Les échelles supportent de lourdes charges, elles doivent donc être solides. En termes de fiabilité, l'un des meilleurs matériaux est le métal. Une échelle sur un cadre en métal offre à la fois force et sécurité. Les structures métalliques sont à juste titre populaires, car elles s'intègrent bien à l'intérieur, économisent de l'espace grâce à des supports plus petits et sont faciles à réparer. La charpente constituée de structures métalliques se gaine facilement avec d'autres matériaux pour l'architecture de la maison, l'intérieur.
- Variétés d'escaliers sur un cadre en métal
- Sur le lieu d'installation
- Par méthode de fabrication
- En terminant
- Par principe d'appareil
- Par caractéristiques de conception
- Par la forme du cadre
- Avantages des escaliers sur une structure métallique
- GOST et calculs
- Instructions pour faire des escaliers sur un cadre en métal
- Pose des marches et gainage de la structure
Variétés d'escaliers sur un cadre en métal
Sur le lieu d'installation
Les escaliers peuvent être utilisés de façon permanente ou temporaire. Les escaliers métalliques menant au deuxième étage sont classés comme suit :
- basique pour un usage général;
- auxiliaire - grenier, toiture, pièce de rechange;
- intra-appartement, intra-maison - pour le mouvement des personnes dans les limites d'une maison ou d'un appartement;
- sapeurs pompiers;
- cérémonial;
- jardin.
Les escaliers à usage permanent sont fixes. Pour une utilisation temporaire, ils peuvent être pliés, écartés, transportés.
Par méthode de fabrication
Selon la méthode d'assemblage, il existe 2 types distincts de cadre d'escalier. Leur différence réside dans la forme finale :
- Monolithique ou ouvert. La construction doit être assemblée avec soin pendant la fabrication. Il n'y a pas de peau ultime. Un assemblage négligent du cadre métallique conduira à la cloison étanche de l'ensemble du produit. Le cadre peut être réalisé sans contremarches en utilisant une colonne vertébrale ou 2 lisses. Après l'installation, la base est vernie, peinte, mais il n'y a plus de finition. Ces travées doivent être réalisées après la finition complète des locaux.
- Modulaire avec un cadre rugueux. La base est faite d'un canal pour réduire les coûts. Le cadre est peint lors de la décoration de la pièce. Il est préférable de laisser la finition des marches, des clôtures pour plus tard - après la fin du sale boulot.
Si vous le souhaitez, le cadre peut être complètement caché. Pour cela, en plus des marches de la contremarche, les parois latérales sont installées. Le kosour ne sera pas visible derrière eux.
En terminant
L'apparence d'un escalier en fer ne correspond pas toujours au design de la maison. Pour les structures de rue secondaires, ils laissent tout tel quel ou ils sont finis avec des matériaux qui ne craignent pas les précipitations et le gel. De l'intérieur, une belle finition avec une combinaison de fonctions pratiques et décoratives est importante.
Le cadre en métal est gainé d'un seul matériau ou une finition combinée est constituée de 2 matériaux ou plus. Dans la version économique, les kosoura sont simplement peints.
L'arbre est autorisé à être utilisé pour les marches, les contremarches. Comme clôtures - éléments métalliques, verre, cloisons sèches. Le revêtement stratifié à l'extérieur est une option économique.
Pour les escaliers sans kosour ou forgés, la finition extérieure est facultative.
Par principe d'appareil
Tous les escaliers sont divisés en 2 grands sous-types : avec et sans limons. Le cadre de l'escalier ressemble souvent à une poutre porteuse sur laquelle repose toute la structure.
Les structures sans cadre comprennent les structures dont les marches ne sont pas liées à la poutre porteuse. Ils sont montés sur des boulons, des goujons. L'autre côté est fixé au mur à l'aide des mêmes vis.Une partie peut être fixée au limon mural. De telles conceptions ont l'air légères, aérées. En termes de capacité portante, ils ne sont pas inférieurs aux options de longerons.
Selon la construction des escaliers, il y a:
- Visser. Ce sont des étapes qui montent en flèche. De telles structures sont nécessaires dans les pièces où il y a peu d'espace. Un exemple frappant est l'élévation des tours étroites des palais. La vis est en spirale, cassée, avec plusieurs plates-formes. La construction est soutenue par des longerons et des boulons.
- Les conceptions des spirales et des vis peuvent différer. Les vis peuvent reposer sur les longerons. La spirale est attachée au poteau de support. Les marches y sont pour ainsi dire enfilées et disposées en éventail. Le haut du poteau est souvent fixé au plafond.
- Soulagement de la douleur. Dans de tels dispositifs, les longerons ne sont pas utilisés. L'échelle est soutenue par un cadre séparé. Tout le poids de la structure est transféré aux murs et au plafond.
- Marcher. Les modèles les plus simples et les plus courants. L'élément de puissance est constitué de limons dans les modèles fermés ou de cordes d'arc dans les modèles ouverts.
Par caractéristiques de conception
Malgré la variété des échelles sur un cadre métallique, leur ensemble de base est similaire.
- Pas. Surfaces horizontales sur lesquelles une personne marche en montant ou en descendant.
- Kosoura, cordes d'arc. Marches de support de la structure, situées sur les côtés.
- Escrime. Ce sont des mains courantes, des balustres, des mains courantes, des poteaux longeant le mur adjacent et protégeant une personne des chutes.
- Poutres, colonnes, boulons. Se réfère aux supports verticaux.
Les principales options pour le cadre de support:
- sur le kosoura, les marches sont soutenues par 1 à 3 poutres en même temps ;
- lorsqu'elles sont placées sur des cordes d'arc, les extrémités des bandes de roulement sont fixées sur les parois latérales des barres transversales;
- sur les boulons, le cadre est assemblé à partir d'éléments où les marches et les garde-corps sont reliés par des boulons spéciaux;
- structures de câbles;
- en porte-à-faux fixé au mur.
Pour le déplacement des petits enfants, la distance entre les poteaux, les balustres ne doit pas dépasser 15 cm.
Par la forme du cadre
- Droit. Une option de levage primitive. Pas de rebondissements. Prend beaucoup de place.
- Deux niveaux avec une division de marche par une plate-forme. Les sections d'échelle sont positionnées à 90 degrés les unes par rapport aux autres.
- En forme de U. Une option difficile avec des vols parallèles. Une travée est faite au milieu - une zone d'étage ou une zone inter-étages. A titre d'exemple - marches dans des bâtiments à plusieurs étages.
- Arrondi. La conception ressemble à une vis, mais la direction de la sortie coïncide avec la direction de l'entrée.
- Trois sections. Une option difficile avec la combinaison de deux escaliers en forme de L.
- Trapézoïdale. C'est une option inhabituelle. Il n'a aucune restriction sur les angles entre les marches. Le modèle exclusif convient aux intérieurs design, objets hors normes. Adapté aux différentes options de pièces, de niveaux.
Les pièces aux formes irrégulières nécessitent une approche particulière. Ils combinent différentes classes de montées.
Avantages des escaliers sur une structure métallique
Les escaliers en fer présentent de nombreux avantages :
- Le cadre en métal est plus durable, plus solide que le bois.
- Marches à charpente métallique, les poutres ne craquent pas.
- S'adapte facilement à n'importe quelle architecture, intérieur.
- Ils ont une maintenabilité accrue.
L'arbre se dessèche avec le temps - des fissures apparaissent, des surfaces éclatées, pourrissent. Le vieil escalier ne se brisera pas sous les pieds, mais il perdra son esthétique d'antan, il commencera à grincer et à chanceler. Les changements ne feront qu'augmenter, étant donné la douceur du matériau. Il y a des spécimens supérieurs de hêtre, de chêne et d'autres feuillus, intemporels. Mais les fabriquer par un artisan expérimenté coûte très cher. Les escaliers en métal sont plus résistants aux changements temporaires. Son prix sera inférieur à celui du chêne, du hêtre, du frêne.
Les grincements sont un compagnon fréquent pour les résidents des maisons et des appartements en bois à plusieurs niveaux. Le moyen le plus simple d'éviter ce phénomène est de réaliser un escalier menant au deuxième étage sur une charpente métallique dans une maison privée. Le craquement est le résultat de l'assemblage de structures en bois. Sous charge dynamique, les éléments de l'escalier commencent à bouger, se frottent les uns contre les autres.Les marches, limons, balustres et autres conjugaisons peuvent grincer. Parfois, il n'est pas facile de trouver l'endroit du craquement et de résoudre le problème. La structure métallique est exempte de cet inconvénient. L'arbre n'entre pas en contact avec l'arbre ; des chevilles en plastique ou des joints souples spéciaux sont installés aux joints.
La structure en fer s'intégrera aussi bien dans les classiques que dans le high-tech. Il y a beaucoup d'options pour fabriquer le cadre : cordes d'arc en acier, cadre modulaire, kosour droit, cassé. Vous pouvez donner absolument n'importe quel look. Le design est peint dans n'importe quelle couleur. Les garde-corps sont installés à partir de n'importe quel matériau - bois, acier inoxydable, forgeage, intérieur.
La maintenabilité accrue du cadre métallique est associée à un simple remplacement du point ou élément de fixation. C'est presque toujours suffisant. Les structures en bois ne changent pas toujours élément par élément. Si la corde de support est cassée, le démontage de toute la structure est inévitable. Une corde d'arc en métal est difficile à casser et facilement renforcée dans un point faible.
GOST et calculs
GOST 2312078 s'applique aux escaliers, clôtures, plates-formes avec une température de fonctionnement d'au moins -65 degrés. Exigences générales de la norme :
- L'inclinaison de la volée d'escalier est de 45 à 60 degrés.
- Les échelles et leurs éléments doivent supporter une charge à court terme de 200 à 400 kg / cm².
- La hauteur de la marche avec une pente de 45 degrés - jusqu'à 4,2 m, avec une pente de 60 degrés - 6 m.
- Avec une pente plus faible, les marches sont plus larges - 50, 70, 90 cm à 45 degrés; 50, 70 cm - à 60 degrés.
- La hauteur de la clôture varie de 1 à 1,2 m.
- Les ponts avec ce GOST sont perforés, estampés en treillis, pleins avec ondulation, soudés à partir d'une barre ronde, à partir de bandes parallèles verticales.
- La structure ne doit pas avoir d'angles ni de bords tranchants.
- La pente des marches après l'installation ne dépasse pas 1 degré.
- La liaison entre la plate-forme et la travée est uniquement soudée.
- La profondeur de l'approche est d'au moins 25 cm avec une largeur de 90 cm, avec une hauteur de clôture de plus de 1,2 m.
- Les structures de marche sont montées à des hauteurs de plus de 20 m ; jusqu'à cette hauteur, des éléments verticaux sont possibles.
- La distance entre les travées rapprochées est supérieure à 75 cm.
Exigence distincte pour les vols verticaux :
- La travée inférieure peut être rendue rétractable.
- La destruction des murs aux points de fixation n'est pas autorisée.
- La charge minimale autorisée au centre de la marche est de 180 kgf.
- La charge horizontale minimale autorisée sur la balustrade est de 54 kgf, la distance entre les marches peut aller jusqu'à 35 cm, de la corde au mur est de 30 centimètres ou plus.
- La hauteur entre la marche inférieure et le sol peut atteindre 1,5 m.
- La largeur minimale d'un escalier sans garde-corps est de 60 cm, avec une main courante de 80 cm ou plus.
- Des tests de résistance ont lieu au moment de la mise en service et à l'avenir - au moins une fois tous les 5 ans.
GOST 25772 83 résume les documents réglementaires et propose des exigences générales :
- Exigences pour la charge des clôtures - 40 kgf dans toutes les directions avec une déviation ne dépassant pas 5 cm.
- Revêtement des supports avec des matériaux antidérapants.
- La distance de la corde de gauche à droite est de 40-80 cm.
- Étape étape 30-34 cm.
- La hauteur entre le sol et la première marche ne dépasse pas 40 cm.
- Pour les échelles d'une hauteur de plus de 5 m et d'une pente de 75 degrés, une clôture en arc et une structure pour attacher une ceinture de sécurité sont nécessaires.
- La marche de la clôture en arc ne dépasse pas 80 cm, avec au moins 3 guides attachés les uns aux autres. La distance entre la marche et les arcs est de 70-80 cm.
- Test de la structure au moins une fois par an, dépassant la charge standard de 20%.
Le calcul des escaliers à mi-vol est basé sur la conception, l'angle de pente, la largeur et la profondeur des marches.
- La largeur de marche optimale est considérée comme étant de 30 cm. Cette valeur est idéale pour le pas d'une personne et ne lui permettra pas de se perdre. Les escaliers de grenier, les auxiliaires peuvent avoir une largeur de marche plus petite.
- Le dégagement minimum est de 2 m.
- Hauteur de marche pas plus de 20 cm.
- La largeur optimale est d'environ 1 m.La réduction n'est pas recommandée, car cela rend difficile le passage de 2 personnes.
Le projet commence par le placement et la sélection du style. Après cela, un dessin détaillé est réalisé, les matériaux de revêtement sont sélectionnés. Il est important de mesurer la distance entre le sol du premier étage et le sol du deuxième. S'il n'y a pas de revêtement de sol, de chape, leur épaisseur est prise en compte.
Instructions pour faire des escaliers sur un cadre en métal
Un escalier en métal, lorsqu'il est fait à la main, s'insère parfois difficilement dans l'espace prévu. Par conséquent, il est d'abord important de créer un projet précis, un dessin. Instructions pas à pas :
- Effectuer la mesure réelle de l'ouverture - largeur sur sol propre, hauteur.
- Supprimez la taille des ouvertures, portes, fenêtres, afin de ne pas les bloquer avec un cadre métallique.
- Après avoir esquissé sur papier, vous devez transférer le calcul du dessin d'un escalier métallique au programme de modélisation d'objets volumétriques.
- Découvrez la hauteur du sol du 1er étage au sol du 2ème étage. Déterminez le nombre de marches confortables à gravir. Le calcul des dimensions des marches à un certain angle d'inclinaison peut être trouvé dans les tableaux sur Internet, les calculatrices en ligne.
- Eviter la production d'enrouleurs lors de la phase de conception. Dessinez un modèle 3D. Cette étape peut être confiée à l'organisme de conception pour révision.
- Assurez-vous que les modèles construits n'interfèrent pas avec l'ouverture des portes et des fenêtres. Les matériaux et les attaches doivent être pris avec une marge de 5 à 10 % et stockés dans une pièce sèche. Dessinez le cadre métallique :
- Sélectionnez le type de limon. Un canal 12P ou un tuyau d'au moins 100 * 100 mm est souvent utilisé. Pour les marches - un angle de 35-50 mm. Racks au sol - tuyau 80 * 80 mm. Le kosour adjacent au mur peut être rendu moins durable s'il est possible de l'ancrer dans le mur.
- Des marches et contremarches en bois, béton, marbre, stratifié sont montées sur le cadre. Il est permis de laisser des marches tout en métal ou en treillis.
- Les pièces sont séquentiellement soudées, gainées, peintes.
Les formes brisées nécessitent une grande précision. Mais dans ce cas, il y a peu de déchets métalliques.
Dans les escaliers préfabriqués de dernières générations, la hauteur des marches, les angles de rotation peuvent varier. Ils sont montés sur boulons. Les supports ne se desserrent pas, ne nécessitent pas de serrage pendant une longue période.
Pose des marches et gainage de la structure
Des marches sont installées sur la structure de support en fonction de l'emplacement de la marche, de la méthode d'application. Les escaliers secondaires sont laissés avec un cadre ouvert, parfois sans finition. Pour l'intérieur, non seulement les marches sont terminées, mais aussi le cadre.
Après avoir fini les escaliers avec du bois, une illusion complète d'une structure en bois massif est obtenue. Le bois est teinté, teinté, verni, ciré.
Une alternative au bois est le lambris stratifié. Les panneaux de fibres sont moins chers. Il est fixé sur un socle en contreplaqué. Le stratifié de haute qualité est résistant aux dommages et durable.
Les carreaux de céramique et de clinker sont utilisés pour décorer le cadre de l'escalier en métal à l'intérieur de la maison et des structures extérieures. Ils résistent aux précipitations, ne craignent pas la saleté, le gel, la chaleur. Les chaussures à semelles et talons durs ne sont pas non plus nocives. Pour la rue, il est en outre recouvert de revêtements antidérapants.
Pour les marches extérieures et intérieures, une planche de terrasse est utilisée. Le matériau n'a pas peur de l'humidité, bien percé, coupé, collé.
Finition avec du marbre, la mosaïque est spectaculaire. Le marbre naturel peut être remplacé par du marbre artificiel à base de ciment.
La structure métallique peut même résister à des marches en béton monolithique ou préfabriquées.
La clôture est faite sous la forme:
- treillis ajourés;
- tuyaux, tiges métalliques;
- polyuréthane, balustres en bois, panneaux en plastique;
- inserts en verre.
Les types de revêtement combinés semblent inhabituels et intéressants. Dans ce cas, l'escalier devient un élément fonctionnel de la maison et une partie de l'intérieur.