Un toit à plusieurs pignons est un type de structure de toit qui combine plusieurs structures à pignon et les relie entre elles. La forme complexe comprend plusieurs pignons qui ne sont pas séparés du mur par une corniche ; ils sont aussi appelés forceps et il y en a généralement 3 ou plus. Cette option toiture permet d'équiper des petits balcons, des lucarnes de configuration standard ou atypique. L'installation d'une telle structure est conseillée si la maison a une forme complexe - elle lui confère des caractéristiques monumentales et la fait ressembler à un château médiéval.
Caractéristiques des toits à plusieurs pignons
Le toit classique à 2 pignons a une paire de pentes, dont l'angle et la taille peuvent varier, et deux pignons. En présence de trois éléments ou plus, le toit sera à plusieurs pignons. Le plus souvent, de telles structures sont érigées s'il est nécessaire d'équiper un grenier ouvert ou fermé, un balcon, des pignons de vitrage. La structure peut inclure des éléments de toits à pignon, en dôme, en croupe et d'autres types de toits, dont la combinaison sophistiquée semble très lumineuse et inhabituelle.
Les glandes sont les points faibles de ces toits. Si la pente est trop petite, de la saleté s'accumulera au sommet en été et de la neige en hiver. Il est conseillé de monter le faîte avec une hauteur accrue pour éviter le problème.
Conception et appareil
Les calculs des structures à plusieurs pignons dépendent des caractéristiques du bâtiment, du nombre de pignons, de la forme spécifique et d'autres facteurs. Ces paramètres doivent être pris en compte avant de construire l'objet.
Gâble
C'est l'option la plus demandée avec les avantages suivants :
- plusieurs schémas différents de coins de connexion;
- sous le toit, il est possible d'aménager un grenier résidentiel, un grenier, une pièce à d'autres fins;
- installation relativement simple, entretien et réparation de routine faciles;
- drainage efficace des précipitations grâce à l'angle d'inclinaison vérifié des pentes.
Le système de chevrons d'un toit à plusieurs pignons à deux pentes sert de cadre de support. Les chevrons eux-mêmes peuvent être inclinés ou suspendus. Dans le premier cas, la structure est associée à une poutre sur crémaillères placées verticalement, qui joue le rôle d'élément porteur. Dans le second cas, la charge sur le système de support n'est pas créée. Les chevrons suspendus sont utilisés pour équiper une pièce exploitée sous toiture, les inclinaisons sont optimales si vous envisagez de poser des matériaux lourds (par exemple, des tuiles naturelles).
Quatre pentes
Il est important que le coin intérieur soit organisé correctement : en présence de défauts, des fuites se produiront souvent, le revêtement extérieur peut être endommagé. L'installation d'un toit en croupe permet de mettre en œuvre des solutions de conception complexes - des lucarnes non standard au balcon enveloppant de style européen. Le principal inconvénient réside dans la difficulté d'entretien et de réparation, si le revêtement nécessite un remplacement partiel ou complet.
Dans la construction de maisons privées, il existe des combinaisons de différentes options, des combinaisons de toits en croupe et à pignon, des structures de dôme intégrées adjacentes aux modèles inclinés. Des configurations non standard sont utilisées dans la construction de bâtiments dont la forme prend la forme de la lettre P, G ou T. Différents types de structures à pignons multiples peuvent être utilisés dans la construction de maisons en rangée, de duplex et d'autres objets .
Avantages et inconvénients des toits à plusieurs pignons
Les avantages incluent les facteurs suivants :
- aspect solide attrayant, la possibilité de l'utiliser dans des projets architecturaux de complexité accrue;
- avec une bonne installation, un tel toit durera plus d'une douzaine d'années sans perdre son état idéal;
- la possibilité d'installation sur des bâtiments à charpente légère et des cottages monumentaux en briques;
- avec l'emplacement correct des pentes, la neige, la glace, le feuillage, les débris ne s'accumulent pas sur les surfaces;
- la possibilité d'une utilisation productive des combles ;
- riche assortiment de solutions de conception.
Un toit à plusieurs pignons présente également certains inconvénients :
- la nécessité d'installer un système de drainage ramifié;
- une consommation accrue de matériaux, y compris le pare-vapeur, l'isolation thermique et le bois d'œuvre;
- augmentation du prix en raison de l'augmentation du nombre d'éléments supplémentaires ;
Tous les revêtements ne conviennent pas aux toitures à plusieurs pignons.
Calcul des dimensions
Lors de la création d'un dessin, le calcul des dimensions devient une étape importante. Pour les calculs, une version à trois volets est utilisée. Tout d'abord, vous devez déterminer la hauteur de la crête, puis calculer la pente de la pente. Après cela, la longueur des jambes du chevron est calculée, la distance entre la crête et le Mauerlat. De plus, il sera nécessaire de déterminer la superficie du toit pour calculer correctement les coûts d'isolation thermique, de pare-vapeur et de couche de finition.
Installation de toit à plusieurs pignons bricolage
Après dimensionnement et fabrication des composants requis, l'installation comprend les étapes suivantes :
- plancher de poutres de plancher;
- installation de Mauerlat;
- marquage de la fixation des chevrons à une distance de 50 à 60 cm;
- création d'une charpente à chevrons avec piliers centraux et barre faîtière, pose avec fixation ;
- fixation du lattage;
- disposition d'un gâteau de toiture, qui comprend un pare-vapeur, une isolation;
- pose de toiture : tuiles, carton ondulé, toiture souple, onduline, autres matériaux ;
- pose de patins, imperméabilisation de la vallée;
- disposition des sorties de ventilation, des tuyaux et d'autres éléments;
- couper les chevrons.
En l'absence d'expérience, il est conseillé de commander l'installation d'un tel toit à des professionnels: le travail indépendant est semé d'erreurs, qui seront technologiquement difficiles à corriger. Si la technologie n'est pas suivie, vous pouvez faire face au fait que le toit ne résistera pas à la charge du vent, se déformera en raison de la sévérité de la neige ou fuira.