Comment faire un escalier au deuxième étage avec vos propres mains

Les échelles dans une maison privée au deuxième étage sont commandées auprès de spécialistes ou fabriquées indépendamment. Il est nécessaire d'étudier la variété des conceptions et des options d'utilisation des matériaux de construction afin de faire le travail de vos propres mains ou de contrôler les constructeurs.

Exigences générales de conception

L'escalier doit correspondre à l'intérieur, offrir commodité et sécurité de mouvement

Lors du choix d'une option d'escalier, tenez compte des exigences :

  • sécurité - protection contre les chutes et les glissades;
  • niveau de bruit minimum - pas de grincement et de choc pendant l'utilisation;
  • ergonomie - largeur de bande de roulement et hauteur de contremarche;
  • manufacturabilité en autoproduction;
  • coût final ;
  • durabilité.

Un facteur important est l'apparence de la structure, sa combinaison avec les solutions générales de conception de la maison.

Types d'escaliers

La variété des designs est regroupée selon plusieurs critères :

  • Forme géométrique;
  • matériel de fabrication;
  • type de pièce jointe.

Lors de la conception, tous les indicateurs du complexe sont pris en compte, en tenant compte des matériaux à partir desquels les murs et les plafonds sont construits.

Forme d'escalier

Il est impossible de soulever des objets encombrants dans l'escalier en colimaçon

En fonction de la taille de la maison et du type de chevauchement, l'espace libre disponible, les escaliers en colimaçon, à mi-vol et combinés sont choisis.

Visser Le type (spirale) est utilisé dans un espace limité d'une pièce afin d'économiser de l'espace utilisable. L'escalier monte en spirale. L'option semble impressionnante, mais la conception présente plusieurs inconvénients :

  • la difficulté de construction indépendante, les exigences élevées en matière de qualifications et d'expérience du maître;
  • utilisation pour la fabrication d'outils spéciaux coûteux;
  • faible ergonomie due aux marches étroites et au besoin constant de monter (descendre) en spirale;
  • problèmes lors du déplacement de gros objets entre les étages en raison de la structure à vis.
Escalier à volée à une travée - l'option la plus simple

Marcher un escalier menant au deuxième étage, construit de vos propres mains, est le type le plus populaire. Il se distingue par :

  • simplicité de conception;
  • uniformité de tous les éléments de même taille, ce qui contribue à la simplicité (fabrication) lors de la fabrication et de l'installation ;
  • simplicité du schéma et calcul de la volée d'escaliers;
  • aptitude à la construction de tout type de matériaux;
  • facilité d'utilisation, y compris pour déplacer des meubles;
  • la présence de plates-formes qui vous permettent de faire des virages à différents angles, en utilisant plus efficacement l'espace de la maison.

Les escaliers de marche sont construits avec une, deux ou plusieurs travées. Entre les travées, des plates-formes sont disposées - tournantes ou droites. Cette conception contribue à rendre l'échelle optimale en termes d'angle de montée.

Parmi toutes les options, un escalier à volée droite occupe la zone la plus utilisable de la maison. Afin d'économiser de l'argent, l'angle de pente est augmenté, mais cela affecte la sécurité et l'ergonomie.

Combiné version contient des parties d'escaliers en colimaçon et à mi-vol. Il n'est pas facile de fabriquer de ses propres mains un escalier en bois de type combiné, une expérience dans ce type de travail est requise.

Méthodes d'installation par étapes

Les plus courantes sont plusieurs options pour les étapes de montage :

  • sur les cordes d'arc;
  • utiliser le kosour;
  • boulonsevoe.

La méthode d'installation dépend du matériau de construction utilisé, de la disposition de la maison et de la conception architecturale et conceptuelle adoptée des locaux.

Échelle sur cordes d'arc

Une corde d'arc est une poutre longitudinale sur laquelle des marches et des contremarches sont fixées. Si vous regardez la structure de côté, seule une planche plate sera visible - les extrémités des marches et les éléments verticaux sont cachés.

Les marches à la poutre sont attachées de différentes manières :

  • Avec mortaise ou marches escamotables. Dans la poutre, des rainures sont sélectionnées là où les éléments structurels sont insérés. La condition principale est de déterminer avec précision les dimensions et de réaliser les rainures sur les deux cordes de la même manière.
  • Aux coins. Des cornières ou des barres sont fixées aux poutres, qui servent de base aux marches.
  • Marches Winder - une variante de la conception des escaliers en colimaçon. Une ficelle pour les marches est fixée au mur de la maison et la deuxième partie est montée sur un poteau de support.
  • Sur patins, qui servent de support aux marches et contremarches.

En règle générale, les conceptions de cordes d'arc sont fermées.

Extérieurement, l'échelle sur les cordes d'arc semble massive, mais en même temps, elle a augmenté sa résistance.

Kosoura

Contrairement à une corde d'arc, une poutre de limon a une forme dentelée. Les marches reposent sur les découpes. Vus de côté, leurs extrémités sont visibles.

Il peut y avoir une, deux ou plusieurs poutres dentées. La première option est préférable pour les échelles légères avec peu de charge.

Deux kosour - l'option la plus courante, lorsque l'escalier est fait à la main et a un tour.

Pour les options complexes, 3 limons ou plus peuvent être utilisés, par exemple, aux endroits de virages ou avec une grande largeur de marches.

Boltsy

Échelle sur les boulons

Boltsy est le mot allemand pour boulon.

Les échelles Boltz ont récemment gagné en popularité. Une caractéristique de conception est l'absence de cordes d'arc, de longerons et de contremarches.

Les marches sont fixées au mur d'un côté, et de l'autre elles s'appuient les unes sur les autres et sont suspendues à la balustrade.

Malgré son apparence extérieure fragile, la structure est capable de supporter plusieurs quintaux de charge.

Matériaux pour la fabrication

Vous pouvez assembler une échelle à partir d'une variété de matériaux.

  • Bois. L'option la moins chère, adaptée aux escaliers de toute conception. Le matériau est facile à traiter, les planches sont faciles à remplacer lorsqu'elles vieillissent. Pour construire un escalier en bois, vous avez besoin d'un minimum d'outils. Les ébauches de marches traitées en usine sont vendues dans n'importe quelle quincaillerie.
  • Le métal est un matériau presque éternel qui peut être facilement combiné avec du bois, du verre, du plastique. Les structures qui en sont faites sont durables, faciles à peindre. L'inconvénient est le bruit pendant l'utilisation.
  • Le verre est utilisé comme enveloppe de bâtiment. Combiné à des balustres métalliques, il donne à l'escalier un look moderne. Le verre est un risque d'électrocution, surtout à la fin - des coussinets de protection doivent être installés.
  • Le béton est un matériau durable, les marches ne se desserrent jamais. Lors de l'installation, c'est laborieux. Faites la distinction entre les structures monolithiques en fonte et les structures préfabriquées, dans lesquelles les marches sont fixées au cadre pendant la construction. La pierre naturelle ou artificielle, imitation d'un rocher, est souvent utilisée pour la décoration.

Lors du choix d'un matériau, tenez compte de la capacité portante des murs et des sols des premier et deuxième étages du bâtiment.

Caractéristiques de conception

Le projet doit être conforme à GOST

Le design de l'escalier choisi doit allier sécurité et convivialité. Les GOST et les codes de règles définissent les paramètres des éléments structurels.

Il est interdit d'utiliser des escaliers transformables (pliants, coulissants, etc.) comme escaliers principaux. De telles structures sont utilisées pour accéder aux sous-sols et aux greniers.

Exigences générales:

  • la largeur minimale des escaliers pour les bâtiments résidentiels à deux étages est de 800 mm, pour les bâtiments plus hauts - au moins 1000 mm;
  • la largeur de la marche doit être la même sur toute la hauteur;
  • le nombre de pas dans la marche est de 3 à 18, il est souhaitable que leur nombre soit impair ;
  • la pente maximale ne doit pas dépasser 50°, le minimum ne peut être inférieur à 20°.

Les dimensions des marches sont choisies en tenant compte au maximum de l'ergonomie :

  • en une marche, la hauteur des marches est sélectionnée entre 12 et 20 cm et la différence entre elles ne dépasse pas 5 mm;
  • la largeur des marches des escaliers interétages principaux est d'au moins 250 mm, avec une largeur supérieure à 26 cm, la taille de la saillie est choisie au plus 300 mm;
  • pour les versions en forme de coin, la largeur de bande de roulement minimale dans la zone de travail doit être d'au moins 100 mm.

La longueur des paliers est choisie entre 130-145 cm.

La hauteur minimale du garde-corps est de 90 cm et la distance entre les balustres n'est pas inférieure à 150 m.

Avant la conception, la distance entre les revêtements des premier et deuxième étages, ainsi que les paramètres de l'ouverture entre les étages, sont mesurés avec précision. Tenir compte de l'épaisseur du revêtement de sol.

En tenant compte des distances entre les étages et des exigences de hauteur et de largeur des marches, leur nombre total peut être calculé. Sur la base des résultats de mesure, un diagramme ou un dessin est préparé.

Instructions pas à pas pour assembler une échelle sur des cordes d'arc

La façon la plus simple de faire un escalier est de construire une structure en bois sur des limons. Il sera possible de l'installer avec des coûts minimes pour le matériel et l'achat d'outils.

La première étape consiste à mesurer la hauteur du premier étage et l'ouverture du plafond.

S'il n'y a pas assez d'espace, vous pouvez faire un escalier au deuxième étage avec une plate-forme tournante intermédiaire.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • scie à métaux pour le bois;
  • niveau, d'aplomb ;
  • cordon de marquage, ruban à mesurer;
  • ciseau, marteau;
  • un jeu de tournevis ou un tournevis avec embouts ;
  • un marteau perforateur ou un marteau perforateur si les murs de la maison sont en briques ;
  • avion.

S'il n'y a pas de compétences en menuiserie, ils acquièrent des marches, des planches à cordes et des contremarches toutes faites.

Pour les fixations, vous aurez besoin de vis autotaraudeuses, de chevilles, d'un ancrage, selon l'option choisie pour la fixation des limons au mur et des marches aux limons.

La finition est réalisée avec une lasure de la teinte choisie, un vernis coloré ou incolore, une peinture.

Tout d'abord, le longeron est mesuré et ajusté en place. Pour ce faire, il est pratique d'appuyer la planche contre le mur et de prendre toutes les mesures. Une autre façon est de préparer des modèles à l'avance et de travailler dessus.

L'étape suivante consiste à marquer le limon. En utilisant les données des calculs préliminaires, les coupes sont marquées avec un crayon de construction. Après le marquage, il est pratique d'évaluer l'exactitude des calculs et d'effectuer des ajustements avant de commencer la coupe. Il est pratique de marquer le deuxième kosour après le premier.

L'étape suivante est l'installation et la fixation solide des longerons. L'élément est fixé à un mur en bois à l'aide de vis 100x6 mm avec une tête pour une clé ou un hexagone. Afin de masquer davantage les fixations, un trou de plus grand diamètre est percé à la profondeur de la tête, et la tête de vis est vissée au ras de la surface de la planche.

En se concentrant sur le niveau de la partie murale, le deuxième limon est installé. Les piliers de support sont utilisés sur les échelles rotatives.

L'étape suivante est le dimensionnement, l'installation des marches et des contremarches. Les pièces sont coupées avec une scie à métaux à dents fines ou une scie sauteuse avec un mouvement de scie minimum défini. Les irrégularités des coupes sont poncées avec du papier de verre.

Le moyen le plus simple est de percer les marches et de les fixer avec de puissantes vis autotaraudeuses.

Pour donner une belle apparence aux escaliers, des vis autotaraudeuses à tête décorative sont utilisées, qui sont tordues en secret. Une autre façon de cacher les attaches est de percer un trou plus grand où la tête est complètement cachée.

La finition finale est réalisée avec des chevilles en plastique ou en bois. Les pièces sont achetées dans les magasins de matériaux de construction, où vous pouvez choisir des produits de différentes formes, textures et couleurs.

La deuxième méthode de fixation est l'utilisation de chevilles, plantées avec de la colle à bois.

Pour les escaliers larges avec des mouvements fréquents de personnes, il est préférable de ne pas utiliser de chevilles - avec le temps, les planches se desserreront et émettront un craquement désagréable.

La dernière étape de la construction est l'installation des balustres. Dans les escaliers sur cordes d'arc, des balustres sont installés sur la corde d'arc. Avec la version à limon - sur les marches.

Il existe plusieurs manières :

  1. Fixation sur le bord latéral. Un trou est percé et 2 puissantes vis autotaraudeuses sont vissées.
  2. À l'aide d'une planche d'équilibrage, qui est une pièce suspendue avec une rainure en bas. Le balustre est limé selon l'angle de pente de l'escalier et vissé au bas du balustre. Ensuite, les pièces connectées sont attachées à la chaîne.
  3. Fixation avec chevilles. Un trou pour la languette est percé dans les marches et le balustre. À l'aide de colle, les pièces sont reliées les unes aux autres.

Le haut des balustres est relié à des mains courantes à l'aide de vis autotaraudeuses ou de chevilles. Pour masquer les attaches, des superpositions décoratives sont fixées sur les balustres.

Terminez l'installation de l'escalier par une finition décorative : peinture ou vernissage.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage