Principales caractéristiques d'une toiture à membrane

Le film d'étanchéité à membrane est l'un des types de toiture souple de type rouleau, largement utilisé dans la disposition des toits plats des bâtiments industriels et résidentiels à plusieurs étages. Dans les constructions suburbaines de faible hauteur, une membrane de toiture est rarement utilisée, car les maisons privées se caractérisent par une architecture de toit en pente, pour laquelle le matériau en feuille est plus approprié pour le revêtement.

Application de toiture en membrane, avantages et inconvénients

La toiture en membrane est souvent utilisée sur les toits plats

En règle générale, une membrane pour un toit est utilisée dans la construction de bâtiments avec un toit de géométrie complexe (jusqu'à sphérique). Ce type de toiture est utilisé lors de l'aménagement de toitures-terrasses, sur lesquelles un espace utile supplémentaire est censé être créé (salles à manger d'été, aires de loisirs, etc.). Les couvertures de type membrane sont posées sur les toits des bâtiments industriels et résidentiels.

Par rapport à d'autres revêtements de toiture (toitures souples, tuiles métalliques, etc.), une toiture à membrane d'étanchéité présente des avantages significatifs :

  • longue durée de vie (de 30 à 50 ans) avec la préservation de toutes les fonctions;
  • résistance aux influences biologiques et chimiques;
  • la formation d'un microclimat favorable à l'intérieur du bâtiment en raison du fait que l'excès d'humidité sort;
  • la capacité de former des formes géométriques complexes;
  • haute résistance au feu.

Les inconvénients de la toiture à membrane comprennent une faible résistance et un coût élevé.

Appareil et caractéristiques principales

Pour la fabrication du film polymère membranaire, différents matériaux sont utilisés, qui déterminent en grande partie son objectif. Le film membranaire est classé par matériau de base et par objectif.

Selon les matériaux qui ont été posés dans la base du toit à membrane lors de sa production, le consommateur peut rencontrer trois types de produits fabriqués dans différentes entreprises.

Membranes TPO

Le revêtement au rouleau à base d'oléfines thermoplastiques est un matériau polymère de nouvelle génération. Pendant le processus de production, il peut être renforcé avec du polyester ou de la fibre de verre et est donc considéré comme le plus résistant aux températures élevées.

Les membranes TPO se caractérisent par les propriétés du plastique et du caoutchouc, ce qui leur confère une étanchéité et une résistance élevées. Les caractéristiques de performance permettent au matériau d'être utilisé dans le Grand Nord et dans les régions à climat chaud.

Les inconvénients des toits en TPO comprennent une élasticité insuffisante et la nécessité d'un entretien régulier. Lors de l'installation du toit, il est nécessaire d'utiliser un équipement de soudage spécial, qui assure la connexion des panneaux entre eux à l'aide d'air chaud.

Les fabricants les plus célèbres de ce matériau populaire sont Genflex (États-Unis), Trelleborg Building Systems (Suède), Sarnafil International AG (Allemagne).

Membrane de toit en PVC

La base est le polychlorure de vinyle. Dans le processus de production, des plastifiants et des mailles en polyester sont utilisés, ce qui rend le film solide, résilient et élastique. Une caractéristique de ce type de toit est son immunité aux basses températures.

La pose d'une toiture en PVC n'est pas difficile, cependant, elle nécessite le strict respect des instructions.La membrane PVC pour toiture est utilisée dans la construction depuis les années 50 du siècle dernier, ce qui a été largement facilité par une méthode d'installation simple et abordable.

Les membranes en PVC sont fabriquées par des entreprises bien connues telles que Protan (Norvège), Carlisle (États-Unis), SIKA (Suisse), etc. Ces dernières années, les sociétés nationales Technonikol et Penoplex les ont également rejointes.

Le principal inconvénient des membranes PVC est le vieillissement sous l'influence du soleil. Les toitures traditionnelles en PVC en sont protégées par un enduit spécial, et les membranes de toiture TechnoNIKOL sont fabriquées à l'aide de la technologie unique TRI-P®, qui prolonge la durée de vie du matériau en modifiant la structure de sa couche de protection supérieure d'une épaisseur de 200 microns.

Couverture de toiture EPDM

Fabriqué à base de caoutchoucs éthylène-propylène-diène. Il contient une maille en polyester, qui confère au matériau élasticité, résistance, ainsi qu'une résistance aux intempéries et aux intempéries.

L'assemblage des toiles entre elles est effectué à l'aide de colle, ce qui réduit la fiabilité du toit lors d'un fonctionnement à long terme.

