Le balcon peut être ouvert ou fermé. Dans ce dernier cas, il peut être transformé en une pièce cosy et en faire une sorte de prolongement de la pièce. Pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner et d'effectuer correctement la finition du sol, des murs et du plafond.
Exigences pour la construction d'un plafond de balcon
Les loggias ou les balcons ne sont pas très grands, donc la surface sous plafond est petite. Cependant, les exigences pour cela sont importantes:
- Le plafond des structures de balcon est une dalle en béton armé ou un auvent en métal. Lors de travaux de réparation, il doit être imperméabilisé. Le matériau imperméable empêche les fuites et l'évacuation de l'humidité.
- Si le balcon est prévu pour être vitré et utilisé comme pièce, le plafond doit être isolé. Une dalle de béton froide dégage de la chaleur dans l'air ambiant ; il fera froid sur une telle loggia avec n'importe quel mode de chauffage.
- Si le balcon sert uniquement de pièce "d'été" et n'est pas utilisé en hiver, il n'est pas isolé.
- Pour la finition, on choisit des matériaux résistants aux changements de température et d'humidité. La préférence est donnée aux options avec une bonne perméabilité à la vapeur, de sorte que le bardage en bois est meilleur que les carreaux en plastique.
Considérez la conception. Pour le revêtement, ils essaient de choisir des teintes claires et une surface lisse afin d'augmenter visuellement l'espace.
Imperméabilisation et isolation
La finition du plafond sur le balcon commence par l'imperméabilisation. La nature de ce dernier dépend de la structure de balcon posée dessus. S'il s'agit d'une loggia vitrée et isolée, vous pouvez vous en tirer avec les mesures les plus simples. Si en haut il y a un balcon ouvert qui n'a pas connu de réparation depuis longtemps, vous devrez travailler dur.
L'imperméabilisation consiste à traiter la dalle des deux côtés. Pour ce faire, vous devrez négocier avec le propriétaire du balcon ci-dessus.
- La plaque est nettoyée des deux côtés des taches d'huile, des éclats. Les fentes et les cavités sont découpées, la surface est dépoussiérée.
- Les fentes sont remplies d'un composé de réparation spécial. Remplissez le plus étroitement possible.
- L'étanchéité élastique - un goujon de réparation - est fixée le long de la section où la dalle jouxte le mur. Utilisez des formulations à un et deux composants strictement selon les instructions. Les murs sont également recouverts à 10 cm du joint.
- Une fois les patchs et les chevilles séchés, la surface de la dalle est traitée avec une imprégnation réparatrice des deux côtés. La procédure est répétée trois fois.
- Un revêtement d'étanchéité liquide est appliqué sur une surface séchée avec une approche de 20 à 30 cm des murs.
Si la loggia est vitrée et isolée sur le dessus, il suffit d'imbiber la dalle par le bas avec des produits d'étanchéité, type "Penetron", "HydroHit".
Il est impossible de faire un plafond sur un balcon fermé sans isolation thermique. Le réchauffement se fait immédiatement au plafond, aux murs et au sol, sinon cela n'a aucun sens. Pour les loggias, on choisit des matériaux qui ne craignent pas l'humidité, si possible, non combustibles. Cependant, le principal paramètre de choix: une efficacité maximale avec une épaisseur minimale, car les dimensions du balcon sont petites.
- Plastique expansé du groupe polystyrène - polystyrène, polystyrène expansé.Très léger, ne craint pas l'eau, mais peu perméable à la vapeur et combustible.
- La laine minérale est l'isolant le plus populaire car il est bon marché et abordable. Le matériau est ignifuge, dure longtemps et n'est pas sujet à la moisissure. Cependant, il a très peur de l'eau et perd ses qualités lorsqu'il est mouillé.
- La mousse de polyuréthane pulvérisée est un revêtement durable, léger, à la vapeur et imperméable. Cependant, pour sa pulvérisation, un équipement spécial est nécessaire.
- Mousse de polyéthylène expansée - pour l'isolation du balcon, un matériau d'une épaisseur de seulement 4 à 5 mm est utilisé. La couche de film réfléchit le rayonnement thermique dans la pièce, de sorte que l'isolation thermique globale est la même que lors de la finition avec des panneaux de mousse épais.
L'isolation est réalisée selon le schéma habituel. En plus de l'étanchéité, une caisse en bois est fixée au plafond et une isolation est placée dans les cavités entre les poutres.
Options de finition de bricolage
Le revêtement du plafond isolé et froid de la loggia nécessite différents matériaux. Le travail préparatoire est également différent. Si le plafond isolé est garni de clins, la fixation des lamelles au lattage déjà installé est la dernière étape des travaux de réparation.
S'il est décidé de finir la surface non isolée, elle doit être préparée. L'imperméabilisation est ici indispensable. Le plafond est recouvert de plâtre, nivelé avec du mastic et ensuite seulement la couche de finition est appliquée.
Teinture
La peinture est l'option la moins chère pour finir le plafond de la loggia. Pour certaines structures, des peintures de façade sont prises : elles résistent à la pluie, à la neige et au soleil. Si le balcon est vitré, il est préférable de le peindre avec des compositions à base d'eau ou d'acrylique.
Le plafond pour la peinture doit être soigneusement nivelé, sinon des traces de traits resteront à la surface. Il est recommandé d'apprêter la surface avant de peindre pour améliorer l'adhérence.
Il est préférable de préparer la peinture pour le plafond dans son intégralité en une seule fois. Lors de la teinture ou de la dilution, il est difficile d'obtenir une seconde fois exactement la même teinte, le plafond peut s'avérer rayé.
Doublure en bois
Lattes de bois fines et légères - le bardage est polyvalent et facile à installer. La doublure a d'excellentes propriétés d'isolation thermique, reste chaude au toucher, a une perméabilité à la vapeur élevée, de sorte qu'elle ne devient jamais étouffante sur une telle loggia. L'arbre est très beau et varié : vous pouvez choisir un motif, une palette de couleurs, voire une texture.
La doublure amortit parfaitement les sons : depuis la pièce attenante à la loggia, le bruit est faiblement audible, c'est pourquoi une étude est souvent organisée ici.
L'inconvénient de la doublure est la résistance relativement faible à l'humidité. Mais comme sur un balcon fermé le contact avec l'eau ou la condensation n'est possible qu'en cas d'accidents et de dégâts importants, cet inconvénient peut être négligé. Avec un autre inconvénient - l'inflammabilité - vous devez le supporter.
Vous pouvez également gainer le plafond avec des planches, du bardage en bois, du stratifié.
Panneaux en plastique
Les panneaux de polychlorure de vinyle sont l'une des options de revêtement les plus populaires. Le plastique n'a pas peur de l'eau, n'est pas sensible à la moisissure, ne se décolore pas au soleil. Les assiettes imitent tout matériau naturel ou artificiel : bois, pierre, céramique, cuir, tissu. Le plastique est très facile à nettoyer.
Vous pouvez monter les dalles de n'importe quelle manière. Les panneaux sont simplement collés sur un plafond plat non isolé. Ils sont fixés sur un cadre en bois avec des vis autotaraudeuses.
L'inconvénient du matériau est sa faible perméabilité à la vapeur. Avec une mauvaise ventilation dans la loggia vitrée, ce sera étouffant.
Lattes métalliques
Habituellement, le balcon est gainé de lattes d'aluminium. Ils n'ont pas peur de la corrosion et n'ont pas besoin de protection comme ceux en acier. De plus, les alliages d'aluminium sont beaucoup plus légers, plus flexibles et beaucoup plus faciles à monter. L'aluminium a sa propre brillance et sa couleur agréables. Cependant, des lamelles peintes sont également produites.
L'inconvénient d'un tel plafond est une excellente conductivité thermique. Sans isolation thermique, le revêtement est froid et évacue la chaleur du balcon.
Cloison sèche
Une finition polyvalente adaptée à une loggia froide et isolée. Les cloisons sèches sont ininflammables, ne craignent ni le froid ni la chaleur, mais sont quelque peu sensibles à l'eau. Par conséquent, pour faire face au balcon, vous devez prendre un matériau imperméable.
Son installation est extrêmement simple : les tôles peuvent être fixées directement sur la plaque ou le cadre peut en être ourlé. Les feuilles sont flexibles, masquent facilement les irrégularités du chevauchement de la base. Si la hauteur de la loggia est suffisante, vous pouvez monter un plafond à deux niveaux, cette solution est très belle.
Les cloisons sèches peuvent être peintes, tapissées, plâtrées, finies avec des carreaux de céramique.
Plaques de polystyrène expansé
Cette option est très économique. L'épaisseur des panneaux de mousse de polyuréthane est de 3 à 6 cm, ce qui permet de se passer d'isolation supplémentaire. La mousse polyuréthane n'a pas peur de l'eau, du soleil, du gel. Les plaques sont traitées avec des produits ignifuges.
La finition est fixée avec une méthode adhésive, de sorte que le chevauchement de la base doit être parfaitement plat. Le plafond est enduit et mastic avant la pose.
Les assiettes elles-mêmes ne sont pas belles. Le plafond fini est peint ou plâtré.
Plafond tendu
Convient uniquement aux balcons isolés, car la feuille de film est sensible au froid : le coefficient d'étirement du matériau diminue et le film se casse. Mais un tel plafond n'a peur de l'eau sous aucune forme, ne se décolore pas au soleil et est extrêmement décoratif.
Les toiles sont produites dans différentes couleurs, avec différents motifs et images jusqu'à holographique, avec différentes textures - du mat au métal ou au miroir.
Inconvénient : pour installer le film, il faut un outillage spécial : un pistolet thermique ou un sèche-cheveux.
Plafond suspendu
Toutes les finitions de plafond sont divisées en ourlées et suspendues. Dans le premier cas, des plaques de finition ou des lamelles sont fixées directement sur le plancher de base, ce qui exclut l'isolation. La structure suspendue permet la pose d'une isolation thermique et s'assemble pas à pas.
En fait, sur les balcons, la caisse est beaucoup plus souvent utilisée. La structure suspendue diffère de cette option. Ici, le cadre de finition est fixé au socle à l'aide de suspensions. Ces derniers permettent d'ajuster la hauteur et de former une surface de plafond parfaitement plane, quel que soit l'état du plafond de base. Sur la loggia, cette option n'est aménagée qu'avec une grande surface.
Recommandations pour les débutants
Lors de l'équipement d'un balcon, vous devez utiliser les conseils de constructeurs expérimentés:
- Immédiatement, vous devez décider: le balcon sera froid ou isolé. Pour la finition, vous devez prendre différents matériaux.
- Tenez compte de la destination de la pièce. S'il s'agit d'une étude, il n'y aura pas d'humidité élevée, vous pouvez donc prendre une doublure, un revêtement pour la décoration et la laine minérale convient comme isolant. S'ils veulent faire un « jardin d'hiver » ici, ils choisissent uniquement des matériaux résistants à l'eau et à la vapeur : penoplex, polystyrène, plaques de plâtre étanches.
- La complexité de l'installation est un problème important pour les débutants. La structure suspendue avec des lattes métalliques est complexe et nécessite de l'expérience pour l'installer. Un débutant peut également ourler le plafond avec des plaques de polystyrène expansé ou des plaques de plâtre.
- Considérez la conception de la pièce. Pour un intérieur de style loft, les panneaux ou bardages en plastique ne conviennent pas très bien. Les lattes métalliques ou dalles de béton "raffinées" ne sont pas compatibles avec les conceptions Art Nouveau ou Provence.
Décorer un plafond de balcon n'est pas une tâche facile. Cela est dû au fait que l'état de la dalle de plancher dépend des propriétaires des deux balcons. Avant de réparer votre propre loggia, vous devez résoudre des problèmes d'organisation avec un voisin d'en haut.