Dispositif Mauerlat dans la construction de toits

Mauerlat pour un toit à pignon aide à le fixer fermement et à répartir uniformément la charge. Vous devez comprendre sa structure et décider des matériaux, de la technologie de construction, afin que l'élément serve longtemps.

Nécessité et but

Mauerlat répartit la charge du toit sur les murs

Mauerlat est la base de la structure du toit. Un élément effectue plusieurs tâches différentes en même temps :

  • Le rôle de la base pour l'installation de chevrons. La monture Mauerlat permet de les combiner en un seul système.
  • Répartition de la charge que doivent supporter les murs. Les mauerlats aident à augmenter la zone d'influence de chaque élément. Cela élimine la non-uniformité dans la répartition des forces créées par la neige et le vent.
  • Compensation pour écarter les jambes des chevrons.
  • Connexion de la charpente du toit aux structures murales. Le dispositif Mauerlat crée une connexion stable entre le toit et le reste du bâtiment. Grâce à cela, même les rafales de vent puissantes ne le briseront pas.

Il est nécessaire de déterminer s'il est possible de construire un toit sans Mauerlat et pour quels types de bâtiments il est nécessaire. Si nous parlons d'une maison à ossature ou en bois léger, cette unité structurelle peut être ignorée. Là, ses fonctions sont remplies par des barres ou la couronne finale. Si le toit est en métal, la poutre transversale supérieure, constituée d'un canal ou d'un tuyau à haute résistance, est responsable des tâches envisagées.

Si le bâtiment est fait de matériaux en blocs et que le toit est prévu en bois, l'installation d'un Mauerlat est nécessaire. Il est également recommandé pour l'aménagement du grenier.

Appareil Mauerlat

Mauerlat est une unité structurelle située à l'extérieur du plan du mur d'extrémité, une configuration d'amortissement réalisée sous la forme d'un cadre de support. Il peut être fabriqué à partir d'acier laminé ou de blocs de bois. Son but est de créer un contour de fermeture, de combiner le toit avec la boîte de construction.

Le bois de Mauerlat doit être d'une résistance suffisante, ne pas présenter de crevasses, de fissures et d'autres violations d'intégrité, de nécrose et de nœuds. Vous pouvez également faire une structure à partir de planches épaisses. Le bois de conifères, comme le pin ou le mélèze, est couramment utilisé. Ils sont légers, durables et rétrécissent peu lorsqu'ils sont secs. Parfois, du bois rond est utilisé, dont l'écorce est soigneusement nettoyée. Dans ce cas, l'un des côtés doit être coupé sur une machine circulaire pour créer un contact étroit avec la surface du mur.

Pour que la structure soit fiable, l'humidité inutile doit être éliminée du bois. Une chambre de séchage est bien adaptée à cet effet.

Les matières premières doivent être traitées avec des imprégnations antiseptiques et anti-incendie. C'est bien si vous pouvez obtenir une composition combinée qui combine les effets des deux types.

Parfois, il est recommandé de fabriquer une structure à partir de bois de sciage, dont la récolte a été effectuée en hiver.

Calcul de section

Une épaisseur excessive des éléments n'est pas la meilleure option: dans ce cas, une charge accrue sur le bâtiment se produit et les travaux d'installation deviennent plus difficiles.

Lors du calcul de la section transversale du Mauerlat, ils sont souvent guidés par le diamètre des murs extérieurs. L'épaisseur des éléments de l'ouvrage à ériger doit être au moins égale au tiers de cette valeur. Les dimensions standard des barres sont de 0,15x0,08 m à 0,2x0,2 m.

Lors de l'installation du Mauerlat, la connexion de cartes est parfois utilisée.Cela permet d'économiser des ressources, mais une telle solution ne convient que lorsque la charge sur la structure est faible.

Solutions de construction Mauerlat

Parfois, lors de l'aménagement d'un Mauerlat pour un toit à pignon, il devient nécessaire de construire la structure. Si possible, il vaut la peine de choisir des poutres solides d'une longueur similaire à celle du mur. Mais cela n'est pas toujours possible, c'est pourquoi la pose de poutres mixtes est souvent pratiquée. Leurs éléments doivent être choisis de manière à avoir environ la moitié de la longueur requise. Les gros et petits fragments ne sont pas la meilleure option. Par exemple, si la longueur du mur est de 8 m, vous devez choisir deux barres de 4 m de long, pas une combinaison de deux et six mètres.

Pour combiner les fragments, leurs extrémités sont sciées à la moitié de l'épaisseur et enduites d'un composé antiseptique. Des plaques spéciales, des ancrages ou des clous peuvent servir de fixations. Parfois, tout est fourni pour que la connexion tombe sur la goupille hypothécaire. Cette option offre la conception la plus robuste.

Pour relier les éléments transversaux aux coins, une cheville est martelée dans le trou fait par la perceuse. Dans le même temps, les parties d'extrémité des poutres sont fixées avec des agrafes entraînées obliquement. Cela rend la structure plus rigide.

Méthodes de montage

Vous pouvez installer des poutres de différentes manières. La méthode de fixation appropriée dépend du matériau dont sont faits les murs du bâtiment. L'utilisation d'une connexion non pertinente peut facilement ruiner des éléments structurels.

Au béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau fragile, vous ne devez donc pas utiliser d'ancrages ou de chevilles pour cela. Dans ce cas, des fissures peuvent facilement apparaître dans les zones d'ancrage. Pour de tels blocs, les éléments d'ancrage chimiques sont mieux adaptés. Dans l'épaisseur de la paroi, ils sont maintenus par une colle à durcissement rapide. Pour installer de telles fixations, un évidement conique tronqué est percé dans le bloc. Après avoir nettoyé son intérieur, une tige filetée y est placée. Ensuite, la colle est coulée. Lorsqu'il saisit, les poutres sont fixées aux poteaux.

Au mur de briques

Pour la maçonnerie, d'autres méthodes de fixation sont utilisées. L'une des plus simples consiste à poser au préalable un fil d'acier épais. Il est placé à 3-4 rangées du haut du mur, tandis que les queues doivent être sorties vers les côtés intérieur et extérieur. Il est souhaitable que le nombre de pattes soit identique à celui des pieds des chevrons. Pour fixer la poutre, les queues sont tordues dessus. Dans ce cas, l'élément Mauerlat est attiré par le mur. Cette méthode convient également aux bâtiments en pierre et en béton. Pour une résistance maximale, serrez avec un levier.

Une autre méthode implique l'utilisation d'agrafes. Dans ce cas, quelques rangées en dessous du sommet, un bouchon de bloc est posé. Cela se fait avec l'extrémité tournée vers l'extérieur. L'une des extrémités du support est martelée dans la poutre, l'autre dans la cheville. La poutre doit être plus épaisse que la longueur du côté raccourci de la fixation. La taille de l'équerre est choisie pour être identique à la distance entre la cheville et la poutre.

Installation de Mauerlat

Pour représenter le type de charge que la structure créera sur les murs, des expressions traditionnelles sont utilisées pour trouver le volume et la masse : m = V * ρ = L * S * ρ... Pour connaître le poids du Mauerlat, vous avez besoin de données sur la longueur des barres, les zones de leurs coupes et la densité du bois.

Il y a un certain nombre de règles qui doivent être suivies lors de l'installation de cette configuration :

  1. L'installation s'effectue à l'intérieur du mur principal.
  2. Vous devez prendre soin de la planéité du haut de la maçonnerie. Il doit être vérifié horizontalement.
  3. Il est préférable de choisir des barres ou des planches de section transversale en forme de quadrangle et non de cercle, car dans une structure solidement constituée, les régions inférieures de ces éléments sont en contact étroit avec la ceinture blindée ou le sommet de la maçonnerie.
  4. La distance entre le bord extérieur du mur et la barre de support doit être d'au moins 50 mm.
  5. Il est nécessaire de veiller à l'isolation interne de la structure porteuse.Les mêmes matériaux d'isolation thermique sont utilisés pour le mur extérieur que pour les murs du bâtiment.

Il est préférable de fixer les éléments Mauerlat avec une coupe oblique. Dans ce cas, la configuration devient particulièrement rigide avec des forces dirigées verticalement.

Une autre façon de combiner des composants est "en demi-arbre" avec un verrou droit ou oblique. Différents produits peuvent servir de fixations. La connexion la plus courante est avec des boulons. Des vis massives et des clous ordinaires sont également utilisés.

Applications de sous-couche et d'imperméabilisation

Lorsque le mur est en contact avec la structure Mauerlat, il y a un contact de substances qui diffèrent par leur capacité à conduire la chaleur. Pour cette raison, l'humidité condensée s'accumule dans ces zones. Le contact avec l'eau conduit à la pourriture du bois, il est donc extrêmement important d'équiper l'imperméabilisation, en coupant le bois des structures qui diffèrent d'eux en termes de performances.

Les moyens les plus courants à cette fin sont le feutre de toiture et les produits en rouleau contenant du bitume. Ils sont toujours disposés en plusieurs couches. Le matériau de toiture peut être déroulé sur un plan mural ou fixé à une structure en bois. Dans le second cas, une bande aux dimensions requises est marquée et séparée du rouleau à l'aide d'une scie à métaux, et une agrafeuse et des agrafes sont utilisées pour la fixation.

Au-dessus de la couche d'imperméabilisation, un joint inter-rang lin et jute est parfois posé. Le Mauerlat peut également être monté sur un coussin en mousse de polyéthylène. Ce matériau résiste bien à l'isolation et à l'imperméabilisation. Une autre astuce pour protéger le bois de la pourriture consiste à le traiter avec du caoutchouc liquide.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage