Les meilleures options pour peindre la doublure à l'intérieur de la maison

L'humidité dans la pièce entraîne le fait que le revêtement des murs et du plafond peut devenir bleu et que la lumière directe du soleil provoque un assombrissement de certaines zones. Pour éviter ce changement de couleur, il est nécessaire de peindre les panneaux de finition. Après avoir changé de mobilier et de style, la couleur naturelle des boiseries peut ne pas être en harmonie avec l'intérieur, il faut donc changer la couleur de la finition. Peindre la doublure dans la bastide et dans un hôtel particulier devient une option pour changer la décoration de la pièce, apporter de la nouveauté à l'apparence de la pièce.

La nécessité de peindre la doublure à l'intérieur de la maison

La doublure en bois naturel doit être recouverte de peinture ou de vernis

Le bois naturel perd rapidement ses propriétés, car un microclimat doux n'est pas toujours maintenu dans la maison.

Raisons du changement de conditions :

  • isolation insuffisante des fondations et murs humides;
  • ventilation mal organisée;
  • côté ensoleillé de la pièce ou, au contraire, ensoleillement insuffisant.

La doublure de la plus haute qualité n'a pas de nœuds prononcés, ni de copeaux, mais cette variété est chère, c'est pourquoi la catégorie d'une classe inférieure est utilisée. Le scellement des fissures, le remplissage des trous des nœuds tombés avec du mastic entraînent le fait que des taches blanches restent après le traitement. Ces zones doivent être repeintes pour les masquer à la surface du mur.

La doublure est protégée des facteurs négatifs :

  • L'action des rayons ultraviolets. Si le soleil brille régulièrement sur certaines zones du mur, ces zones diffèrent par l'ombre. En conséquence, le mur semble vieux et négligé.
  • Changement de couleur dû à une humidité élevée. Souvent, les zones dans lesquelles l'action affaiblie du système de ventilation est observée deviennent bleues, la pourriture et la moisissure s'y développent.
  • Changement de structure. Les insectes nuisibles broient les fibres, ce qui entraîne une diminution de la résistance du bois, la destruction des surfaces extérieure et intérieure.
  • L'action du feu. Le traitement avec des composés protecteurs protégera le matériau cutané contre l'inflammation rapide et la propagation des flammes.

Pour éviter de tels problèmes, vous devez peindre le revêtement à l'intérieur de la maison afin de protéger la surface contre tout changement d'apparence.

Sélection des matériaux nécessaires

Imprégnation huile-cire pour la couleur de n'importe quel bois

Le choix de l'outil dépend de l'attente du résultat final. La nouvelle décoration sur les murs est traitée avec des composés protecteurs pour éviter les incendies, la décoloration, la destruction. Les peintures et vernis sont utilisés pour changer la couleur des murs, masquer le scellement des fissures, éclats, nœuds.

Il existe des préparations pour une expression plus vive de la structure de la fibre de bois. Le bois de rose, le mélèze, le noyer, le bouleau de Carélie se distinguent par leur motif original, qu'il faut préserver et mettre en valeur. Ils utilisent de l'azur, de la cire, des huiles siccatives pigmentées, des huiles, divers vernis. En conséquence, le motif fibreux devient plus brillant que sous la forme non traitée, plus de pigment est collecté dans les sillons de la texture, mais pas sur les parties saillantes. La technique est appelée texturation ou brossage de la doublure. Le bois peint est attrayant sur les plafonds et les surfaces verticales.

Pour des conditions de fonctionnement humides dans des pièces non chauffées, sur des vérandas, des terrasses, un traitement avec des moyens pour augmenter la résistance à l'humidité est nécessaire. Ce n'est qu'après que le vernis est appliqué, peint ou décoré avec certaines techniques. Certains types de bois nécessitent une nouvelle application du produit de préservation.

Les lieux de découpes font également l'objet d'un traitement. Lors de l'installation, la doublure est formée sur mesure, de sorte que les extrémités fraîchement coupées restent. Vous pouvez installer le panneau dans la position d'installation immédiatement après le traitement, sans attendre le séchage.

Composés protecteurs

Enduire la doublure avec un antiseptique

Les moyens sont divisés en imprégnations à usage interne et externe. Les composés d'extérieur ont un plus large éventail de caractéristiques de protection, incluent des composants chimiques nocifs pour le corps, sont plus chers, il n'a donc aucun sens de les utiliser à l'intérieur.

Variétés d'équipements de protection:

  • Huiles pour surfaces en bois. Disponible complètement transparent ou avec pigment. Le produit ne crée pas de films sur le bois, mais est absorbé dans les structures fibreuses. La composition protège contre l'absorption de la saleté, l'abrasion. Le résultat est une surface mate sans brillance prononcée, la couche protège et souligne simultanément le motif.
  • Formules de cire. Disponible sous forme solide, liquide et à base d'eau. Les deux derniers sont prêts à l'emploi et la forme solide est réchauffée pour se ramollir avant utilisation. La protection contre la cire est considérée comme la plus efficace contre l'absorption d'humidité, l'humidité et les micro-organismes. L'inconvénient est qu'il faut travailler dur pour appliquer une couche uniforme.
  • Antiseptiques pour le bois. Avant de peindre le revêtement à l'intérieur de la maison, à la campagne, vous devez utiliser une imprégnation pour augmenter les caractéristiques positives du revêtement en bois. Les préparations pour le traitement sont l'huile (travail en extérieur), les ignifugeants (protection contre le feu), l'imprégnation hydrosoluble contre les attaques fongiques.

Les préparations antiseptiques à base de solvants organiques forment un film solide à haute densité avec une longue durée de vie sur les panneaux. Des options combinées sont produites qui protègent simultanément contre l'humidité, la combustion, les micro-organismes et l'épuisement.

Moyens décoratifs

Peintures acryliques pour bois

Les compositions recouvrent le motif du bois, changent la couleur de la surface, elles sont choisies pour la décoration, masquent les anciennes surfaces assombries.

Pour les opérations internes, utilisez :

  • Taches tonifiantes. Les imprégnations ne peignent pas la texture fibreuse, mais la rendent prononcée et lumineuse. À la surface des planches, les taches ne créent pas de film imperméable, de sorte que le bois, après traitement, continue de laisser passer les vapeurs. Les compositions sont faiblement ou fortement pigmentées, elles sont appliquées une ou plusieurs fois, selon le résultat obtenu.
  • Peinture à l'huile. Ils forment un film dense étanche à l'humidité qui résiste parfaitement aux facteurs d'influence négatifs. La couche ferme les pores, le bois ne laisse pas passer la vapeur. L'inconvénient est une odeur désagréable qui disparaît en séchant (24 heures). Au fil du temps, la brillance s'estompe, la brillance de la peinture diminue.
  • Peintures acryliques. Sèche rapidement, n'a pas d'odeur piquante. Sur la base, ils persistent longtemps, ne se fanent pratiquement pas. Les composés acryliques pénètrent profondément dans la structure du bois, mais la perméabilité à la vapeur de la finition est préservée, alors que la couche est en plastique, elle ne se fissure pas lorsque le bois rétrécit.

Les vernis sont produits à base d'huile et d'eau. Les premiers sont davantage utilisés pour le traitement externe, et les aqualacs mats, brillants et semi-mats sont utilisés pour peindre la doublure Euro à l'intérieur de la maison. Les formulations aqueuses ne créent pas de film dense sur la surface, mais elles repoussent la saleté. Des filtres ultraviolets, des additifs bactéricides sont ajoutés aux vernis.

Règles de sélection de couverture

La teinture préserve la structure du bois

Dans les pièces sèches de la maison, tout type de peinture est utilisé, tandis que les compositions sont sélectionnées conformément aux exigences de la décoration. Si la doublure est séchée, elle ne peut pas être traitée avec des agents protecteurs, mais seules des peintures peuvent être utilisées. Cette finition est recouverte de la composition d'un côté, tandis que l'autre est laissée intacte. Lors du choix d'une couleur, tenez compte du fait que les tons clairs agrandissent la pièce et que les tons sombres la réduisent.

Recommandations de couleurs :

  • Le bois naturel convient au salon. Par conséquent, des vernis, des imprégnations de cire, des produits peu pigmentés sont utilisés pour obtenir des murs avec une teinte miel-doré.
  • La salle de cuisine nécessite des nuances calmes d'une direction chaude, par exemple, des peintures pêche, jaune pâle, orange clair, rose pâle, à l'huile et acrylique avec un degré de protection élevé sont utilisées.
  • Pour l'étude, des tons froids et retenus sont utilisés, des teintures, des vernis, des imprégnations de cire sont utilisés.
  • La chambre des enfants est conçue en fonction de l'âge, du sexe de l'enfant, en utilisant des formulations à base d'eau classées comme matériaux respectueux de l'environnement.

La chambre n'a pas non plus besoin de luminosité, ce qui provoque des couleurs. La pièce est recouverte de peinture de couleur claire, des tons délicats de vert clair, beige et gris-bleu sont utilisés.

Travail préparatoire

La doublure est peinte avant l'installation afin de traiter correctement la surface

Il est préférable de peindre le revêtement avant l'installation afin de bien traiter la surface avec des composés protecteurs ou décoratifs. Si nécessaire, vous pouvez peindre certains points où la couche a été endommagée pendant le processus d'installation.

Les planches déjà installées au mur ou au plafond sont peintes sans démontage.

La surface des planches est soigneusement poncée pour obtenir une surface plane. Si des lamelles individuelles sont traitées, utilisez une ponceuse. Les planches montées sur un mur ou un plafond sont poncées avec un appareil sur des zones planes et les rainures sont passées avec du papier de verre, qui est fixé sur une machine spéciale.

Avec la méthode manuelle, ils effectuent des mouvements circulaires dans différentes directions. Le gros grain n'est pas utilisé, choisissez le papier abrasif n° 180 - 280. La taille dépend du revêtement existant sur la surface, par exemple, il peut y avoir un vernis difficile à meuler à la main.

Une imprégnation antiseptique ou protectrice est appliquée au pinceau avant de peindre, en essayant de capturer toutes les cavités pour qu'il ne reste plus de rayures non traitées.

Si la surface a déjà été peinte et qu'il vous suffit de mettre à jour la teinte, aucun ponçage n'est effectué. Parfois, plusieurs couches sont nécessaires pour recolorer une ancienne couleur.

Caractéristiques de la peinture de bricolage

Il est nécessaire de peindre la doublure en 2 - 3 couches

Un rouleau est utilisé pour la peinture et les endroits difficiles sont passés avec un pinceau. Si des formulations d'huile sont utilisées, la buse en mousse ne doit pas être utilisée, car le matériau se corrodera et les particules exfoliées adhéreront à la surface.

Règles de peinture de doublure:

  • Une petite quantité de peinture est collectée sur le pinceau, appliquée avec des traits sur toute la longueur de la planche, puis ombrée et frottée jusqu'à consistance lisse.
  • La première couche est laissée à sécher, puis peinte une seconde fois.
  • Le vernis pendant le processus de séchage soulève les villosités, un ponçage de surface intermédiaire est donc nécessaire.
  • Les apprêts sont appliqués en couche audacieuse, beaucoup de fonds sont collectés sur le pinceau, la règle s'applique aux imprégnations dans lesquelles il n'y a pas de pigment.

Parfois, avec un ombrage soigné, des taches, des zones de couleur inégale sont encore visibles. Cela s'explique par le fait que la surface du bois peut absorber la composition de manière inégale. Les panneaux sont pré-apprêtés afin d'égaliser les propriétés de toutes les zones, pour obtenir une couche de même qualité.

Les composés de travail du bois sont utilisés pour l'apprêt préliminaire; des vernis transparents mats à base d'eau peuvent être utilisés. Après application de l'apprêt, la surface est également poncée, puis peinte le nombre de fois requis.

Une haute qualité est obtenue si la teinture est appliquée de manière cohérente, puis apprêtée plusieurs fois. Après cela, on fait un ponçage à l'émeri n° 280, puis on utilise le n° 320. La poussière est enlevée, puis une couche de vernis est appliquée à chaque fois.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage