
  • vous aurez besoin d'un outil de mesure : mètre ruban, équerre, niveau ;
  • mélangeur de construction pour la préparation de mélange de béton;
  • planches de coffrage, si vous faites un escalier en béton ;
  • pierre concassée et gravier de fraction moyenne pour le remblai.

Les escaliers combinés nécessiteront également une poutre en bois.

Instructions d'installation

Tout d'abord, creusez une échelle dans le sol

Un escalier à flanc de colline en béton est le moyen le plus simple de construire un jardin. Il est fiable, solide, durable. Le seul inconvénient est qu'il faut au moins 4 semaines pour que le béton durcisse, donc la structure ne sera pas prête de sitôt.

  1. Sur la pente, les contours du futur escalier sont marqués à l'aide de sable ou de piquets et de cordes.
  2. La couche supérieure de sol fertile est enlevée. Former une pente sous les escaliers, en tenant compte du fait que les marches doivent avoir une légère pente vers l'extérieur afin d'évacuer l'eau de pluie.
  3. Le coffrage est assemblé à partir des planches, en répétant les contours de toutes les bandes de roulement. Vous pouvez prendre un vieil arbre, mais il est important que les bords supérieurs des planches soient uniformes, car la surface des marches en béton sera nivelée le long de celles-ci.
  4. Le coffrage est installé selon les marques et bouleversé. Le niveau du bâtiment est vérifié pour la verticalité et la structure horizontale.
  5. Tassez la terre à la base de chaque bande de roulement. Si le sol est solide, le drainage peut être supprimé. S'il est lâche, un coussin de gravats, de gravier ou de brique cassée est posé au fond de la tranchée avec une couche de 10 cm.
  6. Le coffrage est humidifié avec de l'eau et coulé avec du béton. Le mélange est passé plusieurs fois à la baïonnette avec une pelle pour éviter l'apparition de vides. Ensuite, la surface de la future marche est nivelée avec un rail.
  7. Le coffrage est retiré au moins un jour plus tard, mais il est recommandé de le faire plus tard.

La prise finale a lieu après 4 semaines. Après cela, vous pouvez commencer à finir les escaliers.

Conseils pour les étapes de finition et de décoration

Le béton peut être recouvert de calcaire ou de carreaux de céramique

Un escalier en béton dans une zone avec une pente peut être fini avec n'importe quel matériau imperméable. Ils sont choisis en tenant compte des particularités du paysage du jardin :

  • Bois - il est préférable d'utiliser non pas des planches ordinaires, mais des planches de terrasse en matériau composite. Ils dureront beaucoup plus longtemps et leur conception n'est pas différente du bois naturel.
  • Pierre naturelle - s'il est décidé de finir les escaliers avec des matériaux tels que le granit, le basalte, le marbre, le grès cérame, les escaliers en béton - la meilleure base pour cela.
  • Carreaux - grès cérame ou caractéristiques similaires. Les dalles sont faciles à poser sur des marches plates en béton.
  • Briques de clinker - plus adaptées à un style français ou similaire.

Faire des barreaux pour un escalier sur une pente n'est pas facile. Les calculs sont difficiles: après tout, vous devez déterminer le rapport optimal entre la longueur et la hauteur des marches et s'adapter aux dimensions de la pente. Non moins difficile est l'installation et le montage du matériau de finition.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage