La toiture en cuivre a une longue histoire d'utilisation dans la construction privée et industrielle. Il a commencé à être utilisé lorsque l'humanité a appris à extraire et à traiter ce métal. L'attitude envers un tel revêtement de sol est ambiguë en termes de praticité et de coût. Cependant, une toiture en cuivre est signe de bon goût, de richesse et de prévoyance pour un propriétaire. L'industrie moderne offre aux utilisateurs une large gamme de produits de type pièces et rouleaux qui ont subi diverses formes de traitement chimique et mécanique. Le matériau est devenu aussi accessible que possible aux promoteurs privés et a été adapté à diverses méthodes de finition.
Caractéristiques du matériau
Le cuivre de la toiture immédiatement après la sortie du convoyeur a une couleur jaune avec une légère teinte rougeâtre. La surface est lisse et brillante, les feuilles se plient facilement même à la main, sans l'utilisation d'outils. Au fil du temps, en raison de la sensibilité à l'oxydation, le revêtement de cuivre du toit s'assombrit, devenant progressivement terne, brun, vert et noir. Cependant, l'oxydation est superficielle, elle ne se transforme pas en corrosion profonde, grâce à laquelle une toiture en cuivre peut durer jusqu'à 200 ans sans entretien ni réparation.
Principales caractéristiques et coût du matériel :
- type - métal non ferreux;
- densité - 8,7 g / cm³;
- plage de température de fonctionnement - de -80 ºС à +150 ºС;
- prix de la feuille - 4000-8000 roubles / m²;
- le prix des dames, des tuiles - 8000-12000 roubles / m².
Si vous embauchez un maître, le coût d'installation d'un toit plié sera de 1000 roubles / m². L'installation d'un toit en cuivre à partir d'un revêtement en pièce coûtera moins cher - à partir de 500 roubles / m².
Variétés de cuivre
Les types de cuivre suivants sont utilisés pour créer une toiture :
- Classique. C'est une matière première sans aucun additif. Aucun traitement de surface n'est effectué, aucune couche de protection n'est appliquée. L'assombrissement se produit naturellement. La première année, la couleur vire au rouge, puis au bout de 3 à 4 ans, elle vire au brun, puis au bout de 10 ans, elle vire au vert.
- Oxydé. Après laminage ou emboutissage, les produits sont traités avec des solutions d'hydroxyde de sodium, de persulfate de potassium ou d'ammoniaque. En conséquence, un film protecteur noir, vert ou bleu se forme sur le métal. Les préformes peuvent être oxydées en tout ou en partie pour créer des images d'un certain contenu sur elles.
- Patiné. Sinon, vous pouvez appeler un tel cuivre vieilli artificiellement. La technologie est utilisée pour créer un revêtement qui semble avoir servi pendant des décennies. Pour obtenir la patine, le métal est traité avec une solution sulfurique, qui forme une couche de sulfure à sa surface, qui a une couleur vert foncé caractéristique, proche de la malachite.
Le prix du matériau traité peut être 30 à 50 % plus élevé que le prix classique. Vous pouvez économiser de l'argent en auto-oxydant ou en patinant le cuivre avant d'installer le revêtement.
Types de toits en tuiles de cuivre
Pour le revêtement de toiture, les types de revêtement suivants peuvent être utilisés :
- Vérificateur. Ce sont des plaques estampées avec des serrures en haut et en bas. La forme des dames peut être carrée, trapézoïdale, en forme de losange, hexagonale. Pour améliorer la conception des carreaux, le gaufrage, le gaufrage et la gravure sont utilisés. L'assemblage est réalisé à l'aide de loquets et de rivets, grâce auxquels la solidité et l'étanchéité du revêtement de sol sont obtenues. Les carreaux de cuivre sont posés sur des pentes avec une pente de 35º ou plus. La base est un lattage en bois avec une marche correspondant aux détails du revêtement.
- Balance. Un toit en cuivre se compose de nombreuses plaques qui sont soit coupées à la main, soit achetées dans le commerce. Les bords des plaques sont pliés de manière à former un joint de verrouillage avec les fragments adjacents. Le revêtement de sol en forme d'écaille est présentable et pratique, et sa réparation ne pose pas de difficultés particulières. Il est excellent pour la finition des surfaces courbes difficiles.
Lors du choix d'un matériau, il convient de prendre en compte la conception des bâtiments voisins et les caractéristiques de l'aménagement paysager.
Types de toiture en cuivre à joint
L'installation d'un toit en cuivre peut être effectuée à l'aide des types de connexions de verrouillage suivants :
- Seul. Le moyen le plus simple et le plus rapide de connecter des bandes. Dans ce cas, il est produit comme un système à rainures épineuses. En l'absence d'étanchéité et d'un niveau de neige élevé, il existe un risque de fuites.
- Double. Ici, les bords des bandes sont enveloppés à 180 degrés, ce qui permet d'obtenir une protection complète du toit contre l'eau. Une telle connexion est plus laborieuse à mettre en œuvre, mais présente de meilleures caractéristiques de performances.
Selon les priorités des propriétaires, une version debout ou couchée du château est choisie.
Avantages et inconvénients de la toiture en cuivre
Comme tout ouvrage d'art, une toiture en cuivre a ses avantages et ses inconvénients. Ils doivent être pris en compte avant de choisir cette technologie.
Les avantages sont les suivants :
- Longue durée de vie. Même si le bâtiment doit être démoli, le métal peut être retiré, réutilisé ou recyclé de manière rentable.
- Propreté écologique. Le cuivre n'émet pas de substances nocives, la moisissure ne se développe pas à la surface du revêtement de sol. Le matériau ne pourrit pas et ne rouille pas.
- Aspect présentable. Il est conservé à toutes les étapes de son fonctionnement, passant au fil du temps à de nouvelles qualités. Le métal change de couleur et de texture, mais reste attrayant.
- Flexibilité et ductilité. La possibilité d'utiliser des bandes et des carreaux pour la finition de structures de toute configuration, même très complexe. Ceci s'applique également aux serrures, qui sont plus rapides et plus faciles à réaliser que sur l'acier galvanisé.
- Maintenabilité. Si la rampe est cassée, sa récupération ne prendra pas longtemps. Un patch est appliqué, un étamage et un vieillissement artificiel rapide sont réalisés. Il n'y aura aucune trace de travail.
- Applicabilité à tout système de toiture. Les carreaux et les rouleaux s'adaptent aussi bien sur les revêtements à lattes que sur les revêtements solides. Aucun renfort de cadre n'est requis.
La construction en cuivre présente également des inconvénients :
- Prix élevé. Comprend le prix du métal, son traitement, son moulage et sa pose sur la charpente. Cependant, si vous divisez le montant par la durée de vie, tenez compte de l'absence de besoin d'entretien et de réparation, le résultat ne sera pas en faveur de revêtements moins chers.
- L'éclat caractéristique au soleil, qui dure la première année, jusqu'à ce que le revêtement commence à s'assombrir et à devenir mat. Ce genre de lueur peut ne pas plaire aux propriétaires et à leurs voisins.
- Bonne conductivité thermique. Au soleil, le sol devient très chaud, transférant la chaleur à travers la dalle de sol vers les pièces situées en dessous. Vous aurez besoin d'une isolation de haute qualité qui n'est pas sensible aux températures élevées. Vous pouvez utiliser cette propriété pour installer un système de chauffage qui fera fondre la neige et la glace en hiver.
- Grand poids. Le poids d'un toit en cuivre peut dépasser une tonne, même avec un petit chalet d'une superficie de 100 m².
L'utilisation de métaux non ferreux peut être considérée comme un investissement rentable, à condition que la durée de vie estimée du bâtiment soit de 50 ans ou plus.
Caractéristiques de l'installation d'un toit en cuivre
L'installation d'une toiture en cuivre à joint commence par des mesures standard pour tous les types de toiture. Sur la base du projet existant, un système de chevrons est réalisé, si nécessaire, un appareil de chauffage y est inséré. Ensuite, des deux côtés, le cadre est recouvert d'un film membrane. L'étape suivante consiste à installer les contre-lattes et les contre-lattes. La fixation du cuivre est effectuée de bas en haut lors du travail avec des tuiles et du centre vers les côtés lors de la construction d'un toit à joint debout. La machine à sertir crée un verrou suffisamment serré, mais il est conseillé de le sceller en plus avec un mastic, car le joint peut s'affaiblir sous des changements de température constants.