Aménagement et installation d'une toiture métallique

Le toit en métal se distingue par son apparence présentable et sa grande durabilité. Il est résistant au feu et peut bien gérer les conditions météorologiques extrêmes.

Caractéristiques d'un toit en métal

La toiture en métal a besoin d'insonorisation

À l'époque soviétique, le toit en métal n'était pas populaire. Il a été remplacé par une autre solution - un revêtement avec des feuilles d'ardoise. De nos jours, les toitures en fer sont devenues plus courantes grâce à la nouvelle génération de matériaux résistants à la corrosion.

La tôle galvanisée est généralement utilisée. De telles constructions servent pendant longtemps.

Le métal de toiture est utilisé pour divers types de toits avec n'importe quel niveau d'inclinaison, ainsi que pour les garages et les auvents pour voitures.

Variétés de toitures métalliques

Si vous souhaitez installer une toiture métallique sur votre maison, il est important de choisir un revêtement adapté. Les matériaux varient dans la composition et la conception.

Carton ondulé

En vente, vous pouvez trouver une tôle profilée marquée de la lettre H (palier), C (mur) et NS (multifonctionnel). Pour la toiture, vous pouvez utiliser n'importe laquelle des options, mais les produits portant la lettre C sont plus souvent utilisés pour les murs des terrasses et des pièces similaires. Le matériau se monte facilement sur le lattage. Il peut également être utilisé sur un toit légèrement en pente (avec un angle d'environ 5 degrés).

Les plaques sont disponibles en différentes longueurs (jusqu'à 12 m), de sorte que la surface puisse être recouverte d'un nombre minimum de joints, réduisant ainsi le risque de fuite.

Inconvénient - le matériau laisse passer les sons : il sera bruyant à l'intérieur de la pièce en cas de pluie et de grêle.

Tuile en métal

Un toit en tuiles métalliques aura des caractéristiques similaires à celles du carton ondulé, car le matériau est également en acier avec un revêtement polymère. Au lieu de grandes feuilles, de petites feuilles sont produites, généralement d'un peu plus d'un mètre de large. Les éléments monoblocs sont montés de manière à créer un chevauchement de chaque côté.

Tôle ou rouleau de fer

Un toit en fer peut être réalisé à l'aide d'un revêtement de couture. C'est le nom des feuilles, attachées ensemble en insérant l'extrémité incurvée d'un élément dans le coude en forme de crochet du second. Dans le passé, des maillets étaient utilisés pour l'assemblage, maintenant les couvertures pliantes sont produites avec des serrures spéciales.

Les éléments de platelage à joint sont disponibles en différentes longueurs, de sorte que le toit est obtenu avec un nombre minimum de joints. L'épaisseur de la couverture doit être supérieure à 0,5 mm. La base est généralement en acier galvanisé et recouverte d'une peinture ou d'une composition polymère.

Métaux et alliages populaires

La gamme de revêtements ne se limite pas aux toitures en acier. L'aluminium se distingue par sa légèreté et sa ductilité. Pour cette raison, il est souvent utilisé pour les toits complexes. Il ne subit pas de processus corrosifs, il sert longtemps (jusqu'à 80 ans).

Le métal le plus cher pour la toiture est le cuivre. Le toit peut durer plus d'un siècle. L'alliage à base de zinc a une durée de vie comparable, une résistance élevée et est plus abordable en termes de prix.

Avantages et inconvénients de la toiture métallique

Les revêtements sont attrayants, avant tout, en raison de leur résistance aux facteurs atmosphériques. Ils sont résistants à la moisissure, aux précipitations, aux températures extrêmes. Les autres avantages des revêtements métalliques comprennent :

  • facilité d'installation;
  • fiabilité, longue durée de vie;
  • résistance au feu;
  • pas besoin de soins complexes;
  • facilité de glissement de la neige de la surface, de sorte qu'elle ne s'y attarde pas;
  • la possibilité de recyclage.

L'inconvénient du métal est son poids élevé, la base du bâtiment doit résister à une telle charge. De plus, le revêtement a de mauvaises qualités d'isolation acoustique.

Règles d'installation et de réparation de bricolage

Avant d'installer le toit, vous devez vérifier la stabilité des lattes du revêtement. Il est généralement composé d'éléments de 5x20 cm.On utilise également des poutres de section carrée d'un côté de 5 cm.La distance entre elles ne doit pas dépasser 20 cm afin que le toit ne se plie pas.

Avant l'installation, vous devez vérifier l'intégrité du revêtement: il ne doit pas y avoir d'écaillage, de fissures ou d'endroits gonflés.

Faites le plein de fixations adaptées au matériau utilisé. Pour la méthode de pliage, vous aurez besoin de pinces. D'un côté, ils sont enfoncés dans la structure de la caisse, l'autre dans un joint debout. Des béquilles sont montées le long du surplomb de la corniche, retenant la structure de parement. La distance entre eux est de 70 cm et l'empreinte est d'au moins 15. La deuxième bande du revêtement est décalée de 6 cm, ce qui est nécessaire pour séparer les plis couchés. L'excédent de matériau est coupé avec des ciseaux métalliques.

Les joints sertis aident à évacuer l'eau de la surface du toit.

Lors de l'installation en hauteur, vous devez prendre soin des ceintures de sécurité et d'autres mesures de sécurité.

Les méthodes de réparation d'un toit en métal sont déterminées par l'étendue des dommages. S'il y a un grand nombre de trous ou d'autres défauts, le revêtement doit être remplacé. En cas de dommage local, seul le fragment atteint fait l'objet d'un remplacement (sur toute la largeur de la bande).

Détection et élimination des défauts

La détection des fuites est souvent la raison des réparations de toiture. Ils sont dus à des influences mécaniques ou à une mauvaise étanchéité des trous techniques. Le diagnostic est effectué par temps ensoleillé. Un maître examine l'état du toit depuis le grenier. Si des chevrons endommagés, des signes de fuite ou de rouille sont détectés, le travailleur commence à frapper. A ce moment, le second maître, situé sur le toit, dessine à la craie autour de la zone d'où provenait le son. C'est ainsi que sont déterminées les limites du fragment à réparer. Sa forme dépend des spécificités de l'endommagement : peinture, imperméabilisation, ragréage.

S'il y a des défauts de surface mineurs sur le toit (jusqu'à 0,5 cm de long), ils peuvent être recouverts d'un composé spécial à l'aide d'une spatule. Un mastic silicone ou acrylique conçu pour le travail du métal convient.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage