Comment faire un toit en pente avec vos propres mains étape par étape

Le toit mansardé en pente est une option de toit à pignon populaire pour les maisons privées de faible hauteur. L'intérêt pour cela est causé par une utilisation plus rationnelle de l'espace sous le toit d'une maison de campagne. Dans le même temps, la superficie du grenier est considérablement augmentée, ce qui permet d'y équiper un salon à part entière (grenier).

Caractéristiques de conception d'un toit en pente

Toit mansardé en pente

En général, la construction d'un toit en pente est quelque peu différente du toit à pignon traditionnel.

Les pré-requis techniques

L'érection d'un toit en pente sur votre maison nécessitera le respect d'un certain nombre d'exigences, ce qui entraînera certainement une augmentation du coût du projet:

  • Il faudra développer un système de ventilation qui empêchera la formation de condensation dans la pièce.
  • La hauteur de plafond dans l'espace sous toiture doit être d'au moins 2,2 m.
  • Il est nécessaire de porter une attention particulière à la construction des fenêtres de toit, qui ne doivent pas permettre à l'eau de pénétrer dans l'espace sous le toit. Laver ses lunettes ne devrait pas être difficile.
  • La construction d'un toit en pente ne doit pas entraîner un excès des charges admissibles sur les murs et les fondations du bâtiment. Pour ce faire, vous devrez effectuer des calculs d'ingénierie de ses caractéristiques de charge et de ses paramètres géométriques.

Malgré le fait que la construction d'un toit en pente ne soit pas très différente d'un toit à pignon, il est loin d'être facile de l'équiper comme il y paraît à première vue.

Variétés de systèmes de chevrons

Le système de chevrons d'un toit à pignon est beaucoup plus compliqué que le système traditionnel. En règle générale, lors de sa construction, deux types de chevrons sont utilisés:

  • en couches, à l'aide desquelles ils forment une pente plus raide;
  • pendaison, faisant la partie supérieure et plus plate du toit.

Le système de chevrons en couches est une structure dans laquelle les pieds des chevrons reposent sur les murs de la maison. Si nécessaire, installez un support supplémentaire autoportant (mur).

Le système de chevrons suspendus ne repose que sur les murs de la maison, ce qui lui permet de bloquer des portées assez importantes avec son aide. Pour réduire leur effet sur les murs, les paires de chevrons sont attachées ensemble. Dans certains cas, la poutre de plancher peut être le serrage. Le cas échéant, le milieu du serrage est suspendu à la poutre faîtière à l'aide de la poupée, ce qui exclut son débattement.

Le serrage est une poutre horizontale reliant les paires de chevrons suspendus. La poutre faîtière est le point de rencontre d'une paire de chevrons suspendus. Poupée - fixation verticale des chevrons suspendus et serrage.

Les systèmes de toiture pour un toit en pente sont montés d'une manière légèrement différente de celle traditionnelle.

  • Dans la construction de maisons en bois, un tas de Mauerlat est utilisé avec des poutres de plancher, ce qui permet d'obtenir une base fiable pour un toit en pente.
  • Lors de la construction de briques, de parpaings et d'autres maisons, le Mauerlat est fixé aux murs et les poutres de plancher servent de support aux racks séparant l'espace de vie du grenier du reste de la toiture.

Les Mauerlat sont des poutres en bois fixées les unes aux autres, auxquelles est attaché le système de chevrons du toit.

Le système de chevrons d'un toit en pente contient un grand nombre d'éléments auxiliaires (entretoises, entretoises, attaches, etc.), sans le calcul correct desquels le fonctionnement à long terme du toit sera impossible.

Conception et installation d'un toit en pente

Le toit en pente est conçu en deux étapes :

  1. détermination de la superficie de la toiture;
  2. calcul des dimensions des éléments structurels du système de chevrons.

Pour calculer la superficie de la toiture \ u200b \ u200b, vous devez dessiner un schéma (plan) de la toiture et y indiquer toutes les dimensions nécessaires. Divisez ensuite la surface du toit en formes simples (quadrangles et triangles), calculez l'aire de chacun de ces éléments et ajoutez-les. Cela donne la surface totale du toit.

La deuxième partie des calculs est un processus plus complexe qui nécessitera de prendre en compte la position relative de nœuds et de parties assez complexes du système de chevrons.

Calcul des éléments du système de chevrons

Lors du développement d'un système de chevrons, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les facteurs suivants affectent sa conception:

  • poids des éléments de la toiture : lattage, contre-latte, hydro-vapeur et isolation thermique, matériau de couverture ;
  • paramètres de charge de vent et de neige;
  • caractéristiques opérationnelles : le poids du personnel desservant la toiture, les équipements de génie, les lucarnes, etc. ;
  • dimensions géométriques de la toiture : l'angle d'inclinaison des chevrons supérieurs et inférieurs, la taille de la travée du faîte du toit au débord de l'avant-toit, la pente du revêtement, la distance entre les chevrons, etc.

Il est préférable de confier le calcul du système de chevrons à une entreprise expérimentée dans la réalisation de tels travaux.

Matériel et outils nécessaires

Pour la construction d'un système de chevrons d'un toit en pente, le bois de conifères bien séché (épicéa, pin) convient le mieux, sur lequel il n'y a pas de nœuds, de fissures, de traces de champignons et d'autres défauts. De plus, leur taux d'humidité ne doit pas dépasser 20 %.

Tous les éléments en bois doivent être imprégnés d'un composé ignifuge et d'un antiseptique. Il n'interférera pas avec le traitement du bois avec des agents qui empêchent les processus de sa décomposition.

Tout d'abord, vous aurez besoin de l'outil:

  • un marteau;
  • percer;
  • scie à métaux pour le bois;
  • tournevis, etc...

Il faut également faire attention à la présence d'un grand nombre de fixations métalliques (coins, clous, etc.), ainsi que de matériaux d'isolation et de toiture.

Installation étape par étape du système de chevrons

L'installation du système de chevrons commence par l'installation du Mauerlat. La façon dont il est fixé dépend du matériau des murs. Si le Mauerlat doit être installé sur des murs en brique (pierre), des attaches métalliques y sont préinstallées. Pour ce faire, utilisez des ancrages en les fixant à une distance maximale de deux mètres les uns des autres. La surface du Mauerlat est délimitée pour l'installation des fixations, puis les trous correspondants sont percés dans les barres, installés sur l'ancrage et attirés contre les murs avec des écrous.

Après avoir installé le Mauerlat, ils procèdent à l'installation des poutres de plancher et des racks verticaux. Tout d'abord, les poutres extrêmes sont posées aux extrémités du bâtiment et ensuite seulement celles intermédiaires. Les racks verticaux sont installés de la même manière. Des poutres sont placées entre les racks, complétant l'installation du cadre pour les murs intérieurs du grenier.

Les poutres de plancher, comme les poteaux verticaux, doivent être montées dans le même plan.

Les traverses ne doivent pas être fixées aux montants, mais aux pannes. Connectez-les avec des coins métalliques.

Ensuite, procédez à l'installation du système de chevrons. Tout d'abord, les chevrons inférieurs sont installés, puis les supérieurs. Les lieux de leur fixation sont marqués selon le gabarit, avec les chevrons inférieurs reliés au Mauerlat, et les supérieurs aux bouffées. La procédure d'installation pour ces deux chevrons est la même - d'abord, les extrêmes sont fixés, puis les intermédiaires. Le pas de leur installation ne dépasse pas 1,2 m.Si nécessaire, les chevrons supérieurs sont connectés à la poutre faîtière.

Des ouvertures doivent être laissées dans les pignons pour l'installation des fenêtres de toit. Leur superficie totale doit être d'au moins 1/8 de la superficie totale des murs extérieurs du grenier.

Toiture

Le processus d'aménagement d'un toit cassé est complété par le revêtement du système de chevrons avec un revêtement et la pose de la "tarte" de toiture.

Le type de lattage et les méthodes de fixation de ses éléments dépendent du type de toiture choisi.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexandre

    J'aime le grenier lorsque les murs et le plafond suivent la forme du toit, c'est-à-dire en pente. Et quand un parallélépipède rectangle ennuyeux ordinaire est inscrit à l'intérieur du toit, constitué de panneaux inclinés, c'est ennuyeux et sans intérêt, le sens dans le grenier disparaît. Et beaucoup de volume est gaspillé.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage