La décision de faire une porte intérieure de vos propres mains est prometteuse dans plusieurs directions. Premièrement, c'est une excellente occasion d'économiser de l'argent, car les coûts supplémentaires, les frais d'expédition et d'installation représentent la majeure partie du prix du produit fini. Deuxièmement, il y a quelque chose à faire pendant votre temps libre, pour réaliser votre potentiel créatif et artisanal. Cette tâche ne peut pas être qualifiée de facile, mais aussi d'impossible. Il est nécessaire de bien réfléchir au projet de construction, de choisir les matériaux, de les assembler avec soin et compétence.
Variétés de portes intérieures
La gamme de produits présentés dans les magasins de meubles est illimitée en taille, configuration, solution de conception. Il n'est pas difficile de choisir un produit pour son intérieur, mais mieux c'est, plus c'est cher. En règle générale, les feuilles et les boîtes sont en bois. Les portes en fer dans une maison et un appartement privés sont rarement installées.
Les aménagements intérieurs diffèrent sur plusieurs critères.
Par type de construction :
- Panneaux. Ils ont un dispositif assez complexe, représentant une charpente d'éléments latéraux et horizontaux (tsars), baguettes et panneaux. Pour combler les lacunes, du verre, du plastique, des morceaux de contreplaqué et des panneaux de particules recouverts d'un film sont utilisés.
- Bouclier. Les toiles sont un cadre rigide en bois, sur lequel sont fixées des toiles en panneaux de fibres, contreplaqué, MDF et panneaux en plastique. Le bouclier est rendu sourd ou du verre décoratif y est inséré.
- Massif (fait de bois). Des espèces précieuses sont utilisées comme matières premières, par conséquent, ces produits se caractérisent par un coût élevé. L'assemblage est réalisé à partir de planches épaisses avec une connexion à rainure et languette.
- Verre. Les toiles sont en verre trempé ou collé, elles se distinguent par leur aspect présentable, leur praticité et leur poids élevé, ce qui impose des exigences élevées à la résistance des auvents.
- Se balancer. Il peut y avoir un ou deux vantaux, la fixation s'effectue sur des charnières situées le long des bords intérieurs de la boîte. L'étanchéité est obtenue en installant des joints. La conception de la balançoire est simple et fiable, mais il faut beaucoup d'espace libre pour l'ouvrir complètement. Des loquets, des loquets, des loquets et des serrures peuvent être insérés dans le cadre.
- Glissement. Ce sont des toiles qui se déplacent le long d'un système de rouleaux parallèles aux murs. Les vantaux sont réalisés en aveugle ou avec des éléments transparents, des guides inférieurs, supérieurs ou combinés. L'avantage de telles structures est leur compacité, il faudra cependant bien débourser et composer avec le manque d'étanchéité.
- Pliage (accordéon). Selon la taille de l'ouverture, ils sont réalisés à un ou deux côtés. Composé de lattes verticales reliées par des charnières. Une fois assemblés, ils sont situés parallèlement les uns aux autres, dépassant de 15 à 25 cm dans le passage.
- Balançant. Ils représentent un bouclier tournant sur un axe vertical situé en son centre. La condition pour l'installation de telles structures est une grande largeur d'ouverture, dont la moitié est suffisante pour le libre passage. En règle générale, les systèmes de balançoire sont montés dans des endroits praticables où le repos et la solitude ne sont pas attendus.
Le choix des portes intérieures pour un appartement, une résidence d'été et une maison privée est déterminé en évaluant des critères tels que le style, le design, l'attractivité, la fiabilité et l'applicabilité à des conditions spécifiques.
Un ensemble d'outils nécessaires
Il faut comprendre d'emblée que des portes solides et belles ne peuvent être fabriquées qu'à partir de matériaux de qualité, à l'aide d'outils précis et efficaces.
Pour fabriquer de vos propres mains des portes intérieures solides et présentables, vous avez besoin des appareils suivants:
- coupeur à main;
- broyeur;
- scie circulaire à main;
- perceuse électrique;
- niveau;
- pinceau;
- roulette;
- carré;
- ciseaux;
- un marteau;
- maillet;
- tournevis.
Pour protéger votre propre santé, le travail doit être effectué avec des lunettes et des gants, et lors de l'utilisation de peintures et de vernis - dans un respirateur.
Pour fabriquer une porte en MDF de vos propres mains, vous aurez besoin de:
- Planche rabotée 40x100 mm pour le montage du cadre. Une lame standard nécessite 600 cm de bois.
- Poutre 40x40 mm pour la création de raidisseurs. Vous devez mettre 2-3 barres transversales.
- 2 feuilles de MDF. Il est conseillé d'acheter des panneaux stratifiés. Ce revêtement a fière allure, protège les feuilles de l'humidité, de la saleté et des dommages mécaniques.
- Remplissage interne. Selon l'assortiment disponible des magasins de construction, de la laine minérale, du carton ondulé ou du polystyrène expansé (de préférence extrudé) sont achetés.
- Quincaillerie pour l'assemblage de la porte. Vous ne pouvez pas vous passer de charnières, de vis, de rondelles, de clous sans chapeaux.
- Si la boîte doit être améliorée, au moins 12 boulons d'ancrage sont nécessaires. De plus, vous aurez besoin de mastic et de peinture pour sceller la pente.
- Poignée de porte. Le choix de sa conception se fait en fonction de la destination des locaux entre lesquels la porte doit être installée.
Vous devez vous occuper de l'achat de fluides techniques. Le produit fini sera solide et durable s'il est traité avec un antiseptique, une imprégnation, un vernis ou une peinture. Vous ne pouvez pas vous passer de la colle à bois.
Calcul des dimensions de la porte
Les dimensions des portes et des cadres sont réglementées par GOST 6629-88. Sur la base des exigences de cette loi, la documentation du projet est coordonnée pendant la construction privée. Si la réparation est effectuée dans des bâtiments à plusieurs étages, des ouvertures standard y sont pratiquées.
Afin de ne pas effectuer de mesures et de calculs inutiles, vous pouvez utiliser un tableau prêt à l'emploi, où les données sont indiquées en millimètres:
Largeur de la bande | 600 | 700 | 800 | 900 | 1100 | 2×600 | 2×700 | 2×900 |
Largeur de la boîte | 670 | 770 | 870 | 970 | 1172 | 1272 | 1472 | 1872 |
Hauteur de la lame | 2000 | 2300 | ||||||
Hauteur de la boîte | 2071 | 2371 |
D'autres indicateurs ne le seront que si la décision est prise d'élargir ou de réduire l'ouverture. Mais ici aussi, la méthode de calcul tracée peut être prise comme base.
Si la planification est effectuée de manière indépendante, les dimensions de l'ouverture doivent être déterminées proportionnellement à la surface et à la configuration de la pièce. Pour les couloirs étroits, un passage mur à mur est aménagé.
Faire une porte intérieure de vos propres mains
Au départ, vous devez décider du cadre de la porte. S'il n'est pas de travers, que la surface est propre et qu'il n'y a aucun signe de pourriture, il est conseillé de le laisser. Il est beaucoup plus facile, plus simple et plus rapide d'enlever l'ancienne peinture et d'en appliquer une nouvelle que de s'engager dans de longs travaux d'installation destructeurs et coûteux. Il est préférable de restaurer le cadre avant d'assembler et d'accrocher la toile, lorsque l'accès à l'ouverture est maximal.
Instructions étape par étape pour faire une porte intérieure:
- Effectuer des mesures, exécuter un dessin détaillé. Afin de ne rien confondre, il est conseillé d'élaborer un plan étape par étape pour la mise en œuvre de toutes les actions prévues.
- Acheter du matériel et des outils manquants. Le bois doit être exempt de taches, de bosses, de copeaux et de nœuds. Le taux d'humidité admissible est de 17-25 %. Il est préférable de prendre du pin, car il combine de manière optimale des critères tels que le poids, la résistance et le prix. Si nécessaire, les planches sont séchées ou ramassent l'humidité manquante dans la pièce.
- Assemblez le cadre de la toile. Il est composé de profilés horizontaux et verticaux. Le raccordement s'effectue dans les rainures avec l'ajout de colle à bois pour la solidité et le volume. En cours de route, des rainures pour les panneaux sont sélectionnées dans le cadre avec un cutter, si ce type de vantail est sélectionné.
- Pliez la toile en une seule structure. Il y a deux façons ici.Si le type de panneau est sélectionné, les feuilles ou les panneaux sont fixés, d'abord d'un côté, puis de l'autre côté. En même temps, l'isolant est chargé dans l'ouverture. Des dalles souples sont posées au sol et des dalles dures sont fixées sur les bords avec de la mousse de polyuréthane. Les panneaux et dalles sont fixés dans des rainures ajustées à leurs dimensions. Les pièces internes sont constituées de panneaux, de panneaux de particules ou d'OSB. Une excellente solution consiste à utiliser du polycarbonate alvéolaire ou monolithique en finition transparente, colorée ou mate.
En conclusion, vous devez vérifier la solidité et la géométrie correcte du produit assemblé. Éliminez les imperfections mineures en meulant ou en collant de minces morceaux de bois ou de scellant.
La toile finie doit être correctement accrochée dans l'ouverture. Les rainures pour les charnières sont découpées avec un cutter à main, après quoi elles sont ajustées à la position optimale et vissées avec des vis autotaraudeuses. Les chapeaux et les charnières peuvent être recouverts de mastic. Ensuite, la poignée avec le loquet et la contrepartie sont placées. Une perceuse et des ciseaux sont utilisés ici.
Lorsque tout est installé et installé, il est temps de passer aux finitions. Le bois peut être peint, verni ou teinté. Si cela s'applique au style et à l'intérieur de la pièce, les revêtements sont en plastique, en papier peint non tissé, en cuir, en tissu ou en panneaux peints.
Enfin, graissez les articulations mobiles métalliques - serrure, poignée, loquet et charnières.