Sur le gril, même le plus simple, les saucisses ordinaires et les saucisses sont beaucoup plus savoureuses. Cependant, l'efficacité du modèle ouvert dépend de la météo : en cas de pluie ou de vent fort, la cuisson est très difficile. Un brasero avec un toit en métal est beaucoup plus pratique.
Avantages d'un barbecue avec un toit
Avantages du modèle fermé :
- vous pouvez utiliser le barbecue à tout moment de l'année :
- les aliments en cours de préparation sont protégés de la pluie et de la neige;
- un gril fermé dissipe moins la chaleur, donc moins de carburant est nécessaire pour la cuisson ;
- le métal de la carrosserie et du toit est recouvert de peinture en poudre, ce qui rend le produit insensible à la corrosion;
- le brasero est équipé de dispositifs supplémentaires : un support pour bûches, un plateau de table, un couvercle.
Il y a aussi des inconvénients :
- le coût du barbecue est assez élevé, surtout si ce modèle est décoré d'éléments forgés;
- la structure est lourde, le plus souvent il est impossible de la déplacer d'un endroit à l'autre.
Ils produisent des modèles simples - uniquement pour griller - et comprennent des sections supplémentaires : avec une plaque de cuisson, avec un barbecue, avec une cuisinière.
Il n'est pas si difficile de créer un barbecue maison. Cependant, cela nécessite la capacité de travailler avec une machine à souder, car l'assemblage sur boulons est exclu. Vous pouvez faciliter la tâche en utilisant des objets improvisés - une boîte en métal, une visière.
Avant de calculer et de concevoir le dessin, il est nécessaire de déterminer où sera situé le barbecue du chalet d'été - dans la rue ou sur la terrasse, dans le belvédère. Les dimensions de ce dernier sont beaucoup plus petites et le toit a une structure différente.
Les principaux types de barbecues avec toit
Classer les structures par type d'installation.
- Stationnaire - le cadre de la canopée est encastré dans une zone en béton ou des supports sont enfoncés dans le sol. Cette option est de grande taille et comprend généralement des périphériques supplémentaires.
- Portable - plus léger et plus petit. Son principal inconvénient est la dérive du couvercle. Par vent fort, il y a des risques de renversement de l'ensemble de la structure. Pour compenser la dérive, le cadre est placé sur de longs coins métalliques et boulonné. Plus le toit est grand, plus le coin doit être long.
La version portable est pliable. Une telle structure est démantelée pour l'hiver et transférée à la maison.
Distinguer les modèles et les fonctionnalités :
- avec une plaque de cuisson - généralement pour 1 brûleur;
- avec comptoirs - en métal ou en bois;
- avec un chaudron - fonte;
- avec une cuisinière et un four - ce dernier est un compartiment séparé avec une porte et une cheminée.
Presque tous les modèles sont équipés de casiers à nourriture. La version comptoir suppose la présence de 1 ou 2 blocs avec des pieds et un plateau solide.
les matériaux utilisés
Le gril fait maison avec un toit est composé uniquement de métal. Le polycarbonate, l'ardoise, les tuiles ne peuvent pas être utilisés. La tâche principale du toit est de protéger le brasier de la pluie et du vent, mais il conduit la chaleur dans une certaine mesure.
Les matériaux suivants sont utilisés :
- Fer galvanisé - résistant à la corrosion, durable, ne craignant pas le soleil. Pour le toit, une feuille de métal suffisamment mince est prise, ce qui lui permet d'être pliée sous presque tous les rayons. Il est facile d'en faire un toit voûté.
- Fer noir - souvent combiné avec des produits forgés. Le fer noir a besoin de protection : il est apprêté, enduit d'un vernis protecteur. Il n'est pas recommandé de peindre - cela a l'air maladroit.
- Tôle profilée - bon marché, facile à installer, durable grâce à sa configuration spécifique.Le toit est fait comme une visière, bien qu'il soit permis de plier le carton ondulé.
Si le barbecue est assez grand et que le toit est haut, une cheminée n'est pas nécessaire. Si le modèle est petit et que le plancher fait office de hotte, une cheminée doit être installée.
Se préparer à créer une structure
La préparation à la fabrication d'un brasero avec un toit de vos propres mains se résume aux calculs, à l'élaboration d'un dessin et au choix du matériau.
- Pour le travail, vous aurez besoin d'une tôle d'acier d'une épaisseur de 0,4 à 0,6 mm, d'un profilé métallique, de filets métalliques, de poignées en fer et de quelques briques en argile réfractaire.
- Lors de l'élaboration d'un projet, il est recommandé de réaliser un dessin de chaque partie, ainsi que l'ensemble de la structure. Cela aidera à calculer correctement la quantité de matériaux.
- Marquez les détails sur une tôle d'acier. Les dimensions de chaque élément sont augmentées de 3 à 5 cm pour un joint bout à bout.
- Découpez les pièces avec une scie à métaux pour le métal ou une meuleuse avec un disque pour le métal.
Si nécessaire, pliez à l'avance des tôles ou des tôles profilées pour un auvent.
fabrication de bricolage
Le montage est simple, mais il faut savoir travailler avec la machine à souder.
- Une boîte est soudée aux murs et au fond - un brasero. Pour le fond, utilisez un treillis ou une feuille de métal solide, mais avec des trous pré-percés.
- Récupérez le cadre du barbecue. S'il s'agit d'un modèle fixe, des évidements sont creusés aux angles de la projection de la structure au sol, les extrémités des crémaillères sont traitées avec du bitume, installées dans les évidements et coulées avec du béton.
- Le corps est soudé au châssis. D'une hauteur de 15 cm, les étagères sont fixées à l'aide d'une barre transversale : vous pourrez y laisser plus tard du bois de chauffage.
- Dans les parois longitudinales, des trous sont percés pour l'alimentation en oxygène - 5 pièces avec un pas de 10 cm de chaque côté. Si le fond du brasier est en grillage, des briques en argile réfractaire sont posées ici : elles assurent une répartition homogène de la chaleur.
- Des poignées sont soudées aux extrémités de la boîte.
- Fixez le revêtement de sol. Le toit peut être boulonné.
S'il s'agit d'un modèle décoratif, les pièces forgées sont fixées en dernier.
Éléments structurels supplémentaires
Le plus souvent, un brasero avec un toit a des ajouts fonctionnels:
- foyer - non seulement sous la forme d'une étagère, mais également sous la forme d'un support arqué, d'un panier;
- treillis pour plats cuisinés, produits semi-finis, plats;
- étagères ouvertes et fermées pour la vaisselle et l'équipement;
- chaudron, plaque de cuisson, autres appareils de cuisson.
Un brasero avec un toit est plus pratique et pratique qu'une version ouverte. L'auvent protège le brasier de la pluie et du vent. Un brasero pliable ou fixe peut être fabriqué indépendamment.