L'un des fabricants les plus célèbres de membranes EPDM est la société turque Aktas, dont le distributeur officiel en Russie est récemment devenu Technoprok.

Il existe une membrane EPDM de type composite à cinq couches. La couche supérieure est à base de caoutchouc synthétique et la partie inférieure est un matériau polymère à base de bitume. Un treillis de renforcement en fibre de verre est situé entre les couches. La membrane est utilisée dans la construction de toitures complexes soumises à des contraintes mécaniques accrues. Un tel matériau est produit par exemple par la société Foenix (Allemagne).

But des membranes

Selon la couche dans laquelle la membrane polymère est utilisée, son objectif est différent.

  • Respirant - fait de fibres synthétiques et protège le toit des précipitations. Capable de laisser passer la vapeur d'eau de l'intérieur du bâtiment.
  • Anti-condensation - absorbe et élimine la condensation qui se forme à l'intérieur de la toiture principale. De telles propriétés sont données à la membrane par une base en polypropylène avec un revêtement imperméable.
  • Pare-vapeur - fabriqué à base de polyéthylène et protège la "tarte" de toiture de l'humidité de l'air s'échappant de l'intérieur du bâtiment. La société danoise Rockwool est la plus connue parmi les fabricants de ce type de membrane.
  • Polymère - conçu pour les toits à toit souple. La membrane est en polychlorure de vinyle, ce qui lui confère résistance à l'eau et durabilité.
  • Superdiffusion - protège les structures internes des influences atmosphériques et élimine l'humidité qui se forme dans l'espace sous le toit à l'extérieur. Ce type de membrane se caractérise par une résistance et une flexibilité élevées.

La membrane de super diffusion Decker Proffessional, présentée sur les marchés de la CEI par l'association industrielle européenne Eurovent, est particulièrement appréciée des couvreurs.

Technologie d'installation

La technologie d'installation de toiture à membrane est assez simple et peut être réalisée de trois manières:

  • ballast;
  • mécanique;
  • la colle;

Le mode de fixation est choisi en fonction des conditions climatiques du bâtiment et de la géométrie de sa toiture.

Méthode de ballast

La fixation avec ballast lors de la pose d'un revêtement en membrane est utilisée lorsque la pente du toit ne dépasse pas 15 °. La technologie d'installation est la suivante:

  1. La feuille de membrane est librement roulée sur la surface de la "tarte" de toiture, chevauche les bords adjacents d'environ 100 mm, reliée aux joints avec du ruban adhésif et fixée aux éléments saillants de la toiture.
  2. La membrane fixée au toit est recouverte de ballast, qui peut être du gravier arrondi ou de la pierre concassée. Les galets de rivière conviennent également.

Un mètre carré de la surface de la toile doit représenter au moins 50 kg. ballast.Si des pierres déroulées doivent être utilisées comme ballast, la membrane doit être protégée des dommages mécaniques en y posant un non-tissé dense.

Méthode mécanique

La méthode mécanique de fixation de la membrane est la plus polyvalente et est donc utilisée plus souvent que d'autres. La configuration du toit et la pente de ses versants n'ont pas d'importance fondamentale. Il est utilisé si le toit n'est pas en mesure de supporter le ballast. La feuille de membrane est fixée comme suit :

  1. La surface du toit est recouverte d'un géotextile non tissé.
  2. Dérouler la feuille de membrane sur le toit avec un chevauchement des bords adjacents d'environ 100 mm.
  3. Les joints des toiles sont reliés hermétiquement avec du ruban adhésif.
  4. Toute la surface de la toile est pressée contre la surface du toit avec des rails aériens (de montage), des parapluies en plastique avec un chapeau spécial ou de grands porte-disques.

L'étape d'installation des fixations dépend des conditions météorologiques sur le toit et ne doit pas dépasser 200 cm.

Méthode de la colle

La fixation de la membrane avec des mélanges adhésifs n'est utilisée que dans les cas les plus extrêmes - avec une géométrie de toit complexe ou dans des zones où le toit est exposé à de fortes rafales de vent.

La membrane n'est pas collée sur toute la surface de la toiture, mais uniquement le long du périmètre et là où les toiles se chevauchent. La feuille de membrane est collée sur toutes les parties verticales et saillantes de la toiture. L'adhésif est appliqué à l'arrière de la membrane et sur la surface du toit exempte de saleté et de poussière.

Lorsque de la colle est appliquée sur toute la surface du toit, la fiabilité de la connexion est considérablement augmentée. Cependant, cela augmente la complexité et le coût du travail.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage